Rails de France quelques années en arrière

Présentez ici vos captures, vos fonds d'écrans et vos vidéo prises sous ORTS.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Rails de France quelques années en arrière

Messagepar BB25187 » 16 juil. 2017 15:10

Hello,

Depuis quelques temps, je m'amuse comme un petit fou avec TSRE. Ce merveilleux outil stable et fluide donne vraiment envie de travailler sur les décors de nos routes. Cela donne me rappelle l'époque où, de manière non virtuelle et avec des yeux plus jeunes, je bricolais en HO ou en N différents aspects d'un réseau modéliste.

J'ai commencé par quelques expérimentations sur la ligne de test des matériels léguée par Kriss44.
Puis je suis passé à RdF, parce que c'est une des routes que je parcours le plus. Cette route a été conçue pour être à la fois fidèle à la réalité ferroviaire, et fluide sur nos PCs. Pourtant, le simulateur, l'éditeur et nos machines imposaient alors de fortes contraintes. Aujourd'hui, munis d'OR, de TSRE et de PCs plus richement dotés, il est assez facile de l'enrichir encore. En y ajoutant quelques détails qui permettent de surcroit de remonter quelques années en arrière...

Borgue. Le grill dispose d'une pompe à carburant. Au fond, le poste 1 veille encore, et sans emploi, les châteaux-d'eau se souviennent des grosses R!
Image

Vous vous souvenez des gros chariots à bagages sur les quais de nos gares?
Image

La végétation d'origine russe employée par Patrick et Christian sur leurs routes les plus récentes remplace avantageusement plusieurs types d'arbres de RdF. Avant les portables, on appelait d'une cabine publique...
Image

Le poste 2 commande plus particulièrement le faisceau, encore actif.
Image

Fini les PN recouverts de ballast survenus avec OR!
Image

Maures.
Image

Ambiance rurale à Couture. Là encore une partir de la végétation et les bâtiments agricoles au premier plan sont d'origine russe.
Image

Une baraque de voie bien de chez nous.
Image

La Blancheville, très "France profonde" avec sa maison bourgeoise du XIXeme siècle et son paysage de bocage...
Image

Et une gare "dans son jus".
Image

L'arrivée à Molois se signale par le fort médiéval et l’abbatiale romane.
Image

Selon moi, Molois est la plus belle gare de la route. Elle est aussi "dans son jus", mais pas léthargique pour autant, avec ses voies de débords sa halle, son grand BV "7 portes" et son petit poste de bloc.
Image

La voie qui déssert la halle dispose encore d'une bascule et d'un gabarit.
Image

L'abbatiale et le fort, vu depuis le dernier PN manuel de la ligne Evrard-Borgue.
Image

Le fort reste longtemps visible au dessus des bois, quand on quitte Molois en direction de Villanbard.
Image

Même si cela n'est pas immédiatement perceptible, Brévent aussi a bien changé. Ainsi, on aperçoit à gauche de la passerelle la remise de l'ancienne annexe traction.
Image

Le vieux poste SAXBY contrôle toujours le trafic, tandis qu'au delà du faisceau, l'usine de meubles fonctionne avec les bois de la scierie toute proche.
Image

La maison fortifiée de Brévent date du XVeme siècle.
Image

La petite gare de La Ferme, toute pimpante.
Image

Vue générale du petit village de La Ferme, dominé par son fort.
Image

Autre aperçu de la végétation modifiée.
Image

Le centre de tri de Saint Martin, que je vous ai déjà montré.
Image

Et sa flotte postale, automobile et ferroviaire.
Image

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

CM63

Re: Rails de France quelques années en arrière

Messagepar CM63 » 16 juil. 2017 18:14

bonjour,

Merci Vincent pour ces images. Au sujet du chariot à bagages, j'en ai vu un tout-à-l'heure à Riom, un en tubes soudés, avec une chaine et un cadenas, des fois qu'on le piquerait ;? , c'est vrai que ce sont des pièces de collection ;? , mais faut déjà le sortir de la gare, et après tu en fais quoi? Tu le vends aux puces ? jesors
Image

Re 440

Messagepar Re 440 » 16 juil. 2017 19:08

Bonjour,

Elles sont très belles ces images ! L'ambiance est très bien reproduite dans Open Rails.

.:

Je pense que TSRE a encore de beaux jours devant lui. J'espère que son développement va continuer durant les prochaines années et que de nouvelles fonctions vont apparaître.

Merci pour cette magnifique balade sur Rails de France !

A bientôt !
Plus d'infos sur les lignes TPC V2, Tonkin, Chablais et Blonay-Chamby sur mon site :

http://msts440.jimdo.com/

franswa2

Messagepar franswa2 » 16 juil. 2017 19:27

Bonsoir,

Joli travail de customisation de la ligne avec des objets très réalistes. J'adore ! J'essaie aussi de faire ça sur "RER C" avec des pylones vintages et plus d'arbres mais pour l'instant je suis très lent avec TSRE et je met 20 minutes à placer un arbre correctement. Cela rappelle en effet le travail du modélisme. Difficile mais une belle satisfaction quand on réussit quelque chose.
Certains de tes screens me rappellent la ligne de Cherbourg dans les années 70-80. J'adore celui avec la maison fortifiée prise au travers du hublot du 2400.
Bon courage (ou bon amusement....) pour la suite de tes travaux.
A+

ermel

Messagepar ermel » 16 juil. 2017 20:16

Salut. Javoue que tsre est magique. Je suis sur lgva v3 actuellement et poser un arbre ou un bv me demande 5 min.. Cest fluide et pas minecrafté.. Par contre Vincent de quels vegetation russe parle tu ?

Carlos

Messagepar Carlos » 17 juil. 2017 10:53

Bonjour à Tous,

Superbe applaus001 applaus001
J'adore l'ambiance.

Cordialement Charly
ImageImageImage

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 17 juil. 2017 20:17

Bonsoir,

franswa2 a écrit :Bonsoir,

Joli travail de customisation de la ligne avec des objets très réalistes. J'adore ! J'essaie aussi de faire ça sur "RER C" avec des pylones vintages et plus d'arbres mais pour l'instant je suis très lent avec TSRE et je met 20 minutes à placer un arbre correctement. Cela rappelle en effet le travail du modélisme. Difficile mais une belle satisfaction quand on réussit quelque chose.
Certains de tes screens me rappellent la ligne de Cherbourg dans les années 70-80. J'adore celui avec la maison fortifiée prise au travers du hublot du 2400.
Bon courage (ou bon amusement....) pour la suite de tes travaux.
A+

Le RER C est une ligne idéale pour MSTS ; arrêts fréquents, grosses possibilités d'incidents pour des activités variées...

Toutefois, la ligne existante pour MSTS est maintenant ancienne et le plan de voies pas du tout réaliste ; c'est un peu une oeuvre de jeunesse pour son créateur... j'ai renoncé à la mettre à niveau et décidé de me lancer dans une reproduction complètement nouvelle en commençant par la partie située dans Paris intra muros. J'ai de très bons plans de voies et la fonction d emapping de TSRE est fantastique.

Pour le moment j'ai toutefois des soucis rédhibitoires avec le comportement des voies dynamiques et j'ignore si ça vient de TSRE ou d'OR... J'ai évoqué mes soucis sur ET :

http://www.elvastower.com/forums/index. ... __st__1630

Si l'un d'entre vous a une explication car pour le moment cela me bloque totalement.

Ozone

Messagepar Ozone » 19 juil. 2017 23:00

Bonsoir,

Très belles images. Bravo Vincent.

J'ai chargé TSRE mais y aurait-il un mode d'emploi en français disponible quelques part ? J'ai trouvé une vidéo pour utiliser Con Editor qui remplace avantageusement Convoi pour la composition des rames (Convoi restant néanmoins indispensable pour un contrôle rapide des fichiers eng, wag, etc...) mais rien pour TSRE. A moins que j'ai loupé quelque chose.

Ceci dit, je retourne à mon travail d'adaptation de l'ensemble de mon parc roulant à OR avec la possibilité qui nous est donné de placer plusieurs FreightAnim.

Cordialement,

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 20 juil. 2017 19:11

Bonsoir à tous,

Très jolie atmosphère, merci Vincent (.

ermel a écrit :Par contre Vincent de quels vegetation russe parle tu ?

Eric je pense qu'il parle de celle que l'on peut trouver ici http://www.trainsim.ru/download/164/

Que votre soirée soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 26 juil. 2017 21:38

Bonsoir,
Ozone a écrit :J'ai chargé TSRE mais y aurait-il un mode d'emploi en français disponible quelques part ? J'ai trouvé une vidéo pour utiliser Con Editor qui remplace avantageusement Convoi pour la composition des rames (Convoi restant néanmoins indispensable pour un contrôle rapide des fichiers eng, wag, etc...) mais rien pour TSRE. A moins que j'ai loupé quelque chose.

Avec un peu de retard : non, il n'y rien en français. Toutefois j'avais commis une traduction (avec qqs ajouts) du manuel de Brandon ; je l'ai retiré de la circulation car il n'avait pas l'approbation de Goku mais si tu veux l'avoir sous le manteau...

DAUBREE

Messagepar DAUBREE » 02 août 2017 16:49

Re,
Très jolie reportage, je me suis cru dans les années 70/80 le temps ou ces lettres de noblesse voulais dire quelque chose...
SNCF.... le personnels qui apporté ce fameux chariot à bagages vers les voitures...ect, et oui le modernisme à remplacé l'homme,
aller savoir peut être qu'avec l'homme le problème de la gare Montparnasse le week-end dernier n'aurait pas eu lieu (.
Vive le modernisme!!!!
Sincères amitiers.
PATRICK

Nouveau Matériel:
Processeur I 5 3,1 Ghz turbo
2X4 Go DDR3
Carte Graphique Radéon R7 240 4Go
Disque Dur Hybride 1 To
Windows Seven Edition Familiale Premium 64 Bit

Jabri

Messagepar Jabri » 02 août 2017 17:36

Hello,

Merci Vincent pour ces super screens confused19 Une belle activité d'une bien belle époque. La pause des décors est génial. Le vieux poste SAXBY est une bonne idée mais je le placerai un peu plus au bout du quai pour ma part /:<

P.S. Mettras-tu ton activité à disposition? ?+

Amicalement,

Jab

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 13 août 2017 12:23

Hello,

Merci pour vos messages.
Depuis je me sus lancé dans un aspect incontournable pour ce genre de ligne et d'époque...

Image

Jabri a écrit :P.S. Mettras-tu ton activité à disposition? ?+

Moi je veux bien, mais elle sera difficilement utilisable et cela pour deux raisons:
- Un TRAINSET non conventionnel avec une convention de nommage des répertoires aussi homogène que possible (donc qui ne respecte pas forcément les noms d'origine)
- Une version d'OR customisée et dérivée de la #3096 (1.0)

DAUBREE a écrit :Re,
le modernisme à remplacé l'homme,
aller savoir peut être qu'avec l'homme le problème de la gare Montparnasse le week-end dernier n'aurait pas eu lieu (.

Et l'entretien aussi. Qui imaginerait aujourd'hui qu'on pouvait voir au travers des vitres des salles des machines des X3800! ?+

franswa2 a écrit :Certains de tes screens me rappellent la ligne de Cherbourg dans les années 70-80.

En effet. Des faux airs de ligne-4 ou de transversale centre aussi parfois...

A pluche

Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 13 août 2017 20:31

Bonjour Vincent

Je connais un mécano qui ne doit pas être très contant. Tu vas avoir des réclamations des syndicats.
Image
Cette disposition dans le jumelage n'était pas acceptée. C'est pour éviter ça que tout les Picassos d'un même dépôt étaient virés dans le même sens.
Ca fait longtemps que je n'en n'avais pas parler, mais peut-être qu'un jour je verrai avec OR, une "jument verte x3896 ou x3900" .... J'ai tellement de souvenirs avec ces deux autorails sans parler de la x7011 et des x42511,42513,42514,42515 ?.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 août 2017 9:42

Hello Raymond!

RM77 a écrit :Je connais un mécano qui ne doit pas être très contant. Tu vas avoir des réclamations des syndicats.

Me v'là bien tiens! ;=

RM77 a écrit :Cette disposition dans le jumelage n'était pas acceptée. C'est pour éviter ça que tout les Picassos d'un même dépôt étaient virés dans le même sens.

Ta remarque m'a déstabilisé. Alors du coup je me suis replongé dans le bouquin de Banaudo, la bible sur les Picasso (cool quand on dispose de 270 pages de doc sur un seul type d'engin, avec une iconographie plus riche que riche!).

On y trouve rapidement quelques vues d'engins du même dépôt se côtoyant dans des orientations différentes. Mais bon, le hasard des roulements peut expliquer la chose, et ne contredit pas la pratique du tournage systématique pour orienter les pensionnaires d'un dépôt de la même façon.

Par contre, j'ai cherché avec minutie les photos de jumelages avec kiosque à l'arrière sur l'unité menante, et kiosque à l'avant sur l'unité menée, sans XR intermédiaire.
J'ai d'abord cru que j'allais faire chou blanc... et puis non. J'ai fini par en trouver 4, respectivement aux pages 149, 190, 205 et 217.

Il faut reconnaitre que les trois dernières sont toutes prises au sud-est, mais couvrent les deux périodes extrêmes de leur carrière: St-Claude, sans doute dans les années 60, Pougues en 1986 et Montchanin en 1985.

La première est encore plus intéressante: il s'agit d'une vue prise à Saint-Lazare avant la mise en service de la nouvelle ligne de Cergy-Pontoise (mise en service le 31 mars 1979). Le jumelage assurait une mission de reconnaissance de ligne. D'après la légende de l'image, l'orientation des engins avait été choisie à dessein pour assurer la meilleure visibilité sur la voie dans les deux sens de marche. La photo date probablement du début 1979. On y aperçoit des Z6400 (mises en services à partir de 1976) en état d'origine et des VB2N/VO2N itou, ce qui est raccord.

Emporté par mon élan, je me suis aussi replongé dans le numéro spécial de Ferrovissimo consacré aux Picasso. Page 45, on trouve deux vues de tels jumelages. La légende n'indique ni les dates ni les lieux.

Il semble donc que même peu recommandés, ces jumelages aient été pratiqués plus ou moins régulièrement. Et au pire on pourra les justifier par une mission de reconnaissance de ligne! ?+

A noter qu'on trouve aussi des vues de la même disposition mais avec une XR ou deux XR intermédiaires, de même que la disposition inverse, avec les kiosques aux deux extrémités de la composition.

RM77 a écrit :Ca fait longtemps que je n'en n'avais pas parler, mais peut-être qu'un jour je verrai avec OR, une "jument verte x3896 ou x3900" .... J'ai tellement de souvenirs avec ces deux autorails sans parler de la x7011 et des x42511,42513,42514,42515 ?.

C'est toujours dans les cartons (juste les juments vertes, pas les autres), et j'ai gardé précieusement les docs que tu m'avais transmises. D'ailleurs si tu en as d'autres, je serai preneur. J'ai aussi glané pas mal de photos sur le net. Et comme en ce moment j'ai des envies de refonte des Picasso pour les harmoniser davantage avec les X2400, ça pourrait être une bonne occasion.

Faut finir les DEV66 avant.
J'aimerais bien aussi remettre Totor à niveau une nouvelle fois, mais bon, le temps manque...

Amicalement
Vincent

Image

Retourner vers « ORTS: Vos captures, fonds d'écrans et vidéo »