OpenRailsLog. Warning sur les FreightAnim. Solution

Vous avez des astuces pour rendre ORTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

StationWhere

OpenRailsLog. Warning sur les FreightAnim. Solution

Messagepar StationWhere » 18 mars 2017 11:12

Bonjour.
Comme tous ceux que les erreurs de OpenRails préoccupent, je jette toujours un oeil sur le fichier OPENRAILSLOG.TXT.
Comme moi vous avez pu constater que OpenRails nous liste en WARNING (c'est pas une erreur fatale mais une alerte) chaque appel aux FreightAnim dans les fichiers ENG ou WAG.
Rappelons que ces FreightAnim sont des SHAPES secondaires souvent utilisées pour apporter des détails à la forme principale.

Par exemple pour le wagon PTT_PA21_OCEM_M_VL....

Pour MSTS, la forme de l'instruction est la suivante:
Type ( Carriage )
WagonShape ( PTT_PA21_OCEM_M_VL.s )
Name ( "SNCF PTT deb" )
Freightanim ( Tsk_PTT_PAE21_M_Beg.s 1 1 )

MSTS ne prévoit 2 déclarations de position

Pour OpenRails la forme de l'instruction est la suivante:
Type ( Carriage )
WagonShape ( PTT_PA21_OCEM_M_VL.s )
Name ( "SNCF PTT deb" )
Freightanim ( Tsk_PTT_PAE21_M_Beg.s 1 1 1 )

OpenRails demande 3 déclarations de postion

Le fait de remplacer partout les postions 1 1 par 1 1 1 dans chaque instruction FreightAnim supprime les warnings correspondants dans le fichier OPENRAILSLOG.TXT.

PS Source ElvasTower
Dell XPS 8300 W7 Vers Intég 64b.

Bernard56

Re: OpenRailsLog. Warning sur les FreightAnim. Solution

Messagepar Bernard56 » 18 mars 2017 12:40

Bonjour à tous,
Bonjour StationWhere,

Merci d'avoir remonté l'information.
Ça va alléger un peu les logs.
Amicalement.
Bernard
Créateur des lignes Quimper - Savenay et de RBZH (Réseau Breton)
http://voies-ferrees-bretonnes.e-monsite.com
https://www.youtube.com/channel/UCQesLUQpkpfbZryRkQNJJ8w

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 18 mars 2017 16:51

Hello, (.

merci pour cette info.

Amitiés
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 18 mars 2017 22:19

Hello,

C'est pas super malin d'avoir changé ça, sachant qu'il existe déjà la nouvelle syntaxe avec offset X, Y, Z!

Code : Tout sélectionner

ORTSFreightAnims
    (
        MSTSFreightAnimEnabled ( 0 )

FreightAnimStatic
        (
            SubType ( Default )
            Shape   ( "Nom_Du_Transkit_1s" )
            Offset  ( 0.0, 0.0, 0.0 )
        )
        FreightAnimStatic
        (
            SubType ( Default )
            Shape   ( "Nom_Du_Transkit_2s" )
            Offset  ( 0.0, 0.0, 0.0 )
        )
    )

J'suis pas près d'avancer dans les versions moi, d'autant que ça fait plusieurs année que je bénéficie de mes doubles freightanim sans rupture de compatibilité aucune ni warnings intempestifs! :9:
Je ne prévoie aucune mise à jour de mes matériels pour ce genre de billevesées!
A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 19 mars 2017 11:04

Bonjour à tous.

J'ai testé hier cette nouvelle façon d'écrire les FA dans les fichiers Eng et Wag de matériels exclusivement OR, et effectivement, le fichier "OpenRailsLog" se réduit de 50%. En revanche, les FA multiples contenus dans le dossier OPENRAILS d'un matériel lambda ne sont pas concernés par cette mesure.
C'est une modification simpliste à réaliser qui allège sensiblement le nombre de lignes souvent incompréhensibles relatives au FA de chaque fichier Eng ou Wag.
Bonne journée.
Cordialement.
Vapeur 71

StationWhere

Messagepar StationWhere » 07 avr. 2017 16:45

Bonjour.
BB25187 a écrit :intempestifs!
Je ne prévoie aucune mise à jour de mes matériels pour ce genre de billevesées!

Toute l'aide que j'ai reçu sur ce forumet et tes superbes créationss que j'utilise rncorem'empèchent de te dire ce que je pense de ta réponse.

StationWhere

Messagepar StationWhere » 07 avr. 2017 16:48

BB25187 a écrit :Je ne prévoie aucune mise à jour de mes matériels pour ce genre de billevesées!
Toute l'aide que j'ai reçu sur ce forumet et tes superbes créationss que j'utilise rncorem'empèchent de te dire ce que je pense de ta réponse.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 07 avr. 2017 20:40

Hello,

perso, je me fiche de ce genre de récrimination d'OR. Cela n'influe en rien sur la marche du jeu. Cela dit et en toute sérénité,

Warning: Train 2 restored at different present position : was 2045 - 182.201, is 2045 - 396.234

Warning: Train 2 restored at different present rear : was 2045-2045, is 3.901001-218.034

Warning: Train 3 restored at different present position : was 2146 - 282.4771, is 2146 - 276.3185 etc.

Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 44

Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 105

Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 105

Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 186

Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 218

Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 249

Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 376

est tout aussi inutile qu'agaçant. Les erreurs concernant le freightanim ne sont qu'une partie des erreurs un peu stupides et qui n'amènent rien pour l'utilisateur lamba (que je suis). Je peux comprendre que ces informations sont d'une quelconque importance au cours de la programmation, mais plus dans une version stable. Elles n'ont tout simplement rien à y foutre. Certes, mais ce n'est qu'une version stable intermédiaire, donc on peut comprendre que ces erreurs apparaissent toujours.

Il faut parfois savoir faire la part des choses pour éviter de s'énerver sur des détails et de s'y perdre. Je comprends la réaction de Vincent un peu dans ce sens.

Amicalement

Carlosanit

Messagepar Carlosanit » 08 avr. 2017 10:31

Bonjour,
lignes comme la suivante
Warning: Trigger lacks a sound command in O:\TrainSim Frejus\trains\trainset\E 186 103\sound\BR146-0_Eng.sms:line 44
indiquent qu'en effect il y a une erreur de syntaxe dans le fichier .sms, qu'on devrait aisement localiser en examinant la ligne 44 avec un editeur.

Cordialement

Carlo

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 08 avr. 2017 12:35

Hello,

nounours1952 a écrit :perso, je me fiche de ce genre de récrimination d'OR. Cela n'influe en rien sur la marche du jeu. Cela dit et en toute sérénité,

Et bien en l'occurrence celui-ci est très utile, mais à mon avis il devrait être une erreur et non un warning.
A ma connaissance, il est en effet émis lorsqu'OR rencontre le mot clef "ReleaseLoop" dans les fichiers sms, qui apparemment n'est ni reconnu ni pris en compte. Il faut alors en général le remplacer par "ReleaseLoopRelease" pour que le fichier sms fonctionne correctement...

A pluche

Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 08 avr. 2017 14:10

Hello, (.
BB25187 a écrit :Et bien en l'occurrence celui-ci est très utile, mais à mon avis il devrait être une erreur et non un warning.
A ma connaissance, il est en effet émis lorsqu'OR rencontre le mot clef "ReleaseLoop" dans les fichiers sms, qui apparemment n'est ni reconnu ni pris en compte. Il faut alors en général le remplacer par "ReleaseLoopRelease" pour que le fichier sms fonctionne correctement...

Stream (
   Priority ( 8 )
   Triggers ( 4
   Variable_Trigger ( Speed_Inc_Past   0.01 StartLoop ( 1 File ( "146-0_anfahrt.wav" -1 ) SelectionMethod ( SequentialSelection ) ) )
   Variable_Trigger ( Speed_Dec_Past  0.01 ReleaseLoop ()   )
   Variable_Trigger ( Speed_Dec_Past  0.01 SetStreamVolume ( 0.00 ) )
   Variable_Trigger ( Speed_Inc_Past   0.01 SetStreamVolume ( 0.75 ) )
   )
) = ligne 44
Le mot clef "ReleaseLoop" se trouve en ligne 41 et non pas 44. Mais merci pour l'info.

Existe-t-il une "encyclopédie" des erreurs et autres warning avec la marche à suivre pour leur éradication ?

Amicalement

Carlosanit

Messagepar Carlosanit » 08 avr. 2017 18:23

Bonsoir,
le mot-clef "ReleaseLoop" n'est pas ... un mot-clef de MSTS. Si on controle dans le fichier MSTS original Train simulator\UTILS\FFEDIT\loadstr.hdr qui contient tous les mots-clef pour les fichiers .sms (et pour des autres fichiers aussi) on trouve seulement "ReleaseLoopRelease" et "ReleaseLoopReleaseWithJump". Donc correctement "ReleaseLoop" n'est pas reconnu par OR et doit etre remplacé comme suggéré par BB25187.

Malheureusement il n'existe pas d'"encyclopédie" sur l'interprétation du fichier openrailslog.txt.

Cordialement

Carlo

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 08 avr. 2017 18:39

Hello,

Carlosanit a écrit :le mot-clef "ReleaseLoop" n'est pas ... un mot-clef de MSTS.

Et si! ?+
Et il était d'ailleurs bien présent dans la documentation sur la programmation sonore dans MSTS rédigée en son temps par Belphégor (une référence).

Carlosanit a écrit :Bonsoir,
Si on controle dans le fichier MSTS original Train simulator\UTILS\FFEDIT\loadstr.hdr qui contient tous les mots-clef pour les fichiers .sms on trouve seulement "ReleaseLoopRelease" et "ReleaseLoopReleaseWithJump".

Hélas l'absence de référence au mot clef dans la doc d'origine ne prouve pas qu'il ne fasse pas partie de MSTS. Et ce n'est pas un cas isolé!
Bref, voilà ce qu'avait déduit Belphégor de ses analyses et tests:
Instruction ReleaseLoop ( )
L’instruction ReleaseLoop permet de mettre fin à la lecture à une boucle de lecture de fichier .wav dans laquelle le flux sonore est resté. La boucle est interrompue dès le passage à la limite de fin du fichier .wav

Instruction ReleaseLoopRelease ( )
L’instruction ReleaseLoopRelease permet de mettre fin à une boucle de lecture de fichier .wav dans laquelle le flux sonore est resté. La boucle est interrompue :
- En l’ABSENSE de marqueur : DES le passage à la limite de fin du fichier .wav.
- En PRESENCE de marqueur : DES le passage du second marqueur.

Instruction ReleaseLoopReleaseWithJump ( )
L’instruction ReleaseLoopReleaseWithJump permet de mettre fin à une boucle de lecture de fichier .wav dans laquelle le flux sonore est resté. La boucle est interrompue :
- En l’ABSENSE de marqueur : DES le passage à la limite de fin du fichier .wav,
- En PRESENCE de marqueur : Le .wav CONTINUE d’être lu APRES le second marqueur puis n’est plus joué dès le passage à la limite de fin.

A pluche

Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 09 avr. 2017 11:04

Hello,
Carlosanit a écrit :Malheureusement il n'existe pas d'"encyclopédie" sur l'interprétation du fichier openrailslog.txt.

Il va donc falloir mettre les mains dans le camboui, car j'imagine qu'il existe un module qui gère les erreurs et warning et en espérant que les informations qu'il contient soient plus explicites que celles que le programme affiche. Sans grand espoir d'aileurs, car ce serait parfaitement illogique comme démarche. Et pas sûr non-plus que ces informations soient compréhensibles en l'état sans connaître le code qui en est à l'origine.

Amicalement

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 09 avr. 2017 13:58

Hello,

nounours1952 a écrit :Et pas sûr non-plus que ces informations soient compréhensibles en l'état sans connaître le code qui en est à l'origine.

En effet, les messages ne sont pas toujours explicites, ou du moins on pourrait en attendre une information plus précise et utile. Par exemple: y a-t-il lieu de chercher à remédier, et le cas échéant, comment?
Mais en cas d'interrogation, il reste possible de demander sur le forum à ses petits camarades qu'il jettent un œil dans le code! (.

Amicalement
Vincent

Image

Retourner vers « ORTS: Trucs et astuces »