pupitre CC72000

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

FloBarr
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2011 11:15

pupitre CC72000

Messagepar FloBarr » 11 avr. 2017 10:55

Salut à tous,

Bon, ne sachant pas trop dans quel rubrique poser mon sujet, je la mets ici... Merci aux modos de rectifier en cas de besoin!

Faisant parti d'une asso préservant une 72000 (la 72064 de l'ARCET), nous avons eu l'opportunité de récupérer un pupitre complet d'une machine radiée. Celui ci a été transformé il y a quelques années en un simulateur permettant de commander une rame en HO. Le temps passant, et OR devenant de plus en plus réaliste, le projet a germé de faire en sorte de pouvoir aussi commander un simulateur avec ce même pupitre. Le but de ce simu est d'être présenté en expo, a disposition du public.

Après pas mal d'essais et de tâtonnements, le système fonctionne. Une pseudo cabine permet d'afficher les infos nécessaires au report sur les différents équipements du pupitre. Ces infos sont récupérées par un programme maison "lisant" l'écran du simu, et renvoyant tout ça à un calculateur, lequel détermine ce qui doit être affiché. Ainsi, les vitesses, pressions, ... sont récupérées, et renvoyées par le truchement d'un arduino vers les manos, amperemetres, Tachro, ... Les commandes du pupitre sont elles interprétées, et renvoyées à OR sous forme de simulation de touche, si le calculateur estime que l'action du mécano doit être prise en compte (gestion puissance moteur, ...).

Cependant, je butte aujourd'hui sur quelques écueils qui me semblent liés à openrails (ou a son prédécesseur):
-si il existe aujourd'hui un disjoncteur pour les locs electriques sous OR, existe-t-il l'équivalent en thermique, à savoir un QT (relais traction), et luxe suprême, un contacteur de ligne? Mes recherches n'ont rien amenées de ce coté...
-question plus basique, et mes vieux souvenirs de TS ne me donne pas de réponse: est-il possible d'établir des courbes de puissance dans le .eng? Le simu semble gérer les moteurs de tractions comme des moteurs à courant alternatif, hors, les moteurs à courant continu n'ont pas le même genre de courbe. Sur une 72000, au premier cran, on dispose de 50V et 1200A en sortie d'alternateur, soit 60kW. Je n'arrive pas a reproduire ce genre de comportement de manière correcte sur OR (pas plus que sur TS d'ailleurs!). Une solution alternative serait de gérer le couple au niveau de chaque cran, mais la aussi, je seche!
-existe-t-il aujourd'hui la possibilité d'envoyer directement des infos à un programme externe depuis OR? Je me pose la question au vu des scripts existant... actuellement, mon systeme de lecture à l'écran fonctionne bien, mais ne permet pas de basculer en vue extérieure sans perdre l'acquisition des données. A défaut, est-il possible de forcer la vue cabine quelque soit la vue sélectionnée?

En espérant ne pas vous avoir trop bassiné!!!

Florian

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 14843
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar BB25187 » 11 avr. 2017 19:47

Hello,

Intéressant.
Et il me semble que la 72064 fut la dernière 72000 que j'ai eu l'occasion d'avoir en tête d'un train que j'empruntais. C'était peu avant son retrait du service sur un Lyon Tour...
Sinon, avant d'essayer de te répondre, je pense que tu devrais contacter sncf68, dont le fil principal devrait t'intéresser! Tu verras, il est brillant.

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image

Avatar du membre
Groquik
Messages : 93
Enregistré le : 15 nov. 2005 1:20
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar Groquik » 11 avr. 2017 20:22

Salut Florian

Comment va la petite famille?

Concernant Open Rails, il faut aussi te rapprocher de Sharpe49 qui bricole des scripts pour le matériel roulant.
Et même si ce n'est pas directement possible, nous disposons des sources du simulateur, donc on peut en principe faire ce qu'on veut (j'ai pas dit que ce serait simple! =. ) et proposer à l'équipe de DEV d'intégrer le résultat si ça en vaut la peine.

Exporter les infos de conduite sur un canal alternatif sans passer par l'affichage à l'écran me semble l'étape la plus facile. Mais il faut commencer par établir une norme d'interface. Comme ton arduino est une machine extérieure, je suppose qu'alimenter un socket réseau serait la solution.

FloBarr
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2011 11:15

Re: pupitre CC72000

Messagepar FloBarr » 11 avr. 2017 22:38

Bonsoir Messieurs!

Olivier, comment vas tu depuis ces dernières années? et la famille? La dernière fois que je t'ai vu, ca devait être à Paris lors d'une AG de l'ARCET sauf erreur! Quand est-ce qu'on te revoit prêt du gros mazout? tu devrais venir l'écouter ronronner, c'est un régal!!!!

Pour revenir au projet, Vincent, je suis déjà en contact avec sncf68 depuis quelques temps, et au final, nos approches sont similaires. Olivier, pour la communication, elle devrait se faire avec un programme windows de mon cru (le calculateur), lui meme en communication avec l'arduino (gestion des servos, amperemetres, acquisitions des commandes...). Faut que je me penche sur ces scripts et sur le code du projet, mais le C# n'est pas ma tasse de thé!

Peu après avoir écrit mon premier message, j'ai replongé dans la doc d'OR et ai trouvé un paragraphe que j'avais zappé jusque la parlant des courbes de puissances, de vitesse, de régimes moteurs, ... Je suis en train de reprendre mes réglages pour essayer d'en tirer quelque chose. Les résultats sont encourageants a basse vitesse, reste a faire le reste!

Florian

BB22210
Modérateur
Messages : 639
Enregistré le : 25 oct. 2004 23:34
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar BB22210 » 17 avr. 2017 13:50

Hello,
Effectivement Carlo (sncf68) qui à reconstruit de A a Z un pupitre de CC72000 très fonctionnel, avec acquisition des états de vitesse, intensité, CP, CG, RE, KVB depuis l'écran ORTS est une bonne source d'information.
Une solution que j'ai adaptée et mise en ouvre pour mon pupitre de BB22200.

Maintenant si un guru pouvait partager ses connaissances quant au code interne OR pour l'acquisition des infos, on serait tous intéressés, mais je pense que le sujet reste encore trop compliqué à traiter, on garde espoir grâce à nos connaissances d'outre Manche et d'outre Atlantique.

@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

Avatar du membre
sncf68
Messages : 125
Enregistré le : 09 oct. 2015 19:00
Localisation : Alsace
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar sncf68 » 10 mai 2017 19:50

Bonsoir à tous et salut Florian !

C'est vrai que malheureusement ce qui manque à nos projets c'est un système fiable et stable d'échange, ou au moins d'acquisition, entre le système externe et Open Rails... Malheureusement, mes connaissances en C# ne sont pas assez développées, et je manque pour l'instant de temps pour me pencher sur le sujet ! Comme tu dis Christophe, l'idéal serait qu'une personne au point dans le domaine, voir faisant parti de l'équipe d'OR, développe une solution pour l’acquisition des données d'OR par un programme externe.

Florian, j'ai vu des images sur Facebook du pupitre de l'ARCET ! Je suis heureux de voir que tu as pu réaliser ce projet dont tu me parlait ! Si tu as d'autres photos/vidéos je suis preneur, car je suis curieux de connaitre l'état d'avancement de ce simulateur confused19 !

Je suivrai en tout cas avec attention ce post !

A bientôt,
Carlo

FloBarr
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2011 11:15

Re: pupitre CC72000

Messagepar FloBarr » 15 mai 2017 21:58

Salut,

Je n'ai pas de videos sous le coude, n'y pensant jamais... Autrement, le système d'acquisition est a peu près fiabilisé de mon coté, tant que les conditions prévues sont remplies (pas de fullscreen, et autre trucs dans le genre)! Autrement, actuellement, le gros des fonctions est ok, le KVB fonctionne au 3/4, le tachro est ok, ... Par contre, après deux déplacements pour expos, j'ai quelques soucis de cablages électriques. Et vu qu'a la dernière expo, je n'étais pas présent, faut fiabiliser ça. A suivre!

Florian

BB22210
Modérateur
Messages : 639
Enregistré le : 25 oct. 2004 23:34
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar BB22210 » 18 mai 2017 22:04

Hello Flobarr,
Pardon pour ma curiosité mais qu'est-ce qu'un système d'acquisition a peu près fiabilisé et un KVB qui fonctionne au 3/4 sous OR ?
Ca nous intéresse, on peut en savoir plus ?

@+
BB22210
Guignol et ficelle de préférence ...

FloBarr
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2011 11:15

Re: pupitre CC72000

Messagepar FloBarr » 19 mai 2017 20:10

Salut,

Le système d'acquisition est un programme qui fait interface entre le simulateur et le pupitre. Il "lit" les infos affichées à l'écran (pour faire simple), les interprète, et envoie les infos en conséquences au pupitre (manos, ampèremètres, IV, ...) Ce système est un pis aller, le top serait d'obtenir les infos directement de la part d'Open Rails sans avoir à lui extorquer! Celà demande de modifier le code d'OR, et à titre perso, je n'en ait pas ni les compétences (je ne maitrise pas le C#, ni surtout le temps). Ce programme a été pondu par mes soins, et fonctionne pas trop mal, mais il reste des choses a améliorer (il ne supporte pas le fullscreen, DirectX bloquant les lectures), et à un rythme dfe lecture perfectible (8 à 10 lectures par secondes)

Pour le KVB, actuellement, il fonctionne au 3/4 dans la mesure ou les paramètres saisis sont récupérés, et la vitesse limite en est la conséquence, combiné avec celle de la ligne. Ainsi, ce n'est pas le jeu qui shoote le joueur, mais mon programme qui simule un appui sur BP Urg, avec affichage des infos au KVB. Par contre, pour le moment, je ne récupère pas les infos KVB que pourrait distiller le kvb sous OR. Dans le même ordre d'idée, la répétition des signaux n'est pas effective.

A suivre!

Florian

BB22210
Modérateur
Messages : 639
Enregistré le : 25 oct. 2004 23:34
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar BB22210 » 19 mai 2017 22:14

Salut,
Ok, c'est le système d'acquisition qu'utilise Carlo pour son pupitre de CC72000, pour le KVB je croyais a une version particulière d'OR.
J'ai pensé en lisant ton post que tu avais obtenu le graal en extirpant les données du code OR, flute j'y ai cru <2<

@+
BB22210
Guignol et ficelle de préférence ...

FloBarr
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2011 11:15

Re: pupitre CC72000

Messagepar FloBarr » 21 mai 2017 13:06

Salut,

Ce n'est pas le même programme que Carlo, nous avons chacun commis le notre, mais le principe de fonctionnement est le même. L'extorsion d'info de TS serait effectivement un Graal à atteindre!

Flo

Avatar du membre
Groquik
Messages : 93
Enregistré le : 15 nov. 2005 1:20
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar Groquik » 22 mai 2017 13:04

Hello

Le sujet m'intéresse. J'enfile ma tenue de spéléologue et je descends en rappel dans le code. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je donne deux coups secs dans la corde.

Bon après, restera à mettre les infos à disposition d'un programme (voire même d'une machine) externe.

Avatar du membre
sncf68
Messages : 125
Enregistré le : 09 oct. 2015 19:00
Localisation : Alsace
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar sncf68 » 23 mai 2017 19:58

Salut Groquik !

Je suis heureux de voir que tu souhaite nous venir en aide !
Je sis persuadé qu'il y a quelque chose à faire de ce côté avec OR, qui de surcroît est Open Source ! Il existe déjà des solutions pour TS, qui est commercial donc à priori assez fermé, alors pourquoi pas Open Rails !

J'ai déjà réfléchi à plusieurs solutions pour communiquer les données :
- Solution 1 : Je suppose la plus simple à mettre en oeuvre du côté OR, l'écriture en continu dans un fichier texte, lu ensuite par un programme externe ( de ce côté là aucun soucis). Le Log d'OR le fait déjà en quelque sorte, malheureusement le fichier n'est pas écrit au fur et à mesure mais d'un coup à la fermeture de la session OR.
- Solution 2 : Permettre directement via OR la communication avec un port série, pourquoi pas avec un paramétrage dans le menu Options, avec un envoie sous la forme d'une trame normalisée (par exemple actuellement avec mon système j'ai une trame du genre Vxxx/Gxx/Fxx/... où les lettres sont les identificateurs de type de donnée (Vitesse, pressions cG, pression cF,...), xx la valeur, et / le séparateur.
- Solution 3 : Créer un programme externe capable d’échanger avec OR ne temps réel, et qui lui même permet la liaison série.

Mais quelque soit la solution, il faut une adaptation du code source, et là je laisse la parole aux spécialistes !

Bonne soirée,
Amicalement,
Carlo

BB22210
Modérateur
Messages : 639
Enregistré le : 25 oct. 2004 23:34
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: pupitre CC72000

Messagepar BB22210 » 24 mai 2017 19:01

Groquik a écrit :Hello

Le sujet m'intéresse. J'enfile ma tenue de spéléologue et je descends en rappel dans le code. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je donne deux coups secs dans la corde.

Bon après, restera à mettre les infos à disposition d'un programme (voire même d'une machine) externe.

Hello,
Ah voilà une bonne nouvelle, je ressors mon jumard et la bitouze et je t'accompagne a mon (faible) niveau.
Plus sérieusement si tu trouve quelque chose ca serait une excellente nouvelle pour la communauté ... .= .= .=

@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

Avatar du membre
Jabri
Messages : 236
Enregistré le : 04 juil. 2008 11:54

Re: pupitre CC72000

Messagepar Jabri » 24 mai 2017 22:37

Hello,

Comme Christophe, je suis Heureux comme tout et vous accompagne si nécessaire! ?+

Amicalement,


Jab


Retourner vers « ORTS: Vos projets »