OpenRails, une mauvaise surprise

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
RM77
Testeur

OpenRails, une mauvaise surprise

Messagepar RM77 » 29 sept. 2016 18:55

Bonjour.
Et mauvaise nouvelle. Après avoir bossé depuis déjà pas mal de temps sur la Maurienne, pose de nouveaux talus, plaques tournantes fonctionnelles, mise en place de signaux conforme à la situation réelle,... Je me penche sur les TIV à distance qui refuse obstinément de fonctionner. Pourquoi ces TIV refusent-ils de fonctionner alors que les TIV d'exécution fonctionnent correctement??? C'est valable aussi pour les signaux de direction, qu'ils aient 2,3,4 ou 5 feux. Sont concernés aussi dans certains cas, les pancartes mobiles, les informations numériques de direction comme ceux de la gare de Paris-Est qui avec MSTS indiquent le n° du carré (de 0 à 9) vers lequel est tracé l'itinéraire,... Pourquoi certains signaux on leurs feux qui fonctionnent avec TS et font n'importe quoi avec OR, et plein d'autres cas??? Et bien, c'est simplement parce qu' OpenRails a oublié que dans TS, il y a cinq types de signaux différents ( NORMAL, INFO, DISTANCE, REPEATER et SHUNTING ). C'est 5 types de signaux permettent à un signal d'avoir, en les combinant, la possibilité de gérer 40 informations de signalisation différentes pour un signal et de les remonter vers le signal précédent. Si sur le signal on gérait ces informations en binaire, ça permet d'afficher sur un signal, un nombre d'informations comprises entre 0 à 32768. Pour moi, sans passer par la gestion en binaire, les 40 informations me suffisent et permettraient si elles remontaient vers l'engins moteur, d'avoir une TVM complète.
OpenRails, lui, ne connait que le type NORMAL et ça limite sérieusement les possibilités à 8. Ca interdit le fonctionnement de tout ces signaux de direction qui utilisent le plus souvent des balises de type INFO et des signaux SHUNTING, REPEATER ou DISTANCE pour l'affichage. Il y a des signaux en France qui peuvent présenter de nombreux aspects différents; carré, sémaphore, rouge clignotant, Blanc (manœuvre), Avertissement, Jaune clignotant, Ralentissement 30, ralentissement 60, rappel de ralentissement 30, rappel de ralentissement 60, vert clignotant, voie libre, indicateur de directions à 2,3,4,5 feux, Plaque G lumineuse, Plaque D lumineuse, TECS, soit 23 informations différentes à gérer. C'est signaux sont groupés et combinés sur un même signal (c'est la plus grosse configuration possible). Certains signaux nécessitent plusieurs informations comme les plaques G, D et TECS (2 infos) ou le signal de direction ( entre 3 et 6) ,
Pour un fonctionnement normal de la signalisation, il est impératif qu'il y ait au moins 3 types de signaux et que pour chaque type, il soit possible d'avoir au moins 16 informations.

OpenRails par contre dispose de nouveau signaux très pratiques de type "SPEED". Ils permettent entre autre, équipés de shapes "chevrons pointe en bas" , de faires règlementairement l'application de la vitesse limite au droit du chevron et non plus au rappel 30,60 ou TIV d'exécution. Ce signal est placé souvent loin avant le chevron (parfois plus de 1000m). Ces signaux toutefois ne renvoie pas d'information sur la direction d'où l'obligation de continuer à gérer le rappel de Ralentissement précédent. Autre inconvénient, ce signal existe aussi avec l'option RAZ. Cette option est complètement incompatible avec MSTS qui le considère comme un signal NORMAL et renvoie l'info "STOP" d'où prise en charge alors qu'il n'a normalement aucun effet sur la circulation et le cantonnement.

A voir, à suivre, mais pour le moment, impossible de faire une signalisation reproduisant fidèlement la réalité. Si c'est valable pour les signaux français, d'après mes connaissances, c'est également valable pour la plupart des réseaux européens et probablement du monde.

Il serait bon et urgent d'avoir comme MSTS plusieurs types de signaux (au moins trois) pour assurer l'avenir d'OpenRails et éviter la fuite vers TS2017.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

Jeannot

Re: OpenRails, une mauvaise surprise

Messagepar Jeannot » 30 sept. 2016 0:00

Bonjour,
J'avais déjà remarqué la chose pour les signaux lumineux sans en connaître la raison.
j'en avais touché deux mots dans ce topic
http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=125&t=25720
j'ai contourné le problème en implantant mes signaux lumineux avec l'éditeur de msts,
Bon, ce n'est pas trop logique, mais comme cela ils fonctionnent !
(.
Ma config :
Carte vidée : asus GEFORCE GTX 960
Processeur : intel I7-7700K
mémoire : 32,0 GO
Carte mere MSI Z170A gaming M9

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 30 sept. 2016 6:45

Bonjour à tous

Jeannot, tes problèmes de pose et de paramétrage des signaux sont simplement un problème lié à l'éditeur d'OpenRails. Editeur en cours de développement et ou beaucoup reste à faire pour être utilisable sans surprises. Mais ça s'améliore de semaine en semaine et comme l'a souvent dit une personne célèbre,"Poulvou qué cha dour".
Tes problème ne sont pas du à OpenRails lui même. Par contre, le problème concernant la non gestion des quatre "Types" oubliés par OR, soit les quatre cinquième des signaux de MSTS, est assez incompréhensible. Les quatre couches de logiciel qui seraient nécessaires, ne sont normalement que des copies de la couche "NORMAL" d'où on a retiré une grosse partie concernant la circulation et uniquement conservé l'envoie en amont de l'état de ces signaux d'informations. Pour que c'est signaux (INFO, SHUNTING,DISTANCE et REPEATER) fonctionnent, il est nécessaire avec MSTS d'avoir en aval, un signal de type "NORMAL". Avec OpenRails, rien n'y fait et ces signaux restent absolument muets. Ils sont bien là mais aucune information n'en sort et aucune erreur n'est signalée.
J'ai construit un signal très simple qui permet d'afficher l'état de ces 5 types de signaux et il fonctionne :
- avec MSTS, normalement et affiche l'état du signal en aval pour ces 5 types, de "STOP" à "CLEAR_2",
- avec OR, seul l'info du signal de type "NORMAL" s'affiche. L'affichage reste absent pour les quatre autres types; rien, même pas "STOP".
Là, moi je dirais "Pourvu que ça s'améliore rapidement".
A noter cependant, que ces signaux fonctionnent correctement comme par exemple pour les CV nain où j'utilise le type SHUNTING, mais, contrairement à MSTS, aucune information n'est renvoyé en amont pour un signal précédent.
A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

Groquik

Messagepar Groquik » 30 sept. 2016 11:55

Bonjour Raymond

Il faut faire un ticket sur https://launchpad.net/or
Si possible en précisant les détails du fonctionnement des signaux dans MSTS.
S'il suffit de dupliquer le fonctionnement des signaux normaux, la modif sera peut être rapide.

Cependant, il faut admettre qu'Open Rails ne recouvre pas encore toutes les subtilités de MSTS. Bon nombre de fonctionnalités sont très peu, voire pas du tout, documentées et les développeurs avancent au coup par coup. On connait aussi des commandes de frein ou des modes d'affichage d'objets 3D inconnus par Open Rails.

Il faut aussi jeter un œil à la Roadmap définie par les développeurs. Ils ne peuvent pas travailler tous les sujets de front et établissent forcément des priorités.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 02 oct. 2016 9:07

Bonjour

Olivier, ça ne sera pas nécessaire (pour le moment). Après vérification avec la version 1, où ça fonctionne normalement, et un essai avec la version de cette semaine (x3633) C'est redevenu normal. Bref, il devait s'agir d'une panne momentanée qui a disparu avec la dernière MAJ . C'est un problème qui peut se produire avec des versions de tests. Je vais néanmoins vérifier si l'introduction de signaux de Type '"SPEED" d'OpenRails n'aurait pas une incidence sur ces anomalies vu que c'est après les avoir installés que le problème s'est produit.

A+
Albert Einstein.

Retourner vers « ORTS: Général »