Région Centre-Val de Loire

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

Mistral
Messages : 339
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30
Contact :

Région Centre-Val de Loire

Messagepar Mistral » 14 oct. 2016 14:15

Bonjour à tous,

Chartres - Brou - Courtalain-Saint-Pellerin

60 millions d'euros à trouver pour moderniser la ligne SNCF Chartres – Courtalain

Les TER entre Chartres et Courtalain pourraient voir leur vitesse réduite de plus de moitié si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris d’ici 2019.

Sauvée de la fermeture en 1995, la ligne TER Chartres - Courtalain connaît de nouveaux soubresauts. Ils sont suffisamment importants pour que les élus, réunis, lundi soir, à Brou, en appellent à la mobilisation générale et au soutien “express” de la Région. Pour faire court, si des travaux de modernisation ne sont pas entrepris à l’horizon 2019, la vitesse des trains chutera de 100 à 40 km/h et le temps de parcours sera rallongé de 45 minutes.

La suite dans www.lechorepublicain.fr

Image

Image
Salutations ferroviaires

Mistral
Messages : 339
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30
Contact :

Re: Région Centre-Val de Loire

Messagepar Mistral » 22 janv. 2017 15:07

Bonjour à tous,

(Tours) Joué-lès-Tours - Montbazon - Reignac - Loches

Gare de Loches (PK 282 + 700)

Les moteurs des TER tournent toute la nuit à cause du froid

Les moteurs diesel des deux trains TER qui stationnent en gare restent en marche toute la nuit. La raison : le froid qui pourrait causer des pannes.

Quand ils arrivent en gare le soir, la consigne est donnée de laisser tourner le moteur des TER. Et ce, jusqu'au prochain départ, le lendemain matin, pour 6 h 25. Pour faire face au grand froid qui sévit ces jours-ci, la SNCF n'a trouvé que cette solution pour assurer la circulation des deux TER Loches-Tours.

Le voisinage apprécie moyennement : d'une part, parce que cela génère des nuisances sonores dans des nuits lochoises d'ordinaire ultra-calmes et, d'autre part, parce que, faire tourner en continu des moteurs diesel, n'est pas très respectueux de l'environnement.

La suite dans La Nouvelle République

Image

Les moteurs des TER stationnés en gare le soir fonctionnent toute la nuit. La SNCF craint que le froid
n'endommage le matériel et ne cause des pannes, empêchant les trains de repartir au petit matin.
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
CM63
Messages : 1920
Enregistré le : 13 août 2010 21:48
Localisation : Un peu au large de la faille de Limagne
Contact :

Re: Région Centre-Val de Loire

Messagepar CM63 » 22 janv. 2017 15:56

Bonjour,

Prochaine amélioration du matos : récupération de l'énergie ainsi gaspillée.
Modifié en dernier par CM63 le 17 mars 2017 9:35, modifié 1 fois.
Image

Mistral
Messages : 339
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30
Contact :

Re: Région Centre-Val de Loire

Messagepar Mistral » 26 févr. 2017 19:28

Bonjour à tous,

Gare de Tours

Bataille des gares : Tours s'arrête en demi-finale

La SNCF a organisé, via Facebook, le concours des plus belles gares de France Tours n’a pas démérité mais a dû s’incliner face au vainqueur : Metz.

Les Tourangeaux ont eu beau se mobiliser, Tours a dû s'incliner en demi-finale de la bataille des gares. Un concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF, via la page Facebook « Gare et connexions », qui a mobilisé les internautes pendant plusieurs semaines.

Sur la ligne de départ, seize gares de toutes les régions de France étaient en compétition. Après avoir éliminé les gares d'Orléans et de Lille-Flandres, le monument tourangeau s'est finalement incliné face à Metz, la grande gagnante de cette première édition. Construite en 1908, la gare de Metz a dominé en finale La Rochelle, et son campanile qui culmine pourtant à 45 mètres de hauteur.

La suite dans la Nouvelle République

Image

La gare de Tours est l'œuvre de l'architecte Victor Laloux
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
CM63
Messages : 1920
Enregistré le : 13 août 2010 21:48
Localisation : Un peu au large de la faille de Limagne
Contact :

Re: Région Centre-Val de Loire

Messagepar CM63 » 17 mars 2017 9:39

Bonjour,

J'ai vu que la gare de Chartres était elle-même en réfection, c'est dans le même package? Du coup il ont mis une grande bâche publicitaire qui cache l'horloge ;= , et en plus le distributeur de friandises prend l'argent mais ne distribue rien .;
Image


Retourner vers « La vie réelle du rail »