Quels arguments en faveur d'Open Rails ?

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
Jean-Noël

Quels arguments en faveur d'Open Rails ?

Messagepar Jean-Noël » 06 nov. 2012 9:18

Bonjour à tous,

Je m'adresse à ceux qui ont déjà une longue pratique d'Open Rails, toutes proportions gardées naturellement compte tenu du jeune âge de ce logiciel. J'aimerais connaître leurs impressions, en comparaison avec notre bon vieux MSTS auquel je reste attaché.

Il se trouve que je viens d'acquérir un nouveau PC beaucoup plus musclé à tout point de vue, changement d’ailleurs pas motivé initialement pour y héberger un simulateur de trains.

Car je ne m'attends pas à un gain de performance extraordinaire, même avec une bête de courses sur laquelle tourne un programme de conception ancienne (MSTS). Alors je me dis que ce changement d'environnement peut être l'occasion de passer à Open Rails, disons à titre d'essai. A priori, d'après ce que j'ai lu ici et là, il serait full compatible avec MSTS car il peut utiliser les mêmes fichiers de base que ce dernier. La cohabitation des deux est donc totale ?

Cependant, est-ce que vous qui utilisez Open Rails le faites avec les fichiers exactement dans le même état, à la virgule près, que ceux natifs de MSTS ? Si des modifications y ont été apportées ne risque-t-on pas que ceux-ci ne soient plus reconnus par MSTS ? Ou alors vous oubliez complètement ce dernier...

Autre interrogation, Open Rails tient-il convenablement la route (la voie (. ,) sans trop de bugs, inévitables je le conçois pour un programme récent et d'une grande complexité technique ? A l'instar de Linux, c'est un système ouvert ce qui est certainement un avantage. J'ai lu que son code source était disponible.

On en dit en général du bien (notre ami Vincent doit apprécier qu’il s’affranchisse de la « grosse rustine binaire » chère à son cœur !). Et pourtant il me semble, mais peut-être me trompé-je, que peu ont franchi le pas. Raisons sentimentales, techniques…

Merci de votre éclairage.

Cordialement,
« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus »
Guillaume Apollinaire

tonton2800

Re: Quels arguments en faveur d'Open Rails ?

Messagepar tonton2800 » 06 nov. 2012 9:26

bonjour,

pour répondre à ta question je vais faire cour, pour moi open rail est plus intéressant que msts à condition d'avoir une bonne configuration du PC (pross3ghz ram2go graphique256mo) ceci est une configuration minimum à avoir, elle vous permettra de jouer facilement sans problèmes.
pour les fichiers de msts à open rail il y a encore quelques petits bug notamment pour les cabines "sylium" et pour les sons de certaines machines mais si je ne me trompes pas "vincent" a posté quelques solutions assez simple pour régler les petits soucis.

A+

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 06 nov. 2012 20:21

Salut Jean-Noël,

J'ai bien vu ta question. Elle demande une réponse un peu étoffée. Pour être complet, il faut en effet mentionner les avantages et les points forts, mais aussi les inconvénients ou les points faibles. Je vais donc préparer ça au calme! (.

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 10 nov. 2012 22:46

Bonjour Jean-Noël,

Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse. Sans doute que les collègues completeront ou te feront part de leur point de vue, qui peut être différent.

Ta première question concerne la compatibilité d'OpenRails avec MSTS. Dès le départ, ce jeu a été conçu pour pouvoir exploiter les contenus créés pour MSTS. Il est donc en effet compatible avec les lignes, les matériels, les activités, ... auxquels nous sommes accoutumés avec MSTS. Certaines fonctionalités ne sont pas encore pleinement supportées, ou sont encore en plein développement. Ainsi la physique des engins n'est-elle pas encore totalement finalisée. Cela n'empêche pas forcément d'exploiter les matériels, mais leur fonctionnement ne correspond pas encore à ce que vise l'équipe de développement. Par exemple, les engins diesels à boite manuelles peuvent être utilisés, mais on ne dispose pas de la commande de passage des rapports. Bien que très nettement amélioré dans la dernière version, le fonctionnement de la signalisation comporte encore quelques lacunes. Au niveau des lignes, la plupart fonctionnent bien avec OpenRails, mais certaines provoquent encore son plantage ou ne peuvent se lancer (DF-X ou GR12 par exemple). Les montagnes distantes ne sont pas encore gérées. Les lignes qui utilisent cette possibilité ressemblent donc un peu aux grandes plaines du nord. Quelques rares objets de décor ne sont pas affichés. Mais bon, avec la dernière version, il est déjà possible de parcourir de nombreuses lignes avec la plupart des matériels existants, et même désormais de jouer beaucoup d'activités relativement simples en présence de trains de trafic calés sensiblement comme sous MSTS. Le mode multi-joueurs a également fait son apparition dans la dernière version.
OpenRails peut fonctionner avec les fichiers prévus pour MSTS sans modification. Toutefois, dans certains cas, il est intéressant de changer les valeurs de quelques paramètres dans les fichiers .ENG/.WAG. Par ailleurs, des paramètres spécifiques ont été ajoutés par les concepteurs d'OpenRails (gestion des fumées par exemple). Mais pour le moment, et contrairement à ce qui se passait avec la grosse rustine binaire, leur utilisation n'empêche nullement les fichiers modifiés de continuer de fonctionner avec MSTS. Il n'est pas certain toutefois qu'il soit possible de préserver cette possibilité sur le long terme, puisqu'il est prévu d'ajouter des fonctionalités non seulement aux fichiers de paramétrage, mais aussi aux 3D. En tout cas, cela s'avère bien pratique dans la phase de développement et de transition actuelle. Pour ma part j'ai commencé à transformer des fichiers .ENG pour OpenRails afin d'optimiser les halos de lumière, certains paramètres de freinage et/ou de traction, les fumées, ainsi que la ligne "headout". En général, je leur attribue un suffixe particulier, et je préserve le fichier d'origine pour MSTS.
Pour conclure sur la compatibilité, il faut ajouter que MSTS et OpenRails cohabitent très bien: OR exploite les fichiers de l'installation de MSTS. Il permet même d'exploiter plusieurs racines d'installation, et se comporte très bien avec les mini routes. Il est donc très facile de le tester puis de l'utiliser au quotidien, sans pour autant devoir lâcher le dinosaure.

Tu poses aussi la quesiton des performances. OpenRails a été conçu dès le départ pour exploiter les PC récents, dont MSTS ne tire aucun profit. Ainsi, l'architecture logicielle d'OpenRails permet de bénéficier des processeurs multi-coeurs, et des cartes graphiques les plus récentes. Avec un PC récent, la fluidité est vraiment parfaite. Seules quelques lignes semblent poser problème (je n'en connais qu'une à ce jour, et il s'agit d'une ligne allemande). L'équipe de développement ne limite pas la fréquence de calcul des trames pour le moment, et sur les machines récentes, celle-ci dépasse largement la fréquence de rafraichissement des écrans. Il y a donc de la marge pour ajouter de nouvelles fonctions. Par ailleurs les développeurs restent très attentifs à ce que la performance globale reste élevée. Enfin, l'équipe a choisi de s'appuyer sur des technologies éprouvées, afin de ne pas devoir tout redévelopper, et de pouvoir se concentrer sur la partie la plus spécifique de la simulation ferroviaire. C'est ainsi qu'OpenRails repose sur le moteur graphique XNA de Microsoft, sur le framework .NET, et sur un moteur sonore existant.

Bien entendu, OpenRails introduit quelques bugs, différents de ceux de MSTS ; mais les plus gênants sont souvent corrigés d'une version à l'autre. Sur le long terme, l'équipe de développement semble vouloir proposer à terme un nouvel éditeur de routes et d'activité associé à OpenRails. Dans les plans futurs, on à pu lire aussi le mot "dévers".

Pour résumer, il y a peu de risque à utiliser OpenRails, qui offre l'avantage de permettre d'utiliser nos contenus sur des machines récentes avec un niveau de performance élevé. Comme tu l'as souligné, il est totalement gratuit, son code est ouvert, et il est développé par des passionnés qui n'ont pas l'argent comme ressort. En contrepartie, il faut accepter son état de logiciel "en développement", ses quelques bugs et ses limitations actuelles, en se disant que les versions suivantes viendront les corriger. Ce sont peut-être ces limitations qui rendent certains réticents à l'utiliser. Les amateurs et concepteurs d'activités complexes par exemple, ne peuvent pas encore compter sur ce nouveau simulateur.

Pour conclure, il faut rappeler qu'avant OpenRails et à ses débuts, beaucoup de membres de la communauté, de même que les développeurs de KRS/RW/... avaient mis en doute la possibilité d'exploiter les contenus de MSTS avec efficacité sur des machines récentes. Il faut donc souligner qu'au stade où ils en sont rendus, les développeurs d'OpenRails ont déjà démontré avec brio que l'objectif n'avait rien d'absurde, et qu'ils étaient largement capables de l'atteindre. Cela permet donc d'être optimiste pour l'avenir.

Voili voilou pour moi.
Au suivant!
A+

Image

Jean-Noël

Messagepar Jean-Noël » 11 nov. 2012 9:09

Bonjour à tous, bonjour Vincent,

Je te remercie de cet éclairage très circonstancié sur Open Rails. Il répond à mes interrogations. Je vais l'installer et voir un peu ce qu'il a dans le ventre, sans abandonner naturellement le « dinosaure ». Il est sans doute promis à un bel avenir grâce aux passionnés qui participent à son développement, motivés comme tu le dis par des considérations autres que l'argent. Et comme c'est un système ouvert, j'imagine que sa progression va être constante...

Cordialement,
« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus »
Guillaume Apollinaire

CM63

Messagepar CM63 » 11 nov. 2012 10:44

Bonjour,
Merci Vincent pour ce récapitulatif, il est important de capitaliser sur les discussions sur OR.
Bonne journée.
Image

Le Lumichon
Expert

Messagepar Le Lumichon » 11 nov. 2012 14:33

Bonjour.
Merci à Vincent et à Nicober pour toutes leurs explications.
Je viens de tester pour la 1ère fois OR et c'est vrai qu'au niveau fluidité c'est presque le top.
Par contre ou alors je n'ai pas tout lu, si j'arrive bien à dételer, à aller au point d'inversion et repartir sur une autre rame, je n'arrive pas à atteler sur celle-ci.
De plus apparemment le changement de cabine ou de loc ne fonctionne pas non plus.
Pas grave on peut quand même s'en servir pour une activité simple entre 2 triages ou gares sans manoeuvres.
A revoir après avoir tout lu sérieusement.
Amicalement.
Jean
Image

C'est quand on devient presbyte qu'on voit pubien...

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 11 nov. 2012 21:59

Bonsoir Jean,

Content que tu aies pu tester et partager tes premières impressions.
Pour le changement de loc, au sein d'une même rame, ça se fait par Ctrl+E. Je l'ai déjà utilisé. Attention, il peut y avoir quelques manip à effectuer sur le frein pour pouvoir repartir! N'étant pas habitué, je n'ai par contre jamais essayé de changer de train. Je ne sais pas si c'est possible.
Pour le changement de cabine sur une même loc, n'existe pas encore vraiment. Mais un artifice consiste à inverser le sens de la loc (et de la cabine) avec la séquence Shift+Control+F. C'est une fonction de debug. Gageons qu'un vrai changement de cabine viendra dans une prochaine version: les bases sont là.
Bonne suite de test.

Sinon pour compléter ce que je disais hier, on peut mentionner deux limitations courantes des versions diffusées d'OR jusqu'ici:
- Certains fichiers de programmation sonore ne se comportent pas correctement. C'est notamment le cas lorsqu'un même flux comporte de nombreux triggers avec des consignes de décenchement différentes, ou lorsque le rebouclage sonore utilise des marqueurs dans les fichiers .wav. J'avais présenté il y a peu des solutions simples à ces problèmes pour trois cas de figure différents.
- Certaines cabine, notamment avec des affichages de vitesse à bande, ne s'affichent pas correctement. C'est le cas par exemple pour les BB7200 et 22200 Sylium. Là je ne connais pas de solution actuellement, mais il faut noter que le support des cabines a déjà été amélioré à chacune des versions officielles.

Amicalement
Vincent

Image

Invité

Messagepar Invité » 11 nov. 2012 22:40

BB25187 a écrit :Bonsoir Jean,

Content que tu aies pu tester et partager tes premières impressions.
Pour le changement de loc, au sein d'une même rame, ça se fait par Ctrl+E. Je l'ai déjà utilisé.

Bonsoir,

Je tenais juste à dire que pour le changement de motrice, je te déconseille de le faire sur une unité multiple car bien souvent tu te retrouve en cabine avec ton deuxième train en face de toi..

Bonne soirée !

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 11 nov. 2012 23:27

Bonjour à tous

A moi d'apporter mon petit point de vu aux questions posées par Jean-Noël.

Jean-Noël a écrit :Alors je me dis que ce changement d'environnement peut être l'occasion de passer à Open Rails, disons à titre d'essai. A priori, d'après ce que j'ai lu ici et là, il serait full compatible avec MSTS car il peut utiliser les mêmes fichiers de base que ce dernier. La cohabitation des deux est donc totale ?

Pourquoi pas? Open Rails est totalement FREEWARE - le téléchargement ne prend que quelques minutes ( 2 ou 3) et avec les manuels en PDF le poids n'est que 8.5 Mo au total - Une fois dézippé il ne fait que 6.5 Mo sur votre DD. - Il ne change aucun paramètre de votre ordinateur et ne touche en rien à MSTS. Donc aucun risque quelconque. Pour sa compatibilité avec MSTS disons que l'on pourrait l'évaluer à au moins 85% et cela s'améliore encore. La cohabitation des deux est très bonne et recommandée pour l'instant bien que OR puisse parfaitement fonctionner sans une installation de MSTS.

Jean-Noël a écrit :Cependant, est-ce que vous qui utilisez Open Rails le faites avec les fichiers exactement dans le même état, à la virgule près, que ceux natifs de MSTS ? Si des modifications y ont été apportées ne risque-t-on pas que ceux-ci ne soient plus reconnus par MSTS ? Ou alors vous oubliez complètement ce dernier...

Dans la majorité des cas on peut utiliser OR avec les fichiers tel quels de MSTS. Parfois de petites corrections s'avèrent nécessaires pour une meilleure performance. Il y a toujours un risque que si l'on apporte certaines modifications, MSTS ne les reconnaissent plus, mais Vincent nous a déjà démontré à plusieurs reprises que MSTS les acceptait très bien. Recommandation de toujours faire une copie de sécurité avant tout changement. Doit-on oublier complètement MSTS? Je dis que NON pour l'instant car OR n'est pas encore complet et toujours en construction. Tant qu'un Éditeur d'Itinéraire n'existera pas vous ne pourrez pas construire de nouvelles routes ou encore modifier certaines existantes. Même chose pour un Éditeur de Mode, tant que ce dernier ne sera pas implantés, vous ne pourrez jamais créer de nouvelles activités ou encore en modifier d'autres en cours. Cela viendra avec le temps et c'est prévu au programme. De plus certaines routes ou matériel
roulant demandent toujours d'avoir les fichiers originaux de MSTS présent sur votre DD pour fonctionner ou s'installer.

Jean-Noël a écrit :Autre interrogation, Open Rails tient-il convenablement la route (la voie (. ,) sans trop de bugs, ...
... c'est un système ouvert ce qui est certainement un avantage. J'ai lu que son code source était disponible.

Il tient très convenablement la route mais le fait d'avoir voulu le rendre compatible avec MSTS cause beaucoup de soucis à ses concepteurs et occasionne quelques bugs que ces derniers tentent de résoudre. Comme l'a souligné sur un forum Wayne Campbell, on en corrige un et un peu plus loin cela en fait surgir deux autres.Le problème est de tout synchroniser cela pour que tout beigne dans l'huile. Le fait que ce soit un système ouvert est un gros atout pour le futur. bien que le code source soit disponible, pour l'instant il n'est que pour consultation. Les auteurs veulent avant tout avoir un simulateur au point et très stable avant toute chose. Ce qui fait dire à certains qu'il n'est pas vraiment un "open", chacun a sa conception sur le sujet. Pour le moment, si vous êtes programmeur et voulez y apporter votre contribution, vous êtes cordialement invité à vous joindre à l'équipe de OR.

Jean-Noël a écrit :On en dit en général du bien ... Et pourtant il me semble, mais peut-être me trompé-je, que peu ont franchi le pas. Raisons sentimentales, techniques…

Difficile à répondre sur les raisons qui motivent les simmers à y adhérer ou pas. Certains m'ont déjà dit que tant qu'il ne sera pas finaliser cela ne sert à rien de s'y mettre, mais il ne sera JAMAIS FINALISER puisqu'il sera open et que des améliorations y seront toujours apportés. D'autres vous diront que si c'est du FREEWARE et bien ce n'est rien d'autre que de la "snockle" que seuls les programmes commerciaux sont véritablement valables. Ca c'est leur opinion et on y peut rien. Certains sont totalement allergiques à MSTS, donc tout ce qui touche de loin ou de près ce sim les rend malade. Que voulez-vous qu'on y fasse. Enfin il peut y avoir une foule d'autres raisons que j'ignore et ne comprend pas, comme de pouvoir dire qu'ils ont acheté le dernier jeux sorti avec son package et installé sur leur ordi. Cela parait bien mieux et rehausse leur "standing" que d'avoir à révéler qu'ils ont pris cela quelques part sur le net. Que voulez-vous il faut de tout pour faire un monde.

Les argument en sa faveurs sont assez nombreux comme:
- Gratos - Peux volumineux - Facile d'installation - Ne dérange en rien votre système - Compatibilité avec MSTS sans rien y modifier.
- Initié par des programmeurs talentueux et surtout par des passionnés du rails et non uniquement motivés par l'appât du gain commerciaux ou la paye.
- Système ouvert qui permettra toujours de constantes évolutions.

Les désavantages:
- C'est parfois très long avant qu'une nouveauté apparaisse, qu'une correction soit faite. Mais c'est le prix à payer, les auteur de OR le font bénévolement et à leurs temps libres. Eux aussi doivent gagner leur vie et voir à leur entourage familial et social.
- Ca demande de la patience de notre part et notre encouragement envers les concepteurs du programme.
- Parfois nous aussi nous devons mettre la main dans le cambouis pour voir ce qui ne va pas et soumettre une demande de correction aux auteurs à moins d'être en mesure de la faire nous-mêmes.
- Malgré tout ça marche pas toujours comme on le souhaiterais. Il doit certainement en exister d'autres que ne me viennent pas à l'esprit.

A vous de décider si cela vous convient ou non. On ne peut forcer quelqu'un à adhérer à un concept auquel il ne croit pas. jesors

Bon week-end à tous. ?2?
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 12 nov. 2012 0:39

Bonsoir

Hello Jean!
Le Lumichon a écrit :Par contre ou alors je n'ai pas tout lu, si j'arrive bien à dételer, à aller au point d'inversion et repartir sur une autre rame, je n'arrive pas à atteler sur celle-ci.

Il me semble que c'est le même principe que j'avais expliqué à Nathalie mais je ne retrouve plus le post.

Tu n'arrives pas à t'atteler sur une autre rame?
Normalement lorsque tu approches d'un wagon ou une rame et que tu la percutes, tu es automatiquement atteler à celle-ci. la touche F9 devrait le confirmer. Pour l'instant vu que l'option déraillement n'est pas implantée, en percutant un wagon, peu importe la vitesse tu es attelé à lui.
Mais c'est presque qu'impossible de repartir avec cette rame, car les freins à main sont toujours appliqués dessus. Par défaut OR applique toujours les freins à mains sur tout wagon ou rame laissé libre sur une voie. Dans l'écran F5 avec en plus Shift + F5, tu n'as que l'état des freins de t'a locomotive de visible. C'est parce que OR demande que tu connecte les boyaux de ta loco à ceux du wagon accouplés afin de déserrer les freins et abaisser la pression dans le BC (Brake Cylinder) à zéro. Comme cela se passe dans la réalité. Pour faire cela tu dois appuyer sur la touche Back slache (QWERTY) et je crois que c'est la lettre grecque Mu ou étoile sur un clavier AZERTY.Une fois la touche appuyée, tu peux voir dans ton écran Shift +F5 (Etat des Freins) les données des autres wagons qui apparaissent. Il ne te reste plus qu'à relâcher les freins et à attendre que la pression baisse dans les BC à zéro ( 0 ) pour repartir.

Astuce:
Si tu es un peu pressé ou impatient, car la pression est parfois longue à descendre, tu peux la mettre à zéro ( 0 ) instantanément en appuyant sur la touche point d'exclamation ! (AZERTY) du moins je pense.\

Tu dois refaire toujours ce même scénario à chaque fois tu tu veux t'atteler à un wagon, ou une rame.

Ici j'avais expliqué comment on passait d'une cabine à une autre et ses limitations dans OR:
viewtopic.php?f=102&t=18375

En espérant avoir répondu à tes interrogations. Si non, n'hésite pas à demander une clarification. (.

Bonne soirée!
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

retore

Messagepar retore » 12 nov. 2012 6:27

Bonjour
Et merci a vous pour toutes ces précisions
Amitiés michel .=

BernardD

Messagepar BernardD » 02 déc. 2012 11:01

Bonjour

Je viens d'essayer pour la première fois Open Rail (v 08 officielle et expérimentale du 1/12), suite au remplacement de mon (très) vieux portable par un ASUS neuf (hélas sous Windows 8, que je n'apprécie pas trop).
Donc je rejoins vos réactions, je n'ai pas encore osé essayer Douce France puisqu'il faut passer un peu de temps sur les scripts, mais sur ARC, PCA, SOB (que je ne pouvais quasiment utiliser sous MSTS à cause du PC trop vieux) et hier PLM, j'ai pu faire des explorations sans problème. Et donc je salue le grand progrès dans la qualité d'affichage : plus de scintillement, une fluidité parfaite, quel changement !

Ensuite j'ai essayé 2 de mes anciennes routes (CDN et Lozere), que je connais donc "par cœur". La j'ai vérifié que bien que les transferts étaient maintenant supportés (en lisant vos anciens posts cela ne semble pas toujours avoir été le cas), mais il en reste quelques un qui sont affichés en "blancs" (vu sur CDN, mais aussi sur quelques raccords de haut de tunnel de SOB).
Bien sûr comme Vincent je regrette que les "montagnes distantes" ne soient pas supportées (sur SOB et Lozere, cela manque cruellement ...).
Sur CDN j'ai essayé des petites activités toutes simples (juste 2 autorails à installer); là j'ai vu que les trains de trafic fonctionnaient bien, mais les aiguilles se positionnent mal, et je me suis pris un vénérable De Dion en pleine face au premier croisement !!! (ce qui n'a pas arrêté le jeu d'ailleurs ?)

Mais le plus gros problème reste les signaux ; j'ai commencé à "nettoyer" les scripts sigcfg/sigscr (en tenant compte de vos remarques sur DF) mais sans en être un fin connaisseur ce n'est pas évident (au moins les histoires de syntaxes sont jouables). Ceci qui m'a supprimé (sur Lozere) pas mal de messages d'erreur. Mais à la fin seul les carrés fonctionnent bien (en particulier le sémaphore ne bouge pas, même son petit feu rouge s'affiche en décalé), bref, cela demanderait pas mal d'heures de travail (que je n'ai pas) et de compétences (idem) ...

D'où ma question : existe-t-il aujourd'hui une route française (en signalisation mécanique) qui soit compatible avec OR ? (ceci pour m'en inspirer pour corriger la route Lozère, puis tenter des activités type croisement d'autorail sur la ligne des Cévennes, maintenant avec les splendides Picasso et 2800, qui sont super fluides et magnifiquement rendu par OR, cela doit valoir le coup !)

Bon Dimanche à tous

Bernard

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 02 déc. 2012 11:45

Bonjour Bernard,

Content que tu aies pu essayer OR!
Concernant la modification des scripts de signalisation, je pense que c'est peut-être prématuré de se lancer dans un tel travail: déjà les versions de développement permettent d'éviter certains des plantages qu'on observait avec la version officielle 0.8 à cause de ces scripts. Mais il reste pour sûr encore du pain sur la planche pour les développeurs. Il vaut sans doute mieux attendre qu'ils parviennent à un support suffisamment stable de la signalisation avant de modifier tes routes ; surtout s'agissant de lignes à voie unique, et de scripts de signalisation dont la mise au point est parfois délicate, même sous MSTS.
Pour ma part, j'ai constaté que certaines lignes allemandes (ProTrain notamment) à voie unique ne se comportaient pas trop mal, et permettaient même de jouer des activités somportant plusieurs croisements sur VU dès la version 0.7. Mais même dans ces cas là, on n'était pas à l'abri d'une surprise! Je ne les ai d'ailleurs pas re-testées avec la 0.8.
La situation est un peu moins critique avec les lignes à double voie, pour autant qu'on ne cherche pas des manoeuvres compliquées. Sinon en effet il arrive encore que les aiguillages ne se positionnent pas correctement. Signe encourageant: avec une des versions de développement (la X1330 je crois), j'ai tout de même pu jouer ma première activité avec dépassement sur Rails de France.

Amicalement
Vincent

Image

CM63

Messagepar CM63 » 02 déc. 2012 11:51

Bonjour,
Pour savoir qui utilise exclusivement MSTS, ou OR, ou alternativement les deux, et à combien %, ne devrait-on pas faire un sondage <3< ?
jesors :arrow:
Bonne journée.
Image

Retourner vers « ORTS: Général »