Projets de modèles de Franswa2

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

pat97

Re: Projets de modèles de Franswa2

Messagepar pat97 » 16 oct. 2016 14:48

Merci beaucoup pour ces voiture banlieue est cela rappelle mon enfance je les voyait souvent . Elle comble un vide sur la lge avec des 16500 et 66400 et 131 tb comment cela se passait au temps de la vapeur en pousse ou en tête

cordialement

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 31 oct. 2016 9:51

Bonjour

Ces rames de banlieue Est sont du plus bel effet, elles sont très proches d'une réalisation personnelle faite au début de MSTS en 2002. Les différentes versions de voiture que j'avais faites n'ont pas été diffusées sauf à quelques demandeurs. A cela une raison simple, elles ont été faites sans plans et sans photos précises, mais de mémoire et à l'aide de quelques rares documents de l'époque. Aussi sont elles restées dans mes tiroirs, malgré quelques apparitions sur Simtrain-fr, Funtrain et ASW. C'était des essais.
Image
Mais pour ta rame..., il y a un mais (et même plusieurs), pour moi, c'est une très belle base de départ mais elles ne sont pas finies. Pour commencer, elle ne peuvent pas fonctionner en réversibilité, il manque la moitié des boites de câblots. Il doit y avoir deux blocs de prises sur chaque face extrême des voitures sinon comment mettre les 3 câblots (longueur 1m50 environ) entre deux voitures. Si une voiture est mal virée on ne peut plus mettre de câblots. Les câblots de chauffage électrique à chaque extrémité, on a du coté droit, un câblot de chauffage et une boite de repos. Côté gauche, il y a une boite de raccordement. On trouve donc entre deux voitures, deux câblots de chauffage possible, mais on n'en utilise qu'un seul et c'est une règle.
Côté boyaux entre les voitures, on trouve aussi:
- deux conduites principales, Robinet et tête de raccordement blanche, une de chaque côté de l'attelage.
- la conduite générale de frein, Robinet et tête de raccordement noir, à gauche de l'attelage.
- Les deux conduites de fermeture des portes, pas de robinet mais des têtes de raccordement bleu à clapet.
Il y a aussi le chauffage vapeur où il faut des boyaux articulés pour faire passer la vapeur. Sur le screen elles n'y sont pas, à l'époque j'explosais déjà les polys, avec les marchepieds, les mains courantes et la vue intérieur.
Il faut savoir un câblot de commande de l'éclairage des voitures. Il est situé au dessus des portes d'intercirculations. Un seul est nécessaire, mais les deux ( comme tu l'a fait) sont souvent branchés. Compte tenu de la composition des rames, qui pouvaient être de l'année 1961 jusqu'à leur disparition, de 9 voitures dont certaines étaient sécables en un élément de 4 voitures et un de 5 voitures. Les rames sécables étaient utilisées essentiellement sur Paris Tournant. Elles circulaient en pointe en configuration 9 voitures et en heure creuse en 5 voitures. Cette section comportait une voiture pilote(2eClasse) deux voitures de 2e, une voiture de 1e et une voiture de pousse comportant un fourgon à bagages.
La section à 4 voitures restait à quai à Paris-Est dans la journée elle comportait une voiture pilote (2eClasse) deux voitures de 2e et une voiture de 1e. Sur la ligne V (Bastille Boissy-saint-léger) la composition était au max de 7 voilures réduite à 5 en heure creuse.
Les voitures pilotes étaient équipées pour certaines, de la réversibilité Diesel et Electrique, pour d'autre uniquement électrique, ou encore uniquement Diesel.
Cette composition sécable a imposé sur les voiture pilote, la pose d'une petite plateforme posée sur les tampons de cette voiture avec un petit marchepieds placé côté entrevoie et non pas côté quai. Pourquoi cette passerelle ? Et bien c'était simplement pour permettre à l'agent de manœuvre de brancher le câblot de commande d'éclairage entre les deux demis éléments. L'opération n'étant pas possible autrement faute d'intercirculation côté voiture pilote. Cet accès se faisait côté entrevoie pour une raison très simple, c'était pour éviter que des voyageurs l'emprunte pour voyager gratuitement ou être moins serré les jours de grève.à cette passerelle se
Du côté du fichier doc dans le pack d'installation, quelques petites erreurs. Les 66400 n'ont jamais assurés la remorque de ces rames. Les 131TB étaient affectées au dépôt de Nogent Vincennes et n'on jamais remorquées ces rames Est, mais des rames d'origine allemande dites "Bastille".
Les engins de remorque des rames Est étaient à partir de 1961, des 16500 de la Villette, des 66000 de Noisy le sec aidés d'une cocotte minute (800kvap/h) pour le chauffage.
Avant 1961, il y a eu aussi des 141TC de Vaires et quelques essais avec des rames courtes de 4 voitures sur Paris-Gretz avec des ... 63100.
L'arrivée des RIB60 a dégagé plusieurs rame "Est" et de les engager sur la Ligne V. Equipées de la réversibilité vapeur, elles ont permis de radier les 131TB de Nogent et avec les 4400 de Noisy libérés par l'électrification de Paris- Est, éviter l'usage du pont transbordeur en gare de La Bastille.
Côté composition des rames,une particularité pour la voiture de pousse sur les rames 5 et 9 éléments, c'était toujours une voiture avec fourgon à bagage et pour certaine, une cabine de réversibilité vapeur.
Un autre détail, pour les portes d'accès des fourgons, il y avait à gauche et à droite des portes, une plaque réversible avec d'un côté un grand 2 blanc sur noir et de l'autre côté "SERVICE" sur fond noir

Les machines de remorque se trouvait toujours côté province au départ de Paris pour éviter les manœuvres à Paris, mais surtout pour récupérer les 16500 la nuit et dans les heures creuses pour assurer du fret ou des remontes de rame Grande ligne vers l'Ourcq.

Pour les "Voitures d'embranchement" (U46), les même plans donnent les même objets, à paer les bogies, les caisses sont les mêmes, mais attention, il y a une variante pour les extrémités des caisses, légères, mais visibles et également pour les toilettes.

* nota:
1- les machine de Nogent-Vincennes figurent à l'inventaire des machine de Noisy-le-Sec. Le dépôt de Nogent étant une annexe du dépôt de Noisy et La Bastille une antenne de Nogent.
2 - La passerelle sur les voitures pilotes n'existaient que sur les rames REV diesel ou mixte (rame sécables) les rames uniquement REV électrique n'en n'avaient pas.

A+
Modifié en dernier par RM77 le 31 oct. 2016 10:36, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

franswa2

Messagepar franswa2 » 31 oct. 2016 10:32

Bonjour à tous, bonjour RM

Je te remercie pour ton commentaire et toutes ces informations. Pour les modifications proposées je ne te promets rien car il y en a beaucoup et je ne voudrais pas faire exploser le polycount et en plus les cablôts et autres conduites de frein je n'y connais vraiment pas grand chose. Pour les conduites vapeur par contre je peux peut être adapter celles de mes voitures Polonceau ou Ouest pour une prochaine version époque III mais il faudrait que je trouve une photo exploitable.
En tous cas je prends note de toutes tes remarques et précieuses infos et j'essaie de voir ce que je peux faire pour une prochaine version. Tout cela me montre donc que ce qu'on croit terminé ne l'est jamais vraiment et que j'ai encore beaucoup à apprendre.

A plus

F2

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 31 oct. 2016 10:38

Re

J'ai modifié deux ou trois détails

Bonne journée

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

Jabri

Messagepar Jabri » 03 nov. 2016 1:45

Salut François,

Merci pour ces B-Est applaus001 ça diversifie un peu le traffic sur Paris Est ?+

Amitié,

Jab

franswa2

Messagepar franswa2 » 19 déc. 2016 21:57

Bonjour à tous,

Pour les 9200; je touche au but. hélas beaucoup de livrées plus récentes ne seront pas représentées (Arzens, fret, béton, fantôme, en voyage, corail +, racleuses de caténaire, Culoz et autres Baroncourt....). Je n'ai ni le courage, ni l'envie, ni le talent de m'attaquer à ces versions. Ceci dit rien ne vous interdira de reskiner la 9277 : la plus proche de ces états de fin de vie des 9200....
Je dois encore travailler les "eng" (BJP si tu nous regardes...) et quelques textures des improbables 9201 et 9291.
Je vous livre un petit kaléidoscope de mon travail.
PS pour Hicham, j'ai commencé à travailler sur ces voitures que tu sembles apprécier. On en voit quelques unes sur les screens et encore plus sur mon flickr.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila,

A+

Jabri

Messagepar Jabri » 20 déc. 2016 18:58

Bonsoir François,

Superbe François, oula la des DEV Inox ?+ je viens de regarder cela sur Flirk..... ,? suis sur un petit nuage! Courage pour la finition.

Amicalement,

Jab

franswa2

Messagepar franswa2 » 20 déc. 2016 22:26

Bonsoir à tous,

Salut Hicham. Merci pour ton retour et tes encouragements. Concernant les DEV_INox, je n'ai fait que trois 3D mais avec des toits clairs et des toits sales (genre 80's avec des cartouches Corail) mais seulement avec des compartiments et pour l'instant je suis bloqué sur les variantes à couloir central comme les B9t. La double rangée de sièges coques n'est pas facile à réaliser en fait. Mais je ne désespère pas. Je fais une pause et un de ces quatre, j'y arriverai. Enfin j'espère.
Voila,
J'espère que ça va mieux pour ton oncle...

A+

vassalfada

Messagepar vassalfada » 10 janv. 2018 15:16

Je viens également de faire un tour sur la galerie Flickr de Franswa2 et, comment dire, les bras m'en tombent tandis que mon clavier agonise dans un océan de salive.

Entre toutes les voitures DEV (AO, Inox) et toutes les locomotives de l'époque que j'affectionne, je ne sais plus où donner de la tête tellement ces réalisations semblent de qualité.

Je me réjouis à la pensée que ces merveilles sortiront un jour des ateliers de Franswa, pour venir rejoindre une collection de matériels publiés déjà impressionnante.

Félicitations et bon courage pour la suite des travaux applaus001

franswa2

Messagepar franswa2 » 10 janv. 2018 22:30

Bonsoir,

Merci de ton message très sympa. En effet je produit beaucoup et je commence à avoir un trainset très étoffé. Mais voila, revers de la médaille, j'ai une certaine tendance à l'éparpillement ce qui fait qu'il me faut un temps fou pour terminer à peu près un projet.
Ce qui parait le plus proche d'une éventuelle sortie en ce moment sont les Jacquemin (9200,9300,16000 et mes "25000" refaites en grande partie), les DEV_AO et peut-être un petit pack de fourgons (métallisé EST, DP midi, fourgon midi à essieux). J'ai aussi une B10 métallisée ouest mais je voudrais lui adjoindre des petites sœurs, B9, A7....
Pour les Jacquemin je dois trouver le courage de demander quelques autorisations pour les cabines et les sons mais autrement elles sortiront sans et les simmers devront mettre les mains dans le cambouis.
Quelques images
Image

La BB9270 fonce dans la neige avec un express vers 1970.

Image

Le Lyonnais vient de quitter Perrache et fonce vers Paris en 1972. La 9300 remplace au pied levé la CC6500 titulaire victime d'un incident technique. Ça a bien du arriver...si !

Image
La BB16019 traverse la Champagne vers Ay. Train Paris-Charleville en 1976.

Image
En fin de carrière, un fourgon Dd2 d'origine EST vu aux abords d'un centre de tri postal.

Voila les news
A+
François.

vassalfada

Messagepar vassalfada » 11 janv. 2018 7:56

Merci bien pour ces excellentes nouvelles !

Ah, les DEV Ao, tu vas faire un heureux ?+

Quant à ce fourgon Dd2, je crois qu'il est très attendu .:

A très bientôt donc pour la suite des Jacquemin .=

cyrille95

Messagepar cyrille95 » 11 janv. 2018 8:48

Boujour tous le monde
Super boulot bravo. applaus001
Si ces machines sorte sans sons ni cabine, pour moi, ce ne sera pas un problême, J' ai tous ce qui faut.
Amicalement.
Cyrille

Jabri

Messagepar Jabri » 11 janv. 2018 9:54

Hello François,

Comme nos amis, je ne peux qu'être heureux et ébahi face à autant de passion sur tes modèles, qui touchent bien évidemment mes périodes de cœur des grandes années du rail français.

applaus001 .=

Amicalement,

Jab

franswa2

Messagepar franswa2 » 13 janv. 2018 23:54

Bonsoir les amis,

Merci pour vos commentaires qui me motivent. Concernant les DEV_AO j'ai posté quelques vues sur Flickr, parce que HostingPics, mauvaise nouvelle, ne poursuit plus son activité. Les screens déjà uploadés resteront visibles quelques mois mais plus moyen d'en rajouter de nouveaux.
Pour les DEV_AO, encore 1 ou 2 mois de travail. Je me suis aperçu que les portes et les marchepieds n'allaient pas, pas grave il n'y a qu'une trentaine de 3D à corriger ! Peut-être aussi que les baies des longues sont un peu trop volumineuses, à voir.
Pour Jab, je m'attaquerais un jour sérieusement aux DEV_Inox mais là, il va falloir compter quelques mois (voire plus).
J'essaie d'insérer des vues Flickr mais sans garantie

Des DEV_AO vers Nuits sous Ravières (1973)
Image
Vers Epernay (dix ans plus tard)
[url=https://farm5.staticflickr.com/4606/39673856241_81b7d1704c_s.jpg
]Image[/url]

Image

Sur la riviéra...
Image

Allez, à bientôt et bonne continuation à tous

franswa2

Messagepar franswa2 » 13 janv. 2018 23:57

Bonsoir encore,
Bon, je viens de tester mon message et les liens donnent des images d'un demi millimètre carré ! Tant pis ! Je vais dès que possible m'inscrire sur un autre site de partage d'images.
A+

Retourner vers « ORTS: Vos projets »