Route récalcitrante : L'index se trouve en dehors des limites du tableau

Vous rencontrez des problèmes, vous recherchez de l'aide ou des informations sur l'usage d'ORTS, ou vous recherchez autre chose que vous n'avez pas trouvé: c'est ici!

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pensez à préciser la version d'ORTS que vous utilisez!
Pensez à attacher à votre message le fichier OpenRailsLog.txt qui se trouve sur le bureau de votre PC, en le plaçant dans une archive au format ZIP (le format RAR n'est plus autorisé).
Dracoctix

Re: Route récalcitrante : L'index se trouve en dehors des limites du tableau

Messagepar Dracoctix » 20 avr. 2017 15:50

Pourtant, l'éditeur m'affiche ceci : http://imgur.com/gXwSePc
Ce qui serait probablement lié avec l'impossibilité d'exécuter le jeu ^^

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 20 avr. 2017 17:22

Re,

ramène à 16 bits.

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

Dracoctix

Messagepar Dracoctix » 20 avr. 2017 19:11

Re, il me semble qu'il est impossible d'émuler un programme 16 bits sur un OS 64 bits ^^

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 20 avr. 2017 19:36

Re,

je te parle de la résolution (eh oui) graphique. Clic droit sur le bureau (dans les paramètres avancés de la résolution). Il n'est pas question de programmes, mais vraiment de l'affichage graphique.

Amicalement
Modifié en dernier par nounours1952 le 20 avr. 2017 20:12, modifié 1 fois.

Dracoctix

Messagepar Dracoctix » 20 avr. 2017 19:47

Ah oui, au temps pour moi ^^
Je viens de tenter ceci, et cette fois-ci, le programme crashe sans rien afficher, donc je présume que le problème vient bien du fait que ma CG soit trop récente ^^
Merci cependant de ton aide :)

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 20 avr. 2017 20:12

Re,

Dracoctix a écrit :Je viens de tenter ceci, et cette fois-ci, le programme crashe sans rien afficher, donc je présume que le problème vient bien du fait que ma CG soit trop récente

Il y a des principe en informatique : la compatibilité vers le bas. OK, c'est pas toujours le cas, mais c'est marginal. Donc ton problème ne vient pas de là. La seule manière d'en avoir le coeur net, c'est d'ouvrir une activité de l'une des routes d'origine. Si ça ne fonctionne pas, ton installation est certainement vérolée, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié vu ce que je peux lire dans ce fil. Une contre-façon de MSTS pourrait en être à l'origine. Mais avant d'envisager une cause aussi extrême, teste déjà une activité sur une route d'origine.

Tiens-nous au courant.

Amicalement

Dracoctix

Messagepar Dracoctix » 20 avr. 2017 21:23

nounours1952 a écrit :Re,

Dracoctix a écrit :Je viens de tenter ceci, et cette fois-ci, le programme crashe sans rien afficher, donc je présume que le problème vient bien du fait que ma CG soit trop récente

Il y a des principe en informatique : la compatibilité vers le bas. OK, c'est pas toujours le cas, mais c'est marginal. Donc ton problème ne vient pas de là. La seule manière d'en avoir le coeur net, c'est d'ouvrir une activité de l'une des routes d'origine. Si ça ne fonctionne pas, ton installation est certainement vérolée, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié vu ce que je peux lire dans ce fil. Une contre-façon de MSTS pourrait en être à l'origine. Mais avant d'envisager une cause aussi extrême, teste déjà une activité sur une route d'origine.

Tiens-nous au courant.

Amicalement

Salut, j'ai déjà fait ça, le tuto voyageur de la seconde route japonaise, mais comme je l'ai dit, le problème semble lié à des technologies obsolètes plus acceptées sur les CG récentes, c'est du moins ce que j'ai pu lire à plusieurs endroits, et ce qui semble l'hypothèse la plus probable ^^

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 21 avr. 2017 8:19

Hello,

il est vrai que je n'ai jamais pu installer correctement MSTS avec W8. Avec W10, pas de problème.
Il y a des vidéos sur le .net qui expliquent comment le faire, mais W8 n'étant pas un système d'exploitation destiné à durer, j'ai fait l'impasse.

Amicalement

Edit : as-tu tenté le mode de compatibilité WXP ?

Dracoctix

Messagepar Dracoctix » 23 avr. 2017 10:14

Salut, j'ai effectivement tenté le mode compatibilité Win XP (SP2, SP3), j'ai aussi testé le mode de compatibilité avec Windows 98 et 95, des fois que... mais sans succès ^^

hervé

Messagepar hervé » 18 août 2017 17:39

Bonjour à tous
Je viens de passer sous OR version X3914, ça fonctionne bien mais certaines activités de LGE me pose des problèmes, ex: LGE 2.1 activités Dijon-Metz quand je démarre ça se passe bien, à part qu'elle est en plein jour alors qu'elle devrait être de nuit, dés que je roule, ça plante et je reçois le message l'index est hors des limites du tableaux, je vous joint en pièce jointe l'openrailslog.txt de l'activité récalcitrante, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment réparer ce problème ce qui me permettrait aussi de réparer les problèmes des autres activités récalcitrante de la LGE.
Vous remerciant pour votre aide car je ne peux pas continuer à m'énerver sur ces problèmes ayant de graves problèmes cardiaques.
Je vous remercie
hervé
OpenRailsLog.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hervé

Messagepar hervé » 22 août 2017 10:39

Bonjour
N'ayant pas eu de réponse à ma demande je me permets de réitérer ma demande en vous renvoyant mon message si bien sûr vous pouvez m'aider,
vous remerciant pour votre aide.
Je viens de passer sous OR version X3914, ça fonctionne bien mais certaines activités de LGE me pose des problèmes, ex: LGE 2.1 activités Dijon-Metz quand je démarre ça se passe bien, à part qu'elle est en plein jour alors qu'elle devrait être de nuit, dés que je roule, ça plante et je reçois le message l'index est hors des limites du tableaux, je vous joint en pièce jointe l'openrailslog.txt de l'activité récalcitrante, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment réparer ce problème ce qui me permettrait aussi de réparer les problèmes des autres activités récalcitrante de la LGE.
Vous remerciant pour votre aide car je ne peux pas continuer à m'énerver sur ces problèmes ayant de graves problèmes cardiaques.
Je vous remercie
hervé
OpenRailsLog.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PAPX2800

Messagepar PAPX2800 » 22 août 2017 19:20

Bonjour
Moi aussi je souffre de graves problèmes cardiaques après deux infarctus et je ne veux
pas me "prendre la tête" pour un jeu.J'ai donc conservé un ordinateur performant mais
plus vraiment à la page pour les "gameurs branchés" <2< une version XP de windows
et le bon vieux dinosaure de train simulator. /:<
Délaissant les dernières versions (Windows 7...8...et 10) je me régale avec les routes les
plus grandes du jeu (LGE...PCA...PLM...etc ) Je remercie encore une fois leurs créateurs
ainsi que les créateurs de matériels et autres applaus001
Mon seul regret est de ne pas pouvoir utiliser le 2400 de maitre Vincent.Les autre trains
modernes compatibles seulement avec OR ne m intéressent pas. <1<
Je n'utilise pas Or car comme toi je n'ai pas envie de m'énerver pour ce simulateur qui me convient très bien avec ma configuration actuelle
Cordialement Wavey

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 23 août 2017 8:56

Hello,

hervé a écrit :N'ayant pas eu de réponse à ma demande je me permets de réitérer ma demande en vous renvoyant mon message si bien sûr vous pouvez m'aider,
vous remerciant pour votre aide.

Il y a beaucoup de monde en vacances ces temps-ci. Je vais essayer de t'aider.

Le log est très long et pointe (entre autre) un nombre impressionnant de fichiers sons manquant. Mais c'est pas ça qui fait planter le jeu. Il n'empêche que l'installation de la LGE4 ne semble pas être "propre" au vu de tous les fichiers manquants. Passe-la par Route Riter et fais les corrections nécessaires.

hervé a écrit :Je viens de passer sous OR version X3914, ça fonctionne bien mais certaines activités de LGE me pose des problèmes, ex: LGE 2.1

J'ignore si les activités développées pour la LGE 2.1 fonctionnent toutes avec la LGE4. A ta place j'essaierais d'ouvrir cette activité dans l'éditeur de modes. S'il plante, c'est qu'elle n'est vraisemblablement pas compatible. En tout état de cause, certaines activités semble fonctionner.

Amicalement

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 23 août 2017 12:01

Bonjour

La LGE fait partie des plus grosses routes pour MSTS et la v4 pose énormément de problèmes de compatibilité avec OR. Certains ont été contournées mais il en reste beaucoup. C'est le cas des principaux bugs de compatibilité dans la signalisation (fichiers sigcfg et sigscr). Il en est de même avec les matériels utilisés pour les activités et surtout en ce qui concerne les sons.
La plupart de ces problèmes se retrouvent dans le fichier log mais ils sont simplement ignorés par OpenRails (Warning).
Ce qui fait planter OR, c'est ICI:
Error: System.ArgumentOutOfRangeException: L'index était hors limites. Il ne doit pas être négatif et doit être inférieur à la taille de la collection.
Nom du paramètre : index
à System.ThrowHelper.ThrowArgumentOutOfRangeException(ExceptionArgument argument, ExceptionResource resource)
à System.ThrowHelper.ThrowArgumentOutOfRangeException()
à System.Collections.Generic.List`1.get_Item(Int32 index)
à Orts.Viewer3D.TrackSoundSource.UpdateTType(Boolean stateChange) dans e:\Documents\Coding\Jenkins\jobs\Open Rails Testing\workspace\Source\RunActivity\Viewer3D\Sound.cs:ligne 301
à Orts.Viewer3D.TrackSoundSource.Update() dans e:\Documents\Coding\Jenkins\jobs\Open Rails Testing\workspace\Source\RunActivity\Viewer3D\Sound.cs:ligne 334
à Orts.Viewer3D.Processes.SoundProcess.Sound() dans e:\Documents\Coding\Jenkins\jobs\Open Rails Testing\workspace\Source\RunActivity\Viewer3D\Processes\SoundProcess.cs:ligne 132
à Orts.Viewer3D.Processes.SoundProcess.DoSound() dans e:\Documents\Coding\Jenkins\jobs\Open Rails Testing\workspace\Source\RunActivity\Viewer3D\Processes\SoundProcess.cs:ligne 116
à Orts.Viewer3D.Processes.SoundProcess.SoundThread() dans e:\Documents\Coding\Jenkins\jobs\Open Rails Testing\workspace\Source\RunActivity\Viewer3D\Processes\SoundProcess.cs:ligne 100
à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart_Context(Object state)
à System.Threading.ExecutionContext.Run(ExecutionContext executionContext, ContextCallback callback, Object state)
à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart()

Il est alors plus facile de localiser l'origine du problème:
Erreur: System.ArgumentOutofRangeException: L'indice était hors limites. En bon français, OR ne l'a pas trouvé.
Ensuite les traces partent dans le programme vers
Source\RunActivity\Viewer3D\Sound.cs
Orts.Viewer3D.TrackSoundSource
Le problème vient donc d'un son lors de la construction de la vue 3d et du lancement d'une activité.
Et comme OR n'a pas trouvé ce qu'il cherchait, il plante avec un message d'erreur.
Tout ça pour dire que c'est un son, probablement lié au matériel utilisé. Si on a une autre activité qui part du même endroit avec du matériel différent et si on la lance et qu'OR démarre normalement le problème vient de la rame utilisée (train joueur) ou aussi d'une rame "AI" du secteur.
Sinon, c'est un son utilisé dans la parcelle de démarrage (ou d'une parcelle voisine) qui est en cause.
Bonne chasse
A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

hervé

Messagepar hervé » 23 août 2017 12:13

Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses je vais regarder ça et voir ce que je peux faire,
Je vous remercie encore beaucoup, avec les autres routes OR fonctionne très bien et j'en suis content
Merci à vous
Bonne journée
hervé

Retourner vers « ORTS: Aide et recherche »