Regroupement Signalisation

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations pour Railworks / Rail Simulator.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
wedge
Messages : 181
Enregistré le : 30 juil. 2005 12:04
Contact :

Regroupement Signalisation

Messagepar wedge » 27 nov. 2007 14:21

Salut à tous.

Bon voila comme je l'ai indiqué je m'interesse de près aux histoires de signalisation et maintenant que les outils sont là, je pense qu'il faudrai mettre au point un groupe global dédié à la création de la signalisation, je pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup de monde, mais proposer un unique projet de signalisation, bien entendu mis à la disposition de la communauté pour une utilisation par le plus grand nombre.

Le but étant bien sûr de commencer avec la signalisation SNCF, et de partir des signaux les plus simples, aux plus complexes, en passant par les systèmes de transmissions voies cabines, pour leur implémentation fonctionnelles dans les futurs trains. C'est selon moi l'un des points les plus importants. Il pourrait commencer par exemple avec la signalisation type tramway, qui est je pense globalement moins complexe que celle des trains, mais ce n'est qu'un avis.

Je suis programeur donc je pense participer sur la partie scripting des signaux, je dois pouvoir participer sur le point de la création des scripts LUA, avec la doc assez conséquente fournie par Kuju. Je pense que le minimum après c'est une seconde personne pour la partie création graphique, mais il est bien sûr possible de constituer des "couples" histoire d'avancer plus facilement.

Voila voila, après je pense qu'il est possible de créé un espace pour le projet sur Sourceforge, ou ailleurs. Je pense que c'est un des points critiques du soft, et j'ai vraiment bon espoir vu la doc de la possibilité d'implémenter un fonctionnement plus que correct, et d'avoir sur des LGV par exempels des statuts plus nombreux, avec les pré anonces par exemple, ce qui ne fut pas possible sous TS du fait de certaines limitations il me semble.

Bon j'espère que ca en interessera de bosser là dessus, en tout cas c'est un projet qui me tiens à coeur, et qui encore une fois devra être ouverte à tous histoire d'inciter à la création :D

Avatar du membre
Rubato
Messages : 63
Enregistré le : 31 août 2004 12:58
Localisation : Agen

Messagepar Rubato » 27 nov. 2007 21:01

Bonsoir,

Beau projet que tu as là, doublé d'une excellente idée. L'union fait la force, et mettre en commun des synergies pour développer plus vite et mieux est une excellente initiative.

Je n'ai pas le temps hélas de m'impliquer actuellement dans ce genre de projet (pas avant au moins 6 mois), mais je suis très interressé par les futurs résultats de ton futur "team". AUssi, je te souhaite bon courage donc dans cette entreprise, et bonne continuation.

Amitiés.

Phil.

Avatar du membre
wedge
Messages : 181
Enregistré le : 30 juil. 2005 12:04
Contact :

Messagepar wedge » 27 nov. 2007 21:35

Salut et merci ;)

J'espère bien que d'autres répondront et voudrons bosser un peu là dessus, je pense qu'actuellement en plus de moi il faut minimum deux personnes, ou bien une ayant les deux capacités.

1) Un artiste 3D en bref pour la création visuelle des signaux, donc modèles 3D texture :) je pense pas que ce soit les objets les plus complexes à manipuler :)

2) Un "consultant" soit une personne qui aurait une connaissance approfondie de la signalisation en question, parceque bon je suis pas de la SNCF, et il faudra nécessairement avoir des comportements un peu différents puisque toute la signalisation sera automatique, contrairement à la réalité :p Et qui aura totue les infos nécessaire, car la encore, je devine certaines chose (à force de prendre le train tous les jours), mais en dehors de ca j'y connais rien de particulier :p

Ce sont pour moi les deux personnes toutes deux très importantes qu'il faut sur un tel projet en plus du scripteur :)

Avatar du membre
decine
Messages : 77
Enregistré le : 09 nov. 2007 12:19
Localisation : salon de provence

Messagepar decine » 04 déc. 2007 15:12

Bonjour Wedge,

Excellente initiative qui me ravit par rapport à KRS......

Comme je suis un farouche partisan de la consolidation des acquits.. on ne va pas refaire le monde.... et donc y'en a un, pour ne pas le nommer, Roger Morot, qui a fait un travail admirable de signalisation française (et++) pour MSTS.

Mais bon, il ne semble pas pressé de se pencher sur KRS !!!

J'ai contacté deux autres créateurs français pour lesquels j'ai une admiration sans borne...nada.... KRS, ils ne semblent ou ne veulent pas connaitre !!!

Bon!

De mon coté, j'ai "attaqué" la PUKRS..... philosophiquement cette plate-forme de ressources correspond à mes attentes....

En ce qui concerne les signaux, je n'ai pas encore digéré la totalité des 70 pages d'anglais de la doc..... la PUKRSv2.00 est cantonnée et j'ai fait un grand pas ..... mais je ne suis pas spécialiste en signalisation ferroviaire FR.... s'il est dans la salle (the spécialiste), qu'il lève le doigt !

Par ailleurs nos amis de UKTrainSim ont un regard critique sur le fonctionnement logique de la signalisation de KRS..... soit ! J'ai de mon coté des interrogations.... mais je suis incapable de relier l'ensemble à un référend....

D'autant, ajoutons-le, qu'il semble que la signalisation GB et DE soient un peu différente.....de la FR


Bien......

Alors de mon coté, je poursuis la PUKRS pendant une ou deux versions, pour bien voir comment agissent les signaux (et d'autres trucs)..... j'ai déjà qq idées ... et on fait rebondir les meilleurs créateurs français de MSTS....... les pauvres !!

Je dis les pauvres..... car je prépare une note aux inconditionnels de MSTS1..... pour leur démontrer l'impérative nécessité de se pencher sur KRS.... pour avoir un MSTS2 qui soit à la hauteur.... à défaut, en 2020 nous attendrons encore le MSTS 2 dont nous rêvons....

Cela sera le sujet suivant....

Si cette discussion devient trop café du commerce merci de me contacter en MP.....

A+
DCH
Everything old is new again ! Dave Shea.

Avatar du membre
decine
Messages : 77
Enregistré le : 09 nov. 2007 12:19
Localisation : salon de provence

Messagepar decine » 04 déc. 2007 15:19

A Rubato....

Ne t'inquiète pas, nous pensons à toi, mais reviens-nous, tu ne seras pas de trop dans 6/8 mois....

En attendant, bon courage !!
A+
DCh
Everything old is new again ! Dave Shea.

Avatar du membre
wedge
Messages : 181
Enregistré le : 30 juil. 2005 12:04
Contact :

Messagepar wedge » 04 déc. 2007 15:40

salut, et merci pour le post

C'est vrai que c'est dommage qu'il y ait cette cassure, pour moi par exemple, la base d'objets ou du moins de modèles 3D serait quelque chose qui pourrait être commun à tout les simulateurs,car effectivement la signalisation française sous TS est déjà pas mal, et je pense que les objets 3D et co peuvent facilement être transposé d'un univers à l'autre, ils sont tous créé dans un éditeur 3D, il n'y a logiquement quelques bricoles qui change.

C'est vrai que la signalisation est un point important à maitriser et il faudra beaucoup tester pour vérifier le bon fonctionnement de la chose, mais je pense que c'est très faisaible d'avoir un système réussi de signalisation et supérieur à celui de TS en terme de qualité. Je pense par exemple a tout ce qui peut être transmission voie/machine qui est à développer, genre la TVM des TGV qui était limitée sous TS à un certain nombre d'état, empêchant d'avoir totu les états nécessaires à une reproduction fidèle de la signalisation, les passages du coup se font directement avec le passage d'une vitesse A à une vitesse C, alors que dans la réalité il y a l'étape intermédiaire me semble-t-il d'annonce du changement de vitesse, permettant donc d'avoir deux cantons pour réduire sa vitesse.

Enfin voila, je reste en attente et on verra bien, mais je suis persuadé que de très bonnes choses peuvent être faite, et sont très importantes comme je l'ai dit pour le développement à la fois des routes et des engins moteurs, je ne connais pas la terminologie, mais j'ai pu le voir sur un DVD, le TGV à un affichage cabine dédié pour la LGV, mais possède aussi le système standard utilisé sur les trains qui roule à plus d'une vitesse que je n'ai plus en mémoire.

gondel
Messages : 119
Enregistré le : 14 oct. 2007 15:48
Localisation : Courbevoie

Messagepar gondel » 04 déc. 2007 19:44

Salut Wedge,
Beau projet ! Sans être de la SNCF (lorsque j'étais étudiant, j'ai néanmoins fait un stage d'aide-conducteur où j'ai dû apprendre la signalisation), j'ai gardé une certaine connaissance et j'ai de la doc sur la signalisation française. Je suis à ta disposition comme modeste consultant !

Avatar du membre
wedge
Messages : 181
Enregistré le : 30 juil. 2005 12:04
Contact :

Messagepar wedge » 05 déc. 2007 20:18

Salut.

Super eh bien en tout les cas j'ai besoin de doc pour m'y mettre peut être pas sur le tout pour commencer mais par exemple sur un signal simple, en gros il faut que je connaisse plus ou moins pour chaque signaux les états existants, ce qui déclenche les divers états, et comment ca passe d'un état à un autre si parfois c'est "interne" au signal.

Vu que peu de monde se montre pour le moment je vais jetter un oeil sur la creation d'un "objet bateau" genre une plaque et des feux dessus histoire de pouvoir tester :)

JYM26
Messages : 34
Enregistré le : 05 déc. 2007 21:45
Localisation : JAILLANS 26

Messagepar JYM26 » 06 déc. 2007 13:18

Bonjour à tous,

Je tiens à apporter ma modeste contribution à cette vaste, mais combien nécessaire entreprise, de pouvoir disposer de la signalisation française dans Rail Sim. Je ne suis pas un expert mais j'ai trés envie de participer à mon niveau à ce projet. J'ai fait sous 3DSMax quelques réalisations qui me semble pouvoir répondre à une partie de ce problème qui est la création des objets, pour ma part, je condidère que c'est la plus facile. Le véritable problème réside dans la programmation des feux de signalisation qui me semble beaucoup plus ardue, mais peut-être plus performante que dans trainsim. A voir.
L'importation de la signalisation dans le simulateur semble aujourd'hui rester un problème majeur. Premièrement par l'absence pour l'instant de module d'importation de 3DSMax vers RailSim et dont nous avons peu, voire pas d'information quand à la disponibilité d'un tel module.
La documentation entièrement en anglais fournie par KUJU sur la programmation des feux est également difficile à digérer, en tout cas pour moi qui suis à peu près nul dans cette langue.
Puis le format des différents fichiers exploité par Rail SIm est beaucoup plus compliquée que ce que l'on avait l'habitude de voir. Je parle de l'utilisation de BlueprintEditor et autres fichiers .bin .xml sans parler des textures. Il va falloir quelques temps pour assimiler tout cela.

Malgrè tout, je voudrais rassurer Wedge quand à la réalisation de ce projet, du moins pour la création des objets avec les images suivantes :
Image
Image
Image

Voilà, j'ai en chantier la plupart des TIV (éclairés la nuit), la signalisation lumineuse sur pied et sur nacelle plus d'autre objets comme des portiques pour les feux ect...

Faites moi part de vos remarques sur ce post.

Jean-Yves
Mettre un pied devant l'autre, c'est encore la meilleure façon d'avancer.

amirail13
Messages : 51
Enregistré le : 12 oct. 2007 14:23

Messagepar amirail13 » 06 déc. 2007 13:38

applaus001
// Bonjour à tous.
Félicitation à JYM26 pour ce fabuleux travail, très propre et très fidèle Ogen01
Bon courage pour la suite et merci aux créateurs (.

Avatar du membre
wedge
Messages : 181
Enregistré le : 30 juil. 2005 12:04
Contact :

Messagepar wedge » 06 déc. 2007 15:56

salut

En effet très c'e'st fort joli :) vivement un module puor l'export vers RS, ces modèles sont vraiment très joli, j'aimerai bien savoir faire de la 3D comme ca :)

Pas de socuis côté scripting c'est le côté auquel je peux m'attaquer, j'ai un très bon anglais, donc lire ces docs ne me pose pas de problèmes, et puisque cela utilise le langage de programmation LUA je peux mettre aux service de cette création mes compétences de programmeurs :)

JYM26
Messages : 34
Enregistré le : 05 déc. 2007 21:45
Localisation : JAILLANS 26

Messagepar JYM26 » 06 déc. 2007 16:44

Bonjour, <1<

Je suis content que ça te plaise <3< et encore plus d'apprendre que tu maitrise la programmation des scripts de commande en LUA // , je pense que "l'affaire" se présente plutôt bien.
Comme tu le dis très justement, y a plus qu'a attendre le plug-in 3DSMax. J'espère que ce ne sera pas trop long.

On va surement arriver à faire quelque chose de très convenable.

En parallèle, j'ai pris la décision de créer un site WEB pour y mettre mes réalisations. Dans ce domaine je suis novice mais j'ai fait le pas le plus important aujourd'hui. Je me suis inscrit chez un hébergeur, va falloir quelque temps pour que je mette le site en route. Je te tiendrais au courant de l'avancement.

A bientôt pour la suite

Jean-Yves
Mettre un pied devant l'autre, c'est encore la meilleure façon d'avancer.

Avatar du membre
wedge
Messages : 181
Enregistré le : 30 juil. 2005 12:04
Contact :

Messagepar wedge » 06 déc. 2007 20:30

JYM26 a écrit :Bonjour, <1<

Je suis content que ça te plaise <3< et encore plus d'apprendre que tu maitrise la programmation des scripts de commande en LUA // , je pense que "l'affaire" se présente plutôt bien.
Comme tu le dis très justement, y a plus qu'a attendre le plug-in 3DSMax. J'espère que ce ne sera pas trop long.

On va surement arriver à faire quelque chose de très convenable.

En parallèle, j'ai pris la décision de créer un site WEB pour y mettre mes réalisations. Dans ce domaine je suis novice mais j'ai fait le pas le plus important aujourd'hui. Je me suis inscrit chez un hébergeur, va falloir quelque temps pour que je mette le site en route. Je te tiendrais au courant de l'avancement.

A bientôt pour la suite

Jean-Yves


Salut,

C'est un peu hors sujet mais si tu n'as pas envie de passer des heures a créer un site je te recommande joomla, qui est un gestionnaire de site sympa et pratique, j'ai développé un site avec ( http://www.adventure-eu.com/ ) mais bon certaines parties m'ont demandé de la programmation ce qui n'est pas toujours nécessaire pour un usage simple.
Sinon je suis programmeur, pas expert en LUA, mais bon comme tout les langages, à partir du moment ou on a les bases de l'algorithmie on sait facilement s'y remettre. Pour donner une idée je suis une formation d'ingénieur au CNAM en cours du soir, et reprendre le java après 5/6 ans sans l'utiliser ne me pose pas trop sde soucis (note maximale à tout mes TPs jusqu'ici sauf un par un oubli d'applet dans le rapport d'après le prof mais bon :)

JYM26
Messages : 34
Enregistré le : 05 déc. 2007 21:45
Localisation : JAILLANS 26

Messagepar JYM26 » 19 déc. 2007 22:26

Bonjour,

Des nouvelles du projet.

J'ai réussi à décortiquer un peu la marche à suivre pour intéger des objets 3DSMax dans Rail Sim grace au plugin fourni récemment par KUJU.

Première surprise, alors que tout mes modèles était prêts et tout bon dans 3DSMax, voir les exemples un peu plus haut, le patch de KUJU ne peut pas importer les réalisations directement. Il a fallu tout refaire le texturage à l'aide du plugin KUJU interne à 3DSMax car, mais j'aurais dû m'en douter, les objets doivent sortir de 3DSMax dans un format IGS (pas celui que tout le monde utilise, un format IGS spécial KUJU) et le texturage effectué uniquement avec le format ACE de KUJU.
Du coup dans 3DSMax, on se retrouve avec un module d'application des textures Made in KUJU avec ses propres caractéristiques et bien sûr avec le peu d'aide habituel chez eux.

Enfin, je me plaint tout le temps .+ .

Tout ça pour vous dire que des panneaux TIV SNCF (éclairés la nuit en plus) vont bientôt être disponible. Le temps de passer tout cela à la moulinette Asset Editor versus Blueprint (une belle invention ces fichiers XML =. , je plaisante ?+ ), de les tester en live dans railsim, de faire le pack de téléchargement, de finir mon site Web pour les mettre en ligne.... Enfin c'est pour bientôt je vous dis. confused19 .

Allez, à + <1<

Jean-Yves
Mettre un pied devant l'autre, c'est encore la meilleure façon d'avancer.

JYM26
Messages : 34
Enregistré le : 05 déc. 2007 21:45
Localisation : JAILLANS 26

Signalisation lumineuse

Messagepar JYM26 » 19 janv. 2008 5:51

Bonjour à tout le monde, <1<

Je voudrais mettre à contribution toutes les bonnes volontés et en particulier Aurélien pour son don des langues étrangères, au moins l'anglais et aussi ses relations dans le monde de la simulation .= .

En effet, les travaux concernant une signalisation française avance bien.
Au moins pour les TIV qui vont sortir très prochainement... 1 semaine ou 2 pas bien plus (coming soon comme dirait KUJU).
Decine, est en train d'effectuer les derniers tests sur la PUKRS applaus001 .

Tout va donc pour le mieux au niveau de la production 3D. Là où ça coince, c'est sur la signalisation lumineuse ;. . Pas sur les scripts en lua, qui poseront leurs problèmes plus tard, mais sur la conception des feux, en particulier la réalisation de la partie lumineuse (la représentation des différentes lampes et de leurs état, éclairées ou non). Après des semaines de recherche, je n'ai pas toujours trouvé comment sont réalisées les lumières des feux += .
Dans rail sim c'était simple, elles étaient définies dans un fichier de configuration (sigcfg.dat) où l'on entrait les coordonnées X, Y, Z par rapport à l'objet représentant le signal et la couleur de chaque lampe. On y attribuait un nom, "Red Light", par exemple. Ensuite le script (sigscr.dat) faisait appel à ces paramètres définis pour allumer ou éteindre une lampe, (Red Light = 0 ou 1) // .

Les scripts en lua de RailSim font appel (en gros) aux même procédures, lorsque la lampe du feu vert doit s'allumer, la procédure détermine l'état de la lampe, exemple extrait de Common UK 2AspSig Head.lua :

if (newState == SIGNAL_CLEARED) then
Call ( "ActivateNode", "mod_hd2_green", 1 )
Call ( "ActivateNode", "mod_hd2_red", 0 )

Traduction : La verte est allumée, la rouge est éteinte.

Jusque là rien de bien sorcier, c'est même limpide :9: .
Mais où et comment est défini "mod_hd2_green" par exemple. Il n'existe aucun endroit avec les paramètres nulle part, ni dans les fichiers lua, ni dans les fichiers bin, ni même dans le Xml blueprint de l'Asset Editor confused19 .
Le programme allume et éteint des feux, ils sont donc bien crées quelque part.
La seule hypothèse pour ma part et qu'il sont définis dans le fichier 3D de l'objet (déduction à la Cherlock Holmes puisqu'il ne sont nulle part ailleurs <2< ).

Voilà, mais KUJU a oublier dans ces exemples, ces documents, sur son site, dans sa FAQ et même dans son forum de nous donner la moindre explication sur ce sujet. Malgrès plusieurs demandes au support de KUJU, je n'ai jamais eu de réponse. Peut-être que les américains, maintenant qu'ils ont le leur, seront peut-être plus persuasifs =, .

En attendant, c'est pas que je suis au chomage, il y a plein d'autres projets en cours, mais une signalisation lumineuse française, ça ferait plutôt bien sur nos lignes. Surtout que les fichiers 3D sont à moitié fait. C'est dommage de coincer au milieu.

Voilà , j'était un peu long, mais donc le premier qui trouve, sur un forum, je pense plutôt à un forum UK ou USA, comment créer un signal de A à Z, hé ben, qu'il pense à nous tous .+ . Grand merci par avance.

A bientôt
Jean-Yves
Mettre un pied devant l'autre, c'est encore la meilleure façon d'avancer.


Retourner vers « RW/RS/TS20XX: Vos projets »