(résolu) Impossible d'ouvrir les éditeurs

Discutez de tout ce qui a rapport avec MSTS, en général. Les trains, voitures, objet etc...

Modérateur : Modérateurs

Momom2

(résolu) Impossible d'ouvrir les éditeurs

Messagepar Momom2 » 21 août 2017 16:05

Bonjour,
Ancien utilisateur (depuis 2002, et donc averti je pense) de notre simulateur que j'avais momentanément délaissé, je viens de le réinstaller - avant de passer probablement à Open Rails - mais je suis confronté à l'impossibilité d'ouvrir les éditeurs. Les diverses solutions ou astuces proposées après recherches sur le forum et Google restent totalement inopérantes (launcher.exe -runeditor, train.exe - toolset, mstsscrz,etc etc...) et j'ai droit à chaque tentative au message: "les outils fonctionnent uniquement avec des résolutions d'écran de 1024x768 ou supérieures".
Après plusieurs désinstallations/réinstallations de mes CD, j'en suis toujours au même point. Le simulateur lui-même fonctionne néanmoins parfaitement.
Je n'avais pas rencontré ce problème précédemment dans mes différentes versions de Windows : Me/98/XP/7 (ni W10 avant 10/2016)
Ma config : W 10/processeur x64 intel i5-3450 3.10Ghz/4 Go/ carte NVidia GeForce GT630 /TS sur disque F
Des idées ? Merci par avance.
Modifié en dernier par Momom2 le 25 août 2017 11:18, modifié 1 fois.

cycas
Expert

Re: Impossible d'ouvrir les éditeurs

Messagepar cycas » 21 août 2017 17:43

Bonsoir à toutes et tous /nb
Quelle est ta résolution d'écran :8:
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

Momom2

Messagepar Momom2 » 21 août 2017 19:27

Bonsoir,
Résolution d'écran : 1920x1080. J'ai adopté ce paramètre à l'époque d'XP lors de l'acquisition d'un moniteur 16/9 et l'ai conservé depuis.
Et tout fonctionnait correctement...(en mode fenêtre, TS est en 1024x768).
Merci de vos investigations

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 21 août 2017 19:33

Hello,

la résolution de ton problème (Jean-Claude avait vu juste) est dans ta réponse.

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

Momom2

Messagepar Momom2 » 21 août 2017 20:04

Re-bonsoir,
Je ne saisis pas ??
J'ai bien essayé dans mes recherches de modifier la résolution d'écran principal en 1024x768 mais rien ne change...Et surtout, pourquoi les éditeurs s'ouvraient -ils alors sans problème précédemment ?
Je patauge.
Amicalement itou

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 21 août 2017 21:21

Bonsoir
A tout hasard ta carte mère ne serait elle pas équipée d'une carte graphique intégrée ne serait-ce pas cette carte que MSTS trouve au lieu de la carte nvidia. Si c'est le cas, il faut désactiver la carte intégrée sur la carte mère (Panneau de configuration->Système->Gestionnaire de périphériques-> carte vidéo) Si tu y trouves deux cartes, la carte Nvidia doit-être activée et la seconde désactivée.
A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

Momom2

Messagepar Momom2 » 24 août 2017 11:20

Bonjour à tous,

Eh non je n'ai bien qu'une carte, et d'ailleurs - le message d'erreur parlant de résolution - j'avais pensé que le problème pouvait venir de là et à partir du panneau de config NVidia j'avais tenté tous les ajustements et combinaisons possibles. Sans résultat.
Je me demande en fait si je ne devrais pas chercher du côté de W10 : la migration W7-->W10 s'était effectuée rapidement et sans aucune difficulté contrairement aux avis rencontrés sur les différents forums, mais la maj "Anniversaire" (v. 1607) m'avait entrainé une pagaille pas possible en septembre 2016. Tout refonctionnait normalement après une petite semaine de tâtonnements pour tout remettre en ordre. (Et j'ai donc bien eu tort de désinstaller TS en octobre...). Actuellement, après une maj "à l'insu de mon plein gré" comme dirait l'autre, début juillet je pense, je me retrouve avec la version 1703 ( 15063.540). A priori, je ne constate aucune différence avec la précédente dans le fonctionnement et la présentation de toutes mes applications. Sauf ce message curieux m'empêchant d'ouvrir les éditeurs.
Mais où chercher ? Le dossier Windows probablement, mais quoi au juste ? Je suis preneur de toute idée...
Amicalement

CM63

Messagepar CM63 » 24 août 2017 15:26

Bonjour,

Essaie de lancer les éditeurs en mode de compatibilité W7, c'est possible, non? Ce qui m'inspire cette idée c'est que avec Wine sous Linux on peut justement faire ça, choisir la version de Windows qu'on veut, et comme les éditeurs sont de vieux logiciels , je pencherais pour cette solution.
Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 24 août 2017 15:45

Hello, (.

il me vient deux choses à l'esprit :

1) Passe l'affichage en 16 bits (" Panneau de configuration" adapter la valeur de la palette de couleurs de ta carte)
2) Aurais-tu paramétré un affiche "zoom" plus grand que 100% ?

Tiens-nous au courant.

Amicalement

Momom2

Messagepar Momom2 » 24 août 2017 18:22

Bonsoir,

Bingo ! Merci à nounours1952 : c'était bien le zoom affiché à 150 % le fautif. Ramené comme avant à 125%, tout semble fonctionner correctement, du moins sur le jeu et les 6 lignes d'origine. Je vais maintenant pouvoir continuer ma réinstallation.
2 remarques néanmoins : je présume que c'est la dernière MAJ qui avait "corrigé" d'autorité ce %, auquel je n'avais pas prêté suffisamment d'attention, et d'autre part, en laissant l'affichage à 100%, les éditeurs s'ouvrent bien mais disjonctent en 30 s, avec le message habituel : "MSTS a cessé de fonctionner. Windows recherche etc...". Et bien sûr, c'est trop petit et difficilement exploitable.
Encore merci de votre sollicitude.
Amicalement
P.S : un admin. peut-il marquer le sujet "résolu"?

CM63

Messagepar CM63 » 24 août 2017 18:50

Tu peux modifier le titre de ton premier message en rajoutant "résolu" au début.
Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 24 août 2017 19:17

Hello (.

Momom2 a écrit :Bingo ! Merci à nounours1952 : c'était bien le zoom affiché à 150 % le fautif.

Comme tous les membres de ce forum, je suis très content d'avoir pu t'aider. Parfois, c'est pas facile et il faut du temps pour essayer de trouver la solution. Merci de votre compréhension.

Amicalement

Momom2

Re: (résolu) Impossible d'ouvrir les éditeurs

Messagepar Momom2 » 25 août 2017 11:21

Hello,
Merci CM63, c'est fait.
Encore merci à tous.

Retourner vers « MSTS: Général »