viaduc garabit

Vous rencontrez des problèmes, vous recherchez de l'aide ou des informations sur l'usage d'ORTS, ou vous recherchez autre chose que vous n'avez pas trouvé: c'est ici!

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pensez à préciser la version d'ORTS que vous utilisez!
Pensez à attacher à votre message le fichier OpenRailsLog.txt qui se trouve sur le bureau de votre PC, en le plaçant dans une archive au format ZIP (le format RAR n'est plus autorisé).
retore

viaduc garabit

Messagepar retore » 10 oct. 2017 11:07

Bonjour.
Besoin de votre aide, étant sollicité pour faire une animation de simulation je viens vers vous pour savoir s'il existe une ligne ou on peut emprunter le viaduc de garabit soit sous msts open rail ou un autre logiciel.
Merci d'avance pour vos informations.
Dans l'attente excellente journées a tous.
Cordialement michel (.

RM77
Testeur

Re: viaduc garabit

Messagepar RM77 » 10 oct. 2017 11:31

Bonjour Michel

La seul ligne à ma connaissance passant par Garabit est la ligne Causse1 (Ligne des causses) Bézier à Neussargues (disponible sur ASW). C'est en réalité une reprise de la route Europe2 et le viaduc de Garabit y est effectivement reproduit mais fortement réduit en volume et en détails.
A+

Raymond
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

cycas
Expert

Messagepar cycas » 10 oct. 2017 12:12

Bonjour à toutes et tous /nb
Bonjour Michel
RM77 a écrit :...........et le viaduc de Garabit y est effectivement reproduit mais fortement réduit en volume et en détails.

Je confirme les propos de Raymond mais je le trouve un peu sévère car la reproduction du viaduc est, à mon avis, assez bien rendue

Image
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

retore

Messagepar retore » 10 oct. 2017 12:41

Rebonjour.
Merci a vous pour les réponses par retour.
je confirme que cela est mieux que rien, top pour votre aide si l' un d'entre vous a d 'autre idée je suis preneur.
Excellente journée a vous .
Cordialement michel a pluche (. (.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 10 oct. 2017 14:08

Re
cycas a écrit : Je confirme les propos de Raymond mais je le trouve un peu sévère car la reproduction du viaduc est, à mon avis, assez bien rendue

Je ne pense pas être très sévère en disant qu'il est fortement réduit. L'original fait près de 600m de long et plus de 120m de haut. Sa réplique fait environ un peu moins d'un tiers dans ces deux dimensions soit un volume 9 fois moins important mais, c'est vrai qu'il a un air de famille et qu'il a le mérite d'exister.
A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

CM63

Messagepar CM63 » 10 oct. 2017 14:57

Bonjour,

Par contre dans la réalité les montagnes ne sont pas si énormes /nb
Image

retore

Messagepar retore » 10 oct. 2017 18:07

Bonjour.
Je confirme que les montagnes ne sont pas aussi hautes.
Cordialement michel

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 10 oct. 2017 19:01

Re
retore a écrit :Bonjour.
Je confirme que les montagnes ne sont pas aussi hautes.
Cordialement michel

Et pourtant... Le viaduc sépare deux régions différentes, Au Nord, côté Saint-Flour, le Cantal monte à près de 1400m. Au sud, coté Aubrac c'est 1200m. Le niveau bas de l'eau au pied du Viaduc est d'environ de 700m. D'un côté les monts du Cantal et de l'autre côté ce sont des plateaux,les grands causses qui recouvrent toutes la Lozère et une partie de l'Aveyron( Séverac, Aubrac, Sauveterre, Noir, Larzac, Méjean ), dont l'altitude varie entre 950 et 1250m. C'est ça qui fait de la Lozère au sud de Garabit, le département de France qui a la plus haute altitude moyenne.
N'oubliez pas que la ligne de l'Aubrac à des pentes/rampes les plus fortes de France et dépassant légèrement (34/1000) celles de la Maurienne (33/1000).
A+
Question subsidiaire, où la Lozère prend elle sa source ?
Albert Einstein.

CM63

Messagepar CM63 » 10 oct. 2017 21:25

Je croyais que la plus forte rampe d'Europe (et donc de France) sans crémaillère était entre Chamonix et Montroc
Image

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 10 oct. 2017 23:22

Bonsoir à tous,

RM77 a écrit :Re

Question subsidiaire, où la Lozère prend elle sa source ?

La Lozère (ou ruisseau de Pomaret) prend sa source au mont lozère et se jette dans l'Altier (.

Que votre nuit soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 11 oct. 2017 5:45

Bonjour
natlam a écrit :...La Lozère (ou ruisseau de Pomaret) prend sa source au mont lozère et se jette dans l'Altier (. ...

On peut dire ça, mais il n'y a pas de rivière de ce nom bien que ce soit en Lozère qu'il y ait le plus grand nombre de sources. C'est le mont Lozère qui donne son nom au département. Aussi ne devrait-on pas dire La Lozère, mais Le Lozère comme on dit Le Cantal.

Pour ce qui est des plus fortes pentes en France, je parlais des voies "normales". A côté de la ligne de l'Aubrac, Chamonix et Montroc bien que géré par la SNCF n'en mène pas large coté voie et longueur de la rampe.
[/HorsSujet]
A+
Albert Einstein.

retore

Messagepar retore » 11 oct. 2017 12:17

Bonjour.
Et merci a vous pour toutes les infos, lors de cette manifestation prévue le 30 décembre 2017 sur l'air de repos de GARABIT .
Je serais nettement plus instruit en donnant toutes ces précisions aux participants , sans oublier de vous citer comme source d'information.
A nouveau grand merci a toutes et tous, je ne manquerais pas de vous faire partager cette animation par quelques photos, donc a bientôt.
Et excellente journée a vous.
Cordialement michel
APSFI.org

CM63

Messagepar CM63 » 11 oct. 2017 15:29

retore a écrit :...lors de cette manifestation prévue le 30 décembre 2017 sur l'air de repos de GARABIT .

N'oublie pas de demander à l'animateur (ou trice) de vous raconter les 3 anecdotes du viaduc de Garabit, si il (ou elle) ne le fait pas, je vous les raconterai ici même, c'est gravé dans ma mémoire.
Image

retore

Messagepar retore » 12 oct. 2017 12:28

Bonjour CM 63.
Merci pour ta proposition je suis preneur de tes 3 anecdotes , car je ne suis pas sur que le patron de l aire de repos vu son age , soit très informé sur toute l'histoire du viaduc.
Et cela me permettra d' apporter un plus pour l'animation.
D'autre part si tu souhaite participer a cette présentation cela seras avec grand plaisir de nous honorer de ta présence.
n’hésite pas a me contacter par MP.
Donc peut être a très bientôt
Cordialement michel

Daniel

Messagepar Daniel » 12 oct. 2017 20:36

Bonsoir à tous!
Puisque notre ami Raymond nous a posé une question érudite, à mon tour de vous en poser une autre ( dans le registre piège à C..):
Quel le nom de l'ingénieur qui a construit le viaduc de Garabit ?
A pluche.

Retourner vers « ORTS: Aide et recherche »