Problème installation de la ligne de la Maurienne

Vous rencontrez des problèmes, vous recherchez de l'aide ou des informations sur l'usage d'ORTS, ou vous recherchez autre chose que vous n'avez pas trouvé: c'est ici!

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pensez à préciser la version d'ORTS que vous utilisez!
Pensez à attacher à votre message le fichier OpenRailsLog.txt qui se trouve sur le bureau de votre PC, en le plaçant dans une archive au format ZIP (le format RAR n'est plus autorisé).
nounours1952
Expert

Re: Problème installation de la ligne de la Maurienne

Messagepar nounours1952 » 06 nov. 2015 11:05

Hello,
BB22210 a écrit :je recherche toujours une solution pour les gens qui se plaignent par mail (en toute langue ?, ) de ne pas pouvoir utiliser MSTS sur la ligne et pour lesquels je n'ai pas de réponse
On peut très utiliser la ligne avec MSTS. Je viens de finaliser une activité que je soumettrai prochainement à nos amis testeurs. Je ne suis pas allé jusqu'au bout de ce que TS pouvait supporter pour éviter des déboires à d'éventuels autres utilisateurs. Par contre, une bonne configuration de la carte graphique est essentielle.

Je travaille actuellement sur une version OR. Venant enfin de régler un problème de prise de priorité par un AI, je pense la finaliser d'ici une semaine. Très curieusement la route passe moins bien qu'avec TS (saccades).

RM77 a écrit :Je présume qu'à la suite de consommation sans modération de boissons non garantie sans alcool, jabri s'est un peu mélangé les pédales et qu'il a voulu dire _USE_MSTS_.BAT
Attention avec l'utilisation de _USE_ORTS_.BAT. Ce batch fait planter l'éditeur de mode !

Cette route me semble être un cas d'école, si vous m'autorisez ce sentiment. Les deux batchs précités, qui ne sont que des sparadras, tendent à faire penser que l'on n'a pas su ou voulu trancher dans la destination de cette route : TS ou OR. Il est vrai que le choix est cornélien, du moins à l'heure actuelle (voir le sondage de Vincent). Mais c'est l'avenir qui nous dicte l'attitude à adopter. Et l'avenir c'est OR (Vincent va tomber à la renverse en lisant cela ! (. ) Là, chers amis, je ne peux que vous faire partager un sentiment étant totalement incapable de relever les différences dans la création d'une route pou TS ou OR. Il est, du coup, possible que je ne "dise" que des inepties, auquel cas vous voudrez bien avoir l'amabilité d'éclairer ma lanterne.

Cordialement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 06 nov. 2015 12:59

Bonjour

Chez moi, MSTS et la Maurienne v1.0 fonctionne parfaitement dans le sens Chambéry - Modane et par contre de façons aléatoire dans le sens Modane Chambéry lorsque mon axe de vision se situe entre 265 et 270° et là, TS se bloque et retour bureau. Ce n'est pas systématique mais 1 fois sur 5 environ, et le seul point où on a cette angle se situe à partir de la potence située au milieu su triage de Modane et si on vient de l'Italie, sur ne autre parcelle, entre la sortie du Tunnel et le milieu de la courbe avant d'entrer à Modane. Les angles de vision sont alors différent de 1 ou 2° et si on prolonge ces directions, elles se croisent dans les montagnes lointaines sans rencontrer de parcelles habitées. Ces lignes traversent des parcelles différentes avant d'avoir une parcelle commune, vide bien entendue.
En plusieurs tentatives, lorsque ça plante, c'est toujours au même point au centimètre près.

Ce genre de planté aléatoire et toujours vers des parcelles vides n'est pas évident à localiser et à mon avis, les autres boules de cristal ne feront pas mieux.

En ce qui concerne les différence pour la création de nouvelles route, elles portent essentiellement sur les différences de comportement des catégories de signaux autres que "NORMAL" et dans les scripts (Sigcfscr.dat) pour certaine forme de calcul comme ceux effectuées pour les signaux italiens.
A+
Modifié en dernier par RM77 le 06 nov. 2015 13:06, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 06 nov. 2015 13:00

Nounours1952,

Aujourd'hui, on peut créer toutes les activités que l'on veut, mais il est impossible de démarrer une activité sous MSTS a partir de Modane (en tout cas dans la version que je possède)
Pour la partie développement, honnêtement, je n'ai pas fais le choix de MSTS ou OR ne sachant pas qu'il pouvait d'ailleurs y avoir une différence =, =, =,
Pour OR, je pense que notre service de communication doit en faire la promotion au grand public, d'autant plus qu'il est gratuit, ce point représente 80% des remarques que j'ai eu à l'expo.

@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

cycas
Expert

Messagepar cycas » 18 nov. 2015 18:47

Bonsoir à toutes et tous /nb
Ma question pourrait aussi bien se poser dans la rubrique de OR que dans celle de TS................je me suis accrocher ici.
Je me pose la question de savoir à quoi servent les fichiers intitulés : _USE_MSTS_.bat et _USE_ORTS_.bat.
Car après divers essais je constate :
- que quel que soit le fichier choisi la route est utilisable indifféremment par les 2 simulateurs
- qu' une activité réalisée pour OR ne s'ouvre pas dans l'éditeur de mode si c'est _USE_ORTS_.bat qui est actif :arrow: la route n'est pas reconnue semble-t-il
- que cette même activité réalisée pour OR se joue trés bien avec _USE_MSTS_.bat qui est actif
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 18 nov. 2015 20:44

Bonsoir

Hello Jean-Claude!

_USE_MSTS_.bat:
Dans ce cas-ci il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser ce fichier aussi bien dans MSTS que dans ORTS. La différence sera probablement au niveau de la qualité de certains fichiers d'objets qui sera moindre mais au moins compatible 100% MSTS. (Ex. moins de polygones - textures moins volumineuses etc.)

_USE_ORTS_.bat:
Dans ce cas-ci il est préférable que de ne l'utiliser qu'avec ORTS, car un ou plusieurs fichiers sont principalement compatibles pour ORTS. Cela ne veux pas dire que MSTS ne pourra pas afficher la route, par contre sur certains ordinateurs cela impliquera un plantage immédiat, ou encore un plantage dans la zone de ces fichiers, ou bien MSTS ne les affichera pas du tout. Il peut y avoir d'autres possibilités selon les constructeurs d'une route.

Vous aurez dans la ligne Québec-Charlevoix le même principe, seul le nom des fichiers .BAT diffère. Sur cette route il y a entre autre une marina et si vous utilisez l'option ORTS avec MSTS,
chez moi (sur mon ordi), tous les bateaux de cette marina ne seront pas affichés, la marina sera totalement vide de bateaux. Mais il est possible que sur certains autres ordinateurs cela fasse planter MSTS, soit en lançant la route, ou encore en chargeant la parcelle concernée. Donc dans mon cas il y a un fichier de bateaux pour MSTS avec moins de bateaux ( 80 ) et pour ORTS la marina est remplie ( + de 100) et je peux encore en rajouter. Pour ce qui a trait à l'Éditeur d'Itinéraire c'est presque le plantage assuré. Dans ce cas-ci j'ai procédé à un regroupement d'objets (Les bateaux) pour ne faire qu'un seul méga-objet.

Mais dans le cas de la Maurienne il se peut qu'il y ait d'autres raisons que seul les auteurs pourront donner une explication plus adéquate.

Prenons aussi l'exemple des textures. Si l'auteur utilise le format DDS, seul ORTS peut le lire. Donc pour que la route soit compatible MSTS et ORTS il vous faudra un set de fichiers DDS et un set ACE.
ORTS peut lire les deux formats, tandis que MSTS ne peut lire que le format ACE. Alors comment MSTS se comportera-t-il si un objet a des texture en DDS seulement? Il peut ignorer l'objet et ne pas l'afficher du tout ou encore cela peut provoquer un plantage soit au lancement ou en chargeant la parcelle où se trouve cet objet. Je ne l'ai jamais testé.

Voilà pourquoi de plus en plus ce genre de fichier va apparaitre sur plusieurs routes à venir afin qu'elle soit encore compatible MSTS.

A+
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 19 nov. 2015 8:04

Bonjour,

cycas a écrit :Je me pose la question de savoir à quoi servent les fichiers intitulés : _USE_MSTS_.bat et _USE_ORTS_.bat.
Ces deux batchs ont une incidence sur la signalisation qui ne réagit pas de la même manière selon le simulateur utiisé.

Cordialement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 19 nov. 2015 9:20

Hello,

Effectivement ces deux fichiers "patch" ne servent que pour des soucis compatibilité de signalisation dépendante du moteur de simulation MSTS ou OR.
Pour information et après plusieurs tests, sous MSTS, je peux utiliser une activité en partant de Modane mais pas depuis la parcelle de la gare ;/
Pour les activités, et parmis les différentes versions de la ligne en ma possession, seules celles n'utilisant pas les signaux RFF sont compatibles MSTS et OR.

En l'état ça compromet la sortie de la V2, surtout quand on voit les plans de voie et signalisation de AMB et CUZ <2<
@+
Christophe

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 19 nov. 2015 10:19

Salut à tous

BB22210 a écrit :...En l'état ça compromet la sortie de la V2, surtout quand on voit les plans de voie et signalisation de AMB et CUZ <2<

Mais non Christophe ! Tu ne connais pas la puissance de la force ?; ?; ?;

Les deux version OR et TS disparaitrons avec la V2. Ces deux versions étaient nécessaires à cause des carrés violet nain qui ne réagissent pas de la même façon avec TS et OR et en plus, sous OR et sans une modification plus profonde des scripts de ces signaux, empêchait l'ouverture de l'éditeur. En pratique, la version OR et TS sont compatibles en simulation sauf que les Cv nain ne réagissent pas de la même façon. La version TS est obligatoire pour le moment que pour ouvrir l'éditeur de mode et de route.
Il faut noter aussi que le nombre de poly pour certaines parcelles puissent poser pas mal de problème sur des machines très anciennes équipés d'XP et que la progression des train soit plus proche de la progression d'un kangourou que de celle d'un lièvre.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 19 nov. 2015 12:23

Salut Raymond,

Dis moi, pourrais-tu me passer les infos sur les correctifs de ballast3D que tu as appliqué sur la partie Sud, j'aimerais l'appliquer sur la partie Nord en construction ?

@+
Christophe

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 19 nov. 2015 15:24

Bonjour

La modif a été assez simple et le principe ne date pas d'aujourd'hui. Elle remonte à 2003/2004 où, avec Rodolphe , après une paire d'aller retour Cherbourg-Lison, autour d'une table dans un petit resto de Cherbourg, on cherchait ce qu'on pouvait faire sur CHG pour les voies qui, par endroit, flottaient en l'air. La ligne étant faite déjà à l'époque avec relief et profil réel, on avait le problème des remblais. C'est comme ça que sur CHG il y a pas mal d'endroit ou on utilise des remblais rapportés. Puis Rodolphe a commencé à faire pour la route des remblais + ballast intégrés aux sections de voies. Les sections que j'ai utilisés remontent à cette époque. Ce sont des sections qui ont la même longueur et rayon que les sections de TS. Pour les poser, on les posait approximativement à proximité de l'extrémité de la section de voie à équiper de remblai, on ouvrait ses propriétés et on modifiait les coordonnées du remblai par celle de la section.et la section se trouvait alors posée au bonne endroit et avec les mêmes coordonnées que la section de voie correspondantes. Ensuite avec un éditeur on recherchait dans le fichier W, pour chaque remblai, la section de voie ayant les mêmes coordonnées. Il fallait alors saisir les deux ligne de positionnement/orientation de la section de voie et remplacer les lignes correspondantes du remblai et il se trouve alors aligné et orienté comme la section de voie.
Ce ne sont que des proto et il n'y a que quelques sections de faites, mais j'ai toujours les sources et j'avais même prévu de faire un petit logiciel qui aurait fait automatiquement ces modifications. Des soucis familiaux ont empêché Rodolphe de continuer l'aventure TS. Il est retourné à sa famille et a ses sous-marins.
Sur la Maurienne, il n'y a que la parcelle de Chambéry qui a été traité de la sorte. Ce sont les protos de ces sections que j'ai utilisé pour réduire la taille du fichier W de la parcelle de plus de 200ko et ramener sa taille à environ 850 K au lieu de ses 1100 ko et quelques octets qu'il faisait avant et qui rendait impossible toute modifications de la parcelle.
A+
Albert Einstein.

Jabri

Messagepar Jabri » 09 juin 2016 17:14

Hello les copains,

Je répond à un petit H.S.

RM77 a écrit :Bonsoir

Plus d'un mois après... C'est pas mal... Mais à mon humble avis, arriver à exécuter un fichier ini, ce n'est pas pour demain.
Je présume qu'à la suite de consommation sans modération de boissons non garantie sans alcool, jabri s'est un peu mélangé les pédales et qu'il a voulu dire _USE_MSTS_.BAT. ,.
A+

Exactement Raymond, mes doigts sont allés plus vite que ma conscience ,. étant moi même admin, je suis choqué de ce que j'ai pu écrire.... :9:

Amicalement,

Jab

Retourner vers « ORTS: Aide et recherche »