Construction d'un mur en demi-cercle

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
amename
Messages : 591
Enregistré le : 06 févr. 2008 22:02
Localisation : Grenoble

Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar amename » 07 déc. 2017 19:10

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir comment créer un mur en demi-cercle avec Gmax.???

Merci pour votre aide

Bonne soirée

M.M.

Nicolas-s
Messages : 30
Enregistré le : 02 oct. 2017 18:42
Contact :

Re: Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar Nicolas-s » 08 déc. 2017 9:25

Bonjour à tous, bonjour Amename,

Je ne brille pas toujours par mes capacités d'explication, mais je vais essayer de t'aider.
Pour moi le plus simple est de créer un tube. Tu pourras aisément en modifier le diamètre extérieur et intérieur, la hauteur, le nombre de segments...
Comme je suppose que c'est pour un objet de décors, fais simple.
Ensuite tu le converti en "Editable Poly" et supprime les points en trop pour en faire un demi-cercle. Avec l'outil Border tu sélectionnes les extrémité ("edges").
En théorie ces bordures apparaissent en rouge puis tu cliques sur "Cap" pour créer les polygones qui manquent aux extrémités.
Ne pas oublier de supprimer les polygones qui ne seront pas visibles.
Avant d’appliquer les textures converti ton mur en "Edit Mesh", la suite reste classique...

En espérant t'avoir aidé,
Amitiés,

amename
Messages : 591
Enregistré le : 06 févr. 2008 22:02
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar amename » 08 déc. 2017 21:49

Image

Bonsoir a tous
Bonsoir Nicolas-s

Merci tout d'abord pour tes explications, qui m'ont fait avancer dans mon projet. Au stade de la texture; je suis bloqué sur la répartition de celle-ci sur toute la surface de mon mur. La photo ci-jointe est plus explicite. Au milieu la texture choisie,mais à redimensionner. Tu remarquera des points bleus un peu partout: a quoi servent-ils, sinon, a mon avis; pour déterminer des sections a texturer.??? mais je n'y arrive pas.

Merci encore et dans l'attente:

Bonne soirée

Amitiés

Maurice

GibiShadok
Messages : 346
Enregistré le : 01 juin 2014 19:03

Re: Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar GibiShadok » 09 déc. 2017 9:48

Bonjour,

Je ne cherche pas spécialement à faire la promotion des outils que j'utilise mais... pour un objet tel que celui-ci Gmax me semble largement surdimensionné. Avec Sketchup, ce serait 30 minutes max pour faire un tel objet...

Pour tes textures il y a eu un très bon tuto sur ASW pour les textures en damier - le coupable était je crois Jimidi ?+ ; par contre je ne sais plus si il abordait le stade de l'apposition de la texture dans le logiciel de modélisation.

Nicolas-s
Messages : 30
Enregistré le : 02 oct. 2017 18:42
Contact :

Re: Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar Nicolas-s » 09 déc. 2017 10:27

Bonjour à tous...

@ amename:
Les points bleus sont des vertices qui définissent un polygone. A première vue il y en a trop dans le sens de la hauteur. Pour un objet de décors pas besoin d'ajouter de tels points. Je pense que lorsque tu as généré ton tube tu as oublié de réduire à la valeur "1" le nombre de Height Segment.
Concernant la texture, deux choses: D'abord je m'assurerai de la continuité des pierres pour une application en damier.
Ensuite tout se passe avec utilitaire UVW Mapping. Tu alignes la texture en fonction d'un axe (X,Y,ou Z) puis tu assignes une valeur à U Tile, V Tile ou W Tile.
Le soucis que tu vas avoir c'est que ta forme est circulaire. Donc il va y avoir sans doute des manipulations complémentaires à faire.

Le truc c'est que je suis pas un grand spécialiste de la chose. Comme je le disais je suis bien incapable de rédiger un tuto ou expliquer clairement mes méthodes... Donc comme le suggère GibiShadok, cherche des tutos. L'avantage que tu vas avoir c'est que Gmax n'est pas utilisé que pour Train Simulator. Donc n'importe quel tuto Gmax sur les Textures dans Flight Sim, Trainz etc... peut apporter la solution. Car la gestion des coordonnées de textures (UVW) sont commune à toutes ces déclinaisons de Gmax.

@GibiShadok:
Tout est une question d'habitude et d’expériences. Je peux pondre un projet extrêmement rapidement avec Gmax.
Gmax n'est pas si surdimensionné que ça. Je dirai même qu'il est très basique... Regarde Blender et tu comprendras qu'on est à des années lumières! (En même temps il n'est pas tout jeune non plus). C'est une version très très simplifiée des anciens 3Ds Max avec lesquels il partage une typologie de travail mais sans certains précieux outils qui font évidemment la valeur de 3dsMax. Mais bon je me garderai de tout jugement de valeur quant aux logiciels de modélisation. Le but c'est qu'il fasse le travail qu'on lui demande. Et là Blender, 3D canvas, TSM, Gmax et autres font le taf, et bien!

Bonne journée à tous!
Nicolas

GibiShadok
Messages : 346
Enregistré le : 01 juin 2014 19:03

Re: Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar GibiShadok » 09 déc. 2017 13:42

Nicolas-s a écrit : Regarde Blender et tu comprendras qu'on est à des années lumières!


Oui mais là tu prends un exemple extrême. J'ai essayé Blender et mon cerveau a failli exploser. jesors

amename
Messages : 591
Enregistré le : 06 févr. 2008 22:02
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar amename » 09 déc. 2017 17:14

Bonjour a tous
Bonjour Nicolas et GibiShadok

Merci pour vos conseil éclairés. Je viens d'essayer Sketchup, et là, la création d'un mur en demi-cercle est facile; mais je n'ai pas trouvé comment afficher les mesures en système métrique ( ils sont en minutes/secondes ); en plus pas trouvé comment importer une texture extérieure à celles proposées par SketChup....

Je vais quand même essayer de poursuivre avec Gmax, mais ça deviens compliqué pour moi. Qui ne tente rien, n'a rien...n'es-ce pas.!!!

Merci encore et dans l'attente de l'avancée des travaux

Bonne soirée

Maurice

septf
Testeur
Messages : 1086
Enregistré le : 04 oct. 2009 18:43
Localisation : Charente
Contact :

Re: Construction d'un mur en demi-cercle

Messagepar septf » 10 déc. 2017 16:38

Bonjour,

Sur la page d'accueil de sketchup 2017 tu as un onglet "choisir un modèle type" tu cliques dessus et tu verras tous les "modèles types" tu cliques sur celui que tu veux.
Pour les textures regarde ici : https://forum.activitysimulatorworld.ne ... 30#p179902
Cordialement
Jean-Marc


Retourner vers « ORTS: Général »