La Maurienne de Ch. Bozon ...

Description des itinéraires existants.

Modérateur : Modérateurs

BB22210
Modérateur

Re: La Maurienne de Ch. Bozon ...

Messagepar BB22210 » 26 juin 2016 19:55

Salut Vincent,
Au moins aussi bien =, mais le pb vient de la texture du terrain normal qui outre-passe celle des montagnes distantes quand on avance ;. ;. ;.
Test effectué sous OR pas sous MSTS, je précise.

Image
@+
Christophe
Modifié en dernier par BB22210 le 27 juin 2016 9:40, modifié 1 fois.
Guignol et ficelle de préférence ...

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 26 juin 2016 22:00

Hello Christophe,

En fait, c'est même plus compliqué que ça, et à supposer que tu puisses résoudre ce problème particulier, le rendu des Lo_Tiles resterait sensiblement différent de celui des Tiles au niveau du raccord.
Bon j'essaye d'expliquer ça demain.

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 03 juil. 2016 20:55

Hello,

Oui donc je reviens donner quelques précision concernant ces histoires de montagnes distantes!

Comme tu l'as écrit, la différence de rendu entre les tuiles "normales" et les "Lo_Tiles" des montagnes distantes dépend de plusieurs facteurs.

Déjà, il faut savoir que la distance au delà de laquelle les tuiles normales disparaissent est contrôlée par l'option de "distance de visibilité" de l'onglet "vidéo" du panneau d'option.
Il faut que cette distance soit suffisante pour toujours assurer un raccord sans hiatus avec les "Lo_Tiles", si jamais celles-ci ne couvrent pas la totalité de la surface (ça arrive!).
Par contre, on n'a pas intérêt à augmenter trop fortement cette distance de visibilité, et cela principalement pour des raisons esthétiques, et justement car en général les tuiles "normales" ne sont pas mappées avec des textures issues de photos aériennes du terrain réel. Une distance de visibilité de l'ordre de 2000m est un maximum. Au dessus de cette limite, le rendu ne sera en général pas très joli, notamment si les tuiles "normales" comportent des reliefs importants qui peuvent masquer les "Lo_Tiles" (c'est courant sur les lignes de montagne".
Toutefois il faut savoir que cette option contrôle non seulement la distance d'affichage du terrain, mais aussi celle des objets, et cela même si l'on utilise l'option expérimentale qui permet de ne pas tenir compte de la distance de visibilité et des LODs des objets! Il y a donc un conflit possible entre utiliser la plus grande distance de visibilité possible pour voir des objets éloigné, et la raccourcir pour éviter les problèmes esthétiques résultant des différences entre tuiles "normales" et "Lo_Tiles ; du moins sur les lignes utilisant les montagnes distantes!

A cela s'ajoutent comme on l'a vu plus haut le fait que les tuiles "normales" ne sont en général pas mappées avec les même textures que les "Lo_Tiles", et notamment pas avec des textures provenant de photos aériennes du terrain réel. Mais même si c'était le cas, le rendu serait potentiellement différent au niveau des raccords. Cette différence est principalement due à l'effet de brume ou de brouillard, qu'on peut contrôler avec les touches "Maj +" et "Maj -", et qui ne se comporte pas exactement de la même façon sur les tuiles "normales" et sur les "Lo_Tiles". Les unes peuvent alors apparaître plus foncées ou plus claires que les autres, notamment dans les fonds de scène. Assurer un rendu homogène ne serait d'ailleurs pas forcément trivial, vu la relative simplicité du "shader" mis en œuvre, la nécessité d'efficacité de ce dernier, et la nature très variée des objets à traiter (ciel, montagnes distantes, tuiles normales, objets). Et on ne peut pas non-plus se passer de cet effet, qui contribue à donner de la profondeur à la scène, même par temps clair!
Par ailleurs je ne suis pas convaicun que même sans effet de brume, la gestion de l'éclairage donne exactement la même chose sur les tuiles "normales" et les "Lo_Tiles" quelles que soient les circonstances.

Bref, pour résumer, le mieux que tu as à faire n'est pas forcément intuitif ou conforme à certains pratiques en vigueur (et possiblement valides sur les lignes de plaine):
- Vérifier si tu n'as aucun vide entre les tuiles "normales" et les "Lo_Tiles" quand tu réduis la distance de visibilité aux alentour de 2000m, voire moins. Si tel est bien le cas, favoriser une distance de visibilité assez courte, de l'ordre de 2000m. Cela permettra de rapprocher les raccords et donc de rendre paradoxalement les différences de rendu entre ces deux types de tuiles moins visibles. Surtout cela évitera que les tuiles "normales" ne masquent les "Lo_Tiles" à des distances trop importantes, auxquelles elles ne sont pas adaptées!
- Essayer d'utiliser des textures de terrain qui se marient assez bien en terme de nuances de teintes (saturation, luminosité, couleur), tout en sachant que même dans la vrai vie, les avant-plans sont souvent bien différents des arrière-plans.
- Dans certains cas, il peut être intéressant de masquer aussi les zones dans lesquelles apparaitront les raccords durant le jeu, avec des objets de décor tels que des arbres par exemple.
- Et ne pas oublier que si une solution idéale ne peut être trouvée à certains endroits (et je ne doute pas que ce sera le cas sur la Maurienne), alors le compromis doit favoriser les points de vue les plus usuels pour un simulateur de train (OR n'est pas FSX).

Bref, on savait déjà que la ligne de montagne n'était pas une sinécure à cause de la pose des voies et des caténaires, mais de plus les indispensables montagnes distantes ajoutent leur propre piquant...

forum41

Amicalement
Vincent

Image

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 03 juil. 2016 22:14

Salut à Tous,
Allez, je profite de la mi-temps et du 4-0 en cours pour répondre a ton commentaire oh combien instructif.
Il me faut trouver effectivement une texture pour le terrain normal qui se marie au mieux avec les textures des LO_tiles issue d'un terrain réel.
Ah si seulement la taille des tiles et lo_tiles était la même çà serait plus simple ... =.
J'ai pensé refaire la route avec le même nombre de tiles et de lo_tiles mais il me faudrait embaucher une équipe complète d'ingénieurs pour repositionner tout le décor et objets.
Ce qui m'étonne c'est qu'avec les mêmes paramètres, y compris de visibilité (60km), le problème ne survient pas sur la ligne du Tonkin bien montagneuse également. <2<
Limiter la visibilité je vais voir, La ligne risque de paraitre un peu "vide", mais je vais essayer ...

Le score du match passe à 4-1 !!! .:

@+
Christophe

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 03 juil. 2016 23:21

Hello,

Si si, le problème existe à différents degrés sur toutes les lignes mettant en œuvre des montagnes distantes. Même la très splendide SOB ne fait pas exception...
Et d'ailleurs sur la Maurienne on se rend compte de la difference de rendu même avec les textures actuelles des Lo_Tiles.

A pluche

Image

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 11 sept. 2016 21:44

Hello,

La Maurienne V2 progresse moins vite que prévue certainement dû au fait que les patches d'amélioration de la V1 ne sont toujours pas validés, donc tanpis =. =. =. =.

@+
Christophe

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 22 sept. 2016 19:15

Hello,
salut Christophe (.

BB22210 a écrit :La Maurienne V2 progresse moins vite que prévue certainement dû au fait que les patches d'amélioration de la V1 ne sont toujours pas validés, donc tanpis =. =. =. =.

Je suis tenté de dire "c'est quoi ce binz ?" !

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

ermel

Messagepar ermel » 22 sept. 2016 19:18

Salut..
Je pense que beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de nouveaute sont dans les boxes...mais faute de temp ou de personnes..rien ne se passe...

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 22 sept. 2016 19:30

Salut à Tous,
Ermel n'a pas tout a fait tord =, =, =,
Raymond peeeennnsssesssss à mmmmooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiii !!!! ?2?
@+
Christophe
Modifié en dernier par BB22210 le 22 sept. 2016 21:49, modifié 1 fois.

ermel

Messagepar ermel » 22 sept. 2016 19:42

Re.
Pense a moiiiiiii coooomme je taiiiimmeeuuuuu plus rieenn be nous separeraaaaaaa la la la la la

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 18 nov. 2016 22:35

Hello,
Puisque les patches correctifs de la V1.0 n'arriveront plus, puisque l'éditeur de MSTS reste décourageant (celui d'OR est inexploitable), puisque le mieux reste l'ennemi du bien, le projet V2.0 pour OR s'arrête ici.
Comme l'a dit un des membres l'avenir d'OpenRails est peut être TS2017 ...
@+
Christophe

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 19 nov. 2016 18:05

Hello,

Dommage!

BB22210 a écrit :Comme l'a dit un des membres l'avenir d'OpenRails est peut être TS2017 ...

Good luck!

Amicalement
Vincent

Image

retore

Messagepar retore » 19 nov. 2016 19:06

Bonsoir.
Grand dommage pour nous.
Cordialement michel =.

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 28 déc. 2016 23:00

Bonjour à Tous,
Qui aurait la gentillesse de me proposer des activités simples pour la ligne de la Maurienne V1.0 (trains croiseurs, manoeuvre en gares) avec du matériel époque 4/5 (CC6500/BB22200/BB25200/BB7200/CC72000/BB67400, USI, UIC, messagerie, marchandises) et qui fonctionnent bien (mes acti plantent =, )
C'est pour donner vie à la ligne et a mon roulement principal Chambery <=> Modane ... avant qu'il ne descende plus bas ?2?

Merci d'avance
Christophe

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 29 déc. 2016 22:15

Hello,

J'ai trois activités en magasin, reposant toutes sur les horaires du service d'hiver 1984/1985 (ça correspond à ton cahier des charges: dehors les Modhalor et les 36000 tagazous!). Elles intègrent des trafics réalistes pour ce qui concerne les mouvements voyageurs, plausible pour les mouvements marchandises:
- E5617 (Paris) Chambéry Modane
- IC417 (Lyon) Chambéry Modane (Turin)
- R414 (Turin) Modane Chambéry (Lyon)
Avant d'en créer d'autres, j'attendais les corrections ou extensions de la ligne... =,

Je te ferai un paquet en début d'année après les avoir re-testées avec ma version perso d'OR, mais (raisons aussi pour lesquelles je ne diffuse pas les activités que je me concocte):
- je ne garantis pas le fonctionnement sur les versions publiques d'OR, et notamment pas au delà de la révision #3096 / version 1.0. Tu devras peut-être recaler certains horaires
- tu devras peut-être adapter les consists car chez moi les installations de matériels ne respectent pas toujours le nom des répertoires et fichiers ENG/WAG d'origine (ah, si seulement les créateurs de matériels s'étaient astreints à des conventions de nommage dignes de ce nom et n'avaient pas parfois considéré que tout engin était forcément et implicitement immatriculé à la SNCF où auprès de leur administration nationale... )

Amicalement
Vincent

Image

Retourner vers « MSTS: Les itinéraires »