une idee de vincent...

Si vous voulez demander un sondage, c’est ici.

Modérateur : Modérateurs

Pensez vous que les sondages sont utiles?

OUI, Pourquoi?
10
48%
NON, Pourquoi?
11
52%

Nombre total de votes : 21

ermel

une idee de vincent...

Messagepar ermel » 13 oct. 2012 18:01

salut, j'anticipe notre ami Vincent car je plussoi ceci.......regardez ceci

BB25187
Administrateur

Re: une idee de vincent...

Messagepar BB25187 » 13 oct. 2012 20:44

Hello,

Non mais c'était du second degré! ?+
Personnellement, je continue de penser que 90% des sondages passés ici sont aussi inutiles que sans intérêt, et qu'ils n'apportent strictement rien à ce forum. Celui-ci n'est d'ailleurs pas loin de venir étayer ce constat, et donc de rajouter une bonne raison de virer définitivement cette rubrique! :9:
D'autres questions?

Je n'ai bien entendu pas voté, mais vous connaissez mon avis (je note que je suis jusqu'ici le seul à avoir accompagné mon non-vote d'une réponse au "Pourquoi?", qui faisait pourtant partie des questions initiales. Or, ces réponses détaillées seraient le seul point un peu intéressant du machin. Un oui ou un non, ça se jette en pâture comme ça vite fait sur le gaz ; ça ne constitue en rien une opinion construite - CQFD).

A pluche! jesors
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 13 oct. 2012 23:15

___Ia ora na.
___Pour ma part,
>> impossible de réponde oui, car je partage l'avis de Vincent sur le peu que l'on puisse attendre de ces songages ;
>> impossible de réponde non parce que la question devient biaisée : si une majorité de non l'emportait, on pourrait être tenté de supprimer cette faculté ; or, même si tous les sondages jusqu'à maintenant étaient inutiles (ce que j'ignore, ne les ayant pas tous lus), ce serait dommage de se priver d'une éventuelle exception profitable (tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir).
___Bonne semaine.

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 14 oct. 2012 6:39

Bonjour à tous /nb ,

J'ai voté non à ce sondage, qui est, pour moi, comme tous ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant sans intérêt, ni dans la question, ni dans le résultat. D'autant plus que ceux-ci ne sont pas étayés ensuite d'analyse, sauf erreur de ma part.
De plus cela pollue le forum.
Ceci n'est que mon avis, bien entendu,
Amicalement,
Didier ?2?

Théo

Messagepar Théo » 14 oct. 2012 11:11

Bon dimanche à Toutes et Tous

NON !.... pourquoi ?

Un sondage non suivi d'analyse entrainant une quelconque prise de décision est inutile, sauf le fait qu'il peut quelque fois traduire une tendance vers une opinion partgées par plusieurs.
Mais cette tendance est sujéte à caution car le panel de votants est par trop limité en nombre, même sur un site tel que le notre.

Sur ce - bon WE - sous la pluie !!!

@+Théo

FREDOUILLE
Modérateur

Messagepar FREDOUILLE » 14 oct. 2012 20:22

Salut les amis

Désolé, mais de graves problèmes familiaux m'ayant perturbés ces derniers temps, je ne reviens que petit à petit sur le forum.

Je ne répondrai pas à ce sondage pour les mêmes raisons que Vincent. Un oui ou un non sur une telle question ne rime à rien. Toutefois, je vous livre mon avis :

Les sondages peuvent être utiles à ceux qui construisent une route ou un matériel pour recueillir l'avis de tous. Cela peut éventuellement lui permettre d'avoir une idée plus précise vers quoi se diriger. Toutefois, les sondages à l'emporte pièce pour tout et rien, juste pour savoir combien sont du même avis que soi même, ne riment absolument à rien et n'apportent effectivement rien au forum.

Y aurait il par hasard, un moyen technique de ne réserver les sondages qu'à certaines personnes pour un but bien précis ? Les sondages reprendraient ainsi toutes leur valeur. A moins (mais je n'aime pas trop cette idée très subjective), que les modérateurs, après en avoir parlés entre eux, n'aient les moyens de supprimer purement et simplement le sondage qui ne rime à rien ?

Question : Comment définir un sondage qui ne rime à rien ????? <2< <2< <2<

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

CM63

Messagepar CM63 » 14 oct. 2012 20:34

Bonsoir,
Supprimer les sondages qui ne riment à rien, ce n'est pas facile, encore du boulot pour les modos (poil au jesors ). Moi je vote oui, il faut conserver les sondages, il y en a qui sont un peu nuls, mais d'autres qui sont intéressant, et de toutes façons cela relance le débat sur certains sujets. Evidemment il ne faut pas rester stricto sensu au niveau de la question posée, est-ce que t'es pour l'électrique des années 50, ou contre le diesel actuel ??? ;= .+ :4: . Il faut aller plus loin, et cela permet notamment de réveiller certains thèmes oubliés, par exemple les voies métriques, tiens vous êtes pour ou contre? Question sans intérêt en soit, juste pour rappeler que ça existe...
Bonne soirée.
PS : on notera qu'il y a une majorité, certes dans un mouchoir, pour le oui!!!!!!!!
Modifié en dernier par CM63 le 14 oct. 2012 20:50, modifié 3 fois.
Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 oct. 2012 20:43

Hello,

Comme vous avez été plmusieurs à le souligner, ce n'est pas l'outil en soit qui est mauvais, mais l'usage qui peut en être fait.
C'est d'ailleurs pour ça que cette rubrique existe encore! /:<

FREDOUILLE a écrit :Question : Comment définir un sondage qui ne rime à rien?

Excellent. Je pensais poser cette question et proposer une réponse ; mais tu t'es fort bien chargé du premier volet, et m'épargnes ainsi du travail.
Donc selon moi, la réponse à cette quesion est d'une simplicité biblique:
- Un sondage utile est une manière de synthétiser un ensemble d'avis sous forme d'un vote, dans l'objectif unique d'arrêter une décision claire sur un point précis. Bref: c'est un vote.
- Un sondage inutile est une question vague posée sans l'objectif bien précis d'arrêter une décision claire. Bref: c'est un sondage au sens usuel du terme.

Exemple:
- Utile, assimilable à un vote et visant à une décision claire:
"Faut-il supprimer la rubrique des sondages?" avec comme choix "vote oui" / "vote non" / "vote blanc", et si possible une date de cloture au delà de laquelle le vote devient impossible.

- Inutile, assimilable à un sondage:
"Pensez vous que les sondages sont utiles?" avec comme choix "oui", "non". Oui, et après... ? Vous voyez la nuance?
"Quelle ligne traversant la Mongolie intérieure préférez vous? avec comme choix "La ligne trucmuche" / "La ligne machin-chose" / "La ligne douce Mongolie intérieure", "la ligne Rails de Mongolie intérieure". En général le choix est très partiel et on ne peut même pas exprimer par son vote qu'on se fout totalement de la réponse.

Voili voilou. Quand à supprimer un sondage en cas de mauvais usage, je suis d'accord avec Fred: ça n'est ni souhaitable ni nécessaire. Le doigt là ou ça fait mal suffit en général, et sinon, on peut toujours fermer! ?+

A pluche

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 oct. 2012 20:50

Hello,

CM63 a écrit :PS : on notera qu'il y a une majorité, certes dans un mouchoir, pour le oui!!!!!!!!

Oui, mais nous sommes plusieurs à ne pas avoir voté, préférant exprimer avec des mots un avis plus nuancé à cette question en partie mal posée!

A pluche

Image

trainbleu

Messagepar trainbleu » 15 oct. 2012 9:22

Bonjour à tous,

je vais apporter mon grain de sel à ce débat.
je ne vote ni OUI (car de nombreux sondages sont quasi inutiles (genre quelle machine préférez vous conduire, etc .....)

ni NON car certains peuvent l’être (type question de MF67 ouTGVBREIZH pour la réalisation de leur ligne ou genre préférez vous en 1er un X2800 bleu ou rouge etc....)
donc je laisserai la rubrique et à nous de répondre ou pas

Bien amicalement à tous
ImageImageImage

Gérard

Messagepar Gérard » 16 oct. 2012 20:44

Bonsoir à toutes et à tous,

Retourner vers « Vos sondages »