Synthèse des utilitaires pour bidouilleur

Les documents, recettes et petits trucs qui sont utiles à tout fan de MSTS!

Modérateur : Modérateurs

Jimidi
Expert

Synthèse des utilitaires pour bidouilleur

Messagepar Jimidi » 03 sept. 2010 12:21

Bonjour à toutes et tous,

Cette nouvelle "synthèse" s'intéresse ce coup-ci aux petits programmes, tous "freewares" voire "Open", qui rendent la vie beaucoup plus facile à toute personne désireuse de modifier ou créer tous les fichiers à destination de notre jeu favori… pas moins ! Mais pas seulement, ces applications prouveront leur grande utilité dans bien d'autres domaines.
Il ne s'agit donc pas ici de lister des utilitaires directement impliqués par le jeu MSTS.
Je puis vous assurer que ces petits programmes, légers autant que malins, deviendront vite pour vous : totalement indispensables ! Il vous arrivera immanquablement, comme cela m'est arrivé de déclamer :
- "Comment ai-je pu m'en passer jusqu'ici ?! <2<
Voici donc ma petite liste avec démonstration / mini-tuto par l'image :

Édition de fichier Unicode avec Notepad2 4.1.24 :

J'ai déjà eu l'occasion à de nombreuses reprises de citer MS Wordpad que tout utilisateur de P.C. sous MS Windows possède. Je me suis décidé ces derniers temps à user plutôt de Notepad2 4.1.24 de Florian Balmer. La traduction française de cette version est de Adam Bryan.
C'est sur le site de ce dernier qu'il vous faudra télécharger la bonne version (Fr) :

http://www.adam-bryan.fr/

L'avantage premier de cet éditeur, outre une grande propreté d'installation, j'entends non pollueur de base de registre, est d'offrir toutes les fonctionnalités de recherches/remplacement d'occurrences avec une très grande efficacité-rapidité !
Avec cet outil, comme la plupart de ceux présentés ici, il est fortement recommandé de passer le minimum de temps nécessaire au paramétrage des options et/ou de l'interface.

Petit exemple concret par l'usage :

Il s'agit à partir du fichier "PlaquesAvignonBordeaux.bat" d'obtenir son contraire : "PlaquesBordeauxAvignon.bat". Pour cela il faut faire en sorte que les affectations de formes 3D ".s" soient les bonnes, à savoir l'usage des fichiers :

"JIM_plaqItiner_Aller.s"
"JIM_plaqItiner_Aller_A9V.s"
"JIM_plaqItiner_Aller_B10V.s"
"JIM_plaqItiner_fin_Aller.s"

... et non ceux-ci :

"JIM_plaqItiner_Ret.s"
"JIM_plaqItiner_Ret_A9V.s"
"JIM_plaqItiner_Ret_B10V.s"
"JIM_plaqItiner_fin_Ret.s"

Ouvrez le fichier "PlaquesAvignonBordeaux.bat" avec cet utilitaire.
1 – Mettez en surbrillance (sélection) une zone de texte "incriminée"
2 – Appelez la fonction Remplacer
3 – Entrez la valeur dans le champ approprié
4 – Cliquez sur le bouton Remplacer tout

Image

Il ne reste plus qu'à "Enregistrer sous" ce travail sous le nouveau nom :
"PlaquesBordeauxAvignon.bat".
Remarquez comme les noms de fichiers furent arrangés en conséquence et prévision !

Comparaison du contenu de deux fichiers avec WinMerge 2.12.4.0 :

Ici je présenterai l'extraordinaire WinMerge. ( http://winmerge.org/ )
Il s'agit avec lui d'opérer des comparaisons entre deux fichiers de type identiques mais d'édition différente par exemple et d'y retrouver ce qui diffère. Dans des fichiers Unicode de taille respectable comme il y en a tant dans notre jeu, les fonctionnalités présentes ici deviennent franchement indispensables.
Situations très courante : vous aviez modifié l'implantation d'objets dans une route mais désirez savoir quels objets étaient concernés car cela remonte à un certain temps et la mémoire…

1 – Dans l'Explorateur Windows (premier des utilitaires incontournables !) vous vous rendez dans le dossier Word de votre route. Vous sélectionnez le fichier de parcelle modifié ET le fichier d'origine ayant reçu le suffixe ".bk" (pour backup)

Image

2 – Opérez un clic-droit sur l'un d'entre eux, dans le menu contextuel ainsi affiché, sélectionnez WinMerge.

3 – Dans l'interface présentant les deux fichiers côte à côte, vous pouvez "naviguer" d'une différence à l'autre en usant du raccourci "Alt+FlècheBas". Vous avez trouvé l'objet de vos inquiétudes...

Image

4 – A l'aide du raccourci "Alt+FlècheDroite" vous affectez l'ancienne valeur de votre ".bk" en lieu et place de la modification récente.

Image

Là encore, conseil : familiarisez-vous avec les raccourcis, testez les différentes options… bidouillez… tentez… osez…
Mais attention, nul besoin de vous rappeler qu'il est prudent de faire des expériences d'apprentissage avec des fichiers sauvegardés au préalable en lieu sur !

Recherche de chaînes dans des fichiers quelconques avec XSearch :

http://www.easexp.com/xsearch/

Vous n'êtes plus satisfait du nom donné à votre fichier son pour le Klaxon deux tons de vos machines préférées… Mais bon sang, quels sont les fichiers ".sms" concernés par ces affectation ?
Vous désirez renommer le fichier "sncfcourtcab.wav" en "JIM_SNCF_courtCab.wav"

1 – Cherchez d'abords les occurrences de ces fichiers dans votre TRAINSET :

Image

2 – Renommez l'ensemble des fichiers concernés :

Image

3 – Cherchez quels sont tous les fichiers ".sms" ayant recours à cette occurrence de fichier son ".wav" dans leur code :

Image

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir ces différents fichiers et les éditer (Notepad2, voir plus haut) pour remplacer les occurrences...

Générer des listes de contenu dossier avec Directory Lister :

http://freeware.prv.pl/dd.html

Vous devez publier un pack de matériel sur ASW, mais il vous faut renseigner la fiche de mise en ligne ! Le drame : vous n'êtes pas un as de la saisie clavier (rapidité) et avez peur de vous tromper dans la saisie des noms (barbares ?) de vos fichiers… Coup de bol, il y a Directory lister !

1 – Lancer l'application et renseignez l'arborescence :

Image

2 – Renseignez les champs nécessaires :

Image

3 – enregistrez le résultat sous forme de fichier ".txt" :

Image

4 – ouvrez le fichier texte brut où vous l'aviez enregistré et par simple copier/coller tout bête, vous obtiendrez une liste fiable et sure à "coller" dans le fichier texte des renseignements de mise en ligne pour le site ASW !

Image

L'air de rien, tous ces petits logiciels, rappelons-le : gratuits, parfaitement légaux et totalement dépourvus de "vacheries polluantes", vont améliorer votre efficacité et vous inciter, je le souhaite, à toujours "rentrer" plus loin dans les arcanes de notre jeu ! Je ne le martèlerai jamais assez, les modifications/créations personnelles, modestes ou non, sont une école générant au minimum : satisfaction et fierté. Saines joies qui produisent le bonheur honnête et le sentiment d'évoluer.

Voilà chers amis, espérant vous avoir convaincu ou pour le moins vous avoir diverti. .+
Amicalement, Jean-Michel
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

PHIGUI

Re: Synthèse des utilitaires pour bidouilleur

Messagepar PHIGUI » 03 sept. 2010 16:38

Bonjour

Merci beaucoup Jean Michel pour ce temps consacré à rédiger cette fiche pédagogique claire et instructive. applaus001
C'est en effet très utile de connaitre et de pouvoir utiliser de tels logiciels.
Si tu trouves un logiciel pour scanner et corriger les copies, je baptise une rue à ton nom dans ma commune ...

Amitiés
Philippe

derouet

Messagepar derouet » 03 sept. 2010 17:53

bonsoir,
que dire ? TOUT SIMPLEMENT MAGISTRAL.
jean-michel un grand merci pour ton immense travail.
tu fais partie des personnes qui me font aimer ce jeu qui va bientôt avoir 10 ans.
très cordialement
michel
vieille amitié ne craint pas la rouille

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 03 sept. 2010 23:50

Hello,

Sacré Jean-Michel.
C'est un peu tard pour une lecture réellement attentive de ma part, donc je verrai ça demain.
Tu nous a encore fait un beau cadeau là! .=

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

Retourner vers « Les incontournables »