Train Model Simulator 2008 / EEP Eisenbahn.exe

Si vous désirez faire connaitre d'autres simulateurs, ou retrouver l'historique de tentatives abandonnées, c'est ici que cela se passe.

Modérateur : Modérateurs

Henri Verpiot

Re: Train Model Simulator 2008 / EEP Eisenbahn.exe

Messagepar Henri Verpiot » 03 févr. 2015 10:15

Bonjour à tous,

Sans être trop long dans ma réponse, j'utilise ce logiciel depuis bientôt quatre ans. Il a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients.
Commençons par les points négatifs : Il est en allemand (le manuel est en français, mais très incomplet) et de plus à la différence de Train Simulator, la construction d'objets est très compliquée (avec un logiciel Noskonstruk8 aussi en allemand, mais sans manuel en français) Quelques vidéos sur YouTube, mais rien de très concret. Si l'on veut certains objets, il faut sortir son porte-monnaie, sommes modiques, mais payantes. Avec Train Simulator, la gratuité est de régle.
Pour le positif. Tout bouge et s'anime. Trains,trams, véhicules routiers, bateaux, avions, hélico, personnages, animaux et avec un logiciel qui demande très peu au PC. Les aiguillages fonctionnent suivant un schéma comme dans un PRS.
On peut construire sur des surfaces énormes et survoler les décors que l'on a construit. Vous vous souvenez certainement de mon réseau Savoie et La Bosse. J'ai réalisé un réseau qui couvre 2.000 km2 entièrement décoré. Les trains fonctionnent à l'horaire, et se régulent eux-mêmes. Voilà, j'arrête là mon panégyrique.
Amitiés.
Réalisateur de l'Etoile de Savoie, de la Bosse version 4, du MOExpress, de l'A.S.D. (TPC) et de la ligne Paris Lyon version 1.

pierreg

Messagepar pierreg » 03 févr. 2015 10:39

Bonjour Henri,

Cela a l'air superbe le réseau que tu as construit. Bravo. /nb
Mais en me documentant sur ce simulateur qui a déjà de la bouteille, son "ouverture" ne m'a jamais parue très claire : pour créer un réseau, ajouter des objets je comprends à peu près, mais la construction de matériel roulant est-elle d'office prévue et documentée et avec quels logiciels ?
A+
PierreG

jObiwan

Messagepar jObiwan » 18 sept. 2015 10:37

Bonjour,

Du modélisme ferroviaire à l'écran voilà qui est pertinent car du coup, il n'y a plus vraiment de soucis de place. Dommage, à l'image de Zusi, ce logiciel est très peu connu outre-Rhin. Conséquence, une communauté inexistante pour la France.
Si j'ai bien compris, chaque ajout d'un objet référencé nécessite un micropaiement. Cela peut-être agaçant mais après-tout dans le modélisme ferroviaire, il en est de même. Néanmoins, je présume par exemple après avoir acheté un wagon, celui-ci peut-être multiplié x fois pour composer une rame?

J'ai pu voir quelques vidéos, effectivement certains réseaux sont du plus bel effet. Je retrouve les sensations du vrai chemin de fer, avec ce côté modélisme. Par contre, je trouve que ça pêche niveau qualité sonore, surement le gros point noir de cette franchise.

Henri Verpiot

Messagepar Henri Verpiot » 18 sept. 2015 12:02

Bonjour,

En France, nous ne sommes effectivement pas très nombreux à utiliser ce logiciel. La communauté Outre-Rhin est énorme et un forum comme EEP Forum regroupe plus de 4000 adhérents.
Il y a au moins trois forums allemands, mais il faut connaître la langue de Goethe pour pouvoir comprendre ce qui s'y traite à moins d'employer un logiciel de traduction (comme c'est mon cas).
A ma connaissance, nous sommes une bonne dizaine en France sans compter ceux qui ont acheté ce jeu développé en France en 2012. Mais ayant adhéré à un forum, je puis vous assurer que la communauté est très réactive et répond à coup sûr (en allemand, mais aussi des fois dans notre langue) à vos demandes.
Pour ce qui concerne les achats, bien entendu, on peut acheter certains objets ou matériel roulant, mais en grande partie, j'ai trouvé des objets gratuits en parcourant la trentaine de sites consacrés à EEP.
Et puis, on peut construire soi-même ses objets ou en transformer certains dont on dispose. C'est assez contraignant mais avec de la patience, on y arrive très bien.
Certains passionnés laissent aussi sur leurs sites des objets (style panneaux, immeubles, véhicules, etc...) que l'on peut mettre en phase avec le réseau que l'on a construit.
Je possède EEP 9 depuis 2 ans déjà et j'ai construit quatre réseaux, mais sur les forums, il y en a des centaines (certains absolument époustouflants), d'autres moins bons mais que l'on peut améliorer car tout est ouvert et on peut transformer absolument tout ou partie d'un réseau, y mettre le matériel roulant de son choix, électrifié ou non un circuit.
Voilà résumé pourquoi je suis passé sur ce logiciel depuis quelques temps.
Amitiés.
Réalisateur de l'Etoile de Savoie, de la Bosse version 4, du MOExpress, de l'A.S.D. (TPC) et de la ligne Paris Lyon version 1.

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 19 sept. 2015 9:00

Bonjour à tous,

Un petit aperçu de ce qui se fait actuellement (payant) (.

Que votre journée soit belle.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

Image

Henri Verpiot

Messagepar Henri Verpiot » 19 sept. 2015 10:24

Bonjour à tous,

Merci Nathalie d'avoir mis cette vidéo en ligne. Elle est la parfaite démonstration de ce qu'il est possible de réaliser avec EEP 9.0, Mais même avec les versions précédentes, on pouvait créer de très beaux réseaux.
J'ai acquis la version EEP 6.0 à mes débuts et il était déjà possible de faire cette vidéo, à l'exception des animaux et personnages animés.
Le réseau que je perfectionne actuellement représente toute la Riviera lémanique un peu à l'image de ce que j'avais réalisé avec Train Simulator, mais tout y est animé et surtout, les trains et véhicules y circulent à l'horaire.
En gare de Lausanne, c'est un défilé continu d'InterCity, d'InterRégio, de trains internationaux, de trains de marchandises (il y en a quelques-uns sur cette ligne).
De plus, maintenant, avec la version EEP 11, il est possible de créer un P.R.S. complet pour chaque gare importante.

Cerise sur le gâteau. J'ai pu réaliser entièrement mon réseau de train miniature et là, réellement, c'est un réseau miniature virtuel.
Amitiés.

denisfl

Messagepar denisfl » 19 sept. 2015 18:26

Bonjour Nathalie et merci pour ce lien vidéo superbe. Vraiment fantastique l'évolution de ce logiciel. Henri (petit bonjour..) a dû se régaler..
Denis

retore

Messagepar retore » 25 sept. 2015 17:46

Bonsoir.
Et merci pour cette info.
Cordialement michel

jObiwan

Messagepar jObiwan » 25 nov. 2015 19:15

Henri Verpiot a écrit :Bonjour à tous,

Merci Nathalie d'avoir mis cette vidéo en ligne. Elle est la parfaite démonstration de ce qu'il est possible de réaliser avec EEP 9.0, Mais même avec les versions précédentes, on pouvait créer de très beaux réseaux.
J'ai acquis la version EEP 6.0 à mes débuts et il était déjà possible de faire cette vidéo, à l'exception des animaux et personnages animés.
Le réseau que je perfectionne actuellement représente toute la Riviera lémanique un peu à l'image de ce que j'avais réalisé avec Train Simulator, mais tout y est animé et surtout, les trains et véhicules y circulent à l'horaire.
En gare de Lausanne, c'est un défilé continu d'InterCity, d'InterRégio, de trains internationaux, de trains de marchandises (il y en a quelques-uns sur cette ligne).
De plus, maintenant, avec la version EEP 11, il est possible de créer un P.R.S. complet pour chaque gare importante.

Cerise sur le gâteau. J'ai pu réaliser entièrement mon réseau de train miniature et là, réellement, c'est un réseau miniature virtuel.
Amitiés.

Tu en as de la chance.Côté engins moteurs français, y a quasiment rien sans quoi, j'aurais sûrement franchi le pas.

Qu'appelles tu créer un PRS? Tu veux dire qu'il est possible d'endosser le rôle d'aiguilleur et régulateur de trafic?

Retourner vers « Autres simulateurs, développements avortés »