CM63 - Sketchup

Si vous désirez faire connaitre d'autres simulateurs, ou retrouver l'historique de tentatives abandonnées, c'est ici que cela se passe.

Modérateur : Modérateurs

CM63

CM63 - Sketchup

Messagepar CM63 » 22 avr. 2012 13:00

Bonjour,

Je crée ce fil, afin de vous faire part de l'avancement de mes travaux avec Google Sketchup. Je préfère en créer un nouveau que de continuer dans le fil "dimension des signaux", qui était réservé aux signaux.

Je vous refais un lien sur les deux premières images (je les ai supprimés dans la discussion "dimension des signaux").

La qualité de l'affichage dans Google Sketchup n'étant pas terrible (il faudrait ajouter un "moteur de rendu"), je fais ces vues en "ligne claires", style Hergé, en laissant apparaître certaines arrêtes pour une meilleur vision.

La gare, avec la Yaya tout près. L'une des voies est encore en chantier. Au fond on aperçoit le pont routier et, à droite la route pour arriver à la gare:

Image

La gare et le pont routier en arrière plan:

Image

Pour l'instant, c'est justement ce pont routier qui est en chantier ?+ :

Image

Bonne journée, à plus.
Image

BB25187
Administrateur

Re: CM63 - Sketchup

Messagepar BB25187 » 22 avr. 2012 18:43

Hello,

Il y a déjà pas mal de travail dans cette scène! applaus001
Par contre ça reste mystérieux pour ce qui concerne le simulateur cible!

Bon courage à toi,
A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

CM63

Messagepar CM63 » 22 avr. 2012 18:54

Bonsoir,
Pour l'instant, je n'ai fait rouler la Yaya qu'en ligne droite. Pour cela j'ai fait le programme dans Google Sketchup en langage de programmation Ruby(1). Après, pour tenir compte des courbes, des aiguillages, voire du devers, le saint Graal de la simulation ferroviaire ?+ , c'est autre chose! Et bien sûr, pour l'instant, il n'y a aucun son!
Mais encore une fois, tant pis si je n'avance pas sur la simulation, je prends tout de même du plaisir à faire des décors et matériels.

Bonne soirée.

(1) : il y a une variante de Ruby qui s'appelle "Ruby on rail" : très drôle /:< .
Image

CM63

Messagepar CM63 » 29 août 2013 23:17

Bonsoir,

Cela faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de ma modélisation. J'ai mis au clair pas mal de chose (en vrac):
- modification de la couleur des rails, plutôt gris que franchement rouille,
- ajustement de l'écartement qui n'était pas correcte,
- les tronçons de voie sont maintenant des "composants" et non plus des "groupes" (notions de Google Sketchup), ce qui permet de gagner de la place disque (en gros c'est comme les poteaux de caténaires dans MSTS: l'objet n'est décrit qu'une seule fois, et ensuite on ne fait que spécifier les emplacements où on veut les mettre)
- rappel : mes rails sont décrits en 3d et non pas en image,
- j'ai ajouté une horloge sur la gare ?+ , pour l'instant elle ne marche pas, mais ce ne serait pas très compliqué de la faire marcher,
- j'ai élargi le pont routier, je pourrai ajouter une troisième voie passant dessous.
- j'ai mis deux voitures (automobiles) sur le parking /nb .

Reste à faire:
Pour l'instant, on remarque qu'il n'y a pas de traverse. Là je pense que je les définirai en image, cela ne vaut pas le coup de faire du 3D.
Il faudrait que j'ajoute dans la gare, des plateformes et des décrochement du quai, afin que les gens puissent traverser les voies. Prévoir les petits bonhommes qui s'alumment quand un train arrive, comme au Lioran ou à Murat (15). Après je verrai si il faut investir dans un tunnel, je rajouterai deux voies pour le justifier ?+ .

Rappel
Google Sketchup est un logiciel de CAO généraliste. On peut concevoir en 3D n'importe quel objet, pas seulement de l'architecture, comme pourrait le laisser penser la doc. Et ce logiciel est open-source, c'est-à-dire qu'on peut y ajouter des fonctionnalités. Il faut pour cela programmer dans le langage de programmation Ruby. Moi, pour l'instant, j'ai programmé le roulage en ligne droite. La vitesse du mobile est variable, peut être négative, mais le déplacement est toujours en ligne droite.
Et le seul véhicule que j'ai modélisé jusqu'à présent est la A1AA1A 68500.

Ce que je vise
Bien sûr généraliser le roulage, en courbe, et en tenant compte du dévers, qui sera modélisé géométriquement dans la voie. Pour l'instant, on travaille à accélération imposée, il faudrait tenir compte de l'inertie du véhicule et de la pesanteur dans les pentes.
Pour l'instant, je n'ai pas fait d’aiguillage, mais je compte modéliser et simuler ce qui se passe en détail dans l'aiguillage, ce sera vraiment l'aiguillage qui commandera le changement de direction du train.

Image

Bonne soirée.
Image

retore

Messagepar retore » 30 août 2013 0:17

Bonsoir
Bravo pour ce travail cela promet ,effectivement je pense que le final devrait etre au top
Surtout bon courage
Amicalement michel applaus001 applaus001

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 30 août 2013 8:58

Hello,

Bon courage à toi dans cet travail original et ambitieux!

A+

Image

CM63

Messagepar CM63 » 30 août 2013 9:17

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos encouragements .= .

En ce qui concerne l'image des traverses, je crois que je vais prendre l'image des traverses en béton + ballast que l'on a dans la route RDF2. Il faut donc que je "décompresse" un fichier .ace, sauf que je n'ai jamais fait cela, je vois que je ne suis pas sorti du cambouis de MSTS jesors . Sauf si une âme charitable pouvait m'envoyer directement le .jpg , en raccordable, bien sûr tusors .

Bonne journée.
Image

CM63

Messagepar CM63 » 30 sept. 2013 22:20

Bonsoir,

Finalement, au lieu de faire un passage surbaissé, j'ai fait une passerelle, en attendant que le tunnel soit fait. Eh bien maintenant, je passe au tunnel +2+

Image

Bonne soirée.
Image

CM63

Messagepar CM63 » 11 mai 2014 11:24

Bonjour,

Décidément, je joue de malheur. Le logiciel Sketchup, qui jusqu'à présent n'existait que sous Windows, a été récemment porté sous Mac OS. Mais en revanche, pas de Linux à l'horizon. Et les gens de Sketchup sont à peu près aussi catégoriques dans leur road-map que ceux de OR: il n'y a pas de version Linux et il n'y en aura pas avant longtemps. C'est dommage, car je mettais beaucoup d'espoirs dans ce logiciel, qui était ouvert et permettait de faire des addons de simulation.

J'en étais là il y a environ un mois. J'ai recherché d'autres logiciels de CAO, qui puissent faire de la simulation, et dont il existe une version Linux. J'en ai essayé une bonne dizaine. J'avais essayé Blender, il y a quelques temps, et à plusieurs reprises, et à chaque fois, comme beaucoup, je m'étais dit: ah non, c'est vraiment trop difficile à utiliser, surtout que comparé à la facilité d'utilisation de Sketchup, il n'y avait pas photo.

Mais je ne trouvais pas de solution suite à mes derniers essais. Et je me suis dit: "et Blender, si je l'essayais encore une fois (la 3ième) en creusant un peu plus, il y a quand même pas mal de gens qui l'utilisent, la communauté a l'air importante, j'ai peut-être été un peu expéditif en l'abandonnant". Et je m'y suis replongé et j'ai découvert un chose qui remet tout en question dans mon opinion sur le logiciel: Blender possède un moteur de jeu, c'est-à-dire qu'on peut non seulement modéliser des objets en 3D, mais aussi dire quelles sont les interactions physiques entre ces objets, et sauvegarder l'ensemble en tant que jeu, c'est-à-dire, en fait en tant que... logiciel de simulation. Chose que n'avait pas Sketchup.

Et donc, cela change tout, je vais explorer cette piste et... ouvrir une autre discussion pour cela, car cela sort du cadre "Sketchup".

Bonne journée.
Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 11 mai 2014 16:34

Bonjour,

J'ai un collègue qui connait assez bien Blender, car il l'utilise pour réaliser des animations. Nous en avions discuté ensembles il y a quelques temps déjà, et selon lui, les dernières versions avaient en effet introduit une refonte assez profonde de l'interface, rendant l'outil bien plus facile à prendre en main.
Bon courage dans tes travaux,

A+

Image

Retourner vers « Autres simulateurs, développements avortés »