RER C V2

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

GibiShadok

RER C V2

Messagepar GibiShadok » 26 août 2017 16:11

Bonjour,

J'avais commencé quelques petits travaux tels que celui-ci :

https://forum.activitysimulatorworld.ne ... 8&start=15

Et j'avais également réalisé quelques essais de pose de voie sur des tronçons du RER C dans le seul but de tester un peu TSRE5.

J'ai finalement décidé de m'enhardir et de réaliser la partie centrale du RER C à savoir un triangle Meudon - Saint Ouen - Bibliothèque Mitterrand.

J'utiliserai principalement TSRE5, Sketchup et The Gimp. Il n'y aura aucune utilisation des outils de MSTS et la ligne sera utilisable seulement sous OR.

Je m'efforcerai de concentrer les nouvelles sur ce fil.

Je précise que ce projet est pour moi avant tout un moyen de décompresser quand mon activité pro me stresse un peu trop. Je ne garantis nullement que ce sera achevé un jour et diffusé ! En tout état de cause, si ça l'est ce ne sera pas avant plusieurs années...

...d'autant plus que mon objectif est une reproduction aussi exacte et précise que possible. Les gares - essentiellement souterraines - seront la reproduction des vraies ; le profil de la ligne et le plan de voies seront exacts ; les parois des tunnels seront spécialement modélisées pour la ligne.

Les voies sont posées à 90 % ; je viens de finir la tranchée Saint Bernard ; il me reste donc à la poser à Austerlitz et Bibliothèque Mitterrand et entre Boulainvilliers et Saint Ouen (et quelques petits détails comme les voies de garage à Issy mais les aiguilles sont en place, le reste c'est du détail).

A noter que je suis preneur de plans de voies pour la station souterraine Austerlitz (inutile de m'envoyer la Vie du Rail n° 1201 : j'ai !) et pour Bibliothèque Mitterrand.

Vue sur Paris depuis Austerlitz, la pose de la voie y a commencé, la voie 2 est sans doute définitive et servira de guide pour le reste :

Image

La partie déjà posée dans le Trackviewer :

Image

Didier

Re: RER C V2

Messagepar Didier » 28 août 2017 15:59

Bonjour à tous
Bonjour GibiShadok

Passer de ton projet initial à celui de l'arc "Meudon - Bibliothèque de France" avec extension à St Ouen est une sacrée "paire de manches" (mais bon! En tant qu'avocat tu connais çà /:< . Désolé je pouvais pas la laisser passer celle-là <3< ). Je ne peux que te souhaiter tout le courage possible dans ce projet très ambitieux (dans le bon sens du terme) parce que, question décors urbains, surtout de Champ de Mars à Meudon, tu vas être servi !!!

Si diffusion il doit y avoir, tu l'annonces dans plusieurs années, cela ne m'étonne pas. Lorsque j'ai présenté mon projet M6, j'avançais péremptoirement environ 2 ans... Que nenni, Messire ! Comme toi, pas avant plusieurs années !!!!

Je n'avais pas lu ton post du 4 juin 2016 que tu as mis en lien. Tu y parlais du problème de la rampe d'éclairage. Peut-être l'as-tu résolu depuis ? Je ne connais pas Sketchup, mais dans Gmax, options de mapping, il y a les options "Lighting palette" (palette d'éclairages) qui offrent plusieurs choix dont trois types de OptSpecular et un OptFullbright.
Au début, j'utilisais du Specular. Comme mon Openrail était calé sur midi je n'y voyais que du plein soleil. mais un jour j'ai fait un essai un peu plus tard, et je me suis retrouvé dans une station souterraine crépusculaire! Depuis, pour tout ce qui est souterrain, je n'utilise que du Fullbright qui ne subit pas les variations d'éclairage. Bien sur, si des ombrages doivent apparaître, je les inclus dans les textures.
Tout çà pour dire qu'il y a surement des fonctions équivalentes dans Sketchup, mais encore une fois ton problème est peut-être déjà résolu.

Encore bon courage et surtout fais toi plaise (.

Amitiés.
Didier

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 29 août 2017 0:39

Bonsoir,

Merci pour les encouragements !

Je n'ai pas résolu hélas le problème de la rampe d'éclairage...

Il est vrai que je n'ai pas trop cherché. jesors

Fin 2016 il a fallu que je décroche mon diplôme alors j'ai eu d'autres préoccupations. ?+

Le gros morceau dans ce projet c'est clairement le "Y" du Champ-de-Mars au niveau du Pont Rouelle. La charge de travail pour les décors va être monstrueuse... et il faudra que le simulateur tienne le coup. Dès lors pour Sketchup ma priorité c'est de comprendre les LODs.

La zone après Garigliano est également chargée mais m'inquiète moins ; d'ailleurs au début javais prévu de m'arrêter à Javel... avant de réaliser que depuis cet endroit la vue porte très loin ce qui m'aurait obligé à reproduire le décor de toutes façons ! De plus j'ai fait une longue rando il y a peu en forêt de Meudon ; le soir en rentrant j'ai pris beaucoup de photos de la gare, autant que ça serve.

Le secteur Issy est en surplomb mais les immeubles pourront ne pas être très détaillés, seul le nombre posera problème.

Le reste dans Paris intramuros pose moins de soucis y compris les parties à l'air libre qui sont souvent en tranchée.

En principe, j'ai prévu de faire dans l'ordre du point de vue décor - une fois que j'aurai fini le plus simple c'est à dire la pose de la voie :

- modélisation des quais de toutes les stations - uniquement les quais - car comme j'ai reproduit assez fidèlement les courbes et les pentes, il va y avoir un très gros travail pour les reproduire ;

- tranchée saint Bernard ; j'ai beaucoup de murs à reproduire je vais y tester mes idées ;

- le reste. ?+

Pour le moment je suis bloqué à Austerlitz, j'ai du mal à placer mes voies. Je dépiaute le manuel de Xtracks pour trouver les bons éléments de courbure...

Edit : j'ai franchi Austerlitz. Bilan : de façon totalement inattendue c'aura été le secteur le plus difficile et le plus long à faire ; j'ai jonglé avec 36 sources de doc, les courbes et contre courbes sont assez hardcores et il y a un crossover assez complexe côté banlieue. Chose curieuse, au final je m'en sors sans voie dynamique...

Je vais repasser en revue la section Invalides - Austerlitz pour valider les pentes et une fois que c'est fait j'attaque les rampes vers la surface en sortie d'Austerlitz... j'approche de la fin de la pose de la voie, le vrai travail va bientôt commencer...

Image

Edit bis : et allez donc ! Nouveau problème : Austerlitz est mal placée, je viens de m'en rendre compte en arrivant à Bibliothèque Mitterrand... en fait, sur le screen ci-dessus, la station souterraine Austerlitz est matérialisée par la rectangle gris-mauve, je viens de le comprendre seulement maintenant... du coup mes voies sont placées au moins 6 mètres trop "bas "- en fait trop à l'ouest. Il faut que la déplace en réduisant le rayon de courbure de la sortie en courbe côté quai Saint Bernard, côté Paris (heureusement par contre l'angle est correct, ce ne sera pas trop difficile).

Je réalise mieux pourquoi j'avais toutes les peines du monde à avoir une géométrie de voie fidèle en arrivant à Masséna (c'est là que la ligne s'arrêtera dans sa V1 ; le pont supportant les Maréchaux fermera visuellement le décor)...

Je crois que j'ai refait Austerlitz une bonne dizaine de fois, c'est fou...

Par contre j'ai vérifié dimanche tout ce qui a déjà été posé, validé toutes les pentes et altitudes et fait une ou deux rectifications de tracé, en principe c'est très fidèle. /nb
Modifié en dernier par GibiShadok le 29 oct. 2017 11:05, modifié 1 fois.

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 14 sept. 2017 12:54

Bonjour,

Hier soir pour décompresser j'ai repris Austerlitz...

Ayé : c'est - enfin ! - fait.

Et la voie principale est posée jusqu'au bout cad jusqu'à Masséna !

Image

Image

La rampe dans le sens Banlieue -> Paris est définitive (le rail placé perpendiculairement au-dessus de la voie marque le haut de l'entrée du tunnel ; ça m'a servi à valider la hauteur avec une Z 8800).

Austerlitz reste placée qqs mètres trop à l'ouest mais avec l'entrevoie et les rayons de courbure de MSTS je ne peux pas faire mieux, sinon je décale le quai Saint Bernard et "BFM".

Y a plus qu'à finir BFM... Heureusement, les photos satellite de Géoportail sont anciennes et datent d'avant la couverture, et les vidéos prises en cabine et dispos sur le net également. Ce sera long mais pas trop difficile, il n'y a aucune pente.

PS : je cherche une plan des voies de garage à Musée d'Orsay... à défaut, si qqu'un connaît au moins leur longueur...

Bernard56

Messagepar Bernard56 » 14 sept. 2017 13:35

Bonjour à tous,
Bonjour GibiShadok,
Comme quoi la persévérance est une sacrée vertu et dieu sait qu'il en faut parfois, aussi bien avec TSRE ou le bon vieux éditeur de MSTS. applaus001
Bonne continuation dans ton projet.
Amicalement.
Bernard
Créateur des lignes Quimper - Savenay et de RBZH (Réseau Breton)
http://voies-ferrees-bretonnes.e-monsite.com
https://www.youtube.com/channel/UCQesLUQpkpfbZryRkQNJJ8w

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 21 oct. 2017 7:39

Bonsoir,

Petite MàJ, pour faire un break après la rédaction d'un recours devant un TASS, j'ai enfin placé ma dernière difficulté, un ensemble d'aiguilles et TJD à Masséna (à droite sur cette capture) :

Image

Le respect de la géométrie réelle n'est pas parfait mais cela ne semble pas possible de faire mieux.

Le reste dans cette zone c'est du détail ; le respect du plan de voies, pour une fois, ne sera pas exact pour les voies couvertes à BFM mais je n'ai aucune doc...

Par contre je ferai peut-être encore une petite correction pour le plan de voie de la demi-gare Austerlitz dans le sens Paris-banlieue, des photos prises sur place il y a 15 jours semblent indiquer je peux me rapprocher encore de la réalité.

Certes on pourra me reprocher d'accorder au plan de voies beaucoup trop de temps mais sa fidélité cela comptera pour beaucoup dans l'agrément pour le joueur... et dans le réalisme des activités.

Edit au 28/10/2017 : j'ai récupéré le numéro de la revue Chemins de Fer de l'AFAC n° 1988/4 consacré à la VMI ; pas de plans de voies précis hélas mais pas mal d'infos utiles tout de même.

Je suis arrivé à Porte de Clichy ; la station est dans une cuvette, enserrée entre deux rampes souterraines assez impressionnantes ; les démarrages après arrêt en station doivent être assez sportifs en réalité... et le seront aussi dans le jeu ! Je suis en train d'affiner la pose la voie dans ce secteur, c'est ma dernière difficulté (on parle de petite difficulté hein, rien à voir avec ce que j'ai pu connaître à Austerlitz ou BFM !).

J'ai comparé mon plan de voies avec celui de la PSO, la différence est nette...

J'ai pu poser une partie des voies de garage de Musée d'Orsay assez fidèlement ; quand je pense que je me préoccupe de la fidélité du plan de voies dans des sections que personne n'utilisera... <3< ).

Plus que quelques jours et ce sera fini ; je vais bientôt pouvoir sortir The Gimp et Sketchup !

Note : je suis preneur de doc pour créer une signal ; signal simple à deux positions réagissant à la position d'une aiguille ; c'est pour le signal en sortie de Champ de Mars qui indique si le train se dirige vers la VMI ou Javel. ?2?

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 30 oct. 2017 0:58

Bonsoir,

FINI !

Image

Il ne me reste que des bricoles comme les voies de garage à Musée d'Orsay et 2 ou 3 bricoles à BFM et Issy. Il y a tout de même qqs approximations par endroits faute de doc mais dans l'ensemble c'est fidèle.

Je me suis amusé à parcourir la VMI en Z2N ; bilan : le profil en long de la ligne est absolument exécrable sur la VMI au niveau de la Porte de Clichy et de Saint Ouen. ?+

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 14 nov. 2017 0:28

Bonsoir,

J'ai commencé à modéliser les quais... c'est très long et assez pensum à vrai dire.

Petit essai de texturage quai d'Austerlitz ce soir.

Il s'agissait surtout d'évaluer la hauteur des murs et ils ne sont pas assez hauts.

Image

Il va y en avoir pour des heures de travail avec The Gimp pour gommer l'effet "répétition" mais c'est une texture très importante qui sera utilisée dans d'autres secteurs. D'ailleurs j'ai utilisé une photo prise en fait quai de Javel (les murs y sont similaires à ceux d'Austerlitz mais plus faciles à prendre en photo).
Modifié en dernier par GibiShadok le 14 nov. 2017 11:31, modifié 1 fois.

Jabri

Messagepar Jabri » 14 nov. 2017 10:45

Bonjour,

Oh que oui patience et concentration sont nécessaires! Courage pour ce très beau projet!

Amicalement,

Jab

Mister Loris

Messagepar Mister Loris » 14 nov. 2017 21:23

Je Trouve que c'est un très bon debut.

Contunier comme ça :)

Retourner vers « ORTS: Vos projets »