Dépassements sans artifices...

Modérateurs : tgvbreizh, Tosca, Modérateurs

BB25187
Administrateur

Dépassements sans artifices...

Messagepar BB25187 » 14 mai 2017 15:11

Hello,

Comme promis à Pascal dans un précédent fil, voici un triple exemple de mise en scène de dépassements au sein d'une même activité. Je n'ai utilisé ni points d'attente, ni doubles points de rebroussement, ni trains fantômes. Aucun artifice donc. Seuls le calage des horaires des trains concernés, mais aussi les vitesses de circulation réalistes des rames, la signalisation, et la logique de réservation et de priorité du dispatcher d'OR permettent de synchroniser les trains.
Dans une même activité, j'ai organisé ainsi:
- Un double dépassement en gare de Saint-Martin du train du joueur par deux trains de voyageurs, l'un parvenu en gare avant lui, l'autre après lui
- Un rattrapage, un stationnement et un dépassement en gare de Villemoront par un troisième train de voyageur, parti 8 minutes plus tard de la gare amont de Saint-Martin.

A noter qu'en amont de ces points de dépassements, l'itinéraire du train du joueur (un MA90 dépassant les 1000 tonnes emené par la BB22213 GV) n'est pas trivial: un rebroussement pour sortir du dépôt de Saint-Martin, et un rebroussement après attelage de la rame de tomberaux sur le faisceau de départ de Saint-Martin.

On pourra voir plus tard comment on peut aussi se passer de point d'artifices (points d'attente, doubles points de rebroussement, trains fantômes) pour organiser des croisements sur des lignes à voie unique. Idem pour des dépassement hors gare.

Petite remarque: ce petit exposé ne vise pas à prouver que les artifices susmentionnés ne sont plus nécessaires dans aucun cas, mais seulement que dans les cas illustrés (dépassements en gare), on peut parfaitement s'en passer sous OR.

Bonne lecture!

Trains en présence:
Les seuls éléments de synchronisation des trains propre à l'activité tiennent dans cette seule table!
Le reste tient soit à la ligne (signalisation, plan de voie), soit à OR lui-même (logique de réservation et de priorité du dispatcher).

Train du joueur - MA90 (Nord-Sud):
- Apte: 90 km/h
- Départ: Dépôt de Saint-Martin (9h04)
- Destination: La Neuveville
- Itinéraire:
- Faisceau départ/arrivée de Saint-Martin
- Saint-Martin: 9h15 / 9h23
- Villemoront: 9h38 / 9h45

TEE GC (Nord-Sud):
- Apte: 200 km/h
- Départ: Savigny (9h05)
- Destination: Tournon
- Itinéraire:
- Saint-Martin: 9h15 / 9h17
- Chateaucreux: 9h37 / 9h45

Rapide (Nord-Sud):
- Apte: 160 km/h
- Départ: Savigny (9h09)
- Itinéraire:
- Saint-Martin: 9h17 / 9h20
- Chateaucreux: 9h54 / 9h578

RTG (Nord-Sud):
- Apte: 160 km/h
- Départ: Evrard (9h18)
- Itinéraire:
- Evrard: 9h19 / 9h20
- Saint-Martin: 9h26 / 9h28
- Chateaucreux: 10h06 / 10h08

Saint-Martin:

01 - Ingame 1
9h12 - Le MA90 sort du faisceau de Saint-Martin. Au même moment le TEE Nord-Sud file vers Saint-Martin.
Image

02 - Dispatcher 2
Vue dispatcher de la même zone au même moment. Les chemins surlignés en rouge par OR correspondent à des itinéraires réservés en aval de la position courante des trains correspondants (ici, des voies les plus à gauche aux voies les plus à droite: TEE Nord-Sud, Omnibus Saint-Martin Borgues, MA90 du joueur).
Image

03 - Dispatcher 1
En aval, en gare de Saint-Martin, on peut voir d'une part le train omnibus Saint-Martin Borgues prêt au départ voie E, mais aussi les itinéraires réservés du TEE (voie D) et du MA90 (voie F). La croix terminant ces itinéraires indiquent la fin d'autorisation courante pour chacun de ces trains. En gros, à ce moment, ni le TEE ni le MA90 ne sont autorisés à poursuivre au delà des aiguilles de la sortie sud de la gare de Saint-Martin)
Image

04 - Ingame 2
9h16 - Au bout du quai de Saint-Martin, le carré est présenté au MA90. Le TEE est toujours à quai.
Image

05 - Dispatcher 3
A ce moment, la situation en aval a changé: L'itinéraire du TEE est réservé en aval des aiguilles de sortie, alors que celui du MA90 est toujours limité en amont de celles-ci. Bref: le TEE a pris la priorité sur le MA90, déjà bien avant l'arrivée en gare de ces trains.
Image

06 - Ingame 3
9h17 - Le MA90 est immobilisé en amont du carré, tandis que le TEE a voie libre.
Image

07 - Ingame 4
9h17 et une poignée de secondes - Le TEE quitte Saint-Martin à l'heure prévue.
Image

08 - Dispatcher 4
Au même moment, on voit que l'itinéraire du MA90 reste limité aux aiguilles de sortie, alors que l'itinéraire concurrent voie D est à nouveau réservé (pour un Rapide Nord-Sud qu'on verra plus bas)! En bas de l'image, on aperçoit un RTG Sud-Nord dont l'itinéraire est lui aussi réservé en aval sur les voies à quai.
Image

09 - Ingame 5
9h18: Le RTG Sud-Nord entre en gare voie C. Le MA90 est toujours retenu par le carré.
Image

10 - Ingame 6
9h19: Le RTG Sud-Nord stationne voie C, le Rapide Nord-Sud voie D, le MA90 voie F.
Image

11 - Dispatcher 5
Une poignée de seconde plus tard, le RTG décolle de la voie C. Derrière lui l'itinéraire voie C est déjà réservé pour un autre train!
Image

12 - Ingame 7
9h20! Le MA90 est toujours en attente de voie libre...
Image

13 - Ingame 8
9h21: Le Rapide Nord-Sud a décollé de la voie D à l'heure prévue.
Image

14 - Ingame 9
9h22: Il quitte la gare de Saint Martin.
Image

15 - Ingame 10
9h23: La voie se libère pour le MA90, tandis qu'un autre train Sud-Nord arrive voie C, comme le laissait prévoir l'itinéraire réservé de l'image 11 (Dispatcher 5)
Image

Villemoront:
Le MA90 file vers Villemoront où un nouveau dépassement est prévu, cette fois par un RTG Nord-Sud. Voyons comment les choses se passent...

16 - Dispatcher 6
A Villemoront, l'itinéraire est réservé pour le MA90 voie 1bis. L'autorisation de circulation est limitée aux aiguilles de sortie de cette gare.
Image

17 - Dispatcher 7
Derrière le MA90, le RTG Nord-Sud parti à 9h28 de Saint-Martin circule à distance d'environ 6 cantons. Cet écart va en diminuant, mais la signalisation assure l'espacement des deux trains. Le MA90 s'apprête à ralentir pour aborder les aiguilles d'entrée sur la voie 1bis de Villemoront, dont le franchissement est limité à 60 km/h.
Image

18 - Ingame 12
9h36: Le MA90 s'immobilise voie 1bis avec un peu d'avance. Carré fermé pour lui, tandis que sur la voie 1, le signal est ouvert pour le RTG.
Image

19 - Dispatcher 9
On voit que l'itinéraire voie 1 est déjà réservé pour le RTG. L'autorisation de circulation du MA90 reste limitée, permettant la réservation en aval pour le RTG.
Image

20 - Ingame 13
9h38: Le RTG déboule voie 1.
Image

21 - Ingame 14
Et ferme le carré.
Image

22 - Ingame 15
9h40: Le carré reste fermé pour le MA90.
Image

24 - Ingame 17
9h43: Voie libre pour le MA90
Image

25 - Ingame 18
9h45: Cette fois, c'est "l'onde verte" en aval pour le MA90!
Image
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

cycas
Expert

Re: Dépassements sans artifices...

Messagepar cycas » 14 mai 2017 17:41

Bonjour Vincent /nb
Que voila un cours magistral dont plusieurs d'entre nous te remercieront après l'avoir "digéré" applaus001
Merci pour cette recherche et ce partage .=
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

CM63

Messagepar CM63 » 14 mai 2017 18:34

Bonjour,

Effectivement, quel tour de force, bravo applaus001 , donc on peut faire de grandes choses avec OR.
Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 15 mai 2017 10:25

Hello, (.
BB25187 a écrit :Comme promis à Pascal dans un précédent fil, voici un triple exemple de mise en scène de dépassements au sein d'une même activité.

Merci Vincent.

cycas a écrit :Que voila un cours magistral dont plusieurs d'entre nous te remercieront après l'avoir "digéré" applaus001

Bon, ben, y'a plus qu'à... s'intéresser plus avant à cette nouvelle technique. J'avoue avoir été un peu refroidit quand j'ai vu que la création d'un chemin se faisait morceau par morceau, contrairement à ce que permet l'éditeur de MSTS.

CM63 a écrit :donc on peut faire de grandes choses avec OR.

Il semblerait bien. Et je pense que ce n'est que le début.

Encore un grand merci à Vincent.

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 15 mai 2017 20:12

Hello,

Merci pour vos réactions!

CM63 a écrit :quel tour de force...

Sans fausse modestie, ce n'est pas très compliqué. Moins à mon avis que ce qu'aurait demandé le même scénario sous MSTS, en usant des moyens traditionnels. Le plus long a été de jouer activité et de vous faire le topo. Mais c'était un plaisir!

nounours1952 a écrit :J'avoue avoir été un peu refroidit quand j'ai vu que la création d'un chemin se faisait morceau par morceau, contrairement à ce que permet l'éditeur de MSTS.

Juste une précision: l'activité présentée a été entièrement créée avec l'éditeur de mode de MSTS. C'est le simulateur qui fait la différence.
Mais tu as raison: il faudra que j'essaye d'utiliser l'outil de création d'activité disponible dans TSRE.

nounours1952 a écrit :
cycas a écrit :Que voila un cours magistral dont plusieurs d'entre nous te remercieront après l'avoir "digéré" applaus001

Bon, ben, y'a plus qu'à... s'intéresser plus avant à cette nouvelle technique.

Ce que tu écris là est très important: en effet, après cet exposé, je pense que le mieux est de commencer par un petit exercice pratique. C'est comme ça que vous sentirez le mieux comment l'utiliser. Sur Rails de France, deux lieux se prêtent bien à un rattrapage/garage sur évitement/dépassement: Villemoront dans le sens nord-sud, et l'évitement de Saint-Rémy dans le sens sud-nord. Pensez seulement à faire partir vos trains bien en amont (typiquement: Saint-Martin ou Châteaucreux).

Au contraire, le dispositif peut être plus compliqué ailleurs: certaines voies de la gare de Saint-Martin par exemple (un train circulant voie B dépasse plus facilement un train circulant voie A que le contraire. Il faudra que j'étudie ça plus attentivement).

Un autre petit truc: la combinaison du pilote automatique (Alt-Q), du temps accéléré (Ctrl-Alt-9) et de la fenêtre du dispatcher (Ctrl-9) permet de vérifier rapidement le calage d'une activité. attention toutefois: il peut aussi causer quelques écarts. Utilisez sans retenu les chemins tracés dans la fenêtre du dispatcher (ceux en rouge sur les images ci-dessus): ils permettent de savoir bien à l'avance quel train prendra la priorité.

Je vous laisse digérer ça, et quand vous aurez essayé, je vous ferai un topo sur les croisements sur ligne à voie unique et un autre sur les dépassement hors gare (donc sans possibilité de s'appuyer sur un horaire).

Bon amusement! Vous allez voir: on peut ressortir les exercices de trains qui se dépassent du cours élémentaire, et faire un boulot à cheval entre celui des anciens horairistes et des anciens régulateurs (surtout qu'avec la vue du dispatcher, vous pouvez choisir de modifier le cours d'une activité... ).

Amicalement
Vincent

Image

BB22210

Messagepar BB22210 » 19 mai 2017 12:20

Hello,
De l'exploitation comme on l'aime, ça donne envie de passer sous l'editeur OR applaus001
Sur une ligne avec IPCS ça doit être intéressant d'y faire des activités ...
@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 20 mai 2017 18:20

Hello,

BB22210 a écrit :De l'exploitation comme on l'aime, ça donne envie de passer sous l'editeur OR applaus001

Achtung: comme déjà dit, je n'ai utilisé que l'éditeur de mode de MSTS. Seuls la méthode utilisée et le simulateur font la différence ici!

BB22210 a écrit :Sur une ligne avec IPCS ça doit être intéressant d'y faire des activités ...

Jusqu'à présent je n'ai pas réussi à organiser un dépassement sur les pas d'IPCS de Rails de France sous OR. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible sur cette route et encore moins sur une autre!

Amicalement
Vincent

Image

Retourner vers « Aide à la création d'activités »