Consist, traffic, AI, etc : parlons le même langage.

Echanges techniques sur la création d'activités

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

FREDOUILLE
Modérateur

Consist, traffic, AI, etc : parlons le même langage.

Messagepar FREDOUILLE » 10 janv. 2014 23:25

Bonjour les amis

Cela fait longtemps maintenant que je vois des tas d'amis venir sur ce site et demander de l'aide sur la création d'activité en s'embrouillant dans leurs explications entre les "trafic joueurs", "services AI" et autres. Ce qui fait que plus personne n'y retrouve ses petits.
Et si nous parlions tous le même langage : le langage MSTS ? Cela nous permettra à tous de nous comprendre et surtout, pour tous les amis qui peuvent donner un coup de main, à vous répondre et vous aider de manière plus rapide et beaucoup plus précise.

Alors, revoyons donc le petit lexique de MSTS :

TRAFFIC (avec 2 F) : TRAFFIC est le nom d'un dossier situé ainsi : MSTS/ROUTES/Nom précis d'une route (EUROPE1, EUROPE2, JAPAN1, USA2, etc etc)/TRAFFIC . Il regroupe tous les fichiers portant le nom d'une activité suivis de l'extension .trf . Ces fichiers regroupent l'ensemble du trafic (Services "AI") contenus dans une activité.

SERVICES : Ces fichiers sont situés dans le dossier MSTS/ROUTES/Nom précis d'une route (EUROPE1, EUROPE2, JAPAN1, USA2, etc etc)/SERVICES . Ces services, créés via l'éditeur de mode lors de la création d'une activité, portent le nom que vous leur avez donné et portent l'extension .srv . Vous trouverez à l'intérieur du fichier le nom d'un consist que vous avez attribué à votre service, et ce que les caractéristiques que vous lui avez donné lors de sa création, c'est à dire
- sa vitesse de départ
- sa vitesse finale
- le Consist que vous avez affecté sur ce service (nouveau ou déjà existant)
- le chemin que vous lui avez affecté
- les coordonnées des gares dans lesquelles vous avez demandé à votre service de s’arrêter.

CONSISTS : Ces fichiers sont situés dans le dossier MSTS/TRAINS/CONSISTS. Ils portent l'extension .con. Vous trouverez dans un fichier .con tout ce qui concerne une rame particulière.
- son nom
- sa composition
- le nombre de véhicules qui la composent.

Services "AI" et Services "joueurs" : Et oui, seul un service peut être AI ou Joueur. Un fichier .trf ne peut rien être du tout vu qu'il s'agit d'un ensemble de services. Vous déterminerez bien quel consist vous utiliserez dans votre service, mais un consist ne peut pas rouler seul. Seul un service peut rouler car vous lui aurez au minimum attribué un consist, et un chemin. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappelez comment créer un service "AI" et un service "Joueur". Si vous venez dans cette rubrique, c'est en général que vous avez déjà su franchir ce cap. Et si ce n'est le cas, et bien n'hésitez pas à poser la question. Toute l'équipe est là pour vous répondre.

Voilà. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous une bonne conception d'activité :

Amitiés Fred

-
Modifié en dernier par FREDOUILLE le 13 févr. 2014 0:20, modifié 3 fois.
Raison : Modification de l'intervention par mes soins, suite à la rectification de notre ami Ardennes que je remercie encore.
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

Tosca
Expert

Re: Consist, traffic, AI, etc : parlons le même langage.

Messagepar Tosca » 11 janv. 2014 5:59

Bonjour à tous /nb ,

Merci Fred, un peu de clarté ne fait jamais de mal... ;?
Amicalement,
Didier ?2?

CM63

Messagepar CM63 » 11 janv. 2014 10:58

Bonjour,

Merci Fred pour ces précisions. Peut-on compléter? Tu peux peut-être rajouter ces compléments dans ton post, avec tes corrections éventuelles, de façon à ce qu'on ait tout au même endroit.

Complément sur les Consists
Si une consist comporte au moins un véhicule moteur, elle pourra être utilisée comme rame de service (joueur ou AI) ou comme rame statique.
Si une consist ne comporte aucun véhicule moteur, elle ne pourra être utilisée que pour créer des rames statiques.

Train set
Un "Train set" est un véhicule ferroviaire, moteur ou non, donc :
- soit une locomotive,
- soit un train automoteur,
- soit un wagon ou une voiture.

Activité
Une activité est constituée de:
- un service joueur,
- 0, 1 ou plusieurs services AI, qui constituent ce qu'on appelle le trafic.

Voila .=

Bonne journée.
Image

ardennes
Administrateur

Messagepar ardennes » 11 janv. 2014 12:13

Bonjour l'ami Fred,

Précisions :

- Dans le dossier Traffic (.trf) , il n'y a pas le Fichier Player ( joueur ).
Celui-ci n'existe que dans l'activité elle-même (.act) et fait l'objet d'un service (.srv)
Le fichier .trf ne contient que les trains AI.

- Les rames libres ( ou lost consists ) ne figurent que dans le fichier de l'activité.
Ce ne sont pas à proprement parler des consists mais des ensembles modifiables de motrices et de wagons.

Amicalement
Modifié en dernier par BB25187 le 11 janv. 2014 13:10, modifié 1 fois.
Raison : Désactivation des smileys pour un affichage correct de certaines séries de caractère (par exemple: "(." )
Ardennes

" Je ne pense pas plus qu'un autre, seulement je ne laisse rien perdre.... "

retore

Messagepar retore » 11 janv. 2014 17:44

Bonsoir,
Et merci a vous pour ce lexique de précisions.
Cordialement michel

FREDOUILLE
Modérateur

Messagepar FREDOUILLE » 13 janv. 2014 0:25

Re Salut à tous
ardennes a écrit :- Dans le dossier Traffic (.trf) , il n'y a pas le Fichier Player ( joueur ).
Celui-ci n'existe que dans l'activité elle-même ( .act) et fait l'objet d'un service ( .srv)
Le fichier .trf ne contient que les trains AI.

Tout à fait exact mon cher Daniel. Je te remercie d'avoir rectifié. .= .=
CM63 a écrit :Complément sur les Consists
Si un consist comporte au moins un véhicule moteur, elle pourra être utilisée comme rame de service (joueur ou AI) ou comme rame statique.
Si un consist ne comporte aucun véhicule moteur, elle ne pourra être utilisée que pour créer des rames statiques.

Oui bien sur, mais alors il est bon de rappeler qu'un véhicule moteur est caractérisé par l’existence et les caractéristiques du fichier .eng. contenu dans le dossier du dit véhicule. Mais ça, je vous en reparlerai plus longuement dans une autre fil de rappel, car il y a des particularités.
CM63 a écrit :Train set
Un "Train set" est un véhicule ferroviaire, moteur ou non, donc :
- soit une locomotive,
- soit un train automoteur,
- soit un wagon ou une voiture.

Ah bah non, là, je ne peux pas te laisser dire ça. Déjà, comme tu l'as écrit, saches que la plupart des traducteurs en ligne le traduiront par "Train électrique". maintenant, un Trainset (tout attaché), représente l'ensemble des véhicules mis en oeuvre par une compagnie nationale, privée ou autres. Cette définition correspond d'ailleurs assez bien au TRAINSET de MSTS vu que le TRAINSET est un dossier (et pas autre chose) qui contient tous les véhicules mis en oeuvre par ton simulateur. Chacun d'entre nous a son propre TRAINSET comprenant plus ou moins de véhicules, qu'ils soient moteurs ou non.
CM63 a écrit :Activité
Une activité est constituée de:
- un service joueur,
- 0, 1 ou plusieurs services AI, qui constituent ce qu'on appelle le trafic.

Et de bien d'autres paramètres encore, mais vu l'intitulé de cette partie du forum, il ne m'a pas paru nécessaire de faire cette précision. De plus, une activité peut très bien n'avoir qu'un service "joueur" sans AI. Cela dépend du créateur de l'activité.

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

CM63

Messagepar CM63 » 13 janv. 2014 0:48

Bonsoir,

Et de bien d'autres paramètres encore...

Evidemment , je n'ai pas dit "une activité n'est constitué que de...", je disais simplement le rapport entre une activité et un service.

De plus, une activité peut très bien n'avoir qu'un service "joueur" sans AI

C'est bien pour ça que j'avais écrit "0,1 ou plusieurs"

Bonne soirée.
Image

Retourner vers « Aide à la création d'activités »