locos et autres matériels de l'année 1940

Discussion générale sur la conception et le test d'activité ainsi que sur la rubrique consacrée aux activités

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

cycas
Expert

locos et autres matériels de l'année 1940

Messagepar cycas » 24 mars 2014 18:44

Bonsoir à toutes et tous /nb
j'ai fait une liste d'un certain nombre de matériels pour une future activité au printemps 1940, mais je fais appel aux connaisseurs pour ne pas faire d'erreur.
Pouvez-vous me donner les noms d'une ou deux locos électriques 1500 volts qui roulaient à cette époque dans la région de Béziers :8:
J'ai bien pensé aux 2D2 mais attaquaient-elles la montagne ........ <2<
Quelles sont les locos vapeurs de montagnes les mieux adaptées : 141 TA, 141 TB, 231 k....... :8:
Merci de votre concours.
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

cycas
Expert

Re: locos et autres matériels de l'année 1940

Messagepar cycas » 25 mars 2014 10:01

Bonjour à toutes et tous /nb
La nuit porte conseil dit-on.............elle m'a surtout apporté une question : Béziers était-il électrifié en 1943 :8:
.........et si oui jusqu'ou sur la ligne Béziers-Neussargues :8:
J'ai un doute et dans le cas ou l'électrification n'était pas encore faite quelles locomotives diesel étaient-elles suceptibles de rouler à cette époque dans cette région :8:
Beaucoup de questions de la part d'un néophyte donc un grand merci pour votre concours.
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

tramway61

Messagepar tramway61 » 25 mars 2014 10:25

Bonjour,

Il n'existait pas de locomotives diesels (sauf les proto PLM) en 1940. Des électriques puisque la ligne a été mise sous tension au début des années 30. Pour les engins de traction, voir du coté des BB Midi
@+
Thierry

cycas
Expert

Messagepar cycas » 25 mars 2014 10:30

Re /nb
Merci tramway61 (.
Amicalement.
Jean-Claude

wolff
Testeur

Messagepar wolff » 26 mars 2014 22:10

Bonsoir (.

Jean Claude tu te lances dans le Old Timer .:

Tu peux voir peut être pour glaner des infos sur http://www.trainsdumidi.com/c9-sur-les-rails-du-midi

Comme indique Tramway61 les BB Midi monopolisaient la traction, souvent en UM ou Triplette et possible aussi avec renfort en queue, pense aussi aux trains mixtes (MV)
Sur Béziers tu peux faire apparaitre des 2D2 mais pas sur la ligne des Causses, je m’autoriserais même toujours sur Béziers à figurer un vieil autorail toit crême (Abj, Abv)
et même en livrée PLM à la limite (tout le parc n'a pas été repeint du jour au lendemain en 1937 / la limite PLM-Midi était à Sète mais il devait y avoir des interpénétrations ?)
Pourquoi pas aussi pour varier des Midi faire monter l'autorail amphibie à Millau, ils y en avaient à Narbonne et ils ont aussi parcouru la ligne de Canfranc au profil aussi sévère que les Causses.
Je pense aussi aux fourgons automoteurs ou automotrices Z4---, c'était pas trop le secteur mais rien n'interdit de penser qu'il y ai eu des essais pile poil le jour de ton acti 1?

Bon courage ?2?

wolff
Testeur

Messagepar wolff » 27 mars 2014 7:45

Bonjour (.

En complément pour les vapeurs

Pas de vapeur en ligne elle même

Par contre à Neussargues aucun pb pour faire figurer des 141TA (même en livrée PO à la limite)

A Béziers, il y avait des coucous pour les manoeuvres, que tu peux évoquer faute de mieux avec 040TA ou 030TB, il devait aussi y en avoir dans les gares sur le Causses.

A Béziers devait aussi y avoir des vapeurs pour la ligne du littoral vu qu'au delà de Sète il n'y avait pas de caténaire de même que vers Perpignan à partir de Narbonne, je pense à des 141E ou F par exemple mais pas dispo en TS, tu peux évoquer avec 141C

Bonne journée (.

cycas
Expert

Messagepar cycas » 27 mars 2014 14:31

Bonjour à toutes et tous /nb
Bonjour Claude et merci pour toutes ces précisions .=

wolff a écrit :Jean Claude tu te lances dans le Old Timer

Si tu connais, je suis dans les évènements du printemps 43 avec l'attaque du réduit du Mont-Mouchet par les troupes allemandes.

On peut aussi ajouter un X121 sans oublier les E-3101.
Par contre je butte un peu sur certains matériels militaires allemands et particulièrement sur le transport de blessés .
Je cherche, je cherche............
Amicalement.
Jean-Claude

wolff
Testeur

Messagepar wolff » 27 mars 2014 14:58

Bonjour (.

cycas a écrit :On peut aussi ajouter un X121 sans oublier les E-3101.

X121 ;?

E-3101 ;? oui la 2C2

tu as aussi les 2D2 Midi ? http://www.le-train-virtuel.net/page_web/page_5003.html

Après vu la période critique il y a surement eu des mouvements inhabituels inter-régions et en particulier vers le sud, donc tu as une grande latitude tant que tu utilises des locos d'avant guerre 1?

A+ ?2?

cycas
Expert

Messagepar cycas » 27 mars 2014 15:03

Re /nb
wolff a écrit :Après vu la période critique il y a surement eu des mouvements inhabituels inter-régions et en particulier vers le sud, donc tu as une grande latitude tant que tu utilises des locos d'avant guerre

Oui, je pense aussi à des "CouvertEst 1908".
Amicalement.
Jean-Claude

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 27 mars 2014 17:52

Bonjour à tous /nb ,
Bonjour Jean-Claude,

Tu as certainement lu ce sujet de Wikipédia
Mais sait-on jamais... <2<
Amicalement,
Didier ?2?

wolff
Testeur

Messagepar wolff » 27 mars 2014 18:38

Bonsoir (.

Tosca a écrit :Bonjour à tous /nb ,
Bonjour Jean-Claude,

Tu as certainement lu ce sujet de Wikipédia
Mais sait-on jamais... <2<
Amicalement,
Didier ?2?

Je le connaissais mais l'article se rapporte surtout au CF secondaire de l'Hérault, qui avait la particularité d'être à l'écartement normal, d'où des imbrications avec le PLM et le Midi, mais il avait ses lignes et ses gares distinctes, comme à Béziers ou Montpellier ou même certains petit villages avec eux aussi 2 gares (la gare du Midi et la gare de l’Intérêt Local)

A+ (.

Retourner vers « Echanges généraux sur les activités »