Petite mise à jour du "carré d'as"

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Petite mise à jour du "carré d'as"

Messagepar BB25187 » 03 déc. 2017 18:42

Hello,

Je les ai mises en chantier puis diffusées voici 6 ans. Elles avaient alors bénéficié de plusieurs améliorations de modélisation par rapport aux CC6500. Elles sont maintenant, avec "Totor", le dernier de mes modèles à ne pas avoir encore fait l'objet d'aménagements pour OpenRails, et à ne pas être passé au format de documentation PDF.
Donc il était temps que je me penche sur leur cas. Le boulot est bien avancé, mais il reste encore quelques à faire avant de pouvoir les lâcher dans la nature. Après, vous pourrez leur confier dans de meilleures conditions aussi bien un prestigieux Cisalpin qu'un petit express comme celui de ces images, qui pourrait bien figurer la paire 5072/5073 (Lyon)-Dijon-Paris et vv, qui figura très tôt et longtemps à leur tableau de chasse.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

damien2212

Re: Petite mise à jour du "carré d'as"

Messagepar damien2212 » 05 déc. 2017 7:40

Hello,
Jolie applaus001 bon courage pour la suite de cette mise à jour,
Bonne journée.
Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image

PK63

Messagepar PK63 » 06 déc. 2017 12:51

Bonjour,
tres bonne idée cette mise au gout du jour ,je vais donc me mettre au travail pour un pupitre plus conforme.
a+
Amicalement.bernard . ,=

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 06 déc. 2017 15:09

Hello,

toujours le même souci du détail et de la précision quasi chirurgicale applaus001

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 10 déc. 2017 16:36

Hello,

Ah cool pour les pupitres! 1?
La refonte a bien avancé. La 3D est totalement refondue à la mode d'OR, tous les éléments communs se trouvant désormais dans la 3D principale.
La doc est à jour et le paquet cadeau aussi. Il reste à tester tout ça éventuellement à fignoler deux trois trucs. Par contre pour le moment je n'intégrerai pas de contrôles reposant sur les dernières caractéristiques d'OR, mais ça pourra venir plus tard par modification des seuls fichiers ENG.
Par contre fait pas beau! ?+

Image

Image

Image

Image

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 13 déc. 2017 0:01

Salut Vincent,
Une des plus belle machine que le parc SNCF ait connu, et que de souvenirs a bord de la CC21002 au dépôt de Dôle. applaus001 .=
Une chose m'intrigue quand même sur le modèle modélisé, c'est la forme des archets des pantographes de cette bi-courant.
Leur forme (la largeur de l'archet et la forme cornes) fait plus penser a un archet de machine continue 1.5Kv, qu'en penses tu ? <2<
Un exemple ici http://trainsso.pagesperso-orange.fr/cc21000.htm

@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 13 déc. 2017 6:16

Bonjour
BB22210 a écrit :...
Une chose m'intrigue quand même sur le modèle modélisé, c'est la forme des archets des pantographes de cette bi-courant.
Leur forme (la largeur de l'archet et la forme cornes) fait plus penser a un archet de machine continue 1.5Kv, qu'en penses tu ? <2<
Un exemple ici http://trainsso.pagesperso-orange.fr/cc21000.htm
...

Ben oui, c'est normal quand on est sous 1500v, on utilise le panto 1500 arrière , sinon en 25k, le conducteur utilise le 3e panto qu'on ne distingue pas qui lui est un panto équipé d'une palette 25kv et dont la force d'appui est réglée en conséquence. En courant continu, la présence des deux pantos "continu" levés est absolument nécessaire et obligatoire, lors de certaines opérations ou un risque de décollement du panto avec le caténaire existe; entre autre lors des arrêts, accostages et surtout décollage d'un train où plus de 1000A vont passer par les pantos. Sinon on fait, au choix, fondre la caténaire (coupure) ou/et souder le panto à la caténaire (arrachement). Ce problème s'est trouvé considérablement diminué avec la disparition des rhéostats et les hachoirs de volts et les convertisseurs sur les machines modernes
Un de ces jour je vous expliquerais pourquoi que sur la caténaire 1500v, on a en partant du haut vers le bas 1,2,3,4 feeder, un câble porteur, un porteur auxiliaire et un ou deux fils de contact et pourquoi tout ces câble sont reliés entre eux à de très nombreux endroits, et que régulièrement, le long de la ligne, il y ait entre les sous-stations un ou plusieurs postes de mise en parallèle. Ces "petits" soucis sont dus à "Georg Ohm" physicien allemand.
Ces mêmes raisons imposent un espacement par le temps entre deux circulations sur certaines lignes à profil difficile mais là , c'est "James Prescott Joule" qui est responsable.

A-
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 13 déc. 2017 9:23

Hello,
Je parle juste de la forme des archets, pas de leur fonction sous caténaire mono ou continue en fonction de ce que la motrice trace ni du temps extérieur ... ni du fait que le train peut être le "racleur" de début de journée =.

Pour la forme de la caténaire, effectivement un petit rappel pourrait être utile car on voit des choses bien "surprenantes" sur certaines lignes modélisées ...
@+
Christophe

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 13 déc. 2017 12:14

re

Pour les cornes, c'est une autre histoire. Sur les machines 1500, les cornes sont métalliques et plus longues et ont une pente peu inclinée ou courbe (*) pour facilité le passage sur les raccordement de caténaire. Comme ces caténaires sont nettement plus lourdes et dans certains cas alourdies par le givre entre autre, elles peuvent pendre un peu plus et une différence de hauteur assez importante peu exister entre le fil actif et le fil arrivant. La forme de ces cornes facilite la récupération du nouveau fils de contact. Ca évite un emmêlage et l'arrachement de la caténaire.
Sur les machine 25kv, elles sont en matériau composite isolant. Pour la forme, la caténaire étant dite "légère" le problème est bien moins important.
Sur les Bi, Tri, ou Quadri courant, tous les pantos peuvent servir en secours sur un autre courant que celui pour lequel ils sont prévus.
Parmi les problèmes, avec un panto 1500 sur ligne 25kv, la ligne de toiture étant unique, les cornes métalliques peuvent amorcer un arc avec la toiture. Selon la tension, le type de courant '1.5k, 3k, 15kv, 25k, le pays, les cornes et les bandes de contacte vont avoir des caractéristiques différentes, matière, dureté, forme, force d'appuie,... ainsi que leur nombre.
Il faut donc que sur les multi-courants, les pantos respectent certaines règles particulières et aient un minimum de conformités. Sur ces machines, l'usage en "secours" d'un panto inadapté va donc entrainer des restrictions en intensité, vitesse limite voir sont utilisation interdite.
Sur la photo on aperçoit la corne du panto mono et elle a la même forme que celles des panto 1500 et les panto 1500 et 25kv sont certainement toutes en résine fibrée laine de verre.

(*) Caténaire Midi: les machine équipées de pantos adaptés à la caténaire "Midi" sont identifiables par un M à la suite de leur numéro.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

PK63

Messagepar PK63 » 13 déc. 2017 12:45

Bonjour,
BB22210 a me semble t'il raison la pente des cornes est plus importante, les BB22200 ont le meme souci.quand au pupitre ca avance il reste celui avecTVM mais j'ai assez peu d'éléments pour qu'il soit le plus correct possible. Si quelqu'un a des photos de celui ci je suis preneur.merci d'avance.
a+
Amicalement.bernard . ,=

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 13 déc. 2017 13:39

re

Ci dessous les pantos équipant entre autres, les 27000 française et les modèles dérivés exportés.
On voit ICI que les cornes sont identiques pour les deux pantos à une (25kv) ou deux palettes (1,5kv) et que pour les deux, ce sont des pièces ajoutées et facilement remplaçables.

A+
Albert Einstein.

fabric45

Messagepar fabric45 » 13 déc. 2017 18:38

Bonsoir à tous.

J'ai un souci de fonctionnement de c'est CC21000 en version Bin patch sous openrail version 1.2 le bouton ctrl + 8 ne fonctionne pas.

Alors comment je vais faire pour fonctionner le troisième pantographes.

En attendant de vôtre réponse.

Cordialement.

Fabric45 <2<

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 13 déc. 2017 18:46

PK63 a écrit :Bonjour,
BB22210 a me semble t'il raison la pente des cornes est plus importante, les BB22200 ont le meme souci.quand au pupitre ca avance il reste celui avecTVM mais j'ai assez peu d'éléments pour qu'il soit le plus correct possible. Si quelqu'un a des photos de celui ci je suis preneur.merci d'avance.
a+

Hello, ah quelq'un qui a bien compris ma remarque , .=
@+
Christophe

jo50

Messagepar jo50 » 13 déc. 2017 20:55

Bonsoir a tous
Pour le 3eme panto c'est Chift+V sur les 21000
Amicalement
JO

fabric45

Messagepar fabric45 » 14 déc. 2017 1:29

Bonsoir JO,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir tenu en aide.
Par contre se n'est pas shift + v mais bien a la place maj + v.

Bonne soirée à vous JO.

Cordialement.

Fabric45 ?2?

Retourner vers « ORTS: Vos projets »