MSTS ou OR

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
led85

MSTS ou OR

Messagepar led85 » 04 févr. 2015 2:07

Bonsoir,

je suis très déçu par l'évolution que prend ce jeu, car comme d'autres je n'ai pas une configuration qui me permet de passer sous O.R, j'ai tenté
mais cela n'est pas concluant. (même avec 4 giga de ram )

J'ai bien compris que ce "jeu" ne concernait maintenant que les créateurs ( ce que je peux comprendre au demeurant ) .

Cela étant , je vais continuer à faire rouler mes trains JOUEF des années 70.

Donc, je ne viendrais plus sur ce forum.(merci à tous les créateurs d'activités , notamment JUERG , TOSCA et JEAN MARY)

Adieu Alain.

Gérard

Re: MSTS ou OR

Messagepar Gérard » 04 févr. 2015 7:31

Bonjour Alain,

Je vais tenté de te répondre en tant qu'ancien simmeur, n'ayant plus le temps de joué avec MSTS. Avec certes un esprit critique mais constructif et non pour mettre en cause les personnes s'occupant de la bonne tenue de ce site.

- Pour faire tourné OR, il ne faut pas une configuration très importante, à peu près celle demandé pour faire fonctionner MSTS. J'ai fait des essais sur OR avec un ordinateur portable vieux de 2006 avec une modeste configuration, avec une nette amélioration avec OR. Je dois dire, que je n'ai utilisé OR que pour faire des essais, sans aucune manipulation sur OR.

- OR, réservé aux créateurs, je ne crois pas que se soit leurs intentions, bien au contraire. Encore faut-il que OR soit arrivé à maturité, c'est à mon avis pas encore le cas, mais il a été fait à ce jour d'énormes progrès. Il faut resté patient pour qu'il soit jouable pour tous.

- Il me parait prématuré que tu dise adieu à MSTS et à OR.

Mon avis très personnel qui ne met personne en cause.

Pour gardé les anciens simmeurs et en trouver d'autres, les salons que font nos amis de l'ASPFI sont fait certainement pour ça. Les administrateurs et modérateurs du site devraient réfléchir à refondé la partie consacré à OR, ces devenus illisibles pour ceux qui n'ont pas de pratiques et des compétences dans les subtilités de MSTS et OR. ( je sais les mains dans le cambouis, il faut un peu oublié cette phrase )
Je suis incapable de tout comprendre et pourtant mes connaissances de MSTS et en informatiques son loin d'être négligeable. Certainement aussi que je ne viens pas assez souvent vous lire !

Pour conclure Alain, je pense qu'il faut si tu en à le temps continué si ce jeu te passionne toujours, OR arrivera avec une mouture stable, qui te permettra de joué avec ton matériel.

Pour les autres simmeurs, je vous souhaite bon jeu.

Gérard

PAPX2800

Messagepar PAPX2800 » 04 févr. 2015 8:37

Bonjour à tous
Moi aussi je suis déçu car j'ai deux ordinateurs dont un équipé avec Windows 7 et je me sers
parfois d'OR mais rarement tant le résultat est décevant ?,
Vu ce qui se passe sur notre forum, il est clair que Trainsimulator est à l'abandon ou presque.
Personnellement je maitrise bien les fichiers "eng"mais de la à me lancer dans la création de
matos... <1<
Mettre les mains dans le camboui...OK mais encore faut il connaitre.
Si je demande à ceux qui maitrisent quelle est l'incidence de la tenue au feu sur un élément
préfabriqué en béton précontraint et de me l'expliquer je n'aurais certainement que peu
de réponse <1< et pourtant la RDM n'est pas si compliquée.
Au début il y avait beaucoup de solidarité mais avec OR et les nouveaux simulateurs c'est
loin d'étre le cas.
Je regrette moi aussi ;=
Cordialement Wavey

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 04 févr. 2015 9:17

Bonjour à tous, (.

aïe aïe aïe, pas très réjouissant, tout ça. Et pourtant ! Pour MSTS, une nouvelle route va bientôt paraître. Les tests sont très prometteurs. Régulièrement paraissent aussi de nouvelles activités. Mais il est vrai aussi que ce jeu, avec une longévité extraordinaire, commence à prendre un petit coup de vieux. Le futur c'est indéniablement OR pour ce qui est du domaine gratuit, même si l'on peut comprendre les réticences des uns ou des autres. Eh oui, c'est un programme en constante évolution. Vos critiques font aussi partie du processus de développement. N'hésitez pas à vous exprimer.

Amicalement
Pascal
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

derouet

Messagepar derouet » 04 févr. 2015 11:19

Hello,
dites donc, le moral n'est pas au beau fixe ce matin <2< .
je vais émettre un avis d'un utilisateur de MSTS de la 1ère heure, aujourd'hui s'il n'y avait pas OR, il y a belle lurette que j'aurai abandonné ce jeu.
je ne suis qu'utilisateur, donc pas les mains dans le camboui ;/
il y a des experts compétents qui se chargent d'améliorer cet opus.
je fonctionne sous Windows 8.1 sans aucun problème.
j'ai allégé mon jeu d'une trentaine de lignes dépassées mais je me régale toujours avec LGE, SOB, WUPPER 11, et bien sur toutes les lignes de nos amis Patrick et Christian, j'attend avec impatience PRG6, je sens que nos amis Juerg et Jean Mary vont nous gâter en activités. ?+
je possède aussi TS2015, mais trop peu de lignes françaises.
allez, il fait beau ;?
cordialement
Michel
vieille amitié ne craint pas la rouille

TSTonio
Testeur

Messagepar TSTonio » 04 févr. 2015 11:29

Bonjour,

PAPX2800 a écrit :Au début il y avait beaucoup de solidarité mais avec OR et les nouveaux simulateurs c'est loin d'être le cas.

Que veux-tu dire par là ? <2<
Si tu parles du forum, je n'ai pas l'impression que les membres sont de moins en moins enclins à aider un confrère en difficulté. Cependant, deux choses :
:arrow: je trouve très pénible de voir ressurgir plusieurs fois et avec peu d'intervalle les mêmes questions d'autant que le moteur de recherche du forum rend bien des services. Selon mon humeur, j'ai plus ou moins envie de répondre à ce genre de post ;
:arrow: certains problèmes matériels sont difficilement solvables à distance, quel que soit le simulateur concerné.

Après si tu fais référence à Trainz ou TS201X, c'est sur qu'une minorité de simmeurs seront capables de te répondre sur ASW. Je ne connais pas du tout le premier mais pour le second, c'est actuellement RailSim-fr le forum francophone le plus actif.

Bonne journée,
@+

PAPX2800

Messagepar PAPX2800 » 04 févr. 2015 15:17

Bonjour
Lorsque Railwork est sorti,j'avais envisagé d'acheter ce nouveau simulateur.D' un naturel
méfiant j'avais déjà fait de la lecture sur différents sites à l'époque.Ma première question
fut de demander où acheter le jeu. <2< La seule réponse que j'ai eu (bien plus tard) étant
"il faut avoir un compte Steam"
Un utilisateur à l'époque avait demandé qui pourrait modéliser une loc (je ne me souviens
pas laquelle) mais la réponse fut sans détour (du genre mettre les mains dans le camboui )
Je suis donc resté sur mon bon vieux trainsimulator et je ne le regrette pas car malgré ses
défauts ,l'accueil y est plus sympa 1?
De plus toutes ces obligations à adhérer à autre chose que le jeu lui même (Steam Facebook
ou Tweeter) me déplaisent fortement :4:
Cordialement Wavey

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 04 févr. 2015 18:49

Bonsoir,

Gérard, Michel, Pascal et Antoine ont déjà bien cerné plusieurs éléments de réponse. J'aimerais toutefois compléter avec quelques points de vue personnels.

led85 a écrit :J'ai bien compris que ce "jeu" ne concernait maintenant que les créateurs ( ce que je peux comprendre au demeurant ) .

Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas. Beaucoup de personnes utilisent déjà OR sans pour autant réaliser elles-mêmes de contenus ni mettre les mains dans le cambouis du code source.
Simplement, grâce à ses sources ouvertes, OpenRails offre la possibilité pour ceux que cela intéresse de "soulever le capot" et de comprendre son fonctionnement interne. A ma connaissance, à ce jour aucun autre simulateur ferroviaire n'offre cette possibilité. Mais c'est bien une possibilité, et non une obligation.
En revanche il est vrai que les "créateurs" (je préfère dire "auteurs de contenus") sont relativement moteurs dans la migration vers OpenRails. Il y a de bonnes raisons à cela. A mon avis les deux principales sont d'une part une meilleure pérennité des travaux dans le cadre d'OR, et d'autre part un simulateur largement moins capricieux et ouvrant de nouvelles possibilités.

led85 a écrit :Donc, je ne viendrais plus sur ce forum.(merci à tous les créateurs d'activités , notamment JUERG , TOSCA et JEAN MARY)

Dommage. Peut-être ta décision est-elle un peu rapide et passionnelle...

PAPX2800 a écrit :Vu ce qui se passe sur notre forum, il est clair que Trainsimulator est à l'abandon ou presque.

Je ne le pense pas. En effet un certain nombre de nouveautés ne fonctionneront que sous OR et pas sous MSTS. Mais si tu regardes bien, les parties du forum consacrées à MSTS restent pleinement actives, et le site continue de proposer tous les téléchargements pour MSTS, y compris quelques nouveautés de diverses natures. Il est vrai que d'autres sites dédiés à MSTS ont fermé et que certains contenus sont devenus difficiles à trouver. Mais il est rare qu'on ne puisse pas se débrouiller et trouver des remplacements. Parfois même on y gagne en qualité d'aspect ou de fonctionnement.
De surcroît, vous avez tendance à ne voir que la moitié vide de la bouteille. Comme l'a souligné Michel, il ne faudrait pas négliger la moitié pleine. Sans l'arrivée d'OR (développé à partir de 2009), il est très probable que le déclin de MSTS serait intervenu bien plus tôt. Les auteurs se seraient en effet demandés s'il était encore pertinent de passer beaucoup de temps à développer des contenus pour un simulateur dont la pérennité devenait très incertaine, et ils seraient sans doute passé bien plus vite à autre chose: KRS/RW/RS/TS20XX (apparu en 2007), versions successives de Trainz, ... En ce sens, vous devriez plutôt vous réjouir que MSTS soit resté actif et que de nouveaux contenus aient continué de sortir pour ce simulateur pendant autant d'années!
Je peux vous dire ce qu'il en aurait été pour mon cas personnel: si OR n'était pas apparu en 2009 et n'avait pas commencé à devenir prometteur vers 2011 et convaincant en 2012/2013, j'aurais sans doute choisi une autre voie dès 2011 ou 2012. "Pauline", les 21000, les MC76, les crocodiles suisses Ce 6/8 II et Be 6/8 II, les ambulants et allèges OCEM de 20m ainsi que plusieurs remises à niveau ou compléments de modèles plus anciens n'auraient alors probablement jamais vu le jour sous MSTS. Vous avez donc bénéficié de 4 ans de répit, puisqu'au final les X2400 seront les premiers modèles qui sortiront en 2015 des ateliers Grenoblois à la seule destination d'OR.
Qui plus est, si un jour vous pouvez bénéficier d'un PC qui peut tourner OR correctement, quasiment tous les anciens contenus produits pour MSTS resteront utilisables. Au final, cette transition (qui n'est pas terminée) se sera donc étalée sur plusieurs années, sans rupture franche. Peut-on rêver mieux?

PAPX2800 a écrit :Au début il y avait beaucoup de solidarité mais avec OR et les nouveaux simulateurs c'est
loin d'être le cas.

Même si je ne peux contester ce que tu ressens subjectivement, comme Antoine je ne suis pas certain que cette observation soit justifiée objectivement pour ce qui concerne OR. La plupart des personnes qui s'intéressent à ce simulateur sur le forum sont les mêmes que celles qui utilisent ou utilisaient MSTS, et je ne pense pas que leur état d'esprit ait changé. Par contre OR est encore récent et évolue continument. Donc même si l'on peut soulever le capot pour essayer de comprendre les choses, il n'est pas forcément anormal que certaines questions posées trouvent plus difficilement ou moins rapidement des réponses que celles posées sur MSTS, qui est quant à lui utilisé, fouillé, analysé, tripatouillé depuis près de 14 ans. Nous découvrons et nous apprenons tous ensembles...
Et pour finir comme le souligne Antoine, certaines questions récurrentes dont le moteur de recherche fournit les réponses sont parfois volontairement laissées de côté ou traitées de manière lapidaire. Là-dessus le credo du forum n'a pas vraiment changé depuis ses débuts: on veut bien aider quand cela est nécessaire et que l'on sait répondre, mais lorsque les choses sont vraiment évidentes, c'est aussi à chacun de se prendre en charge. "Aide-toi, le ciel t'aidera". Donc il se peut que cette approche donne à certains l'impression d'un manque de solidarité. Sur le fond, je ne pense pas que ce soit réellement le cas.

nounours1952 a écrit :Et pourtant ! Pour MSTS, une nouvelle route va bientôt paraître. Les tests sont très prometteurs.

Là Pascal tu es un peu optimiste par contre. Personne (notamment pas les auteurs) ne garantit que les lignes attendues pour bientôt et dont les tests ont commencé fonctionneront pleinement sous MSTS.

Tout cela étant dit, j'espère que l'apparition et l'adoption d'OR par une partie des membres du forum ne donnera pas lieu à une querelle des anciens et des modernes telle que celle que nous avons pu vivre dès avant et quelques temps après l'apparition de KRS. C'est elle qui explique le fossile qui me sert d'avatar depuis lors! Ce n'est donc pas moi qui vous jetterai la pierre si vous préférez continuer de n'utiliser que MSTS si telle est votre préférence.

Gérard a écrit :Les administrateurs et modérateurs du site devraient réfléchir à refonder la partie consacré à OR, ces devenus illisibles pour ceux qui n'ont pas de pratiques et des compétences dans les subtilités de MSTS et OR. ( je sais les mains dans le cambouis, il faut un peu oublié cette phrase )

L'an dernier et justement parce que les choses devenaient ingérables, nous avons subdivisé l'unique section qui était alors consacrée à OR en différentes sous-rubriques. De même, nous avons simplifié et harmonisé les sous-rubriques consacrées à MSTS. Possible que ce ne soit pas encore l'idéal. Toutefois, avec deux simulateurs différents mais comportant de forts recouvrements, je ne suis pas certain qu'il existe une hiérarchie idéale.
Une rubrique de suggestion est disponible tout exprès si vous avez de meilleures idées à nous soumettre. Nous ne ferons pas forcément exactement tout ce que vous proposerez, mais du moins étudierons nous la pertinence et la faisabilité de vos suggestions, avant de les mettre en œuvre si les résultats de cette étude et de nos discussions sont positifs.
Je note aussi que des fils fleuves mélangeant tout un tas de sujets, des messages assez brouillons, des fils ouverts dans les mauvaises rubriques ne facilitent pas la lecture et la recherche. Jusqu'à un certain point, on veut bien faire le ménage ; mais quand les choses se reproduisent et apparaissent comme une volonté délibérée sans volonté d'amendement, alors il y a des limites à notre serviabilité. Donc la structuration et la clarté de vos messages et partant, du forum, est aussi de votre responsabilité.

Bon, en tout cas j'espère que votre volonté de départ ne sera que passagère et que vous vous rendrez compte que ce forum continue de vivre aussi autour de MSTS, même si certaines nouveautés ne tournerons que sous OR et si certains d'entre nous se consacrent désormais essentiellement à ce simulateur.

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 05 févr. 2015 10:25

Bonjour les amis,

Quand j'ai "débuté en informatique", c'était en 1983 avec un MSX Yamaha (pour la musique), donc avec un μP Z80A 8bits à 4 MHz, 28 ko de ram utile, 16 couleurs, pas de disque dur, pas même de disquette, tout au plus une sauvegarde sur "magneto K7" externe... et tout à programmer soi-même en MS Basic !
Lorsque je suis passé sur PC fin des années 90's, ce fut avec un écran "boule de verre" 14 pouces, 256 couleurs, sous Win95... quel progrès ! J'étais aux anges !
Je pris alors conscience que l'usage de l'informatique n'aurait de cesse de réclamer cycliquement le remplacement matériel et l'adaptation perpétuelle de l'utilisateur (désormais perpétuellement en formation) conséquence obligée et incontournable due à l'évolution de ce joli "monde fabuleux" qu'est l'informatique...
Mon PC tour actuel est déjà bien vieux : Dual Core sous Win XP Pro 64, 4Go de ram et 256Mo de ram vidéo sur NVIDIA. Il permet toujours d'user de MSTS mais pas de OR.
Mais par ailleurs, je viens d'acquérir un "monstre gamer", un portable Asus 17pouces 751JK dont voici les caractéristiques principales : μP Intel Core i7-4710HQ 8 threads, 4 cores, 2,5GHz - Ram 16Go DDR3 1600 - NVIDIA GeForce GTX 850M à 4Go plus Intel HD Graphics 4600 à 2,1Go sous 1920x1080px - disques durs : SSD de 128Go plus SATA de 1To à 7200t en 2 partitions...
... tout ceci orchestré par l'OS Windows 8.1 64 bits !
Et là, c'est le drame !
Je découvre la toute récente version d'OR (2822) avec bonheur ! Les activités se déroulent pour bon nombre correctement : trains croiseurs, rames statiques à accrocher, boîtes manuelles des diésouls, signaux mécaniques sur DF2008 fonctionnels (une fois tous les MR modifiés, merci Vincent) etc... sauf pour mes actis sur RDF2, sauf avec le déroulement "vapeur de mamie" prévu par Jean-Paul, et bien d'autres broutilles agaçantes...
Mais voir le FPS grimper allègrement au dessus de 60 (voire 100 !), sur des routes chargées, c'est hallucinant ! Et en plein pot sous 1920x1080px réels SVP ! Et dans un rendu graphique jamais espéré ! =.

Maintenant, revers de médaille : plus question d'utiliser MSTS et ses outils : Win8.1 n'en veut plus ! J'ai eu beau user des réglages et astuces glanés sur ce forum, rien n'y fait, j'ai un horrible patchwork de signes cabalistiques qui interdit tout usage de ces vieux programmes ! Alors Michel (Derouet), quand tu dis utiliser MSTS sous cet OS, je suis admiratif autant que jaloux... <2<

Moralité : il est utopique de vouloir à la fois le progrès et le prolongement de vie d'un dinosaure, fut-il vénérable par son grand age respectable et l'adhésion du plus grand nombre à son usage. Mais nous pouvons toutefois nous réjouir de ce que des bénévoles passionnés nous mettent à disposition (en Open s'il vous plait !) un programme, par nature perfectible, qui permette de prolonger le plaisir avec notre jeu favori et sa pléthore de routes et matériels de qualités et origines fort diverses.

Donc, pour le moment, je garde ma tour pour mon studio musique et meusseuteusseu et me régale d'OR (et bien d'autres choses) sur le portable. J'ai juste mon "p'tit" disque dur externe de 2 To qui fait la navette entre les deux étages de mon nouveau logis...

Alors merci à tous ces gentils programmeurs de logiciels Open, ces gentils auteurs réalisateurs de matériels sophistiqués et néanmoins gratuits, ces gentils auteurs de routes courageux à utiliser encore (pour le moment) un éditeur bancal et épouvantable... Et grand merci également à tous ces gentils administrateurs, modérateurs, animateurs, "experts-teurs" d’insuffler vie à ce merveilleux forum.

Amicalement, Jean-Michel qui renait à une vie enfin améliorée. Bref, v'la le Jimidi qui revient. ?+
Modifié en dernier par Jimidi le 05 févr. 2015 20:36, modifié 1 fois.
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

wolff
Testeur

Messagepar wolff » 05 févr. 2015 11:04

Jimidi a écrit :

Je découvre la toute récente version d'OR (2822) avec bonheur ! Les activités se déroulent pour bon nombre correctement : trains croiseurs, rames statiques à accrocher, boîtes manuelles des diésouls, signaux mécaniques sur DF2008 fonctionnels (une fois tous les MR modifiés, merci Vincent) etc... sauf pour mes actis sur RDF2, sauf avec le déroulement "vapeur de mamie" prévu par Jean-Paul, et bien d'autres broutilles agaçantes...
Mais voir le FPS grimper allègrement au dessus de 60 (voire 100 !), sur des routes chargées, c'est hallucinant ! Et en plein pot sous 1920x1080px réels SVP ! Et dans un rendu graphique jamais espéré ! =.

Alors merci à tous ces gentils programmeurs de logiciels Open, ces gentils auteurs réalisateurs de matériels sophistiqués et néanmoins gratuits, ces gentils auteurs de routes courageux à utiliser encore (pour le moment) un éditeur bancal et épouvantable... Et grand merci également à tous ce gentils administrateurs, modérateurs, animateurs, "experts-teurs" d’insuffler vie à ce merveilleux forum.

Bonjour (.

;? Tout à fait d'accord avec toi, les progrés sont indéniables, je suis admiratif moi aussi,
et applaus001 pour ton commentaire.

A bientôt ?2?

cycas
Expert

Messagepar cycas » 05 févr. 2015 11:35

Bonjour à toutes et tous /nb
Jimidi a écrit :Amicalement, Jean-Michel qui renait à une vie enfin améliorée. Bref, v'la le Jimidi qui revient

Jean-Michel nous revient.. (; (: (/
............que demande le peuple : du pain et des jeux et pour ces derniers MSTS a encore de beaux jours au travers de Open Rail applaus001
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

PAPX2800

Messagepar PAPX2800 » 05 févr. 2015 12:07

cycas a écrit :Bonjour à toutes et tous /nb
............que demande le peuple : du pain et des jeux et pour ces derniers MSTS a encore de beaux jours au travers de Open Rail applaus001

Bonjour à tous
Bande de petits veinards forum28
Cordialement =.

Gérard

Messagepar Gérard » 11 févr. 2015 8:20

Bjr,

- Il est dommage de lire sur MSTS et déplacé sur ORTS le même fil, pouvez vous ne pas fermé un sujet déplacé ?

- Il est dommage que les simmeurs qui ouvrent 1 fil pour demandé de l'aide ne donne plus de nouvelle, mettre résolu ne prend pas beaucoup de temps.

Gérard.

derouet

Messagepar derouet » 11 févr. 2015 14:05

Hello,
Jimidi a écrit : plus question d'utiliser MSTS et ses outils : Win8.1 n'en veut plus

Jimidi a écrit :Alors Michel (Derouet), quand tu dis utiliser MSTS sous cet OS, je suis admiratif autant que jaloux

comme je l'ai souvent dit, je ne met pas les mains dans le camboui, simple utilisateur ;?
comme je l'ai souvent dit, OR, MSTS, CONVOI, ROUTE RITTER, ACTIVITY CHANGER, TRAIN CLEANER, tous ces logiciels fonctionnent parfaitement avec Windows 8.1.
cordialement
Michel
vieille amitié ne craint pas la rouille

NorbertH

Messagepar NorbertH » 11 févr. 2015 16:40

derouet a écrit :Hello,
comme je l'ai souvent dit, je ne met pas les mains dans le camboui, simple utilisateur ;?
comme je l'ai souvent dit, OR, MSTS, CONVOI, ROUTE RITTER, ACTIVITY CHANGER, TRAIN CLEANER, tous ces logiciels fonctionnent parfaitement avec Windows 8.1.
cordialement
Michel

Hello,

je confirme les dire de Michel si tout est bien "placé" sur W8.1 tout va bien et sans bavure....
Norbert
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend,ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense quand on sait ce qu'on sait...(Coluche)

Retourner vers « ORTS: Général »