Ciel ! (Savoir modifier les fichiers d'environnement)

Les documents, recettes et petits trucs qui sont utiles à tout fan de MSTS!

Modérateur : Modérateurs

railspeed

Ciel ! (Savoir modifier les fichiers d'environnement)

Messagepar railspeed » 28 août 2010 6:49

bonjour à toutes et à tous /nb

j'ai des photos du ciel pour l'ambiance atmosphérique du nord et j'aimerais les reproduire sur ma route , oui ! mais comment fait on ?

où faut-il les placer ?

petite question peux-t-on créer une ambiance atmosphérique pour un labs de temps exemple de 6h à 8h il y a le brouillard par exemple ?

comment peut faire sur une parcelle donnée changer le temps exemple temps clair et pluie orageux sur une petite partie comme on peu le rencontrer dans la vie réelle ?

ça serait sympas d'avoir un peu des explications pour moi comme pour d'autre parmi vous si cela interesse , comment est gerer le temps ( ne pas confondre avec l'heure) sur msts ?

merçi pour tous celles ou ceux qui auront la gentilesse de répondre !

au plaisir de vous lire...

amitié ,/

denis.

BB25187
Administrateur

Re: ciel !

Messagepar BB25187 » 28 août 2010 8:35

Hello,

Pour le ciel, ce sont des textures qui sont référencées par les fichiers d'environnement. On peut ainsi un ciel dégagé, présentant différents types de nuages, étoilé, ... Il suffit de prévoir la texture qui va bien. Cette texture doit être complété d'une "ambiance" adaptée définie dans les envfiles toujours: lumière directe et spéculaire, effet de brume, vent, précipitation, ... On pourra s'inspirer de ce qui sevfait sur différentes routes ou sous Kosmos, tant sur les textures que sur les ambiances
Par contre, on n'a pas de météo variable en cours d'activité sous MSTS. Si une activité débute sous la pluie, elle se finit sous la pluie. Sous RW c'est possible, et ça le sera peut-être sous OpenRails. En attendant, il peut-être intéressant d'utiliser une texture de ciel présentant des zones un peu plus "encombrées" que les autres.
Petite remarques: on peut aussi faire varier les textures de l'eau (lac rivières, ... ) selon la météo et la saison. Pensez dons aussi que par mauvais temps et ciel nuageux, les textures d'eau doivent donner elles-aussi un rendu plus 'terne" que par beau temps!

A pluche!
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

railspeed

Messagepar railspeed » 28 août 2010 19:15

hello vincent /nb

merçi de m'avoir répondu , vincent !

vincent a écrit :
Pour le ciel, ce sont des textures qui sont référencées par les fichiers d'environnement

donc il suffit de changer la textures , garder le même nom et le tour est jouer , alors ? cool ! merçi du tuyau (.

vincent a écrit
Par contre, on n'a pas de météo variable en cours d'activité sous MSTS

sans vouloir te contredire j'ai trouver une solution entre temps qui serait la plus rapprochante du réalisme il suffit de créer des textures avec un effet de pluie mais le hic c'est que c'est gourmand en poly donc je vais réfléchir d'avantage à mon idée il y a forcement une combine non ! mais ! /nb

vincent a écrit
Pensez dons aussi que par mauvais temps et ciel nuageux, les textures d'eau doivent donner elles-aussi un rendu plus 'terne" que par beau temps!

ça c'est fait déjàs et de plus le quai notre talentueux ami Jimidi reflete dans l'eau !

amicalement ,/

RailSpeed

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 29 août 2010 5:39

Bonjour à tous

Hello, Railspeed et Vincent!

Un sujet qui m'a toujours tenu ♪à coeur l'environnement dans MSTS.
Comme l'a dit Vincent on ne peut changer les conditions météorologiques au cours d'une activité dans MSTS.

railspeed a écrit : ça serait sympas d'avoir un peu des explications pour moi comme pour d'autre parmi vous si cela interesse , comment est gerer le temps ( ne pas confondre avec l'heure) sur msts ?

Je profite de ce post pour essayer de vous faire expliquer sommairement comment les environnements fonctionnent dans MSTS.

En premier éliminons une idée préconçue qui veut que le ciel et les nuages soient une planche plate située au dessus d'une parcelle et que chaque parcelle utilise la même planche tout au long de notre parcour. Si c'était cela, aux bords limitrophes d'une route il y aurait un espace vide entre la jonction du terrain et celle du ciel. Par contre vue que le terrain est plat et non rond comme notre bonne vieille terre, on voit nettement à chaque limites d'une route ce vide blanc qui signifie qu'il n'y a plus rien, mais la jonction avec le ciel se fait toujours ou presque à moins que l'on ait mal défini nos paramètres. <1<

Il faut constater que dans MSTS l'environnement ne fait pas partie d'une route mais est associé à la route.

Je m'explique:

Si on regarde le terrain, on voit qu'il fait partie intégrante d'une route. On peut exporter les textures de terrain (TERRTREX) sur une autre route mais il faudra toujours ouvrir l'Editeur d'Etinéraire et retexturiser une à une les parcelles de la route. Par contre les fichiers qui composent un environnement peuvent être exporter vers une autre route et pour qu'ils fonctionnent on n'a qu'à éditer le fichier TRK de la route pour lui indiquer le nom du nouvel environnement. C'est en gros ce que fait Kosmos en changeant les environnements avec en plus la possibilité de mélanger les données des fichiers pour nous donner un autre aspect de l'environnement.

Si l'environnement ne fait pas partie intégrante d'une route alors comment ce dernier est-il reproduit dans MSTS?

C'est simple, l'environnement fonctionne avec la caméra et non avec une route. L'environnement sous MSTS est une immense coupole qui suit tous les déplacements de la caméra choisi. Donc sans une caméra on ne peut pas lancer une route et sans un groupe d'environnements on ne peut pas charger une route non plus. Vous êtes l'observateurs au centre de l'environnement et la caméra vous sert de yeux. Si vous vous déplacez dans une direction quelconque la caméra se déplace ainsi que l'environnement qui vous chapeaute. Par contre, si vous pivotez avez la caméra mettons de 180º et que vous restez sur place. l'environnement ne pivotera pas avec vous, auparavant vous voyiez les nuages qui étaient, disons au nord, mainetant vous voyez ceux du sud.\

Regardez à quoi cela peut ressembler schématiquement:

Image

Les dimensions en mètres de la couche daysky à titre d'exemple.

Au bas la hauteur est de 0 mètre et son rayon atteint 1500 mètres.
A son niveau le plus élevée soit 300 mètres son rayon est de 800 mètres.

et c'est représenté comme suit dans le fichier sun.env par défaut.

world_sky_layer
(
world_sky_layer_top
(
world_sky_layer_top_nfaces ( 8 )
world_sky_layer_top_radius ( 800 )
world_sky_layer_top_height ( 300 )

)
world_sky_layer_edge
(
world_sky_layer_edge_steps
(
1
world_sky_layer_edge_step_height ( 0 )
world_sky_layer_edge_step_radius ( 1500 )

)

L'environnement ne comprend pas seulement le ciel et les nuages mais il comprend aussi l'eau, les précipitations et le vent. Bien des conditions de météo peuvent être réalisées par simples paramétrages. Par contre tout comme l'eau, le ciel c'est ce qu'il y a de plus apparent dans un environnement. Mais l'apparence est constituée de textures qui donnent le rendu à une scène et là les résultats sont souvent forts décevants. C'est pourquoi le nombre d'environnement créé n'est pas considérable compte tenu de l'âge de MSTS. Si l'on compare le nombre de matériel roulant et les objets créés dans le monde actuellement, il y a très peu d'environnements de disponibles.

Espérant vous avoir fait un peut comprendre à quoi peu ressembler un environnement dans MSTS. .+

Demain j'essaierai de vous expliquer pourquoi il est si difficile de réaliser une bonne texture de ciel pour en environnement de MSTS.

Bon Week-end à tous. ?2?

PS
Tous ces renseignements sont tiré de l'excellent livre de Michael Vone
"Step-by-Step Guide to Building Routes for Microsoft Train Simulator" et non de ma boule de crystale.
Juste la partie environnement du guide comporte 60 pages d'explication (p. 244 - 304) et en english. Wash!
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 29 août 2010 9:09

Hello,

Merci Nicober pour cet exposé. Je pense qu'on va lui trouver une place dans la rubrique sur les incontournables! (.
Et comme tu le soulignes, les environnements n'ont pas mobilisé les foules depuis les origines du jeu. C'est même un point trop souvent négligé, et c'est bien dommage. Aux points que tu as mentionné pour expliquer cette faible motivatin, j'ajouterai le temps important nécessaire à leur conception, puisqu'idéalement, il faut vérifier toutes les plages horaires, en toutes saisons, et avec toutes les météo possibles. Soit, en procédant par tranches de deux heures: 12*4*3=144 tests au minimum pour un jeu complet, qui suppose le régalge d'un grand nombre de paramètres et de textures! Et comme on tombe rarement juste du premier coup...

Bonne chance Railspeed dans tes tentatives d'approche "alternative"!
Même si je suis sceptique, d'autres avant toi on trouvé le moyen de contourner certaines limitations ; alors sait-on jamais...

A+

Image

railspeed

Messagepar railspeed » 29 août 2010 20:16

salut les gars ! /nb

merçi de cette exposer sur le sujet du coup je comprends mieux le fonctionnement du ciel dans l'environnement msts !

je ne sais si je vais faire des "miracles" mais je vais faire et on verra bien , le ciel change selon les saisons donc ceci est une chose réalisable en indiquant à msts la saison mais si le ciel change il faut aussi changer l'atmosphere et l'ambiance , comme la si bien soulevé vincent il y a des environnement qui subisssent le changement climatique exemple un lac en hiver est gelée et par temps de pluie le lac est plus sombre etc...

bien sur il existe des logiciels comme kosmos et skydrive conductor qui modifient les fichiers par défaut pour msts avec de nouveaux nuages et de nouvelles conditions météorologiques mais reste limité et du coup un orage (storm) par exemple on l'a sur toute la ligne ;. ... mon idée est la suivante le script défini un temps ( pluie, vent , neige, etc...) mais ce script pourquoi n'accepterait-il pas un "sous paramétrage" qui dirait de la parcelle tant à la parcelle tant on change comme c'est le cas pour le fuseau horaire , arf je ne sais si vous me captez mais je pense à une idée peut être que... !

actuellement pour montrer une zone ou il pleut le seul moyen c'est de modifier les textures de cette zone exemple la rue avec des "effet" de brillance , les personnages avec des parapluies , les véhicules avec une texture effet mouillée , quand au batiment une combine lancer msts aller dans option décoché precipitation et jouer par temps de pluie et aller sur l'endroit désiré pour faire des screens que l'on remets sur certain objet de votre création !

voir screen un screen montrant l'hiver par temps de pluie il est midi et j'ai utilisé Kosmos > JBStormyWeather1 (le temps est voulu pour montrer en parallele le lac au fond pour reprendre les dits de vincent :

Image

voili voilou sur ce je vais chercher et qui sait je trouverais une idée à faire partager /nb

amicalement

RailSpeed

nicober
Modérateur

Re: Ciel ! (Savoir modifier les fichiers d'environnement)

Messagepar nicober » 29 août 2010 20:50

Bonjour à tous

Merci Vincent de bien vouloir lui trouver une place dans la rubrique sur les incontournables
Pour faire un environnement pas besoin de tous refaire les 12 possibilités d'environnement disponibles pour une route.
D'ailleurs dans les 6 routes par défaut il n'y a que 3 environnements de disponible pour chacune des routes. Pour les règlages des paramètres on peut prendre comme base quelques uns déjà proposés et ensuite tenter de les améliorer. Mais la base c'est avant tout d'avoir un nouveau ciel avec des nuages qui soient de notre cru, comme semble vouloir faire Railsppeed.

railspeed a écrit : j'ai des photos du ciel pour l'ambiance atmosphérique du nord et j'aimerais les reproduire sur ma route , oui ! mais comment fait on ?

C'est aussi mon souhait que d'utiliser mes propres photos du ciel et les transformer en environnements nouveaux pour MSTS.

La suite... Réaliser une bonne texture de ciel pour un environnement de MSTS.

Je vais prendre un environnement simple mais bien fait autre que ceux utiliser par défaut. J'ai choisi un des environnements créé par How In The World (HITW), si vous vous en souvenez ils avaient fait des environnements qui s'appelaient Sky Conductor! et les ont ensuites adaptés à Kosmos. J'ai pris l'environnement HITW-Breeze que voici:

Image

Ensuite comme bien du monde ont du le faire, je suis allé voir comment cet environnement a été édité pour découvrir qu'il y avait une seule image de base pour la couche qui nous intéresse le plus, soit daysky. L'image s'appelle bluesky1.ace, vous pouvez vous imaginez la suite. Pris mon appereil photo et suis sorti prendre un beau cliché d'un ciel avec quelques nuages. Ensuite, suis revenu en trombe devant mon ordi et je l'ai édité pour en faire une texture 512 X 512 au format ACE de MSTS. Gonflé à bloc j'étais sûr que j'allais épater le galerie des simmers avec mes nouveaux environnements à n'en faire tomber quelques uns de leur chaise. Mais voilà, c'est plutôt moi qui est tombé de ma chaise en voyant le résultat dans MSTS.

Image

Je fulminais de rage contre tous, j'ai tout respecté à la lettre alors pourquoi cela ne marchait-il pas pour moi?
Pourtant en comparant les deux images, celle de HITW et la mienne je ne voyais aucune différence. j'ai donc lancé la serviette pour un certain temps.

Image

Dans le livre de Michael Vone, on parle d'une texture qui se trouve dans tous les environnements par défaut soit la rainbow.ace.Rien à voir avec la possibilité de créer un acr-en-ciel pour MSTS. J'ai donc pris cette texture qui ne sert à rien et j'ai remplacé la texture du ciel par celle-ci.Evidemment cela donne un bizare de ciel, mais en l'examinent de près et sous différents angles, elle est très révélatrice. Comment voulez-vous texturer un dome aux dimensions sphériques avec une texture carrée 512 X 512? Impossible à moins de la stretcher de tous bords et tous côtés, ce qui reviendrais à déformer complètement l'image. En regardant le ciel bigarré de cette tetxure on s'aperçoit qu'elle est reproduite un certain nombre de fois afin de couvrir toute la surface du dome.

Image

CONCLUSION: Seule une image parfaitement SEAMLESS peut réaliser cela.

Pour vous en convaincre prenez ces deux images et faites en un background d'une page web, alors là vous verrez la différence. Celle de HITW ne laisse aucune trace de jonstion entre les reproductions sur une page alors que avec la mienne, on voit très nettement le damier qu'elle provoque.

Bon! maintenant le hic, comment réaliser une une texture parfaitement seamless (désolé mais je ne connais pas le terme français) avec mon image? Il existe sur le net plusieurs tutoriels qui expliquent comment faire, peut-être aussi que Jean-Michel pourrait nous donner une recette pas trop compliquée pour réussir ce truc là.

Hier j'ai essayé une idée assez simple pour faire une texture seamless qui ma foi donne un résultat acceptable. C'est simple, rapide et facilement réalisable avec n'importe quel programme de dessin.

- Tout d'abord vous ouvrez votre image ici les dimensions sont de 512 X 512 pixels.
- Ensuite vous ouvrez un nouveau document 4 fois plus grands soit de 1024 x 1024 pixels.
- Vous sélectionnez et copiez votre image dans ce nouveau document.
- Vous la placez telquelle dans le coin supérieur gauche.
- Vous duplicattez votre image et la placez cette fois-ci dans le coin supérieur droit et vous lui faite subir une transformation symétrique axe horizontal.
- Vous duplicattez votre image une autre fois et la placez cette fois-ci dans le coin inférieur gauche et vous lui faite subir une transformation symétrique axe vertical.
- Vous duplicattez votre image une dernière fois et la placez cette fois-ci dans le coin inférieur gauche et vous lui faite subir une transformation symétrique axes horizontal et vertical.
- faite une sauvegarde au format natif du programme pour retouche ultérieure si besoin et une autre au format TGA.
- Il ne vous reste plus qu'à transformer cette image au format ACE avec TGATool2.

Attention de bien ajuster parfaitement toutes les pixels de vos quatres images sans laisser une seule ligne vide sinon cela se verra comme une barre dans votre nouveau ciel.

Voici à quoi ressemble mon image SEAMLESS confused19

Image

Et Voilà! le résultat de ma toute première texture pour un environnement dans MSTS.
C'est certainement pas extra, ni exquis, mais j'ai quand même réussis à avoir un nouvel environnement avec un ciel et des nuages inédits pour MSTS provenant d'une de mes photos. .+

Image

Quand pensez-vous? <2<

Amicalement!
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 29 août 2010 21:02

Hello,

nicober a écrit :Merci Vincent de bien vouloir lui trouver une place dans la rubrique sur les incontournables

J'va déplace tout ça alors!

nicober a écrit :Pour faire un environnement pas besoin de tous refaire les 12 possibilités d'environnement disponibles pour une route.
D'ailleurs dans les 6 routes par défaut il n'y a que 3 environnements de disponible pour chacune des routes.

C'est bien parce que les six routes d'origine (et pas mal d'autres) étaient d'une pauvreté incomparable avec leur trois environnements de base, que j'ai commencé à m'intéresser au sujet. L'intérêt de décliner les 12 possibiliés, c'est qu'on peut varier bien davantage les ambiances d'une saison et d'une météo à l'autre: par exemple, par beau temps, on peut mettre en avant la lumière limpide et contrastées de l'automne, les brumes de chaleur de l'été, les lumières froides de l'hiver ou les tons plus chauds du plein été. Il en va de même pour les heures de lever/coucher du soleil et de lune, pour les formations nuageuses, ou pour les cieux nocturnes. Donc pour moi, il est extrêmement dommage de se limiter à 3 environnements seulement, et encore plus de promouvoir cette solution limitée, tant cet aspect des choses est déjà négligé et mal compris!

Mais bon en effet quand on sait faire pour 3, on sait pousser jusqu'à 12, et j'adore tes explications aussi détaillées qu'explicites! .= applaus001

A+ (.

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 29 août 2010 22:00

Reuh!

Pour mieux illustrer mon propos sur l'intérêt de constituer 12 variantes des ENVFILES pour tirer parti des ambiances lumineuses, voici quelques images (non retouchées,à l'exception de l'ajout d'un léger bruit pour améliorer le rendu des dégradés). Toutes ont été prises à 10h00 du matin en un même lieu, et sous des angles de vue comparables (RdF-v2, gare de Molois). Je me suis limté à trois saisons, excluant l'hiver pour lequel il reste un travail à faire sur la route elle-même.

Printemps, temps dégagé. Lumière contrastée des petits matins clairs et frais.
Image

Printemps, pluie. Le ciel est bas et gris, et annonce une petite pluie fine qui durera la journée!
Image

Eté, temps dégagé. Par rapport au printemps, avec la chaleur qui s'annonce, on distingue une teinte plus chaude et une très légère brume (honnêtement, l'ambiance et la texture du ciel pourraient être plus différenciées encore!).
Image

Eté, pluie. C'est en fait une ambiance de matinée lourde, de ciel baché qui n'apportera pas forcément la pluie, une lumière vaguement jaunâtre et aux contrastes atténués, une atmosphère de coup de vent de sud. Beurk...
Image

Eté, brume. Ambiance obtenue par détournement des conditions "Eté/neige" de MSTS. L'orage a éclaté durant la nuit. Il fait un peu plus frais. Au matin, la brume enveloppe la campagne... On arrive à distinguer quelques trouées de ciel bleu.
Image

Automne, temps dégagé. Un beau ciel tout bleu, nettoyé des vapeurs de l'été, une lumière limpide dans une tonalié légèrement plus "froide", qui vient mettre en valeur les tons chauds de la végétation. Miaaam!
Image

Automne, pluie. Une perturbation active amène le vent, la pluie, et le froid. Les nuages épais et tourmentés annoncent de fortes précipitations. Il fait franchement sombre! Demain, les feuilles mortes se ramasseront à la pelle!
Image

A+ (.

Image

Retourner vers « Les incontournables »