Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Les documents, recettes et petits trucs qui sont utiles à tout fan de MSTS!

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Jimidi
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Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar Jimidi » 24 juin 2012 17:02

Bonjour,

Lors de cette récente "discussion", il fut écrit :
votre serviteur a écrit : ... Le calcul trigo m'indiquait qu'avec l'a suite : (1 x a1t2000r1d - 1 x a1t8mStrt - 1 x a1t2000r1d ) x 2 en symétrie ...

XylonAkau a écrit : ... C'est là que l'on reconnaît le vrai spécialiste, quand d'autres tâtonnent en ajoutant une courbe de cinq degrés ici, une autre d'un demi-degré là, avec beaucoup d'admiration (mais aussi un soupçon d'envie) pour la rapidité et la précision du travail ...

Une fois de plus, je vous ai compris! Plus spécialement, je comprends que même un courageux et vaillant auteur de "route" n'est pas forcément une bête de la trigonométrie et qu'il peut être totalement dépourvu d'une brave Casio scientifique (quoi, la pub!)
J'avais bien pensé faire un ch'tit cours très pédagogique et parfaitement adapté à "l'adulte"... avec force joulis dessins... mais je me suis ravisé, trop conscient que là, c'est sur, je ne serais lu que par une "très faible minorité".
Donc, bande de p'tits veinards, je vous ai concocté une feuille de calcul Excel "Outil de calcul d'écartement courbe/contre-courbe", très facile d'emploi, documentée, illustrée, parfaitement didactique et qui, de surcroit, a même valeur de tutoriel! Où ça ? Ici même :

Calcul écartement courbe_contre-courbe ASW.zip

Réédition : Attention, nouvelle version m.a.j. voir plus loin...

J'eusse aimé vous facilité la tâche en mettant le fichier direct, mais le format ".xls" n'est pas autorisé... Désolé, il vous faudra donc commencer par décompresser l'archive.
Dommage quand même pour le cours, il n'est pas toujours aisé de comprendre pourquoi il faut s'en remettre à la moitié de l'angle de déviation pour les calculs de tangentes en ferroviaire...
Tout ceci fait suite à ce que j'élabore pour l'heure les "pdf" qui seront joints avec mes deux récents ponts et qui auront pour tâche de documenter précisément l'utilisateur pour une implantation sans faille...

Bon usage...
Jean-Michel qui a pourtant bien trop chaud pour faire du Excel...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jimidi le 25 juin 2012 16:59, modifié 2 fois.
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar BB25187 » 24 juin 2012 17:09

Salut jean-Michel,

Merci à toi.
Si je devais m'aventurer un jour dans ce domaine du jeu, nul doute que je commencerai par potasser la riche documentation que tu élabores pour nous, et que je réserverais aux astucieux outils que tu mets à notre disposition une place de choix!

Amicalement
Vincent
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar retore » 24 juin 2012 17:29

Bonjour
Effectivement grand merci pour ces cours d une grande précision
Amitiés michel applaus001

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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar XylonAkau » 24 juin 2012 22:06

_ Ia ora na.
_ Double merci pour cette aide opportune, dont le lien a rejoint ceux de ses soeurs et cousines dans la rubrique Lignes, Editeur d'itinéraires...
_ Cordialement, PB

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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar Jimidi » 25 juin 2012 17:23

Bonjour,

Désolé chers amis, dans la précipitation j'ai commis une bourde en mélangeant des contenus de cellules provenant d'autres feuilles de calcul utilisées pour des calculs sur TJD's ! C'est qu'avec un angle faible et un rayon conséquent, on y voit que du feu, car ça donne une erreur infinitésimale!
Mais quand même, une confusion entre une tangente et un sinus, ça ne se fait pas, ça fait terriblement désordre! ;/
Donc, mille excuses à l'adresse de ceux qui auront téléchargé avant aujourd'hui, lundi 25 06 avant 17h00, il faut écraser l'ancienne version par la nouvelle (accessible au même endroit)

Et puisque vous avez été sages, je vous ai même fait une joulie image pour illustrer le pourquoi du comment d'un demi-angle dans les calculs :

Image

Maintenant, vous avez tout ce qu'il faut pour obtenir, par exemple, une réduction d'écartement d'entre-voie plus raisonnable que dans le jeu... Voici un exemple d'entre-voie fixée à 3m80 au lieu des 5m en alignement droit :

Image

Ça change non? Et puis je confirme, j'ai testé en croisement dans le jeu... pas de problème, pas d'accrochage!
Impressionnant même la vue du gars hors de la vitre cabine côté droit! ?+
Là c'est sur, "è pericoloso sporgersi" !

Jean-Michel
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar Benoît » 25 juin 2012 19:03

Hello Jean-Michel,

une fois de plus, tous gratifies d'un outil très précieux, qui risque de nous éviter pas mal de casse-tête. (D'autant que tout le monde n'est plus copain avec la trigo (. hihihihi !!! )
En tout cas c'est téléchargé pour moi et vais me mettre aux Travaux Pratiques de ce pas! (En plus, quand je vois les sections de voie JIMTracks, j'ai la bave aux lèvres j'attends la sortie de ce bijou de pied ferme!)

Merci encore pour cet outil et pour tous les tutos que tu nous concoctes. Grâce à toi, les arcanes de MSTS sont tous les jours un peu moins indigestes!

Amicalement,
Benoît
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar BB25187 » 25 juin 2012 19:05

Salut Jean-Michel,

On te pardonne l'erreur! D'ailleurs je crois que personne ne l'avait relevée!
Par contre, l'entrevoie: que c'est beau! confused19

A pluche
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar Jimidi » 26 juin 2012 11:26

Bonjour,
BB25187 a écrit : ... Par contre, l'entrevoie: que c'est beau! ...

N'est-ce pas?! ?+
Maintenant, il faut quand même reconnaitre que vouloir appliquer un entrevoie réel pour MSTS obligerait à user d'éléments double-voies courbes spécifiques qui n'existent pas dans le global... Car s'il est possible de se contenter d'éléments droits simples mis côte à côte, les rayons disponibles pour voies simples ne permettent pas de constituer un entrevoie de 3m80 en courbe par exemple. Ce constat est assez frustrant si l'on considère avec quelle facilité on peut générer la 3D des éléments un fois que l'on dispose de la bonne base!
Toutefois je ne m'interdit pas de réfléchir (et tester) l'option d'ajouts au Tsection.dat du Global. Il y a effectivement plein de places disponibles... dont l'essentiel a été "réservé" à quelques auteurs dont notre célèbre Norbert. Il devrait bien y avoir moyen de "changer" quelque peu ces affectations dans la mesure ou bon nombre de ces auteurs ont "disparus" du circuit. Tiens, d'ailleurs c'est l'occasion de poser la question de :
- Qui sait qui peut "décider" et "autoriser" ce genre de chose à l'heure actuelle ?
Sinon, il reste toujours la possibilité d'un Tsection.dat spécifique à un usage "mini-routes"... tel fut le choix pour la RüebelandBahn par exemple. <2<

Jean-Michel
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar BB25187 » 26 juin 2012 18:49

Hello,

Jimidi a écrit :- Qui sait qui peut "décider" et "autoriser" ce genre de chose à l'heure actuelle ?


Jusqu'à un passé récent, il semble qu'il y avait un mainteneur quasi unique du TSection.dat. Et puis il ya eu quelques anicroches reportées ici par XylonAkau, qui pourra peut-être te renseigner:
http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=6&t=18155&hilit=TSection.dat
http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=6&t=18177&hilit=TSection.dat

Amicalement
Vincent
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar XylonAkau » 26 juin 2012 19:46

_ Ia ora na.
_ Tiens, mon nom s'est glissé dans la conversation ?
Jimidi a écrit : les rayons disponibles pour voies simples ne permettent pas de constituer un entrevoie de 3m80 en courbe par exemple.
_ Peut-être encore un peu large (*), mais l'entrevoie des sections UKFS est déjà plus raisonnable :
Image
(les rails foncés sont ceux de la section A2t100mStrt, les clairs, ceux de ukfs_s_2x100m)

- Qui sait qui peut "décider" et "autoriser" ce genre de chose à l'heure actuelle ?
_ C'est Steven Masters (son adresse figure dans tous les TSection standardisés, comme créateur de certaines sections) ; il reste en effet beaucoup de place disponible ; il doit donc suffire de lui demander de réserver x numéros de TrackShapes (et peut-être de TrackSections), puis d'attendre la sortie de la version suivante ; deux ans entre la version 41 et la version 42 ; après, les choses se sont accélérées (trois versions en un mois) - mais la dernière (44) pourrait durer.

Sinon, il reste toujours la possibilité d'un Tsection.dat spécifique à un usage "mini-routes"... tel fut le choix pour la RüebelandBahn par exemple. <2<
_ Si mes informations sont exactes (je ne suis jamais allé plus loin que le mode d'emploi), TrainStore peut placer le TSection.dat requis par une ligne de la même façon qu'il gère le matériel nécessaire à une activité. Et comme il est difficile d'utiliser MSTS sans recourir soit à TrainStore soit aux mini-routes, le coup semble jouable ; reste que les sections de Norbert Rieger incluses dans le TSection sont pour l'essentiel des sections d'autoroutes (BAB), des tunnels (V4) ou quelques compléments à XTracks ; pour les DB-Tracks, il a choisi la redirection - et semble y tenir (il est vrai que l'on arrive déjà à plus de 2000 fichiers .s pour traduire seulement les quelque 200 sections d'origine).

_ Que ces considérations techniques n'empêchent pas d'admirer l'enfilade des deux convois, ni de te souhaiter la poursuite fructueuse de ce projet.

(*) - verification faite, l'entrevoie est de 3,413 m ; pour le coup, ça risque de frotter.

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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar Jimidi » 27 juin 2012 10:35

Bonjour,

Hello XilonAkau, je ne connais pas du tout cette option "TrainStore" et vais de ce pas voir ce qu'il en est. Merci de l'info... (.

Concernant les sections DB-Tracks de Norbert ou les miennes, je fais le désagréable constat que quels que soient les chemins utilisés dans le code des ".w" - visant un sous répertoire du "Shapes" du "Global" comme préconisé ou un sous-répertoire dans la route même - MSTS ne fait rien qu'à "jouer" des caprices imbéciles (car dénués de fondement) du genre : afficher les messages d'erreurs, normalement inhérents à l'absence ou la mauvaise rédaction de fichier ".sd", et ce à propos d'une grande quantité de forme, mais pas toutes! ;.
Du coup, si l'on insiste et prends patience de cliquer sur la pléthore de bouton "Ignorer" des messages d'erreurs, le jeu se lance et quantité de formes ne sont pas affichées! S'il s'agit de lignes sur lesquelles on s'est contenté d'essais et d'implantations sporadiques, tout va bien. Mais les deux routes m'ayant servi de test, dont DF2008, en recevant un remplacement quasi intégral des éléments de voies, là, badaboum, grosse "cata" sur de nombreuses parcelles, mais pas toutes!
Je le répète : que ce soient avec les éléments de Norbert ou les miens n'y change rien!
Par contre, j'ai commencé par faire d'autres tests : écraser tout bonnement les formes du Global par les miennes... et là, il semble que "Môssieur MSTS" ne trouve plus rien à redire... N'ayant aucune route récente de chez ProTrain traitée DB-Tracks, je ne sais pas comment ces éléments sont traités dans ces opus... Donc témoignage autorisé...merci d'avance.
Vous l'aurez compris, si ma production avance, les déboires et tests à n'en plus finir rajoutent malheureusement beaucoup trop de temps qui allongent énormément les délais!
A ce sujet, dernières bagarres en date : trouver la meilleure parade à l'effet "cutter" insupportable des "ombres portées" (pas toutes) des matériels roulants sur le tablier de mes ponts! Après quelques tests, il s'avère que tous les ponts que j'ai pu trouver subissent le même sort! Cette saloperie de bug "Alpha" se produit même sur mes tabliers devenus "SolidNorm"! Ça m'a valu de tout reprendre l'architecture des ".s" des trois ponts à poutres Warren, pas moins! Pour finir par avoir toujours le même phénomène! Quels que soient les "triturations" des codes dans le ".s" - à la manière de ce qu'il me faut impérativement faire avec mes formes de voies par faute d'user de TSM - ça ne change rien non plus! ... ... ...
Et que voient enfin mes pupilles effarées? Que lorsque l'on mets un objet dans l'éditeur d'itinéraire, si l'on prends soin d'afficher la boîte de dialogue "Propriété d'objet", cette dernière possède une petite case à cocher discrète offrant l'option de déclarer la forme comme "objet de terrain"! Que se passe-t-il alors? La rage m'envahit de constater que là pour le coup, plus de phénomènes désastreux! Juste qu'il faut impérativement user de voies sans ballast parfaitement adaptées à un usage "pont", car le ballast éventuel est "prioritaire" en affichage sur l'objet ainsi traité!
En clair : toujours le même problème de passer des heures et des heures à chercher, tester, et forcément "redécouvrir" des "choses" que savent des "savants silencieux"... ou ignorant le français. Ce qui donne souvent au final l'impression très désobligeante d'avoir redécouvert le "fil à couper le beurre"!
Rassembler la motivation à continuer l'aventure dans ces conditions ne relève aucunement de l'évidence... contrairement à ce que l'on pourrait peut-être imaginer, je n'ai rien d'un moine copiste du moyen-age!

Jean-Michel
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar Jean-Noël » 27 juin 2012 11:19

Bonjour,

Merci au savant Cosinus pour ses cours très documentés où il y a toujours quelque chose à glaner applaus001

Cordialement,
« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus »
Guillaume Apollinaire

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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar loco.230 » 27 juin 2012 15:27

Bonjour

Concernant les voies sans ballast pour les ponts , je ne comprends pas car si il faut déclarer le pont comme objet de terrain son placement sous la voie peut de placer avec n 'importe quel type de voie tout comme le montre cette photo .
[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/27/mini_120627033311422687.png[-img]

en général il y 7 cm de décalage entre la voie et le ballast ce qui permet d 'y glisser l 'objet , a moins que je n 'ai point compris la dernière remarque .
Amicalement

Daniel

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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar Jimidi » 27 juin 2012 19:55

Bonsoir,

Hello Daniel, effectivement, avec des voies standards et des ponts "à placer à la main", on peut procéder comme tu le dis.
Avec mes voies 3D, ça c'était passé autrement pendant les essais. Ceci dit, des profils spécialement prévus pour les ponts existent depuis longtemps dans le global et permettent un assemblage plus "élégant", d'autant qu'ils sont agrémentés de rails de renforts centraux qui ajoutent au réalisme.
Voili voilou...

Jean-Michel
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Re: Calculs courbe contre-courbe- Feuille Excel fournie

Messagepar XylonAkau » 27 juin 2012 21:44

_ Ia ora na.
Jimidi a écrit :je ne connais pas du tout cette option "TrainStore"
_ Pour dire les choses de la façon la plus rapide (et la plus neutre) possible, c'est un utilitaire qui enlève de MSTS un certain nombre de fichiers (les .trk, .con, .eng et .wag , notamment) pour remettre en place au coup par coup les seuls nécessaires à l'activité que le joueur choisit.

MSTS ne fait rien qu'à "jouer" des caprices imbéciles (car dénués de fondement) du genre : afficher les messages d'erreurs, normalement inhérents à l'absence ou la mauvaise rédaction de fichier ".sd", et ce à propos d'une grande quantité de forme, mais pas toutes!

_ Mon expérience en la matière se limite en effet à des lignes courtes d'une dizaine de kilomètres (le Schwebebahn, par exemple) ; il serait intéressant de creuser la question (emplacement du répertoire \Shapes utilisé, forme de la redirection, nombre de redirections par parcelle, etc.) .

Par contre, j'ai commencé par faire d'autres tests : écraser tout bonnement les formes du Global par les miennes... et là, il semble que "Môssieur MSTS" ne trouve plus rien à redire...

_ C'est ce qu'Ottodad avait fait avec les DB-Tracks ; mais Norbert Rieger n'a pas vraiment apprécié, parce que ce remplacement se fait forcément une section pour une section ; plus de rails rouillés, plus d'aiguilles avec levier et lanterne tantôt à l'intérieur, tantôt à l'extérieur, plus de caténaires (ou alors, des caténaires partout). Mais si on prévoit une substitution section pour section, c'est peut-être la solution la plus simple et la plus sûre ; reste que le remplacement s'appliquera à toutes les lignes, et que même Train Store n'a pas prévu d'aller-et-retour dans ce domaine (d'où l'avantage, ici, des mini-routes).

_ Même quand on ne s'est exercé qu'à des objets d'une simplicité quasi biblique, on imagine le travail que peut représenter, par exemple, le pont "Peruweltz". Mais quelle contribution (et quel défi) pour un créateur de ligne ! et puis, il ne déparerait pas dans un Musée (tout virtuel) de l'Hyperréalisme.
_ Alors, aussi bien pour l'art que pour MSTS, souhaitons que tu continues à nous surprendre et nous remplir d'admiration.


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