Témoignage !

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
JR68JR

Témoignage !

Messagepar JR68JR » 11 oct. 2014 18:05

Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai plongé dans OR ! Intéressant, en particulier pour un meilleur graphisme que TS me semble-t-il. Pour le reste, il faut que je "m’acclimate", plein de choses à découvrir....
J'ai essayé de me frotter à la gare de l'Est....j'attends encore. Je crois avoir lu quelque part qu'il fallait éviter les secteurs chargés.
Par contre, je me pose une question : lors du déroulement d'une activité, la ventilation de mon PC accélère comme jamais, ça doit donc chauffer, le matériel informatique ne risque-t-il pas de vieillir plus vite ?

Donc, à suivre...
Cordialement.

Jacques

BB25187
Administrateur

Re: Témoignage !

Messagepar BB25187 » 11 oct. 2014 18:31

Bonjour Jacques,

Bienvenue dans OR!
Il n'y a pas forcément de raison d'éviter les secteurs chargé si ton PC le permet, ce qui veut dire:
- Avoir suffisamment de mémoire RAM. Par exemple sur les zones les plus chargées de la LGE ou des lignes de Patrick et Christian, on peut fort bien, selon les options choisies, dépasser les 2 Go de RAM. On doit alors cocher l'option du panneau "General" qui permet d'activer le mode "LAA" (Large Address Aware") d'OR.
- Disposer d'un processeur multi-cœurs pour tirer pleinement parti de l'implémentation parallèle d'OR.
- Disposer d'une carte graphique raisonnablement puissante.
Si ton PC se met à ventiler fortement dans ces zones, tu peux essayer d'activer l'option "Vertical Sync" du panneau "Video": cela ajuste la fréquence de calcul du simulateur sur la fréquence de l'écran, et ça évite donc de solliciter trop fortement le processeur et la carte graphique. Tiens nous au courant de ce que ça donne: on avisera si cette solution ne suffit pas.

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

JR68JR

Messagepar JR68JR » 11 oct. 2014 19:25

Bonsoir Vincent, bonsoir à tous.

Merci pour ta réponse.

Je pense que ma bécane devrait supporter OR : Acer Predator G3610 ; Intelcore i7 ; 2600 CPU 340 GHz ; RAM 8 Go ; carte graphique AMD Radeon HD 6850 up to 4095 MB.....c'est ce que j'ai relevé....
Par contre, dans "Général" de OR, je n'ai pas vu "LAA".
Par ailleurs, j'ai activé "synchronisation verticale" et je verrai ce que cela donne.

A+
Cordialement.

Jacques

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 11 oct. 2014 20:05

Re-bonsoir,

En effet, ta machine semble bien adaptée.
Question pour pouvoir t'aider dans les panneaux d'options (qui évoluent régulièrement): quelle version d'OR utilises-tu?
Pourrais-tu joindre à un prochain message un ZIP du fichier "OpenRailsLog.txt" qui apparait sur le bureau du PC après une session de jeu? Ca nous permettra de connaitre toutes les options que tu utilises, et de mieux te guider dans leur adaptation éventuelle.

A+

Image

JR68JR

Messagepar JR68JR » 12 oct. 2014 13:55

Bonjour Vincent, bonjour à tous.

La version d'OR que j'utilise est 0.9.
Pour ce qui concerne la fenêtre "OpenRailsLog.txt", paradoxalement, elle n’apparaît plus après l'activité que je teste (TGV Mulhouse-Paris gare de Lyon sur LGE)....
Cela dit, ....je ne sais pas bien comment capter, puis envoyer ce .txt sur le forum..... Des choses m'échappent encore....

Pour la ventilation, il semblerait qu'elle soit encore un peu agitée, malgré l'activation de la synchro verticale.
Cordialement.

Jacques

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 12 oct. 2014 15:16

Bonjour,

JR68JR a écrit :Pour ce qui concerne la fenêtre "OpenRailsLog.txt", paradoxalement, elle n’apparaît plus après l'activité que je teste (TGV Mulhouse-Paris gare de Lyon sur LGE)...

Bizarre. Est-ce que ce n'est pas qu'il est simplement affiché au milieu d'autres fichiers déjà présent à cet endroit (le réagencement automatique du bureau Windows donne parfois des effets surprenants)?

JR68JR a écrit :Cela dit, ....je ne sais pas bien comment capter, puis envoyer ce .txt sur le forum..... Des choses m'échappent encore....

Il faut simplement le "zipper", puis l'ajouter au message en utilisant l'onglet "Ajouter des fichiers joints" qui apparait en bas de la fenêtre d'édition (sous le texte du message).

JR68JR a écrit :La version d'OR que j'utilise est 0.9.

Cette version officielle commence à être ancienne (Septembre 2013). Beaucoup de choses ont évolué depuis. Tu devrais essayer une version "expérimentale" plus récente. Tu peux te référer au fil dans lequel nous essayons d'indiquer des versions jugées raisonnablement stables. Actuellement ce serait la #2461, qui peut être chargée (avec d'autres) depuis cette page.

JR68JR a écrit :Pour la ventilation, il semblerait qu'elle soit encore un peu agitée, malgré l'activation de la synchro verticale.

La version 0.9 d'OR ne comportait pas encore cette option. Donc je ne sais pas où tu as modifié ce comportement?
Une autre possibilité que j'utilise consiste à modifier les paramètres du pilote graphique dans le panneau de contrôle de la carte graphique (en utilisant un "profil" pour OR). J'ai même poussé l'économie jusqu'à limiter le FPS à la demi-fréquence de rafraichissement de l'écran, soit 30 FPS. Mais comme je suis sous NVidia, je ne sais pas si c'est possible avec les cartes AMD?

A+

Image

JR68JR

Messagepar JR68JR » 12 oct. 2014 15:48

Re bonjour.

Ça vient à nouveau de s'afficher. Cependant, j'ai fait une vue d'écran, mais "l'extension png n'est pas autorisée"....Alors, qu'est "zipper" ?

Pour ma version OR, j'avais cependant lu avril 2014. Où puis-je lire le réel N° de la version ?

Je balbutie véritablement....
Cordialement.

Jacques

JR68JR

Messagepar JR68JR » 12 oct. 2014 17:08

Re.
J'ai téléchargé la version X2461 sans pb, .....et je vois où est inscrite la version....ça crève les yeux.....

Après essai sur un TGV Paris-Colmar, la gare de l'Est "passe" mieux qu'avec TS, il semble ne plus y avoir les "hésitations" habituelles. Cela dit, les TGV POS sont sans texture alors que d'autre rames statiques ou de trafic en ont une.
Autre remarque, ou question, pourquoi, entre Mulhouse et Strasbourg, la vitesse limite sur OR est-elle de 196 km/h alors qu'elle est de 220 km/h en réalité, et sur TS ? Réglage peut être ?

Très positif, l'inclinaison des rames en courbe !!!

Au fait, ma 1ère version d'OR était indiquée X2194, et elle comportait l'option vidéo "synchronisation verticale".

A+
Cordialement.

Jacques

JR68JR

Messagepar JR68JR » 13 oct. 2014 12:08

Bonjour.

En ce qui concerne mon activité TGV Paris-Colmar, elle s'effectue de nuit. C'est peut être la raison pour laquelle mes POS sont gris ; en effet, une autre activité avec POS au départ de Paris, mais de jour, ne présente pas ce souci de texture.
Cordialement.

Jacques

Retourner vers « ORTS: Général »