Open Rail sous Linux: ça progresse...

Présentez ici les nouvelles versions d'ORTS, ainsi que les développements futurs ou en cours, et toutes les nouveautés liées au processus de développement d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

GibiShadok

Re: Open Rail sous Linux: ça progresse...

Messagepar GibiShadok » 31 juil. 2017 18:45

RM77 a écrit :Bonjour
CM63 a écrit :... moi aussi j'ai ce problème de fps très bas, 10 il me semble , je ne sais pas d'où cela vient.

C'est normal. Pour faire fonctionner un produit Windows avec linux c'est exactement comme pour faire lire du chinois à un français moyen. Il est indispensable d'avoir un traducteur (interpréteur).
Quand linux voit un programme Windows, il va commencer par le lire, le traduire et l'interprété de la même façon que les vieux programmes écrit en texte (Basic) pour les ordinateur des années 70/80. Il devait lire le texte regarder dans son dictionnaire ce que ça devait faire et ensuite de le faire. Il est venu ensuite l'époque des premiers "compilateurs" comme le "Pascal" qui transformait les textes en "Pcode" et réduisait la taille de l'exécutable et divisait par deux les temps de traitement. Enfin, sont arrivé de vrai compilateur qui transformait le codes texte en binaire dans un langage compris directement par le processeur. Le gain de temps était énorme (au moins dix fois).
Le produit que tu utilises est en quelque sorte un interpréteur. En plus de faire ce qu'on lui demande, il commencer par lire le code, recherche dans sa mémoire comment le traduire avant de l'exécuter et ça demande du temps. Résultat, c'est 2,3,..., fois plus lent d'où une baise du FPS pour laisser le temps au processeur de faire le reste du boulot.
Dracoctix a écrit :Le mieux étant, bien entendu, une version Linux d'ORTS, mais je ne pense pas qu'un tel projet vienne à aboutir d'ici peu

C'est effectivement la meilleur solution.
A+

Sauf qu'en principe Wine est réputé ne pas être un émulateur mais reproduire véritablement l'environnement windows - au point que certains produits windows s'exécutent plus vite sous Wine que sous un Windows natif - il n'y a donc pas d'interprétation.

Quid ?

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 31 juil. 2017 20:05

Hello,

GibiShadok a écrit :Sauf qu'en principe Wine est réputé ne pas être un émulateur mais reproduire véritablement l'environnement windows

Du moins en partie...

Wine n'interprète pas l'intégralité du binaire. Il fournit "seulement" ses propres implémentations natives d'un certain nombre d'API système, librairies dynamiques (DLL), ... normalement disponibles sous Windows. Du coup rien n'empêche en effet que l'exécution soit plus efficace avec Wine que sous Windows, notamment quand une partie significative du temps d'exécution est lié à ces API, DLLs, ..., et que l'implémentation de Wine sous Linux est plus efficace que leur équivalent sous Windows.

Pour autant, Wine ne prétend pas fournir un support exhaustif. Vous n'êtes donc pas à l'abri de tomber dans un "trou" qui se traduit soit par un non fonctionnement de votre exécutable, soit par une exécution bien plus lente, si le support par Wine d'éléments déterminants du programme est significativement moins efficace que la contrepartie Windows. En fait, tout dépend de ce que le binaire utilise.

Qu'en est-t-il d'ailleurs de la couche graphique XNA sur laquelle s'appuie OR quand il tourne sous Windows?

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

CM63

Messagepar CM63 » 31 juil. 2017 21:16

Et donc, dans notre cas, cette chute de FPS est due à quoi?
Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 01 août 2017 10:25

Bonjour

Je suis entièrement de l'avis de Vincent. Quand je parlais "d'interpréter", je ne parlais pas de la couche en langage C aussi bien traiter par Windows que par linux, mais bien des appels aux "API" de Windows et de XNA. C'est la que les problèmes commencent, La gestion de l'affichage graphique étant probablement différente entre les deux systèmes, il devient donc nécessaire de recalculer chaque image.
- En limitant dans OR (options->expérimental) le nombre de FPS à atteindre à la moitié de la vitesse de balayage de l'écran (70/60 = 35/30), la problème est-il amélioré ? (si ce n'ets déjà fait)
- En réduisant la résolution de l'écran, le FPS augmente t'il ?
- En mode "fenêtré" que se passe t'il ?
a+

Raymond
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 01 août 2017 10:29

Bonjour,

Grilled... oui, j'ai pensé à XNA aussi...

Il m'est hélas impossible de faire les mêmes comparaisons que vous car le PC que j'utilise pour les tests n'est pas en multiboot ; en plus il marche avec un 19" ce qui sollicite moins la CG que sur mes postes sous Win... et pour couronner le tout j'ai uniquement testé avec la LGV med...

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 01 août 2017 11:34

RE
GibiShadok a écrit :...le PC que j'utilise pour les tests n'est pas en multiboot...

Ca ce n'est pas difficile à faire, mais ça nécessite deux disques. Le premier démarre en Windows et le second avec Linux. A l'allumage de l'ordinaterur on appuie sur "F11" (ou une autre touche selon le BIOS) et on a un écran de démarrage qui donne le chois du disque de démarrage. Et le tour est joué, on peut selon le disque démarrer en Windows7, Windows10, linux et pourquoi as XP ou 98 (si l'ordinateur les supporte car ça devient rare) Les disque peuvent être physiques ou virtuels (Surtout pour un portable).
GibiShadok a écrit :... en plus il marche avec un 19" ce qui sollicite moins la CG que sur mes postes sous Win...
, C'est faut et ça n'a rien à voir avec la taille de l'écran. C'est la résolution choisi qui va sollicité plus ou moins l'ordinateur et surtout la carte graphique. une résolution de 1920*1080 sollicite le matériel 2.635 fois plus qu'une résolution de 1024*768. Pour comparer, il faut que les deux poste aient la même résolution. Ensuite intervient la qualité et les performance de la CG. Sur mon portable, j'ai un FPS de 8-10 et avec la même résolution, sur ma station fixe, Je l'ai limité à 30 sinon je n'ose pas le dire, ça ferait des jaloux je monte souvent au-delà de la centaine.
A+
Raymond
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

CM63

Messagepar CM63 » 01 août 2017 11:38

Et quant à moi, l'écran de mon PC fixe (qui est sous Linux) est grillé, il faut que j'en achète un autre, là je suis sur mon portable sous Windows.
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 01 août 2017 12:07

RM77 a écrit :Ca ce n'est pas difficile à faire, mais ça nécessite deux disques.

Deux disques ? Pour un mb ? Pourquoi faire ?!

Et ce n'est certes pas dificle, mais je n'ai aucune envie de taper une install complète de W7 uniquement pour un PC de test ! J'en ai pour des plombes à caques fois !

RM77 a écrit :C'est faut et ça n'a rien à voir avec la taille de l'écran. C'est la résolution choisi qui va sollicité plus ou moins l'ordinateur et surtout la carte graphique. une résolution de 1920*1080 sollicite le matériel 2.635 fois plus qu'une résolution de 1024*768.

Je suis au courant merci, inutile de me faire passer pour un demeuré. ;. Sauf que précisément si tu fais tourner un PC avec un 24" et un autre avec un 19" et que tu les fiches les deux écrans en réso native... capito ? Donc, si, ça a légèrement un petit peu à voir avec la taille de l'écran.

CM63 a écrit :Et quant à moi, l'écran de mon PC fixe (qui est sous Linux) est grillé, il faut que j'en achète un autre, là je suis sur mon portable sous Windows.

Tu habites où ?

CM63

Messagepar CM63 » 01 août 2017 12:21

GibiShadok a écrit :
CM63 a écrit :Et quant à moi, l'écran de mon PC fixe (qui est sous Linux) est grillé, il faut que j'en achète un autre, là je suis sur mon portable sous Windows.

Tu habites où ?

Près de Clermont-Ferrand, pourquoi?
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 01 août 2017 13:57

CM63 a écrit :
GibiShadok a écrit :

Tu habites où ?

Près de Clermont-Ferrand, pourquoi?

Pasque j'ai des écrans en rab, je les garde pour les vendre à la brocante de la rentrée... Je t'en aurais bien donné un mais là ça fait un peu trop loin ?,

CM63

Messagepar CM63 » 01 août 2017 14:29

Tu habites où?
Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 01 août 2017 20:35

Hello,

Avant de revenir au sujet, je vais faire une petite digression.

Il faut rappeler qu'OR fonctionne grâce à quatre "processus" distincts:
- le rendu graphique (render process: graphique)
- la physique et les animations (updater process: physique)
- le chargement des textures et des formes (loader process: chargement des parcelles, matériels, ...)
- la gestion du son (sound process: gestion sonore)
EN général, c'est le processus graphique qui charge le plus la machine, mais on a vu des routes (et des versions d'OR) sur lesquelles le processus physique prenait largement le pas.

Pourquoi je dis ça?
Pour deux raisons:
- Tout d'abord parce que ça peut-être un élément déterminant de la performance, au moins autant que l'efficacité de la CG. Sur des machines / OS possédant 4 cœurs (et qui les exploite correctement), ces processus peuvent s'exécuter en parallèle sur chacun de ces cœurs. Sur une machine à 1 ou 2 cœurs, vous ne pourrez probablement pas atteindre la même fluidité ou le même FPS que sur une machine à 4 cœurs, même si vous avez une CG très efficace.
- Ensuite, parce que ce partage en quatre processus peut aussi aider à localiser la source d'un FPS faible.

Bref, personnellement, si j'étais dans ce cas d'un FPS "anormalement" bas avec OR, que ce soit sous Windows ou sous Wine / Linux, je tenterais d'accéder aux moyens de suivi des performances disponibles dans OR au au niveau de l'OS:
- Sous OR, en appuyant plusieurs fois sur MAJ-F5, on obtient un graphique qui trace la charge de chacun des processus (voir ci-dessous et ce sujet pour quelques explications succinctes). Ça peut-être un premier moyen de voir quels processus chargent le plus la machine, ou lesquels sont souvent en attente, et donc d'où provient un FPS bas.
- Sous tous les OS, on dispose d'outils qui permettent aussi de voir comment sont chargés les différents cœurs de la machine, et par quels processus. Avec OR, normalement, vous devriez charger significativement au moins deux des cœurs, plus faiblement ou plus ponctuellement les deux autres. Là aussi, ça peut être un moyen de mener une première analyse pour essayer de comprendre ce qui ralentit.

Intuitivement, pour le FPS bas sous Wine, j'aurais tendance à penser en premier soit à une interception inefficace des directives graphiques/XNA, soit à une mauvaise répartition des processus sur les différents cœurs. Mais sans analyse plus approfondie avec des outils ci-dessus (au minimum), difficile d'être péremptoire et d'exclure une autre cause.

Image

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

CM63

Messagepar CM63 » 01 août 2017 20:47

Merci Vincent pour ces infos, je regarderai cela lorsque j'aurai un écran.
Image

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions d'ORTS - Développements futurs ou en cours »