quelques images

Présentez ici vos captures, vos fonds d'écrans et vos vidéo de Train Simulator.

Modérateur : Modérateurs

DAUBREE

Re: quelques images

Messagepar DAUBREE » 20 oct. 2016 18:57

Bonsoir à tous,

Et ben voila....depuis quelques temps je me disais "mais que deviennent nos amis Patrick et Christian" <2<
Maintenant j'ai ma réponse,
et comme d'hab c'est majestueux!!!! toujours aussi beau (; (: (/
Bonne continuation dans votre projet et bon courage pour cette V1
Sincères amitiers.
PATRICK

Nouveau Matériel:
Processeur I 5 3,1 Ghz turbo
2X4 Go DDR3
Carte Graphique Radéon R7 240 4Go
Disque Dur Hybride 1 To
Windows Seven Edition Familiale Premium 64 Bit

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 22 oct. 2016 16:13

Bonjour !

Daniel a écrit :je travaille sur la version contemporaine,
128 km ça ne devrait pas être trop long à faire !

Fantastique nouvelle ! applaus001

J'abandonne donc définitivement l'idée. Par contre je vais voir si j'arrive à proposer des trucs en matière d'objets réalistes.

Hier je me suis risqué à un safari photo dans le secteur de la gare de Poitiers pour tuer le temps en attendant ma cérémonie d'annonce de résultats, je vais faire de menus essais ?2?

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 26 oct. 2016 0:03

Bonsoir,

Comme convenu, des photos des fameuses rambardes (warning 56 k !) :

Image

Image

Image

J'ai pris beaucoup de photos, je réfléchis à ce que je vais pouvoir bricoler sous Sketchup <2<

CM63

Messagepar CM63 » 26 oct. 2016 12:04

Bonjour,

Bon courage! Je suis en train de me faire un pont sous Sketchup, j'hésite entre un pont en pierre ou du moderne an acier ou béton <2<
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 26 oct. 2016 23:50

Bonsoir,

On va commencer piano... J'ai fait un petit essai sur l'un des bâtiments du centre de tri postal de Poitiers qui se trouve à l'entrée du pont Blum, côté nord. Ils sont caractéristiques et j'ai de bonnes photos.

1er essai avec une texture temporaire en 2048 : si on est sous OR, je vais me payer ce luxe... ce bâtiment est proche des voies, je vais essayer de le soigner sans dépasser une poignée de polys...

http://postimg.org/image/o571jzhcv/

Capitole34

Messagepar Capitole34 » 27 oct. 2016 12:18

Bonjour,
Merci pour les photos de rembardes je vais voir ce qu'on peut faire par contre comment fais tu pour envoyer un batiment sketchup dans msts car chez moi ca marche pas ,il fait un .s et un sd mais pas les textures. De plus j'avoue que sketchup c'est particulier moi je travaille avec TSM. j'ai la V8 de Sketchup et le plugin de 2008. J'ai essayé aussi d'exporter des batiments 3D de Google Earth vers MSTS : toujours un .s et un .sd sans textures et en plus ca rame. Est ce qu'il faut que Sketchup et MSTS soit sur la meme machine car j'ai essaye sur un 2eme pc qui n'a pas de MSTS.
Cordialement
Christian

sncb7020

Messagepar sncb7020 » 27 oct. 2016 13:51

Bonjour ,
pour pouvoir exporter des 3d de sketchup vers MSTS venant par exemple de Google Earth il faut impérativement refaire les textures dans les dimensions acceptée par MSTS : ( 256x256 , 512x512 , 1024x1024 , 2048 x 2048 )

Il faut importer les nouvelles textures dans sketchup en bmp ou en tga ensuite remplacer les textures de la 3D pour finir il faut convertir en .ace avec AceIt les fichiers bmp ou tga qui ont été utilisés pour texturer le modèle Il est obligatoire d'avoir les même noms de textures Il faut également supprimer toute les textures venant du modèles de Google Earth sinon le .s ne fonctionnera pas

Normalement le .s aura sa texture ( vérifier avec shapeviewer)

J'espère vous avoir aidé ,;

Sncb7020

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 27 oct. 2016 17:54

Bonjour,

Une fois qu'on a compris le truc, Sketchup est d'une simplicité confondante et je le conseille pour le production d'objets statiques.

Je précise que je n'ai jamais rapatrié de bâtiments 3D depuis Google Earth ; je crée ma forme 3D sous Sketchup puis je l'habille avec une texture.

Le texturage sous Sketchup semble poser des problèmes à pas mal de monde. A dire vrai, comme je ne connaissais rien à la 3D, j'ai un peu galéré car je ne trouvais pas de tuto pour Sketchup dédié à MSTS.

Pour texturer, il faut un fichier image carré, de 2048 x 2048 ou 1024 x 1024 ou 512 x 512 ou 256 x 256 ou 128 x 128... etc.

Sketchup accepte pas mal de formats ; en général je retouche mes images avec The Gimp au format png (je n'utilise pas Photoshop), puis je les convertis en tga avant de les utiliser dans Sketchup.

Tuto pour texturer sous Sketchup à l'usage des débutants ?+ :

1 - je place mon fichier skp (le fichier de forme créé avec Sketchup) et mon ou mes fichier(s) image dans le même répertoire.

2 - sous Sketchup, j'ouvre mon fichier skp ; je sélectionne la face à texturer ; menu "Fenêtre", "Matières", une fenêtre s'ouvre ; attention : ne pas utiliser les textures fournies avec Sketchup, il faut travailler avec une texture que l'on a créée soi-même ! Là, deux possibilités :

- on peut réutiliser une texture que l'on a déjà créée et importée dans son modèle : onglet "Sélectionner", choisir "Dans le modèle" dans la liste déroulante ; les textures disponibles apparaissent ; sélectionner la texture voulue avec un simple clic ; fermer la boîte "Matières", cliquer sur la face à texturer ;

- si on veut utiliser une texture nouvelle, il faut d'abord l'importer dans notre modèle (par définition, si on crée un modèle complètement nouveau, on sera obligé d'en passer par là) ; dans la fenêtre "Matières", cliquer sur "Créer une matière..." (2d bouton en haut à droite en partant du haut) : une nouvelle fenêtre s'ouvre ; paragraphe "Textures", cliquer sur le bouton à droite du champ (attention, il n'est pas très visible...) pour sélectionner son fichier de texture (rappel : fichier carré, dans mon cas c'est habituellement du tga) ; important : penser à entrer alors les dimensions de notre texture ; dans la mesure où nos fichiers de texture sont carrés, en principe la hauteur et la longueur seront identiques (sauf si vous voulez l'étirer dans un sens) ; fermer la fenêtre "Créer une matière...", revenir sur la fenêtre "Matières" et procéder ensuite comme au tiret précédent.

3 - la texture est en général mal positionnée ; pour la repositionner convenablement : repasser en mode sélection, cliquer sur la face, clic droit, "Texture", "Position" ; déplacer la texture jusqu'au résultat souhaité ; une fois que c'est fini, repasser en mode sélection.

4 -on exporte ensuite son objet avec le plugin pour MSTS afin de créer les fichiers s et sd ; on peut fermer Sketchup.

5 - avec Aceit, on convertir le fichier de texture tga en ace avec Aceit ; comme l'a dit sncb7020, le fichier de texture ace ainsi créé doit conserver le même nom que celui du tga qui a servi à texturer dans Sketchup.

6 - on peut alors importer son objet (les fichiers s et sd et les fichiers ace) dans sa ligne.

Ah, important : dans la mesure du possible, il ne faut texturer qu'un seul côté d'une face ; si on texture les deux faces, le plugin pour MSTS multiplie le nombre de polys par 2.

J'espère que ça pourra aider certains. ?2?

CM63

Messagepar CM63 » 28 oct. 2016 11:02

Bonjour,

Merci beaucoup GibiShadock pour ces explications, notamment pour les précautions à prendre pour les textures provenant de Sketchup pour qu'elles soient bien importées dans MSTS.
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 28 oct. 2016 13:19

Merci.

J'ai deux mois à tuer, je vais finir de refaire le tuto MSTS pour débutants ; mais je ferais bien un tuto "réalisation sous Sketchup d'objets MSTS pour débutants" aussi...

boumidou

Messagepar boumidou » 30 oct. 2016 11:44

Bonjour à tous,

GibiHadok a écrit le 27 oct:

"on exporte ensuite son objet avec le plugin pour MSTS afin de créer les fichiers s et sd ; on peut fermer Sketchup"

Je voudrais savoir où trouver le "plugin pour MSTS", j'ai fait des recherches sur le web, on pouvait le trouver il y a un certain temps sur TrainSim.com en tapant le texte "Sketchup" dans le moteur de recherche mais le fichier ne semble plus exister !
Merci de me venir en aide et si possible m'indiquer un lien pour le téléchargement.
Boumidou

septf
Testeur

Messagepar septf » 30 oct. 2016 11:58

Bonjour,

Il est toujours sur trainsim. Tu fais une recherche avec le mot "sketchup" dans la section "utilities" .

Si cela peut aider
Cordialement
Jean-Marc

boumidou

Messagepar boumidou » 30 oct. 2016 12:10

Bonjour,
Grand merci Steptf !
J'ai trouvé ! Il était bien dans "utilities" comme tu l'a indiqué. applaus001
Boumidou

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 30 oct. 2016 20:02

Hello,

patrick.fabard a écrit :Pour le sujet suivant:
Hello,

Moi je trouve super dommage que tout cela ne permette pas de raccorder le port de Vladivostok.
Patrick, Christian, si vous me lisez: il n'y a qu'à poursuivre vers le transsibérien, que vous aurez préalablement modélisé!

Il ne faut pas rigoler c'est un sujet sérieux, Christian a presque fini cet itinéraire mais refuse de sortir cette ligne tant qu'il n'a pas son RGP vert promis par certain...
ça fait un paquet de temps qu'il l'attend et il a eu largement le temps de faire Moscou/Vladivostok...

Alors là je suis tout à fait à l'aise: j'ai toujours décliné les invitations à reproduire les RGP, notamment les monomoteurs dérivés des X2800. Y a pas plus facile à rater que la forme du nez! ?+

A pluche jesors
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

patrick.fabard

Messagepar patrick.fabard » 06 nov. 2016 18:38

Bonjour à tous

Des nouvelles de LGSO et bien cela avance doucement mais surement...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voila les travaux continuent.
Cdt
Patrick

Retourner vers « MSTS: Vos captures, fonds d'écrans et vidéo »