De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Présentez ici vos captures, vos fonds d'écrans et vos vidéo prises sous ORTS.

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BB25187
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De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar BB25187 » 19 mars 2017 15:22

Hello,

Cela fait un moment que je n'ai vous pas proposé de petit reportage d'un de mes parcours virtuels!

Je vais donc réparer ça avec l'acheminement d'un train de marchandise sur la ligne des Karwendel, entre Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, et Innsbruck en Autriche. Comme d'habitude en ce qui me concerne, on se situe dans les années 80, ce qui explique la préférence accordée à la version "DeLuxe" de la ligne des Karwendel de ProTrain, la version "DB-Tracks" étant trop "moderne" à mon goût.

Notre train composé de 11 wagons est emmené par la CoCo 1110 524 et la BoBo 1042 24 des ÖBB. Le tout représente un peu plus de 450 tonnes, pour 160 mètres de long (merci les informations HUD d'OR). Les moyens de traction peuvent paraître importants, mais il ne seront pas extravagants pour aborder les rampes atteignant les 36 pour milles jusqu'à Seefeld, puis la pente maximum de 42 pour mille qui mène ensuite vers Innsbruck. On reconnaît Philémon aux commandes!
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Au quai 4, des voitures InterCity attendent d'être raccordées à l'IC 512 "Wetterstein" en provenance de Mittenwald et à destination de Hannover. C'est également ce train croiseur que nous attendons pour prendre le départ vers Innsbruck. Au quai 3, une rame est prête pour assurer un train régional pour Innsbruck.
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L'IC 512 entre en gare au quai 3 derrière une 111 de la DB, curieusement avec le pantographe avant levé. La composition est réduite mais à partir de Garmisch, elle sera étoffée des voitures en attente au quai 4.
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Entre Garmisch et Mittenwald, les rampes restent modérées, avec des maxima de 25 à 30 pour mille. Aucune difficulté donc avec notre double traction, même par ce temps légèrement pluvieux.
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La route longe la voie ferrée, ce qui peut donner l'occasion aux amateurs de prendre quelques clichés de notre train.
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Gare de Klais. Les gares du parcours ménagent des possibilités de croisement confortables que nous n'utiliserons pas de manière intensive. En effet, bien que de nature internationale, cet axe au profil difficile est largement moins fréquenté que l'itinéraire par Rosenheim et Kufstein, par lequel est acheminé l'essentiel du trafic entre l'Allemagne et l'Autriche.
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Des traversées piétonnes jalonnent la ligne, et il ne faut pas oublier de siffler à leur approche!
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Mittenwald est la dernière gare du parcours située côté allemand. Nous y croisons l'IC 1180 "Karwendel" en provenance d'Innsbruck et à destination de Hamburg, enlevé par une 1044 des ÖBB.
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Passage de la frontière autrichienne. La vallée se rétrécit au fur et à mesure que nous approchons de Scharnitz, qui est aussi la première gare autrichienne.
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La gare de Scharnitz.
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Seefeld. Depuis Garmisch, la ligne était tracée surtout en rampe. A présent, nous allons redescendre sur la vallée de L'Inn.
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A suivre...
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BB25187
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 2/2

Messagepar BB25187 » 19 mars 2017 15:23

Reuh, pour la suite!

Nous quittons Seefeld, qui se situe sur une sorte de plateau formant col entre la vallée de l'Isar (qui arrose München) et la vallée de l'Inn (qui arrose Innsbruck - nom qui signifie "le pont sur l'Inn"!).
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La descente vers Innsbruck se fait pour l'essentiel en corniche au dessus de la vallée de l'Inn, et au prix de nombreux ouvrages d'art. Sur cette partie du parcours, le frein électrique n'est pas superflu.
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Nous parvenons à Hochzirl avec quelques minutes de retard. Le train croiseur E682 Innsbruck-München est déjà là. Il est emmené par une autre 111 de la DB et composé de voitures UIC-X et Silberlingen, elles aussi de la DB.
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Après un stationnement de quelques minutes, nous quittons Hochzirl et entamons la partie la plus escarpée du parcours.
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Entre viaduc et tunnels, peu avant le "Martinswand" (le mur de Martin), haute paroi calcaire marquant le rebord du massif des Karwendel (qui donne son nom à cet axe ferroviaire) au dessus de la vallée de l'Inn.
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Des galeries paravalanche sont d'ailleurs installées sur plusieurs centaines de mètres pour protéger la ligne des éboulis et coulées de neige.
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La halte de Allerheiligenhöfe.
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Allerheiligenhöfe est le dernière gare et le dernier village traversés avant d'atteindre Innsbruck
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La ligne descend quasiment jusqu'aux portes d'Innsbruck. La météo ne s'est pas dégagée depuis notre départ.
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Innsbruck West, où stationne une rame 4020, et où s'achève notre parcours d'un peu moins d'une heure trente depuis Garmisch.
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A pluche

Ligne utilisée: ProTrain Karwendel version "Deluxe" - modification personnelle de la signalisation pour assurer un fonctionnement correct sous OR
Rame:
- 1110 524: transformation personnelle (numérotation et livrée) issue du pack de Stefan Pausch
- 1042 24: Stefan Pausch
- Wagons de la rame: Jimidi (citernes ZS) Jimidi et Jucksnjo (couverts Gs204 et 216), Bobo MSTS (plat Rs680), Jucksnjo (trémies Tdgs), Silvan Schwab (plats Ks des SBB).

Trains croiseurs:
- DB 111: Peter Hanslip / GermanRailroads
- ÖBB 1044: Stefan Pausch
- Voitures UIC-X et UIC-Z DB: Peter Hanslip / GermanRailroads
- Voitures Silberlingen: Spike
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar Tosca » 19 mars 2017 17:08

Bonjour à tous /nb ,

Merci Vincent, un beau moment à regarder attentivement ton reportage... applaus001
Amicalement,
Didier ?2?
Le 07 janvier 2015, le 13 novembre 2015, le 14 juillet 2016. Trois dates à ne jamais oublier.

jo50
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar jo50 » 19 mars 2017 17:26

Bonjour a tous
Merci Vincent très beau reportage et qu'elle netteter de ces images et c'est explications.
Amicalement
Jo

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denisfl
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar denisfl » 21 mars 2017 12:00

Bonjour Vincent: une très belle ambiance pour ce reportage qui donne l'envie d'avoir ENVIE !
Merci applaus001
Denis

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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar nounours1952 » 21 mars 2017 17:33

Hello, (.

pour un peu, on se prendrait au jeu !

Beau reportage. Merci à toi, Vincent.

Amitiés
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

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De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar franck95600 » 23 mars 2017 23:39

Hello, /nb


Que de bonnes choses on peut encore faire avec ce PTK, malheureusement avec OR je n'ai pas trouvé la parade pour en profiter.
Quelles sont les modifications que tu as faites sur la signalisation "Tonton Vincent" ? /:<

@+ (.
Franck

ImageImage

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DAUBREE
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar DAUBREE » 25 mars 2017 12:27

Salut,

C'est toujours avec autant de plaisir que l'on regarde tes reportages,
c’est vrai que cela fessait longtemps que tu n'avais pas posté de reportage ça manqué...
c'est fait, c'est comblé ?2?
comme d'habitude il n'y a rien à redire!!!!
BRAVO applaus001
Sincères amitiers.
PATRICK

Nouveau Matériel:
Processeur I 5 3,1 Ghz turbo
2X4 Go DDR3
Carte Graphique Radéon R7 240 4Go
Disque Dur Hybride 1 To
Windows Seven Edition Familiale Premium 64 Bit

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BB25187
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar BB25187 » 26 mars 2017 10:32

Hello,

Merci pour vos réactions.

franck95600 a écrit :Que de bonnes choses on peut encore faire avec ce PTK, malheureusement avec OR je n'ai pas trouvé la parade pour en profiter.
Quelles sont les modifications que tu as faites sur la signalisation "Tonton Vincent" ? /:<


À la réponse est multiple.

Version de la ligne
Comme déjà précisé, j'utilise la version "Deluxe", plus proche de l'époque qui m'intéresse. Pas certain donc que ce qui suit s'applique aussi sur la version DB-Tracks.

Version d'OR
Pour commencer, je tourne avec une version 1.0 d'OR dans laquelle j'ai restauré le code qui permet de contrôler l'option de compatibilité MSTS. Cette option est ensuite désactivée.
A contrario, les versions officielles d'OR à partir de la 1.0 ont perdu cette option, et leur comportement correspond (au départ du moins) à celui obtenu auparavant avec l'option:
- activée lorsqu'on fonctionne en mode "activité"
- désactivée en mode "timetable"
Il faudrait revérifier avec les dernières versions d'OR si c'est encore le cas aujourd'hui...

Paramètres des consists
Ensuite, il est impératif de vérifier les paramètres MaxVelocity des consists employés, afin que la vitesse maximale corresponde à celle des rames réelles.

Horaires des trains de trafic
De façon générale, je suis les horaires des indicateurs DB et ÖBB de 1985. Je renseigne les horaires des arrêts pour le train du joueur comme pour les trains de trafics. OR retenant les trains en gare jusqu'à l'horaire de départ renseigné, cela permet de garantir que les croisements ont bien lieu là où ils le doivent (si vos paramètres de consists sont corrects!).
Cette précaution vaut y compris pour les trains de marchandises! Par contre pour ceux-ci, prévoir un arrêt dans l'horaire du train ne vaut que pour les seules les gares dans lesquelles un croisement doit être effectué. A noter que l'on peut parfois s'en dispenser.

Cas particulier de la gare de Scharnitz et conflits non résolus par OR
Il semble que la signalisation en gare de Scharnitz pose des difficultés à OR. En effet, j'y ai exposé le même comportement de disparition d'un train de trafic que celui que je vous avais décrit à propos d'un dépassement sur la Maurienne de BB22210 (accès staff seulement). Après analyse, il semble que ce problème survient quand OR ne sait pas gérer les conflits entre différents trains. Il élimine alors le trafic qui rentre en conflit avec le train du joueur. Dans le cas particulier de la gare de Scharnitz sur PTK, on peut s'en sortir en:
- Prévoyant un arrêt et en renseignant l'horaire de ces arrêts pour les trains de trafic dans les gares de croisement, et cela y compris pour les trains de marchandises
- Ajustant cet horaire si nécessaire pour limiter les risques de conflits
A noter que dans ce type de conflit non-résolu par OR, si le trafic ne disparaît pas, on peut aussi se retrouver en blocage mutuel de la signalisation. Ainsi, il m'est arrivé de voir un train bloqué à la sortie de Mittenwald par un train croiseur lui-même bloqué à Scharnitz, et cela parce que mes horaires respectifs étaient encore mal callés. Dans ce cas, on peut agir aussi sur la signalisation en cours d'activité, via la fenêtre du dispatcher. On peut alors débloquer manuellement l'un des trains pour résoudre le problème. On peut avoir à agir sur plusieurs signaux!

Aspects de la signalisation lumineuse
Dans l'ensemble, la signalisation lumineuse allemande et autrichienne fonctionne correctement. Il y a une exception toutefois: il s'agit de l'indication Vr1 des signaux avancés (signaux d'annonce), dont les lampes restent définitivement éteintes. Seuls les signaux à cible oblique sont concernés par ce défaut. Les cibles dites "compactes" fonctionnent normalement.
Après analyse, le problème provient d'une mauvaise déclaration du nombre d'aspects de ces signaux dans le fichier sigcfg.dat.
MSTS gérait cette erreur en ignorant la valeur déclarée du nombre d'aspects, alors qu'OR se limite au nombre déclaré et ignore les aspects en surnombre (cas ici de "Vr1"/CLEAR_2).
A noter que cela n'a d'effet que sur l'affichage des signaux, mais n'influe en rien sur les mouvements effectifs des trains de trafic.

Remplacer (en enlevant les signes >>>>>> et <<<<<<):

Code : Tout sélectionner

      SignalAspects ( 6 <<<<<<
         SignalAspect ( STOP      "Vr0" )
         SignalAspect ( STOP_AND_PROCEED "unlit1" )
         SignalAspect ( APPROACH_1   "Vr2" )
           SignalAspect ( APPROACH_2   "Vr2" )
           SignalAspect ( APPROACH_3   "Vr2" )
           SignalAspect ( CLEAR_1      "Vr1" )
           SignalAspect ( CLEAR_2      "Vr1" )
      )

Par

Code : Tout sélectionner

      SignalAspects ( 7 >>>>>>
         SignalAspect ( STOP      "Vr0" )
         SignalAspect ( STOP_AND_PROCEED "unlit1" )
         SignalAspect ( APPROACH_1   "Vr2" )
           SignalAspect ( APPROACH_2   "Vr2" )
           SignalAspect ( APPROACH_3   "Vr2" )
           SignalAspect ( CLEAR_1      "Vr1" )
           SignalAspect ( CLEAR_2      "Vr1" )
      )


Signalisation mécanique
En revanche, la signalisation mécanique présente de nombreux problèmes: la position des signaux ne correspond ni à leur affichage dans la vue F4, ni aux indications lumineuses associées le cas échéant!
Après analyse, ces problèmes sont dus à une mauvaise indexation des positions des nombreux signaux concernés dans le fichier sigcfg.dat. Celle-ci utilisent des chiffres compris entre 1 et le nombre de positions prévu, alors que MSTS attend des valeurs comprises entre 0 et le nombre de positions prévu, moins 1! Un exemple?

Il faut remplacer (en enlevant les signes >>>>>> et <<<<<<):

Code : Tout sélectionner

      SignalDrawStates ( 3
         SignalDrawState ( 0
            "Hp0"
            DrawLights ( 1
               DrawLight ( 1 )
            )
            SemaphorePos ( 1 ) <<<<<<
         )
         SignalDrawState ( 1
            "Hp2"
            DrawLights ( 1
               DrawLight ( 0 )
            )
            SemaphorePos ( 2 ) <<<<<<
         )
         SignalDrawState ( 2
            "Hp1"
            DrawLights ( 1
               DrawLight ( 1 )
            )
            SemaphorePos ( 1 ) <<<<<<
         )
      )

Par

Code : Tout sélectionner

      SignalDrawStates ( 3
         SignalDrawState ( 0
            "Hp0"
            DrawLights ( 1
               DrawLight ( 1 )
            )
            SemaphorePos ( 0 ) >>>>>>
         )
         SignalDrawState ( 1
            "Hp2"
            DrawLights ( 1
               DrawLight ( 0 )
            )
            SemaphorePos ( 1 ) >>>>>>
         )
         SignalDrawState ( 2
            "Hp1"
            DrawLights ( 1
               DrawLight ( 1 )
            )
            SemaphorePos ( 0 ) >>>>>>
         )

Si vous vous souvenez bien, nous avions rencontré le même problème sur certains signaux mécaniques de la BZH1985 (carrés notamment).
A noter là encore que cela n'a d'effet que sur l'affichage des signaux, mais n'influe en rien sur les mouvements effectifs des trains de trafic.

Esthétique des indications lumineuses des signaux lumineux et mécaniques
Pour des raisons esthétiques, j'ai modifié aussi le fichier sigcfg.dat afin de réduire quasi-systématiquement le rayon des indications lumineuses des signaux lumineux et mécaniques.
J'ai aussi adapté les couleurs, notamment le vert qui doit être bien plus bleuté que le vert primaire-pétard utilisé d'origine.

Au final
Au total, le fichier sigcfg.dat contient 262 modifications ponctuelles, mais celles-ci correspondent aux seules catégories décrites ci-dessus.
Voilà. Moyennant toutes ces modifications ou précautions, et avec quelques petites modifications de décors (textures de voie, micro-texture de terrain, ... ), on peut tout à fait profiter de la PTK sous OR!

Evidemment si vous utilisez la version "Deluxe", vous gagnerez à utiliser le jeu de mâts de la DB que j'avais concocté il y a bien longtemps pour améliorer l'aspect de la ligne (Mâts caténaires métalliques de la DB, v2.00 (512ko)).

Le jeu en vaut la chandelle, et les activités se déroulent sans anicroche sur cette ligne essentiellement à voie unique (hors section septentrionale entre München et Tutzing).
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar BB25187 » 26 mars 2017 11:02

Reuh,

Un petit addendum qui sort du champ de la question de Franck, mais qui vous permettra de profiter pleinement de la ligne...

Plusieurs séries de machines de Stefan Pausch sont utilisables sur PTK pour l'époque considérée, notamment celles diffusées le plus récemment: 1010/1110/1110.5, 1042/1042.5, 1044, mais aussi les rames automotrices 4030.

OR ne gère pas les fichiers sonores SMS comme le faisait MSTS, si bien que le rendu des sons est très incomplet dans OR. Pour adapter les fichiers SMS, il faut notamment remplacer les valeurs numériques de tous les paramètres de contrôle relatifs à Variable1 (effort appliqué au manipulateur), Variable2 (effort effectif en traction) et Variable3 (effort effectif en freinage électrique). Dans MSTS, ces valeurs étaient représentées par des nombres entiers compris entre 0 et 100, alors qu'OR attend des nombres décimaux entre 0.00 et 1.00! Un exemple?

Il faut remplacer:

Code : Tout sélectionner

                Triggers ( 6
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Inc_Past 1
                        StartLoopRelease ( 1
                            File ( "Anfahrbrummen.wav" -1 )
                            SelectionMethod ( SequentialSelection )
                        )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Inc_Past 5
                        SetStreamVolume ( 0.5 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Inc_Past 10
                        SetStreamVolume ( 0.7 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Dec_Past 10
                        SetStreamVolume ( 0.5 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Dec_Past 5
                        SetStreamVolume ( 0.3 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Dec_Past 1
                        ReleaseLoopRelease ( )
                    )
                )

Par:

Code : Tout sélectionner

                Triggers ( 6
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Inc_Past 0.01
                        StartLoopRelease ( 1
                            File ( "Anfahrbrummen.wav" -1 )
                            SelectionMethod ( SequentialSelection )
                        )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Inc_Past 0.05
                        SetStreamVolume ( 0.5 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Inc_Past 0.10
                        SetStreamVolume ( 0.7 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Dec_Past 0.10
                        SetStreamVolume ( 0.5 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Dec_Past 0.05
                        SetStreamVolume ( 0.3 )
                    )
                    Variable_Trigger (
                        Variable2_Dec_Past 0.01
                        ReleaseLoopRelease ( )
                    )
                )

Cela peut représenter un nombre significatif de changements!
La remarque vaut aussi pour plusieurs séries allemandes elles aussi utilisables ici.
Notez aussi que la conduite des 1010/1110/1110.5, 1042/1042.5, 1044 sur le profil tourmenté de la PTK est un pur bonheur, et ce d'autant plus après adaptation des fichiers SMS.
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tbird
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar tbird » 02 avr. 2017 9:43

Bonjour.
Pour faire fonctionner la Karwendelbahn, il faut protrain perfect 2 ou l'on peut s'en passer ?

vincentmicmo
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar vincentmicmo » 02 avr. 2017 10:28

tbird a écrit :Bonjour.
Pour faire fonctionner la Karwendelbahn, il faut protrain perfect 2 ou l'on peut s'en passer ?


Bonjour,
ProTrain Perfect n'a rien à voir avec MSTS ou OR. C'est un autre système développé par ProTrain, sans vraiment de succès.

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ardennes
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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar ardennes » 02 avr. 2017 11:51

Bonjour,

La KarwendelBahn DeLuxe dite aussi PTK (Muenchen-Innsbruck) et pourvue des nouvelles voies DB-Tracks est disponible pour MSTS/OR sur le site de ProTrain. elle est classée sous les PTrain OEBB au prix actuel de 9.95€.

On peut peut-être le trouver sur Amazone à un prix encore plus réduit.

Amicalement
Ardennes

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Re: De Garmisch à Innsbruck sur la Karwendelbahn 1/2

Messagepar BB25187 » 02 avr. 2017 12:06

Hello,

vincentmicmo a écrit :
tbird a écrit :Bonjour.
Pour faire fonctionner la Karwendelbahn, il faut protrain perfect 2 ou l'on peut s'en passer ?


Bonjour,
ProTrain Perfect n'a rien à voir avec MSTS ou OR. C'est un autre système développé par ProTrain, sans vraiment de succès.


Et je dirais même plus: ProTrain Perfect était un dérivé de TrainZ.

A pluche
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