Cher Pierre, l'absence de gestion des reflets dans l'eau de notre jeu favori est à l'instar du manque de dévers :
une énorme frustration ! Alors j'ai osé "joué" de Photoshop, je dois l'avouer...
Bon, voilà, pour le fluvial ça me paraît un peu plus comblé !
J'ai refait les textures des barrières typiques au hallage, ça me paraît plus beau…
Le tracteur CGTVN de type "Applevage II" bien rouillé est terminé également. Je me suis même amusé à le produire pour mon plaisir en engin motorisé !
Dans l'état reproduit, ça n'a pas de sens ! Mais avec les sons empruntés aux rames "Sprague", ça a été très drôle… J'ai du l'affubler d'un type "diesel" afin d'en profiter sur la ligne du Vivarais, la seule dont je dispose en métrique, et l'équiper de sons électriques ! Et ça marche : quel plaisir de voir les roues à rayons s'animer ! Notez quand même que ce matériel, strictement électrique, fonctionnait avec un trolley en 600V dans la réalité.
Bon, ça n'est pas très sérieux, je vous l'accorde. Donc j'ai aussitôt prévu une petite section de voie métrique au profil réaliste afin de disposer ce vieux et vénérable tracteur sur un support digne permettant une saynète de type "pot de fleur", ce qui est l'état de la plupart de ceux échappés du ferraillage. Certes, dans ces conditions, la plupart ont été repeints souvent dans des couleurs criardes (ou "pop art" ?) et n'ont pas cette allure de tas de ferraille que j'ai désiré reproduire. A ce propos, j'ai bénéficié de l'aide, plans et photos, d'un passionné très compétent ayant un site très complet sur le sujet :
http://papidema.chez-alice.fr/accueil/train/canaux/Traction_vn.html
Je vous invite vivement à le visiter, pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut le détour !
Donc, tout ceci fait l'objet de deux archives supplémentaires :
- "JIM_fluvial_02" : accessoires divers, quais, berges et barrières typiques.
- "JIM_CGTVN" : tracteur Applevage de la CGTVN (Compagnie Générale de Transport sur les Voies Navigables) et bout de voie métrique.

Ces trois archives de matériel fluvial statique devraient être très prochainement disponibles au téléchargement. J'espère qu'elles combleront autant un vide que votre plaisir.
Le plaisir que j'ai eu de réaliser enfin de la 3D, de la modélisation à proprement parlé, et non du "reskin", m'entraîne, comme il fallait s'y attendre, sur la pente de la "gourmandise"… Et voir son propre matériel (fusse en piteux état) s'animer dans le jeu, c'est à coup sur une motivation et une récompense qui peut mener loin !
La tête m'en tourne !
C'est donc sans retenue ni vergogne que j'ose lancer cette quête :
- " Y-a-t-il parmi vous quelqu'un possédant un plan sérieux de 2-050 TQ ? "
Je dispose du seul plan approximatif des fiches "Loco Revue" et quelques photos plus ou moins précises. Cela me semble un peu léger.
Sinon, si je n'arrive pas à rassembler une documentation suffisante sur ce modèle, je me rabattrai sur une 2-220 TA "Ravachol" tout aussi "Nord" et charmante. Car pour ce dernier modèle, je possède quelques documents dont, surtout, un plan très précis.
Ben oui, désolé pour les aficionados de "l'ozone" et des "glouglous", mais j'ai toujours eu un faible prononcé et une émotion incomparable avec ces grandes (ou petites) dames de la Vapeur.
Mon amour particulier de la 050 TQ, outre son affectation Nord, remonte à une frustration jamais comblée naît de la sortie quasi conjointe des modèles Metropolitan et Fulgurex en HO dans les années septantes à un prix absolument hors de portée du "jeunôt" que j'étais. Que dire du modèle en O de Fulgurex ???!!!
Je ne sais si parmi vous il existe un heureux élu possesseur de cette merveille, mais moi je rêve encore…
Alors ça ira de la virtualité…
Voilà pour les "news" fraîches comme la dernière marée et vive les moules marinières !
Amitiés, Jean-Michel

.