TGV,LA REUSSITE FRANCAISE RMC Découverte

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Tgveuroduplex
Messages : 305
Enregistré le : 08 déc. 2012 21:20

TGV,LA REUSSITE FRANCAISE RMC Découverte

Messagepar Tgveuroduplex » 09 juin 2017 21:27

Bonjour

J'ai le plaisir de vous faire partager le documentaire français de François Tribolet Diffusé le 08-06-17 sur RMC Découverte.

Résumé

30 ans que la France est à la pointe de la très grande vitesse sur rail, et ceci grâce à une machine hors normes: le TGV. Ce documentaire présente le train le plus rapide du monde 100% électrique. Conçu par la SNCF, première entreprise ferroviaire publique française, le TGV est l´un des exploits technologiques du XXème siècle, un héritage des Trente Glorieuses et de la France de Pompidou. Depuis son lancement dans l'hexagone, plus de 2 milliards de passagers l'ont empreinté dont 83% de Français. De la conception du premier prototype, aux techniques ultra-modernes qui permettent de rouler en toute sécurité à grande vitesse, en passant par les chantiers hors normes des lignes à grande vitesse capables de résister aux tremblements de terre, les plus grands spécialistes nous livreront leur expertise sur ce transport hors du commun qui a pourtant failli ne jamais exister. Vous découvrirez ainsi les secrets de fabrication de cette superstructure, grâce à des hommes et femmes qui oeuvrent dans l'ombre pour que ce transport demeure une machine hors du commun.

TGV,la réussite française en video Durée : 1h11min


En espérant que ce documentaire fera plaisir au passionné de la grande vitesse ferroviaire je vous remercie de votre attention cordialement.

BB22210
Modérateur
Messages : 684
Enregistré le : 25 oct. 2004 23:34
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: TGV,LA REUSSITE FRANCAISE RMC Découverte

Messagepar BB22210 » 10 juin 2017 13:57

Merci pour cette vidéo instructive

@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

Avatar du membre
Re 440
Messages : 647
Enregistré le : 15 août 2006 11:20
Localisation : Suisse, Valais

Re: TGV,LA REUSSITE FRANCAISE RMC Découverte

Messagepar Re 440 » 11 juin 2017 11:07

Bonjour,

Ce reportage est très intéressant !

Merci pour le lien !


Bonne journée !

<1<
Plus d'infos sur les lignes TPC V2, Tonkin, Chablais et Blonay-Chamby sur mon site :

http://msts440.jimdo.com/

Gérard
Messages : 411
Enregistré le : 05 mars 2011 23:50
Localisation : Tsukuba-shi Préfecture d'Ibaraki JAPON

Re: TGV,LA REUSSITE FRANCAISE RMC Découverte

Messagepar Gérard » 13 juin 2017 9:22

Bonjour,

Très beau reportage sur la grande aventure du TGV Français. (Le reportage faisant référence au Japon, j'écris ce que j'en pense sans polémique)

Il n'en demeure pas moins que si le TGV est une réussite, ces très largement au détriment de son personnel et des grandes lignes ou des lignes secondaires.

Une petite anecdote du week-end dernier de mon neveu voulant allez voir sa copine à Toulouse, Aurillac - Capdenac en bus, travaux sur la ligne entre ces 2 gares et train jusqu'à Toulouse, le bus avec 31 passagers pour Toulouse et au delà ayant 2 mn de retard ils ont fait partir le train, les voyageurs on étaient obligés de passer par Brive ce qui a eu un coût pour la SNCF et avec un retard de 3h30 pour les voyageurs, ce n'est pas la première fois.

Franco-Japonais (même si la double nationalité n'existe pas au Japon) le ferroviaire n'est pas perçu de la même manière, ici le ferroviaire et une institution.
Pour commencer l'histoire de la grande vitesse au Japon devait ce faire en site propre et automatiser, très rapidement les concepteurs ce sont tourné vers un conducteur et en site propre, si les vitesses d'exploitation sont de l'ordre de 275 kmh elle est de 320 kmh sur plusieurs portions entre Tokyo et Sendai au nord et de Osaka à Hiroshima au sud.
Le plus important reste les lignes métriques Japonaises dites secondaires, les matériels sont moderne, les déplacements faciles avec des cadences importantes, il y a très peu de retard, les trains sont toujours rempli à 75% et l'hiver les trains continuent de circuler au delà de 15 cm de neige ?+ - et portant la bagnole est la reine ici, certainement plus qu'en France.

J'habite le Japon depuis plus de 30 ans, le Breton-Béarnais que je suis râleur comme tous les Français. Je pense que la SNCF n'est pas gérer comme une grande entreprise de transport, mais gérer par la politique.
Au Japon les transporteurs sont aux services du voyageurs. Le voyageur client doit être satisfait.

Cordialement Gérard.

Avatar du membre
pierreg
Messages : 146
Enregistré le : 17 oct. 2008 14:31
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: TGV,LA REUSSITE FRANCAISE RMC Découverte

Messagepar pierreg » 21 juin 2017 8:37

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit sur un autre forum, le TGV est une réussite mais pour le montrer, il est inutile de raconter et de montrer des bêtises comme cela est fait dans ce documentaire....

Entre autres, selon moi,
-la plus grosse (habituelle dans la communication d'Alstom): ;/
Présenter les bogies Jakob (ou Jacobs, intermédiaires d'une rame insécable) du TGV comme "une grande innovation sur un train rapide", il faut le faire!
Inventés par un allemand dans les années 20, ils ont été (et sont toujours) assez fréquemment utilisés sur des rames automotrices rapides : en France ils ont été utilisés en 1936 sur les autorails Renault ABV (140km/h) et surtout, en Italie avec la rame Breda ETR200 qui établit un record mondial de vitesse en 1939 (200km/h), sans parler des Etats-Unis, avec le Burlington Zephyr en 1934 (max 180km/h) et l'UAC Turbotrain. Un de leurs nombreux avantages est de diminuer à la fois le poids "non suspendu" et d'augmenter le poids adhérent.

-la plus drôle: dans une séquence video de synthèse, une bielle sur le bogie avant d'un train tracté par une 2D2 9200 symbolisant le manque d'aérodynamisme des anciens trains (à 12:05) <3<

A+
PierreG


Retourner vers « La vie réelle du rail »