Comment éviter les ruptures d'attelage

Les documents, recettes et petits trucs qui sont utiles à tout fan de MSTS!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
juerg
Modérateur
Messages : 3781
Enregistré le : 10 oct. 2003 18:24
Localisation : Renan (Suisse)
Contact :

Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar juerg » 05 mars 2006 17:32

Salut,

Cette exemple est celui d'un fichier wag d'une voiture Teoz

Voila ce qu'il faut faire pour chaque fichier wag:

Coupling (
Type ( Chain )
Spring (
Stiffness ( 1e6N/m 5e6N/m )
Damping ( 1e6N/m/s 1e6N/m/s )
Break ( 1.1e7N 1.1e7N )
r0 ( 20cm 30cm )
)
CouplingHasRigidConnection ()
Velocity ( 0.1m/s )
)
Buffers (
Spring (
Stiffness ( 1e6N/m 5e6N/m )
Damping ( 1e6N/m/s 1e6N/m/s )
r0 ( 0m 1e9 )


mettre le paramètre /s
et CouplingHasRigidConnection ()
Velocity ( 0.1m/s )
avec ça plus de problème, aussi vérifier le fichier eng de la machine utilisé
Image

On commence a vieillir quand on finit d'apprendre

Amitiés
juerg

Avatar du membre
FREDOUILLE
Modérateur
Messages : 4112
Enregistré le : 11 juin 2004 1:17
Localisation : HABSHEIM (68 Ht-Rhin)
Contact :

Messagepar FREDOUILLE » 08 juil. 2006 16:54

Bonjour à tous.

Procédé simple à mettre en oeuvre et efficace, mais que je désaprouve en le qualifiant de "tricherie". En effet (mais ceci n'engages que moi), je pense que, outre les problèmes liés aux conducteurs novices ne sachant pas encore rouler avec un minimum de douceur, la plupart des ruptures d'attelages sont dues à des problèmes de pose de voie (exemple : la Marias Pass livrée avec MSTS et cette rupture quasi systématique sur l'aiguillage "ouest" de JAVA).

A mon avis, cette modification du fichier .wag permetta peut être de passer une activité, mais modifiera aussi le comportement de l'attelage dans d'autres activités où les créateurs auront décidés de régler la rame plus ou moins dure.

Comme je le répète, cet avis n'engage que moi, et j'aimerais l'avis d'un maitre de l'éditeur de mode sur le sujet. Juerg, qu'en penses tu ?

Amitiés FRED
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

Avatar du membre
juerg
Modérateur
Messages : 3781
Enregistré le : 10 oct. 2003 18:24
Localisation : Renan (Suisse)
Contact :

Messagepar juerg » 08 juil. 2006 17:22

Salut,

M'ouif le problème rencontré avec les voitures Teoz étant trop fréquent
Pour un créateur d'activités pas terrible de ne jamais arriver au bout <2<
Image



On commence a vieillir quand on finit d'apprendre



Amitiés

juerg

Avatar du membre
orrque
Modérateur
Messages : 1566
Enregistré le : 23 oct. 2003 14:25
Localisation : Saint Lô (Manche)
Contact :

Messagepar orrque » 09 juil. 2006 19:21

Bonjour

Il me semble également qu'on rencontre des difficultés (voire des impossibilités) à l'attelage/dételage de wagons ainsi modifiés...

Amicalement
Orrque
Donnes un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher et tu le nourris pour toujours. (Lao-Tseu)

ASW005 _ Peintre-Designer
N°2 Région USA _ Fan de CSX
ImageImage
Image

Taki
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2007 9:31

Messagepar Taki » 18 sept. 2007 16:10

Bonjour,
C'est à dire comme sa:
Le début:

Code : Tout sélectionner

Wagon ( A6t_2026_PLM
   Type ( Carriage )
   WagonShape ( A6t_2026_PLM.s )
   Name ("vh_A6t_2026")
   Size ( 3.09891m 4.02108m 14.90m )
   CentreOfGravity ( 0.0m 0.0m 0.0m )
   Mass ( 21t )
   InertiaTensor ( Box (3.09891m 4.02108m 14.80m) )
   Coupling (
      Type ( Chain )
      Spring (
         Stiffness ( 1e6N/m 2e6N/m )
         Damping ( 1e6N/m/s 1e6N/m/s)
         Break ( 1e7N 1e7N )
         r0 ( 10cm 40cm )
      )
      Velocity ( 0.1m/s )
   )
   Buffers (
      Spring (
         Stiffness ( 5e6N/m 5e6N/m )
         Damping ( 1e6N/m/s 1e6N/m/s )
         r0 ( 0m 1e9 )
      )
      Centre ( 0.5 )
      Radius ( 1 )
      Angle ( 0.5deg )
   )
   BrakeEquipmentType( "Handbrake, Triple_valve, Auxilary_reservoir, Emergency_brake_reservoir" )
   BrakeSystemType( "Air_single_pipe" )
   MaxBrakeForce( 25000N )

   MaxHandbrakeForce( 35kN )
   EmergencyBrakeResMaxPressure( 70 )
   TripleValveRatio( 2.5 )
   MaxReleaseRate( 20 )
   MaxApplicationRate( 20 )
   MaxAuxilaryChargingRate( 25 )
   EmergencyResCapacity( 14 )
   EmergencyResChargingRate( 18 )
   BrakeCylinderPressureForMaxBrakeBrakeForce( 50 )

   Adheasion ( 0.1 0.2 2 0 )
   DerailRailHeight ( 4cm )
   DerailRailForce ( 50kN )
   DerailBufferForce ( 1000kN )
   WheelRadius ( 0.4825m )
   NumWheels (   6 )
   Friction (
      643N/m/s         0      1mph      2.84N/m/s      1.8
      5.1N/rad/s      1      -1rad/s      0      1
   )

   Sound ( "genpasswagsteam.sms" )
   Lights   ( 1         
      Light   (
         comment( Red light  )
         Type      ( 0 )
         Conditions   (
            Headlight ( 0 )
            Unit ( 3 )
         )
         FadeIn   ( 0.5 )
         FadeOut   ( 0.5 )
         Cycle      ( 0 )
         States   (   1
            State   (
               Duration ( 0.0 )
               LightColour ( aaff0000 )
               Position ( -0.9 1.65 -7.05 )
               Azimuth ( -180 -180 -180 )
               Transition ( 0 )
               Radius ( 0.50 )
            )
         )
      )
   )
)


Puis après:

Code : Tout sélectionner

SIMISA@@@@@@@@@@JINX0D0t______

Wagon ( A6t_2026_PLM
   Type ( Carriage )
   WagonShape ( A6t_2026_PLM.s )
   Name ("vh_A6t_2026")
   Size ( 3.09891m 4.02108m 14.90m )
   CentreOfGravity ( 0.0m 0.0m 0.0m )
   Mass ( 21t )
   InertiaTensor ( Box (3.09891m 4.02108m 14.80m) )
   Coupling (
      Type ( Chain )
      Spring (
         Stiffness ( 1e6N/m 2e6N/m )
         Damping ( 1e6N/m/s 1e6N/m/s)
         Break ( 1e7N 1e7N )
         r0 ( 10cm 40cm )
      )
      CouplingHasRigidConnection ()
      Velocity ( 0.1m/s )
   )
   Buffers (
      Spring (
         Stiffness ( 5e6N/m 5e6N/m )
         Damping ( 1e6N/m/s 1e6N/m/s )
         r0 ( 0m 1e9 )
      )
      Centre ( 0.5 )
      Radius ( 1 )
      Angle ( 0.5deg )
   )
   BrakeEquipmentType( "Handbrake, Triple_valve, Auxilary_reservoir, Emergency_brake_reservoir" )
   BrakeSystemType( "Air_single_pipe" )
   MaxBrakeForce( 25000N )

   MaxHandbrakeForce( 35kN )
   EmergencyBrakeResMaxPressure( 70 )
   TripleValveRatio( 2.5 )
   MaxReleaseRate( 20 )
   MaxApplicationRate( 20 )
   MaxAuxilaryChargingRate( 25 )
   EmergencyResCapacity( 14 )
   EmergencyResChargingRate( 18 )
   BrakeCylinderPressureForMaxBrakeBrakeForce( 50 )

   Adheasion ( 0.1 0.2 2 0 )
   DerailRailHeight ( 4cm )
   DerailRailForce ( 50kN )
   DerailBufferForce ( 1000kN )
   WheelRadius ( 0.4825m )
   NumWheels (   6 )
   Friction (
      643N/m/s         0      1mph      2.84N/m/s      1.8
      5.1N/rad/s      1      -1rad/s      0      1
   )

   Sound ( "genpasswagsteam.sms" )
   Lights   ( 1         
      Light   (
         comment( Red light  )
         Type      ( 0 )
         Conditions   (
            Headlight ( 0 )
            Unit ( 3 )
         )
         FadeIn   ( 0.5 )
         FadeOut   ( 0.5 )
         Cycle      ( 0 )
         States   (   1
            State   (
               Duration ( 0.0 )
               LightColour ( aaff0000 )
               Position ( -0.9 1.65 -7.05 )
               Azimuth ( -180 -180 -180 )
               Transition ( 0 )
               Radius ( 0.50 )
            )
         )
      )
   )
)

svp merci.

Avatar du membre
Dionis
Messages : 400
Enregistré le : 20 oct. 2008 17:53
Localisation : Issy Les Moulineaux
Contact :

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar Dionis » 21 oct. 2008 23:33

Je sais pas si le sujet est clôt , mais les ruptures d'attelages sont souvent provoquées par les "soudures" des voies dans MSTS, si le createur de la route a mal attaché 2 bouts de rails. Je me suis aperçu sur certaines routes qui ont été faites en vitesse.
Certaines voitures comme les "id" polonaises, ne peuvent pas se coupler à certaines locomotives. Pareil je n'ai pas reussi à coupler une BB16000 je crois à une rame de voitures Corail. C'est du à la "boite" du modèle 3D, supposant que les "CouplingType" étant françaises dans les 2 cas était bien-evidement du même type.
En dernier vient les reglage dans le fichier WAG, mais on suppose que celui-là est bien écrit. Le fait de diminuer le "Consist durability" dans Activity Editor ne provoque pas la rupture de l'attelage, mais produit une mauvaise évaluation à la fin de l'activité.
Tout en esperant d'avoir été utile

bien cordialement,

Remus
Faut pas croire que c'est donné...

Eiger
Messages : 94
Enregistré le : 02 juil. 2008 21:11

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar Eiger » 12 déc. 2008 9:40

Bonjour
Quelques mots au sujet des ruptures d'attelages... Conduisant une 141 R et sa rame de 5 Romilly, j'arrive à Port-Vendres-Ville en arrivant du Sud et tente d'aller marquer l'arrêt sur une des voies du faisceau marchandises pair. Je quitte donc la voie principale (vers la gauche), franchit une 1ère aiguille et quand je veux tourner à droite sur la 2ème aiguille..."rupture d'attelage !!). ;. Vitesse : 40 km/h. Je tente à nouveau le coup : pareil !! Vitesse : 25 km/h !!! ?,
Je consulte les forums, les tutoriels, les fichiers .wag... Les Romilly ont tous le paragraphe "CouplingHasRigidConnection ( 1 ) Velocity ( 0.1m/s )" mais c'est bien entre 2 Romilly que se produit la rupture...
Je re-essaye tout cela en mettant () au lieu de ( 1 ) : peine perdue ! Je remplace les Romilly par une seule voiture : vh_B3_Dt_qai vh_B6qai_37674 (juste pour l'essai; elle n'a pas le "...RigidConnection..." et bien sûr ça casse aussi. Toujours au même endroit ! J'en déduis que la ligne est en cause.
Remède : je quitte Cerbère en machine HLP (seule), rentre sur le faisceau de Port-Vendres sans problème (le tendre est mieux attaché que les voitures !! /:< ) et vais manoeuvrer pour accrocher la rame de 5 Romilly que je vais mener ensuite à Perpignan (la sortie du faisceau semble plus facile que l'entrée)... /:<
MA QUESTION : pourquoi l'ajout de l'instruction "CouplingHasRigidConnection ( 1 ) Velocity ( 0.1m/s )" ou "CouplingHasRigidConnection () Velocity ( 0.1m/s )" qui est souvent présenté comme réglant à coup sûr le problème des ruptures d'attelages ne règle-t-il rien dans ce cas-ci ?
Merci pour votre aide... /nb

Avatar du membre
Chris80
Administrateur
Messages : 1604
Enregistré le : 01 avr. 2006 16:49
Localisation : Jambes (Namur), Belgique

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar Chris80 » 12 déc. 2008 12:39

Bonjour,

Il n'y a pas que la ligne "CouplngHasRigidConnection()" qui peut produire des déraillements. Pour le matériel roulant, il faut aussi vérifier les "BoundingBox".

Il y a des explications sur ce forum concernant ces fameuses boxes.

Sinon, peut-être un problème de rail défectueux (mal raccordé ?) ou alors un caprice de TS ? Tu as essayé de changer l'ordre des voitures on ne sait jamais, essaye d'inverser la position des deux voitures entre lesquelles se produit la rupture d'attelage.

Un truc dans le genre (exemple de rupture entre les voitures 2 et 3)
Rame originale:
Loco + R1 + R2 + R3 + R4 + R5

à corriger en (avec convoi, tu fais glisser la voiture en 3ème position vers la 2ème position)
Loco + R1 + R3 + R2 + R4 + R5.

A toi évidemment de voir entre quelles voitures ca se produit

forum41

A+

Eiger
Messages : 94
Enregistré le : 02 juil. 2008 21:11

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar Eiger » 12 déc. 2008 18:52

Bonjour
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas facile, en effet ! Je vais aller voir ce qu'on dit au sujet des BoundingBoxes...
Sur ma rame loco+R1+R2+R3+R4+R5, la 1ère rupture a eu lieu entre R1 et R2. J'ai supprimé R1. La suivante a eu lieu entre R2 (1ère voiture) et R3 (deuxième voiture).
Sur la rame loco+R(unique), la rupture a lieu entre le tender et la voiture...
Merci A bientôt

Avatar du membre
Chris80
Administrateur
Messages : 1604
Enregistré le : 01 avr. 2006 16:49
Localisation : Jambes (Namur), Belgique

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar Chris80 » 12 déc. 2008 19:11

Re,

De fait, ca me fait penser que j'ai déjà eu ça sur le LGE avec un TGV ligne de cœur: au moment ou je passe sur un aiguillage la rame s'est disloquée d'un seul coup. Je n'ai jamais trouvé pourquoi (j'ai tout corrigé sans succès). Parfois on dirait que TS n'aime pas certaines combinaisons de locos/voitures (moi c'était le TGV attelé à une diesel apte TVM pour le remorquage).

Parfois je me demande si le fait d'utiliser différents systèmes de freinage entre la loco et les wagons n'auraient pas pour conséquence une rupture d'attelage (ex: loco en single pipe et wagons en twin pipe) ???

La vue extérieure est parfois très pratique dans ce cas, normalement tu vois bien le wagon qui saute (soit il s'écarte de quelques centimètres de l'attelage, soit sur toute sa longueur, soit il "rebondit" sur l'aiguille et se décroche).

Parfois une rupture d'attelage peut survenir si tu met trop de puissance à l'accélération et que la rame est lourde, en pente ou dans un virage serré.

A+

Avatar du membre
juerg
Modérateur
Messages : 3781
Enregistré le : 10 oct. 2003 18:24
Localisation : Renan (Suisse)
Contact :

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar juerg » 12 déc. 2008 19:31

Salut,

Question bête as-tu essayé ma solution, elle est radicale et depuis plus aucun problème
Image



On commence a vieillir quand on finit d'apprendre



Amitiés

juerg

Eiger
Messages : 94
Enregistré le : 02 juil. 2008 21:11

Re: Ruptures d'attelage (pb réglé !)

Messagepar Eiger » 14 déc. 2008 10:45

Bonjour
Le problème est réglé ! applaus001 Il semble bien que ce soit le paramètre Break qui était en cause. Je l'ai porté de 1e7N à 1.19N et depuis, je suis passé trois fois sans problème sur le lieu incriminé (à 30, 40 puis 50 km/h) ! Je vais en rester là et reprendre mon activité avec les Romilly dès le départ de Cerbère...
Les autres paramètres étaient bien faits. Une seule question encore : on voit partout écrit CouplingHasRigidConnection (), alors que pour les Romilly il y a écrit CouplingHasRigidConnection ( 1 ). Cela a-t-il de l'importance ??
Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils... ,/

Avatar du membre
juerg
Modérateur
Messages : 3781
Enregistré le : 10 oct. 2003 18:24
Localisation : Renan (Suisse)
Contact :

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar juerg » 14 déc. 2008 11:01

Salut,

J'ai trouvé ceci sur un site, si une bonne âme veut bien nous le traduire en français

Adds CouplingHasRigidConnection ( 1 ) to both couplers unless item is a short wagon in which Case it is only added to the front coupler;
Image



On commence a vieillir quand on finit d'apprendre



Amitiés

juerg

Avatar du membre
FREDOUILLE
Modérateur
Messages : 4112
Enregistré le : 11 juin 2004 1:17
Localisation : HABSHEIM (68 Ht-Rhin)
Contact :

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar FREDOUILLE » 26 avr. 2009 10:44

Salut à tous

juerg a écrit :Salut,J'ai trouvé ceci sur un site, si une bonne âme veut bien nous le traduire en français
Adds CouplingHasRigidConnection ( 1 ) to both couplers unless item is a short wagon in which Case it is only added to the front coupler;


Bon, j'ai 5 bons mois de retards sur ce coup là moi Heuuuu désolé =, =, =,

Ajouter CouplingHasRigidConnection ( 1 ) aux deux attelages à moins que le véhicule ne soit un véhicule court dans le cas où il est seulement ajouté à l'attelage avant.


Heuuuu Juerg, si tu pouvais me passer le lien du site où tu as trouvé ce texte SVP ?? Cela me permettrais de le remettre dans son contexte, car là, j'avoues ne pas comprendre le sens de cette phrase qui n'a pas l'air de faire avancer le Schmilblic <2< !; <2< !;

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

Avatar du membre
juerg
Modérateur
Messages : 3781
Enregistré le : 10 oct. 2003 18:24
Localisation : Renan (Suisse)
Contact :

Re: Comment éviter les ruptures d'attelage

Messagepar juerg » 26 avr. 2009 15:35

Image



On commence a vieillir quand on finit d'apprendre



Amitiés

juerg


Retourner vers « Les incontournables »