Y a des jours sans...

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15015
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Y a des jours sans...

Messagepar BB25187 » 11 déc. 2017 20:55

Hello,

Petit instantané.
Ce soir, sur quatre trains arrivant à Caen depuis Paris entre 20h et 22h:
- 19h53 en retard de 40mn pour panne
- 20h00 en retard de 1h15 pour sortie tardive du dépôt
- 20h55 supprimé pour panne
- 22h16 supprimé pour panne
Première et dernière arrivée depuis Paris prévue à 22h46, avec arrêts supplémentaires évidemment !
On pourrait se dire que c'est un jour sans.
Sauf que depuis presque 6 mois, la proportion des trains à l'heure est en chute libre sur cet axe, et se cantonne désormais de manière quasi-permanente sous la barre des 75% (site open data sncf).
Même à la fin des turbo à l'agonie et fort décriés pour leur côté vintage, c'était mieux.
Materiel neuf prévu pour... 2020. On se demande comment ça va tenir jusque là!
Moins médiatique que les bugs de Montparnasse, mais largement aussi symptomatique (sinon plus) du naufrage actuel...
L'asphalte a de beaux jours devant lui...

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image

jo50
Messages : 538
Enregistré le : 25 févr. 2010 14:12
Localisation : marigny 50

Re: Y a des jours sans...

Messagepar jo50 » 11 déc. 2017 21:31

Bonsoir a tous
Vincent les nouvelles rames on en parle mais quand tu vois l'état des intercités va falloir quand meme de
temps en temps faire le ménage et mettre de l'eau dans les toilettes
et quand t'il y a la rame a quai il manque la machine et vice et versa moi je le prend a Lison pour st Lazare
et c'est le seul cas ou il es a l'heure et pour cause c'est pas loin Cherbourg mais dans l'autre sens c'est une autre paires de manches, enfin voila mais tu a raison ils en parles jamais . ;.
Amicalement
JO

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15015
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Y a des jours sans...

Messagepar BB25187 » 11 déc. 2017 21:54

Reuh,
Et comment ça se passe à Saint Lazare?
- Trouville 21h18: 25 minutes, panne matériel
- Le Havre 21h41: 40 minutes, panne matériel
- Le Havre 22h10: 2h30, panne matériel
On se console: les hauts normands ne sont pas mieux lotis que les bas normands!
A pluche!
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image

bjpaul
Messages : 534
Enregistré le : 26 août 2007 10:17
Localisation : Val d'Oise

Re: Y a des jours sans...

Messagepar bjpaul » 11 déc. 2017 23:00

Bonsoir,
Un peu comme partout sur le réseau, hélas... Pris 6 fois le TGV entre Lille et Paris, arrivé (quand même) une fois à l'heure. Et il n'y avait pas de neige, ni de grêle, ni de vent, ni de nuages de sauterelles plutôt rares dans les Hauts de France. Rien que du personnel en cours d'acheminement, des retards de préparation, et des effets boule de neige liés à ce que le retard d'une rame se répercute sur tous les autres trains assurés par ladite rame (c'est l'avantage majeur des automotrices, pas vrai ?). Lors des attentes en gare de Lille, la litanie des trains retardés ou annulés aide à trouver le temps moins long.
On nous promet le transport "propre". Sans doute des charentaises avec des semelles en feutre ?
Le train classique est déjà mort, et il y a fort à parier qu'à terme, ce sera le tour du TGV. Un Paris-Lille en 2° côtoie les 60-68 euros aux heures où l'on voyage pour le boulot. Cela fait, peu ou prou 1/4 d'euro au km (en prenant comme référence l'ancienne distance de 258 km via Arras-Douai). Soit 1,60 F d'avant l'euro. En 1973, on faisait 15 km avec cette somme. Je ne crois pas que le facteur multiplicateur de l'inflation excède 7 ou 8 (de mémoire). Et l'on mettait 2 h 5 sans supplément. C'est plus rapide aujourd'hui (enfin, en principe...). Mouais...
Puis remarque très subjective : en comparaison, qu'est ce que l'on s'em.... dans les gares !!! (.
Amitiés à tous !
Jean-Paul

jo50
Messages : 538
Enregistré le : 25 févr. 2010 14:12
Localisation : marigny 50

Re: Y a des jours sans...

Messagepar jo50 » 12 déc. 2017 1:25

Bonsoir
Vincent j'ai du mal a arrivée a Lison c'est pas pour aller a Trouville
en plus sur Le Havre c'est de la reverse donc tu cours pas après une machine
on peut pas dire que c'est la faute du conducteur nous en basse on a pas toujours la machine
enfin c'est comme ça <3<
Amicalement
JO

Avatar du membre
damien2212
Messages : 1187
Enregistré le : 15 juin 2011 18:12
Contact :

Re: Y a des jours sans...

Messagepar damien2212 » 12 déc. 2017 7:55

Hello,

C'est vrai que depuis un moment la situation des trains normands est dégradée.

Le matériel âgé n'aide pas et la basse Normandie prêche du fait de ne pas avoir eu les budgets pour à la fois moderniser et passer en réversibilité. Cela implique donc des manœuvres à chaque terminus.
Ce qui à Saint Lazare est fastidieux car cela nécessite un locotracteur. Celui-ci évacue la rame, la machine refoule jusqu'à un tiroir, Le yoyo remet la rame a quai puis retourne à son dépôt. Enfin la machine se remet en tête et il faut procéder à un essai de frein. Les temps de crochet sont donc souvent incompressibles, ne permettant pas de se "refaire" en grattant sur le temps passé à quai.

La manœuvre prend du temps et bloque pendant ce temps d'autres circulations (intercités ou transilien) et occupe la seule voie permettant d'acheminer les rames entre Clichy et Saint-Lazare !
Donc quand cette voie est prise, c'est toutes les sorties du dépôt qui sont stoppées (des rames transilien garent aussi à batignolles).

Les conflits de circulation entre Paris et Mantes provoquent tous les jours des retards. Faire rouler des omnibus, semi directs et grande ligne à V160 sur une même voie est loin d'être "robuste" !

Les nouvelles rames devraient apporter un gain de souplesse d'exploitation; EOLE Et ses nouvelles voies apporter du plus pour la séparation des flux (même s'il restera toujours une portion à deux voies...)

Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image

Gérard
Messages : 411
Enregistré le : 05 mars 2011 23:50
Localisation : Tsukuba-shi Préfecture d'Ibaraki JAPON

Re: Y a des jours sans...

Messagepar Gérard » 12 déc. 2017 10:34

Bonsoir à tous,

Les trains en France sont devenu un vrai cauchemar, notre dernière venue cette été c'est effectué entre Paris et Saint-Flour.
Notre voyage c'est terminé avec 1 taxi entre Massiac et Saint-Flour et 3h40 mn de retard.

Je me rappelle d'une publicité qui a été utilisé par JR en 1981, que je traduirai par "nous ferons mieux que la SNCF" c'était le TGV sud est qui avait réalisé le record du monde à 380 Kms/h. Les cheminots Japonais avaient de l'admiration pour les trains Français, je ne sais pas aujourd'hui ?

Au Japon nous pouvons compté sur les transports en commun, que se soit par le train, les bus ou autres.

Hors sujet, les particuliers au Japon reçoivent une incitation financière par le gouvernement pour l'achat d'un véhicule diesel, c'est ce que ma proposé un concessionnaire hier pour le changement de mon véhicule. En France et en Europe ont les bannis ?

Bon courage pour vos déplacements.

Cordialement Gérard.

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15015
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Y a des jours sans...

Messagepar BB25187 » 12 déc. 2017 20:34

Hello,

Merci pour vos réactions. J'y répondrai, mais pas ce soir. Y a pas mal de trucs à dire...
Par contre on peut jouer tous les jours:
- 19h53. 1h. Panne
- 20h00. 1h. Sortie tardive du dépôt
- 20h55: 50mn. Sortie tardive du dépôt.
- 22h17: 5 ou 10mn selon les sources, bref quasiment à l'heure: Sortie tardive du dépôt
Pas de suppression ce soir, seulement une panne, mais plein de sorties tardives et surtout 3 trains sur les 4 avec un retard de l'ordre de l'heure donc...

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image

BELPHEGOR27
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2017 20:00

Re: Y a des jours sans...

Messagepar BELPHEGOR27 » 12 déc. 2017 22:12

Bonsoir à tous

Un extrait du journal de la Normandie en matière ferroviaire (rassurez vous le changement c'est en cours) enfin peut être.

LA RÉGION NORMANDIE ET SNCF SIGNENT LA CONVENTION D’EXPLOITATION TER 2018-2019 LE 11 DÉCEMBRE 2017

Cette convention 2018-2019 prendra effet le 1er Janvier 2018 pour une durée de 2 ans. Elle a pour principal objectif de proposer une nouvelle offre de services harmonisée et attractive. Elle est le prélude à la future convention de 2020 qui intégrera la reprise de gouvernance des lignes normandes Intercités par la Région ainsi que l’évolution de l’ensemble de l’offre de mobilité en Normandie.

DE MEILLEURS SERVICES POUR LES VOYAGEURS NORMANDS « TEMPO NORMANDIE » : UNE TARIFICATION UNIQUE AVANTAGEUSE
La nouvelle gamme tarifaire « Tempo Normandie » est mise en place sur toute la Normandie avec notamment des carnets de voyages qui offrent 25 % de réduction, des tarifs encore plus attractifs pour les moins de 26 ans, un abonnement annuel avec 2 mois de gratuité et le Pass Normandie Découverte à 20 euros pour voyager librement le week-end en Normandie

DES OUTILS PERSONNALISÉS
Priorité à l’information voyageurs et à la réactivité avec des outils de communication personnalisés : l’appli SNCF, le site TER Normandie, un fil twitter TER normand (fin du premier trimestre 2018) dédié à l’information trafic en temps réel, le Centre de Relations Clients « Contact TER Normandie »  ouvert 7j/7, de 6h à 21h du lundi au samedi et de 8h à 20h les dimanches et fêtes avec des conseillers formés pour assurer un service sur-mesure d’accompagnement et de partage d’informations.

LA PONCTUALITÉ POUR LEITMOTIV
Déterminés à continuer de garantir aux voyageurs la meilleure ponctualité (les TER normands sont aujourd’hui parmi les meilleurs de France avec 93,9 % en cumul sur l’année 2017), la Région et SNCF ont convenu de mettre en place un Bonus Malus annuel plus important (+/- 600 000 euros) avec des indicateurs qui sont le reflet du vécu des voyageurs. Objectif : un train qui circule à l’heure offre suffisamment de places assises et privilégie confort et propreté. Pour constater cette qualité de service, un dispositif de clients mystère sera également déployé. En complément, un nouveau système d’indemnisation des abonnés sera mis en place fin 2018.

DES ÉVOLUTIONS DE DESSERTE QUI PRENNENT EN COMPTE LES BESOINS RÉELS
Sur la base de l’étude « Normandoscopie », commandée par la Région Normandie et SNCF, et menée en 2016-2017, pour connaitre les habitudes de déplacements des Normands, les dessertes seront ajustées pour proposer des offres répondant aux besoins de chacun (par exemple, la création d’une nouvelle offre Granville-Caen et Granville-Rennes en 2019).

Bientôt que des automotrices (un Paris Le Havre en US Z 26500) ça vaut le détour ou le tour.
Pour les spotters préparez et sorter les appareils "les vols de migration" des 15000 sont en cours ou en partance GBE à Sotteville.

Au plaisir de vos échanges

Un ferrovipathe

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15015
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Y a des jours sans...

Messagepar BB25187 » 13 déc. 2017 20:12

Hello,

Je diffère toujours ma réponse...
Par contre pour être honnête, ce soir:
- 19h53: A l'heure
- 20h00: 20mn, régulation du trafic
- 20h55: 15mn, sortie tardive...
- 22h16: A l'heure pour le moment

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image


Retourner vers « La vie réelle du rail »