Prochain projet: un peu de parc remorqué...

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Prochain projet: un peu de parc remorqué...

Messagepar BB25187 » 28 juil. 2015 20:12

Hello,

Après diverses réflexions et consultations de docs, j'ai décidé de la nature du prochain projet de modèle des ateliers grenoblois.
Il s'agira d'un matériel remorqué, ce qui permettra tout à la fois d'enrichir cette partie du parc et les rames qui m'intéressent, de renouveler la motivation avec un projet un peu plus léger, mais aussi de laisser mûrir les idées de projets de matériel moteur.
Un indice? Pour ce projet je vais repartir d'un élément modélisé naguère par Kriss44, tout en le remettant totalement à plat. Un peu comme ce qui s'est passé pour l'X2400 (la forme d'origine n'est utilisée que pour gagner un peu de temps dans la levée de cotes et la conception), à ceci près qu'ici:
- Il ne s'agira que d'un petit bout du modèle final, et
- L'élément en question avait été diffusé par Kriss44 comme partie d'un autre type de matériel.
Ça vous aide, hein?
Pose du premier poly en principe ce week-end...

Christophe: tu n'as pas le droit de participer à cette information en forme de devinette, car j'ai évoqué le truc la dernière fois qu'on s'est vu! (.
A pluche! ?+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

ermel

Re: Prochain projet: un peu de parc remorqué...

Messagepar ermel » 29 juil. 2015 10:27

hello, j'hesite entre des voiture corail, et des grand confort...

Rebel1969

Messagepar Rebel1969 » 29 juil. 2015 15:11

Hello,

En approfondissant l'idée de Ermel, je pense aux voitures-pilote Corail B6Dux.
Un petit indice complèmentaire ?

Bonne journée <2<

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 29 juil. 2015 18:47

Hello,

Arf bien tenté. Et en effet la B6Dux répondait aux critères que j'avais énoncés.
Mais non, pas de corail ni de GC.
Que puis-je vous fournir comme indice supplémentaire sans pour autant vous donner la solution? <2<
Ah, si,je crois que je sais: que les engins réels ont été vendus dans d'autres pays (pas si fréquent pour du matériel français!), et dans certains cas montés sur des bogies différents de ceux de de la SNCF.
J'aurai encore un autre indice à vous donner avant de devoir être trop précis...

A pluche!

Image

V 150
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78) (km 21.9 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest)

Messagepar V 150 » 29 juil. 2015 19:41

Hello,

Je tente ! Ça pourrait être les VB2N/VO2N/VR2N qui ont aussi été construites sous licence en Italie avec des bogies FIAT. Mais je prends peut être mes désirs pour des réalités <3<

(voir ici les rames italiennes : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=6777 & http://www.trainsfrancais.com/forum/vie ... 19&t=36974 )

Bonne soirée !
Membre des Compagnons du Rail.
Vice-Président de l'APSFI.
Image

sencé

Messagepar sencé » 29 juil. 2015 19:53

Bonsoir à tous,

J'y vais de mon petit grain de sel, connaissant notre cher ami, s'agissant d'un matériel remorqué et exporté à l'étranger...je tablerai sur des voitures Dev AO ( et là, c'est certainement moi qui rêve -des inox- quoique des Ao ne serait pas du refus non plus ).
Quoi qu'il en soit, avec son talent et son soucis du détail, Vincent mettrait en ligne un vélorail, je le téléchargerai (en même temps ce serait pas choquant sur la ligne de Roumazière )!!! ;-)

Ferroviairement.
Eric.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 29 juil. 2015 20:06

Bonjour

Connaissant le besoin de perfection et de confort de vincent, pouquoi pas des voitures Grand confort.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

railspeed

Messagepar railspeed » 29 juil. 2015 20:30

hello /nb

et si pour nous surprendre il creera un wagon de maintenance ou un element de se type v VB M ... ou train de secour de se type Image
ou alors .... fidele à ses creations une remorque autorail de prestige je parle biensur de l époque III ou IV et non d'un X-TER 73000 , mais à vrai dire les ateliers de grenoble je seche peut etre un element du ZZR 1,X 52001,X 52100 ... arf !

ah oui decauville ou michelin ? (.

amicalement ,/

Railspeed

christophe

Messagepar christophe » 29 juil. 2015 21:38

Bonsoir,
Je pencherai comme Eric aux voitures "Dev-Ao" car certaines ont finies leurs carrières au GABON équipées de bogies pour voies métriques, ou alors des voitures "UIC" ayant traversées la Méditerranée.
Mais je resterai bien sur "l'UIC-Y", Car Jean-Pierre, nous ayant gratifié d'une belle collection de "Dev" à toute les sauces.
Bonne découverte à tous.
@+
Christophe
alias Christohe77

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 29 juil. 2015 22:15

Hello,

Alors si personne n'a trouvé la solution, j'en vois trois qui ont donné des éléments qui commencent à la cerner... si je vous en dis un peu plus.
Sencé et Christophe ont dit "DEV"... ma foi, oui, c'est bien un véhicule issu de la DEV! En revanche ni DEV-AO, ni DEV-Inox. Pas les plus connus, ni les plus nombreux, ni les plus répandus des véhicules sortis de la DEV.
Et puis le plus amusant, ce sont les VB2N, VO2N et VR2N citées par Vladimir. Non non: je ne me lance pas là-dedans. Par contre, les V[B|O|R]2N partagent un élément technique commun avec les véhicules du projet. Allez je suis bon prince: cet élément commun n'est pas sans lien avec celui, issu d'un précédent modèle de Kriss44, dont je vais repartir dans quelques jours... Ceci explique d'ailleurs cela!

A pluche

Image

sencé

Messagepar sencé » 29 juil. 2015 22:32

Bonsoir,

Ma curiosité me prends de telle manière que j'y retourne et je penche à présent sur les DEV embranchements U46? Pas trop convaincu de ma proposition et surtout de très gros doutes quand à en avoir vue sur d'autres contrées que la notre...
Question bête, considère tu les Mistral 56 comme des DEV inox? Elles ont été produites à peu d'exemplaire et sont parties aux soleil par la suite...et adaptées à la voie métrique...

Ferroviairement.
Eric.

Rebel1969

Messagepar Rebel1969 » 29 juil. 2015 22:48

Bonsoir,

Je suis daccord avec la proposition de Sencé pour les voitures U 46 d'embranchements et je partage aussi son doute pour la vente de ce type de matériel à l'étranger. Alors Peut-être les DEV USI ? ( avec encore moins de conviction que pour les U 46 d'embranchements )

Bonne Soirée <2< ... confused19 ... :7:

V 150
Localisation : Saint-Cyr-l'École (78) (km 21.9 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest)

Messagepar V 150 » 29 juil. 2015 22:57

Bonsoir,

Je me demande aussi pour les DEV Embranchement U46. Maintenant, de là à leur trouver un élément technique commun avec les VB2N, je ne sais pas. Même vitesse limite, mais bogies différents, même service ingrat qu'est la banlieue, mais ça s'arrête là. Cela dit, une caractéristique commune avec les DEV SI est plus hypothétique.

Maintenant, si on regarde du côté du bogie, les VB2N sont équipées du type Y30P, et il s'avère que des fourgons porte-autos de type DEV 66 ont eu des bogies de type Y30, donc, sinon identiques, du moins assez proches de ceux des VB2N (à en croire Wikipédia). Peut-être faut-il creuser de ce côté ?

Bonne soirée !
Membre des Compagnons du Rail.
Vice-Président de l'APSFI.
Image

sencé

Messagepar sencé » 29 juil. 2015 22:59

Bonsoir,

Ma dernière hypothèse, compte tenu des indices de Vincent, je suis peut être resté trop sur l'aspect transport de passagers et oublié que la DEV a conçu des portes-autos (avec des bogies identiques aux VO2N ainsi qu'exporté à l'étranger, tiens donc!), c'est à dire les DEV DD66...
Je m'arrête là car je suis à court de pistes...

Ferroviairement.
Eric.

Edit "grillé" ;-)

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 30 juil. 2015 17:32

Hello,

Vous pouvez arrêter de chercher! ?+
Bravo à Vladimir (V150) et à Eric (Sencé) pour leur perspicacité, applaus001 et merci à tous les autres pour leurs recherches et tentatives. .=

Et oui, les porte-auto disponibles pour constituer des rames TAC et surtout TAJ et TAA étaient un peu limités:
- Le DD PA DEV66 était proposé sous la forme d'un reskin réalisé par Hervé sur la base d'un modèle espagnol datant des premières années de MSTS. Il commençait donc à choquer dans des rames composées de modèles plus à jour.
- Le DD PA "Standard" paru dans le pack "CC6500+TAC" de Sylium était assez fin, mais il constituait aussi une denrée rare dès ses débuts, et était devenu quasiment introuvable. De plus, la palette d'utilisation de ces véhicules était limitée à la fois par leur année de construction (livraison à partir de 1983 seulement), par leur vitesse maximum de 140 km/h, qui les rendait inapte aux TAJ et TAA, et par leur nombre d'unités restreint (50).
- Les autres PA étaient soit des véhicules à essieux (certes parfois utilisés sur les TAC, mais bien moins représentatifs de la plupart des compositions de ce type de trains), soit des modèles de véhicules étrangers (DDm 915 de la DB notamment).
Bref, une fois ces modèles terminés, il sera possible de les engager sur de nombreux trains. Ils iront notamment à merveille avec les MC76 et véhicules postaux OCEM des mêmes ateliers pour composer des rames TAA originales...

Maintenant comme qui dirait : "y a p'us qu'à... "!
Certains de ces wagons ayant subi des transformations assez importantes au cours des dernières années, je vais commencer par les reproduire en état d'origine, avec logo "incliné". Je vais en premier lieu modéliser le bogie Y30 qui est, comme il a été dit, proche mais différent des Y30P des VB2N. C'est cet élément que je vais piocher dans le stock de Christian et refondre. Rappelons que les DD PA DEV66 sont sortis d'usine à partir de 1967, qu'ils ont été construits à 150 exemplaires (pour ce qui est des unités françaises), et qu'ils sont aptes à 150 ou 160 km/h selon les unités.

A pluche!

Image

Retourner vers « ORTS: Vos projets »