Cocotte-minute 1300kg/h

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Cocotte-minute 1300kg/h

Messagepar BB25187 » 03 janv. 2018 18:54

Hello,

Nous en avons parlé brièvement à propos d'un autre projet, et le chantier a désormais bel et bien commencé... L'essentiel des éléments de la 3D ont été adaptés (je reverrai ou ajouterai peut-être quelques détails, et il y a une ou deux cotes à vérifier au niveau des baies sur les faces d'extrémité), il faut désormais revoir les textures, surtout au niveau de la caisse, dehors comme dedans.

Image

Donc huit ans environ après la première sortie des 800kg/h, les 1300kg/h pourront assurer la chauffe à la vapeur de rames plus longues et plus rapides.
Quoique d'apparence très similaire, cous pouvez commencer à joueur au jeu des petites différences entre 800kg/h et 1300kg/h!

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

damien2212

Re: Cocotte-minute 1300kg/h

Messagepar damien2212 » 03 janv. 2018 19:00

Hello,
Jolie applaus001 J'ai des photos en stock si cela t'intéresses ?2?
Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image

Bernard56

Messagepar Bernard56 » 04 janv. 2018 9:03

Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,
Bon courage pour ce nouveau projet déjà bien avancé. applaus001
Amicalement.
Bernard
Créateur des lignes Quimper - Savenay et de RBZH (Réseau Breton)
http://voies-ferrees-bretonnes.e-monsite.com
https://www.youtube.com/channel/UCQesLUQpkpfbZryRkQNJJ8w

vassalfada

Messagepar vassalfada » 04 janv. 2018 10:30

Ohlala, je vais faire un infarctus avec des nouvelles pareilles ! Ogen01

Cà m'a l'air très réussi, tout comme pour les 800kg, mais j'avoue que j'ai un gros faible pour les 1300kg que j'ai vu en fonction à de rares occasions durant mon enfance (ils évoluaient peu en région Rhône-Alpes).

Par contre, là c'est pas possible Vincent, de telles merveilles ne peuvent qu'être une façon de nous préparer à une annonce de projet ydillique, un ETG, une RGP, une Z7100 ou mieux encore une CC 70000 ?! OK jesors

EDIT: je viens de me rappeler que Nicolas a la 70000 sur le feu, mais cela n'enlève rien à l'intérêt des deux premiers cités ?+

Je suis dans tous les cas abasourdi par le travail titanesque abattu par Vincent cette année. Chapeau l'artiste applaus001

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 04 janv. 2018 19:14

Hello,

Merci pour vos réactions!

damien2212 a écrit :J'ai des photos en stock si cela t'intéresses ?2?

Merci Damien. Je suis intéressé, car abondance de doc ne peut pas nuire! ?+
Je t'envoie un MP pour voir comment échanger ces photos.

vassalfada a écrit :Ohlala, je vais faire un infarctus avec des nouvelles pareilles !

Ah ben non alors! On a besoin des membres du forum en bonne santé! ?+

vassalfada a écrit :Cà m'a l'air très réussi, tout comme pour les 800kg, mais j'avoue que j'ai un gros faible pour les 1300kg que j'ai vu en fonction à de rares occasions durant mon enfance (ils évoluaient peu en région Rhône-Alpes).

Pourtant, le Sud-Est disposait du plus gros contingent. Mais tout dépend de ton âge: les cocottes-minutes ont disparu au fur et à mesure que progressait le chauffage électrique des trains. A ma connaissance la dernière grande radiale à avoir été équipée fût la ligne 4 - d'où l'intérêt d'une 70000 à venir chez Nicolas, ou des 72000 encore équipées du câblot de contrôle du fourgon chaudière, déjà disponibles chez votre serviteur!).

vassalfada a écrit :Par contre, là c'est pas possible Vincent, de telles merveilles ne peuvent qu'être une façon de nous préparer à une annonce de projet ydillique, un ETG, une RGP, une Z7100 ou mieux encore une CC 70000 ?! OK jesors

Comme tu l'as vu, la 70000 est déjà prévue chez Nicolas. J'avoue que j'ai hâte de voir les premiers travaux!
Les RGP, j'ai toujours décliné: trop facilement ratables avec un niveau de détail élevé, notamment au niveau des courbes très subtiles du nez.

vassalfada a écrit :Je suis dans tous les cas abasourdi par le travail titanesque abattu par Vincent cette année. Chapeau l'artiste applaus001

C'est gentil. Pourtant, je suis loin du niveau d'activité (dans le domaine de la modélisation) d'une année comme 2009. Mais bon, d'une part mes occupations hors simulation ne sont plus les mêmes, et d'autre part grâce à OpenRails le temps nécessaire aujourd'hui à la réalisation d'un modèle est beaucoup plus important. Enfin, au fur et à mesure des sorties, le nombre de modèles à faire vivre et à mettre régulièrement à jour augmente, laissant moins de place à la conception de nouveaux modèles.
Par contre c'est sûr que c'est moins pire que fin 2015/début 2016, mois passés loin de la modélisation pour cause de panne de PC.

A pluche

Image

vassalfada

Messagepar vassalfada » 05 janv. 2018 6:58

Merci pour ta réponse Vincent ! .=

En effet, étant né en janvier 1971, les cocottes dont je me souviens devaient principalement accompagner des 67000 sur Lyon-Grenoble, voire des 72000 sur Lyon-Roanne; mais difficile de me remémorer cela de façon claire et précise car j'avais seulement 3 ou 4 ans à l'époque.

Ma famille me racontait qu'elles circulaient souvent sur l'étoîle de Vogüé en Ardèche, accompagnant les 66000 ou 63000 + 3 pattes ou Bruhat.
Je suis malheureusement né trop tard pour en profiter mais je me suis abondamment régalé des trains de colonies (principalement composés de DEV et UIC) et bien entendu des convois de Gabs et frigorifiques Stef, entre Aubenas et Vals ou près de Ruoms notamment. Des beaux souvenirs de chemin de fer qui brillent encore dans mes yeux.

Quant au travail que tu fournis, j'en mesure d'autant mieux la qualité que je bosse moi-même pour un studio de développement depuis de nombreuses années, mais dans un domaine un peu différent, la simulation de course automobile.
Dans les deux cas pourtant, le but est d'aller vite ! /nb

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 07 janv. 2018 15:08

Hello,

Ah ben on n'a pas tant de différence d'âge alors! (.
Et je me souviens d'articles de revue ferroviaire sur l'étoile de Vogüé. Faudrait que je retrouve ça...

Bon sinon ça avance: j'ai repris pas mal de détails 3D (mains-montoires, tampons, fixation des attelages, crochets de relevage, ... ), et de textures (pour faciliter les modification de livrée, par exemple une toiture partiellement ou totalement bleu clair pour les versions de fin de carrière). Le boulot est loin d'être terminé, mais enfin, ça commence à ressembler à un 1300kg/h! Notez que sur les vues les marquages ne sont pas à jour du tout (ce sont encore ceux des 800kg/h).

Image

Image

Image

Comme prochaine étape, je pense que je vais refaire la 3D des hublots. Et il y a pleins de petits détails à ajouter, notamment sous-caisse ou en toiture, maintenant qu'on n'est plus soumis aux caprices de MSTS!

A pluche

Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 07 janv. 2018 20:21

Bonsoir

Tels qu'ils sont sur les screens, ils ne pourront jamais être couplé à un 67000, 68000, 68500, 69000 , 70000 et même pas à tout les 66000. Ils ne pourront qu'être couplé à une rame banlieue Est et un 66000 équipé pour ces rames "rever". Il n'y a qu'avec ces rames que les 3 cablots étaient utilisés car en plus de la commande du fourgon, c'était aussi pour assurer la commande de l'engin moteur en réversibilité ou en UM.
Sinon le raccordement et la télécommande se faisait par câble unique servant à la mise en UM de ces engins.
Ces boites de réversibilité à 3 câblots ne sont pas d'origine. Elles ont été fabriquées et installées au dépôt de Noisy sur les fourgons 1300k en 1963/64 avant la fermeture des ateliers du dépôt et leur transfert à l'Entretien de l'Ourcq.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 08 janv. 2018 5:55

Bonjour

Un petit plus ; les cocottes minute 1300kg étaient numérotées dans la tranche Shmf 891 à 999 (C 891-999). La tare était de 23t et non pas 21.5t (33t en ordre de marche)
Un petit détails, les 2 espaces entre les 3 premiers hublots étaient différents et aussi plus réduit qu'entre les autres mais devenaient identiques entre le 3e et 6e hublot. Les deuxième et cinquième hublot de chaque côté pouvaient s'entrouvrir verticalement.
Dans la même période, tout les fourgons 800 et 1300kg furent équipé d'un poêle "Potez" à GO dans le compartiment chaudière pour les protéger du gèle. A cette occasion sur le toit est apparu un H marine pour l'évacuation des gaz de combustion.
Dans l'encadré de droite de cette photo, on distingue l'extrémité de la poignée de verrouillage d'une prise Keops permettant d'assurer la continuité de la commande des engins en UM lorsque la cocotte était intercalée entre ces deux engins (*). Prise utilisée également pour la télécommande d'arrêt de la chaudière et par le dispositif d'alerte du fourgon. Le boitier à 3 prises pour la réversibilité (Fac), se banchait sur la prise UM et une prise de repos était placé à son côté pour y placer la prise du câble menant au boitier réversibilité diesel n'était pas utilisées et lorsque la prise UM était nécessaire pour les engins.
Dans l'encadré de gauche, on voit la prise d'une conduite blanche de chauffage électrique très peu utilisé à ma connaissance hormis lors d'acheminement "en véhicule" de ces fourgons sur des trains de voyageurs .

C'est tout pour le moment.

A+
(*) Pour la petite histoire, un tel couplage (66000+FC+66000) est visible dans le film "Bébert et l'omnibus" lors du passage de nuit du train 469 (Paris Bâle) en gare de Romilly.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 janv. 2018 14:19

Hello tous, salut Raymond,

Merci pour les précisions. Pour les marquages, j'avais bien souligné qu'ils n'étaient pas à jour et seulement repris des 800kg! (.
Et en effet pour les câblots de réversibilité, je souhaite dériver les deux versions: avec et sans. J'ai quelques photos d'unités de Ourcq qui me permettront d'être "raccord" sur les numéros.

Par contre avec ce que tu dis sur les distances inter-hublots, je vais regarder ça de plus près: les plans issus de LR (et l'essentiel des modèles en HO et même en O) ne donnent pas la même disposition que toi (ils indiquent une disposition symétrique par rapport au centre du wagon, avec une distance croissante des extrémités vers le centre), mais je pense que tu les as vu de plus près qu'eux!? ?+

Bon, j'ai encore un peu de boulot, notamment sous la caisse pour ajouter les prises dont tu parles, ainsi que sur le toit avec quelques détails en plus, mais ça a bien avancé:
- Marquages dédiés (en commençant par le logo "allongé" pour mieux côtoyer les 72000 de la ligne 4)
- Reprise de la 3D et des textures de hublots
- Ajout des porte-drapeaux et amélioration des porte-lanternes
- Amélioration des fanaux (avec un vrai porte-cache à fil cette fois)
- Mise au propre de l'intérieur
- Déclinaison avec et sans câblots de rever

Petite question: qu'était-il marqué sur la plaque d'itinéraire bleue dont ils étaient parfois équipés?

Image
Image

Image
Image

A pluche

Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 14 janv. 2018 17:42

Bonjour
J'ai trouvé sur Gogol la vue ci-dessous où on voit nettement l'espacement des hublots.
Image
Et là, on distingue bien les différences entre les 2 premiers et entre le 2e et 3e, qu'entre le 3e,4e et 5e ils sont identique et là, surprise, je découvre qu'entre les 5 et 6e hublot, on retrouve un espacement identique à celui qui est entre le 2e et 3e. Je n'avais jamais fait attention à cette différence dans le compartiment chaudière.
Pour la plaque itinéraire, je n'en ai jamais vue en service commercial mais uniquement lors d'acheminement CV pour les A/R entre leurs points d'attache et l'atelier directeur.
nota, le point rouge qu'on distingue dur le coffre à batterie, ce n'est pas l'HBA, mais la prise de recharge batterie. L'HBA est sur le côté gauche de l'armoire électrique dans le compartiment moteur.
A+
Albert Einstein.

Retourner vers « ORTS: Vos projets »