Changement de tension

Description des itinéraires existants.

Modérateur : Modérateurs

PAPX2800

Changement de tension

Messagepar PAPX2800 » 09 juin 2015 18:17

Bonjour
Un "pro" peut il m'indiquer l'endroit où il faut changer de panto sur la PCA en partant de St Charles
et en direction de Nice ?
Simplement pour ne pas faire fondre les fusibles /:< et rester à peu prés dans le vrai ?+ <2<
Merci de votre attention .=
Modifié en dernier par XylonAkau le 09 juin 2015 19:15, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet a été placé dans une rubrique plus précise

franswa2

Re: Changement de tension

Messagepar franswa2 » 09 juin 2015 18:35

Bonjour,

Il me semble que c'est au niveau de la station de "La Pomme" (ça ne s'invente pas). Il y a un sectionnement avec les indications baisser/lever panto.

C'est vrai que cela rajoute au réalisme cette action.

Bon jeu.

PAPX2800

Messagepar PAPX2800 » 09 juin 2015 20:28

Bonsoir
Merci de l'info,je vais aller voir sur place car j'ai prévu de faire un train pour Fréjus
avec une bb22200 /:<
Cordialement Wavey

TGV263

Messagepar TGV263 » 09 juin 2015 22:00

Bonjour

Il y a ce panneau
Image

C'est a cette endroit la que la tension change sur la pca

A+ et bonne route

BB669204

Messagepar BB669204 » 11 juin 2015 11:16

Hello

Sinon pour être plus précis , je t'invite à faire un tour sur le site suivant ;)

http://geillon.pagesperso-orange.fr/tra ... gnaux3.htm

A+

PAPX2800

Messagepar PAPX2800 » 11 juin 2015 16:34

Bonjour
En effet c'est bien à "la pomme"qu'il faut changer de panto Ogen01
Merci pour le site concernant la signalisation spécifique
je suis maintenant équipé pour ne pas faire fondre mes locos .,
Cordialement Wavey

franswa2

Messagepar franswa2 » 12 juin 2015 21:26

Bonsoir,

Content d'avoir pu te renseigner mais n'oublie pas que cette manœuvre doit aussi être faite sous le 25000 tous les 25 km environ
sur les sectionnements. Il faut baisser le panto 25kV et le relever après sectionnement. D'après ce que j'ai compris (je ne suis
pas très fort en électricité) c'est une histoire de phase (l'espèce de sinusoïde du monophasé) différente sur les différentes portions qui impose cette servitude.
Exemple entre Paris et Meaux la manœuvre doit se faire à Chenay-Gagny puis vers Chalifert (entre Lagny et Esbly) et
ainsi de suite si tu as le courage d'aller jusqu'à Strasbourg. Ceux qui ont déjà pris le Paris-Meaux (les ferrovipathes en tous cas) te
confirmeront qu'on ressent très bien dans une Z2N, l'action du disjoncteur suivi de la coupure de l'effort de traction à ces endroits là.
Pour la signalisation, cela ressemble un peu à des smileys (précédés d'un panneau "sectionnement à 500 m") mais le site de signaux
fourni par notre ami est excellent à cet égard. Voila en espèrant ne pas avoir été trop ennuyeux avec ces précisions.

Cordialement.

franswa2

Messagepar franswa2 » 12 juin 2015 21:30

Rebonsoir,

Après relecture, je m'aperçois que tout est déjà expliqué dans le site sus-dit (paragraphe sectionnement). encore merci à BB669204 pour son lien.

Cordialement

TGV263

Messagepar TGV263 » 13 juin 2015 8:25

franswa2 a écrit :Bonsoir,

Content d'avoir pu te renseigner mais n'oublie pas que cette manœuvre doit aussi être faite sous le 25000 tous les 25 km environ
sur les sectionnements. Il faut baisser le panto 25kV et le relever après sectionnement. D'après ce que j'ai compris (je ne ase (l'espèce de sinusoïde du monophasé) différente sur les différentes portions qui impose cette servitude.

Bonjour c'est faux on ne baisse pas le panto sur des sectionnement mais on ouvre juste le disjoncteur. ;/
C est par ce que l on change de station de alimentation et c est vrai ce que tu dis (période de 50 hz)

PAPX2800

Messagepar PAPX2800 » 13 juin 2015 11:07

Bonjour
Merci pour ces explications.Je crois que je vais revoir mes cours d'électricité pour essayer de comprendre le
pourquoi du sectionnement <2< Malheureusement ,il faut que je retrouve tout ça car ça date de 1966 alors
que j'étais dans une école de TP <4<
Bon week end à tous Wavey

CM63

Messagepar CM63 » 13 juin 2015 12:41

Bonjour,

Intéressant cette histoire de sectionnement, y en a-t-il un sur la ligne Clermont-Paris-gare de Lyon, ou Clermont-Paris-Bercy (où on est en 25Kv tout le long)? Merci pour votre réponse.

A plus
Image

franswa2

Messagepar franswa2 » 13 juin 2015 13:41

Bonjour
Merci pour la précision TGV263, c'est vrai que le bruit ressenti fait penser à un "baisser panto" mais la fermeture du disjoncteur (qui doit faire le même bruit est largement suffisante).
Concernant Paris-Clermont, c'est du 1500 V jusqu'au sud de Montargis (environ 6 km au sud) avec une section de séparation 1500/25000 où, cette fois ci la manœuvre doit s'effectuer.
Ensuite, en toute logique, un sectionnement 25000 tous les 25 kM environ, peut-être un peu plus (mais je ne connais pas les endroits exacts)

Cordialement.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 13 juin 2015 14:13

Bonjour
PAPX2800 a écrit :...Je crois que je vais revoir mes cours d'électricité pour essayer de comprendre le
pourquoi du sectionnement <2< Malheureusement ,il faut que je retrouve tout ça car ça date de 1966 alors
que j'étais dans une école de TP <4< ...

A mon avis, ce sera plus qu'une révision.
On va un peu sortir du sujet, mais ça sera utile aux créateurs de route entre autre.
Les "Baisser Panto" ne sont vraiment indispensables qu'aux transitions 25kv/1500 et l'inverse, et aux entrées/sorties LGV.
En 1500v, courant continu, on passe de sous-station en sous station sans avoir besoin de baisser les pantos ou d'ouvrir les disjoncteurs sauf quelques cas particuliers. Les sous-stations fonctionnent en parallèle.
En 25kv monophasé, les "baisser panto" sont également très rares. Il y a par contre beaucoup de sections de séparation devant être franchies disjoncteurs ouverts. La raison en est simple, l'alimentation EDF se fait en courant triphasé et les train utilisent du monophasé ce qui provoque un déséquilibre de la production si tout les trains utilisent la même phase (EDF pas content) . Pour éviter çà, les caténaires sont alimentées par sections par des phases différentes. A chaque changement de section, il y a une section de séparation à franchir disjoncteurs ouverts. Ces deux sections successives sont séparées par une ou plusieurs petites sections neutres pouvant sous certaines conditions, être remises sous tension pour, par exemple, tirer d'affaire un train qui se serait planté sous la section neutre, ou palier à un défaut de fonctionnement d'une sous-station. Ces sections neutres sont encadrées par les signaux "Couper courant" ouvert et fermé.
Les signaux, "baisser panto" se trouvent essentiellement aux changements d'alimentation 1500/25000 pour deux raisons. La première, ce n'est pas le même courant donc il faut, comme pour le monophasé, ouvrir le disjoncteur. Si il n'y avait que ça, un simple "couper courant" serait nécessaire. En 1500 et en 25000v, les pantos sont différents. Leur force d'appui sur la caténaire n'est pas la même, les palettes de ces pantos sont différentes et les intensités qui les traversent ne sont pas les mêmes. Elle sont 16.5% fois plus importantes en 1500v . Il faut aussi changer de panto, d'où les signaux "Baisser Panto"
Il en est de même en 25kv aux entrées de LGV, ou la caténaire va se trouver à hauteur constante et alors, le débattement des pantos sera verrouillé.
A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

TGV263

Messagepar TGV263 » 13 juin 2015 21:58

CM63 a écrit :Bonjour,

Intéressant cette histoire de sectionnement, y en a-t-il un sur la ligne Clermont-Paris-gare de Lyon, ou Clermont-Paris-Bercy (où on est en 25Kv tout le long)? Merci pour votre réponse.

A plus

Salut
En partant de Clermont : sectionnement entre la gare de Thuret et celle de randan

Entre la gare de Saint germain des fosses et varenne sur Allier

A+
Modifié en dernier par TGV263 le 16 juin 2015 21:11, modifié 1 fois.

franswa2

Messagepar franswa2 » 14 juin 2015 21:34

Bonsoir,
Ce petit mot pour remercier RM77 de toutes ses explications limpides. Au moins, on ne pourra plus dire qu'on est pas au courant...

Cordialment

Retourner vers « MSTS: Les itinéraires »