Open Rail sous Linux: ça progresse...

Modérateur : Modérateurs

GibiShadok

Re: Portage de Open Rail sous Linux: perspectives

Messagepar GibiShadok » 22 nov. 2016 11:09

Bonjour,

J'ai sorti une machine de la naphtaline pour faire des tests. Un Athlon II x2 avec 8 Go de DDR II et une Nvidia GT 210 (j'ai sûrement mieux en stock mais j'ai la flemme de fouiller dans mon fourbi). Install d'une Mageia 5 en cours, on va voir ce que ça donne.

CM63

Messagepar CM63 » 22 nov. 2016 11:21

Salut Cédric, je vais regarder cela si j'ai le temlps.

Merci GibiShadock, bon courage et met nous au courant! Mais pourquoi tu as pris Magela et pas Debian?
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 22 nov. 2016 14:31

Pasque Mageia est la distro que je pratique le plus et donc que je connais le mieux. ?2?

Mais rien ne m'interdit de faire un essai après sous une Debian ou dérivé !

Je pense même que si on peut faire des essais sous des distributions différentes on n'en aura que plus d'infos...

De toutes façons le fonctionnement sous GNU/Linux va bientôt devenir une nécessité : avec TSRE qui est prévu pour fonctionner (en natif !) sous Linux, ce serait bête qu'OR ne puisse en faire autant...

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 04 déc. 2016 23:56

Bonsoir,

Désolé pour mon retard, l'ordi de test était récalcitrant (voilà ce que c'est que de bosser avec du matos récupéré en déchetterie...).

Bon pour le moment ça ne fonctionne pas ; l'interface se lance, je peux choisir le répertoire d'installation de MSTS, choisir une activité mais je ne peux pas la lancer ; j'ai utilisé l'installeur exécutable 1.1 ; je suis en train de dépiauter le texte renvoyé par la console.

Edit : ah, j'ai tout fait en 64 bits... Le lien en espagnol que j'ai donné ici il y a qqs temps recommande vivement de faire tourner Wine en mode 32 bits ; je vais refaire un essai...

CM63

Messagepar CM63 » 05 déc. 2016 11:22

Bonjour,

Oui, il faut faire WINEARCH=wine32 car Open Rails, et bien sur MSTS, sont en 32bits. Merci pour tes essais, bon courage.
Moi je me suis escrimé avec Sketchup, après beaucoup d'essais, j'ai fini par le faire fonctionner, le plus dur a été de récupérer un setup en 32bits, car depuis cette année le site de Trimble ne donne que la version 64bits en téléchargement. C'est hors sujet, mais bon, j'en ai appris pas mal sur l'utilisation de Wine et de PlayOnLinux, maintenant je vais passer à MSTS et Open Rails.

A plus.
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 08 déc. 2016 20:12

Bonsoir,

Ben ça ne marche pas mieux.

Je vais refaire une install avec une distro 32 bits une bonne fois pour toutes... là on sera fixés.

CM63

Messagepar CM63 » 09 déc. 2016 10:00

Bonjour GibiShadock,

Tu peux nous en dire un peu plus? Tu travailles avec PlayOnLinux ou directement avec wine+winetricks?
Image

CM63

Messagepar CM63 » 09 déc. 2016 10:02

GibiShadok a écrit :Je vais refaire une install avec une distro 32 bits une bonne fois pour toutes... là on sera fixés.

Tu parles d'une distro linux? Je ne pense pas que ça change quelque chose, en 64bits on peut parfaitement installer des logiciels 32bits.
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 26 févr. 2017 20:10

Bonsoir,

Désolé pour avoir tardé.

Ce WE j'ai tenté une install d'OR sous mageia 5 en 32 bits.

Ben ça ne marche pas mieux ?.

CM63 a écrit :Tu parles d'une distro linux? Je ne pense pas que ça change quelque chose, en 64bits on peut parfaitement installer des logiciels 32bits.

Certes mais il faut alors paramétrer Wine en mode 32 bits. Sous Mageia 64 bits, ça ne donnait rien, j'ai donc tenté sous une distro 32 bits directement, même résultat décevant.

CM63

Messagepar CM63 » 26 févr. 2017 23:49

Bonsoir,

Merci d'avoir essayé. Nous sommes toujours bloqués.
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 28 févr. 2017 14:57

Bonjour,

Je ne désespère pas de trouver un moyen (. .

Groquik

Messagepar Groquik » 28 févr. 2017 18:40

Bonjour
GibiShadok a écrit :Désolé pour mon retard, l'ordi de test était récalcitrant (voilà ce que c'est que de bosser avec du matos récupéré en déchetterie...)

Tiens à ce propos, il y a des gens intéressés par le matos antédiluvien?
En faisant du ménage, j'ai remis la main sur du vieux matos qui devrait partir en déchetterie. Mais s'il peut trouver une seconde vie, ce serait toujours ça de mieux pour la planète.

CM63

Messagepar CM63 » 24 juin 2017 22:04

Bonsoir,

Par hasard, j'ai consulté le site Winehq où sont répertoriés les essais de portage sous linux, ou plutôt de lancement sous Linux, de logiciels Windows, en utilisant Wine. Et quelle a été ma surprise de voir qu'un nommé Jacopo, qui gagnerait à être connu, avait réussi, en janvier dernier, enfin à lancer Open Rails (: , dans un essai qualifié de Gold, ce qui veut dire que "beaucoup de choses marchent", ce qui ne marche pas est assez secondaire et sera peut-être résolu.

J'ai fait l'essai, personnellement en utilisant PlayOnLinux plutôt que Wine, et ça marche super. Il faut bien suivre ses conseils, notamment sur les librairies à installer. Personnellement j'ai pris la configuration Windows 7, dans Wine, je ne sais pas si cela marcherait avec d'autre config. Choisissez bien l'installation 32bits. Jacobo a fait l'essai avec la version 1.2 de Open Rails, moi aussi.

Si vous ne pouvez pas consulter la page de son essai (peut-être qu'il faut se créer un utilisateur sur Winehq pour la voir, je vais vous épargner cette peine), voici la partie importante à lire: (je vous la traduirai en français sous peu):

PC on which it was tested:
Ubuntu 16.04 amd64
Linux 4.4.0-59-generic
AMD Athlon II X4 640 (3.00GHz)
12GB DDR3
NVidia GeForce GTX660 2048Mb (driver 375.26)

How to install:

1. Create a new fresh 32bit wineprefix.
2. Install prerequisites with winetricks: d3dx9, msxml3, corefonts, vcrun2008, xna31, dotnetfx35sp1
3. Create a new folder somewhere in your home directory. I chose ~/OpenRails.
Copy MSTS routes from your existing MSTS/OpenRails installation (important: make sure that the folders GLOBAL, ROUTES, TRAINS, SOUND exist and that they are all uppercase, including subdirectories!)
If you don't have a MSTS/OpenRails installation, download a route from the OpenRails website and install it to the folder we just created (If it has an installer, point it to that folder)
4. Install the game with the official installer.
5. Run the game: it will ask where is the content folder, point it to the directory we created in step 3.
6. Open the Option menu and go to the Video tab. Tick "Fast ALT-TAB in fullscreen" and set the resolution to be the native one for your monitor (or a custom one if you are playing windowed.
7. Go to the Keyboard tab and check for strange key bindings like "Control + [0x78]". Rebind if necessary
8. Select route and activity and you're ready to roll!

Eh ben! Je vais enfin pouvoir à nouveau rouler en CC 72000, ça faisait longtemps!! Quelques années je pense! A plus. (:
Image

CM63

Re: Open Rail sous Linux: ça marche!!

Messagepar CM63 » 24 juin 2017 22:44

Bonsoir,

Voici la traduction en français du texte de Jacopo. "NDT" signifie "note du traducteur": moi .=

PC sur lequel l'essai a été fait:
Ubuntu 16.04 amd64
Linux 4.4.0-59-generic
AMD Athlon II X4 640 (3.00GHz)
12GB DDR3
Carte graphique : NVidia GeForce GTX660 2048Mb (driver 375.26)

Comment installer (en utilisant Wine, NDT) :

1. Créez un nouveau préfixe Wine 32bits.

2. En utilisant Winetricks, installez les librairie suivantes: d3dx9, msxml3, corefonts, vcrun2008, xna31, dotnetfx35sp1 .

3. Créez un nouveau répertoire sous votre répertoire home, j'ai pris ~/OpenRails.

3.5 Copiez-y une installation de MSTS+Open Rails dont vous disposez par ailleurs, sur un autre système. Assurez-vous que les répertoires GLOBAL, ROUTES, TRAINS et SOUND existent et sont en lettre capitales, ainsi que les sous-répertoires.

3.6 Si vous n'avez pas d'installation de MSTS+OpenRails, téléchargez la route de demo que vous trouverez sur le site OR (c'est nouveau, ça vient de sortir ?+ , NDT ).

4. Installez le jeu en utilisant l’installeur officiel (et votre nouveau préfixe, que ce soit en utilisant Wine ou PlayOnLinux, NDT).

5. Lancez le jeu (en utilisant l'icone "Open Rails" et non pas "Menu", NDT), il va vous demander où se trouve le répertoire "du contenu", pointez le répertoire que vous avez créé à l'étape 3. (<-- en fait, il faut pointer le répertoire où on a installé MSTS, ce n'est pas forcément le même que Open Rails, NDT),

6. Ouvrez le menu Option. (Je ne sais pas ce qu'il entend par "Fast ALT-TAB in fullscreen", j'ai essayé de taper sur cette touche et ça n'est pas passé en plein écran. Ce qui passe bien en plein écran c'est de décocher la case "fenêtré" (j'ai oublié de vous dire qu'à un moment, on peut choisir la langue: français), NDT).

6.1 Mettez la résolution à la résolution native de votre écran. Vous pouvez mettre une autre résolution si vous jouez en "fenêtré".

7. Allez dans l'onglet Clavier et vérifiez le fonctionnement des touches (euh, tu fais comment, alors que t'es pas encore en train de jouer? En fait, j'ai lancé le jeu et j'ai vu que, personnellement, je n'avais pas accès à la vue 2 (caractère "é") et le desserrage des freins de train ne marche pas (touche "ù"), comme par hasard ce sont des touches à accents, j'ai essayé de les reprogrammer dans cet onglet Clavier, il suffit de retaper la touche, mais ça ne marche pas mieux, je verrai, NDT).

8. Choisissez une route et une activité, et vous êtes prêt à rouler!

A plus.
Image

GibiShadok

Re: Open Rail sous Linux: ça marche!!

Messagepar GibiShadok » 25 juin 2017 11:50

Bonjour,

Oui, c'est à peu près ce que j'avais fait et c'est la procédure décrite sur le site espagnol. Mais chez moi ça ne fonctionne pas.

Retourner vers « Portage Linux »