Activité Paris-Lyon v 1.0

Echanges techniques sur la création d'activités

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

JR68JR

Activité Paris-Lyon v 1.0

Messagepar JR68JR » 08 avr. 2014 19:16

Bonjour à tous.
Me voici à nouveau avec un problème dans Paris-Lyon v1.0 alias Dijon_Paris v8 sur l'activité nommée "TGV Lyria Genève-Paris 6571" .
Au début de cette activité, après raccordement avec la LN1 venant de Lyon, notre Lyria marque un arrêt en gare de Macon-Loché, arrivée 14:33:56, départ 14:34:29. Pour accentuer le réalisme, l'équipe de Henri nous a créé des croisements, très bien ! Mieux encore, un TGV en direction de Paris nous double en gare de Macon-Loché. Excellent, c'est du réalisme, et ça me plait beaucoup.
Hélas, le TGV doubleur nous laisse prioritaire et s'arrête....en plein sur notre raccordement à la ligne principale ! Injouable !
Que faire alors, si toutes fois il y a une parade ? J'ai modifié l'horaire de ce TGV doubleur, mais, si l'intérêt n'est que de le "voir" nous gêner dans la progression vers Le Creusot, c'est limite ! Le supprimer, c'est aussi dommage.
Alors, qui aurait une solution ?
On peut retrouver le même problème sur d'autres activités sur toute ligne.
A bientôt de vous lire !
Cordialement.

Jacques

TSTonio
Testeur

Re: Activité Paris-Lyon v 1.0

Messagepar TSTonio » 12 avr. 2014 23:22

Bonsoir,
JR68JR a écrit :J'ai modifié l'horaire de ce TGV doubleur, mais, si l'intérêt n'est que de le "voir" nous gêner dans la progression vers Le Creusot, c'est limite ! Le supprimer, c'est aussi dommage.

Tu veux dire que le TGV te dépasse bien à Mâcon mais que tu le rattrape ensuite en ligne et qu'il te retarde ?
Si c'est bien ça, il faudrait vérifier que le point de départ du chemin de ce trafic ne se trouve pas sur une zone de vitesse réduite. En effet, si ton trafic dans une zone de gare par exemple, il est fréquent qu'il ne tienne pas compte de la reprise de vitesse et continue de se trainer tout le long de son chemin... Oui l'AI est très stupide !
Sinon, tu peux rapprocher le point d'arrivée du TGV doubleur pour qu'il disparaisse rapidement et ne reste pas devant toi jusque Paris mais suffisamment loin pour que tu puisses quand même être reçu à quai sur signal fermé tout en visualisant en cabine la libération des cantons en amont. Tu pourras toujours réinsérer un autre trafic devant toi si tu veux simuler un ralentissement de la rame qui te précède pour X raisons.

Tu devrais ainsi arriver à un résultat satisfaisant.

Bonne fin de soirée,
@+

JR68JR

Messagepar JR68JR » 13 avr. 2014 18:09

Bonjour TSTonio, bonjour à tous.

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
En fait, mon pb est situé au niveau du "traffic" nommé TRF4. Il met en oeuvre un TGV Duplex d'un point situé environ aux Longitude et latitude 5.31148 et 46.30245 ; ce point se trouve peu avant la bif d’entrée en gare de Macon Loché. Pas de ralentissement je pense, et la vitesse initiale de la rame est de 265 km/h, performance 75. Elle passe à Macon Loché quelques secondes après l'entrée en gare du TGV Lyria.... et s'arrête pour nous laisser passer....sur le raccordement !
Si on déplace le point de départ, ou si on modifie l'horaire, on peut la voir (subitement... et la fin de rame...) ou ne pas la voir, suivant le cas ; mais ça manque de réalisme... Elle peut donc effectivement gêner, mais cela ne dure pas longtemps puisque TRF4 "s'arrête" au Creusot.
Voila donc "l'équation" du Lyria qui percutera le Duplex si on ne fait rien.....!
Cordialement.

Jacques

JR68JR

Messagepar JR68JR » 14 avr. 2014 16:28

Bonjour à tous.

Je continue à modifier, essayer, remodifier, réessayer, etc.....

Ma dernière trouvaille, pour ceux d'entre vous qui cherchent également : j'ai supprimé l'activité de trafic TRF4 et l'ai recréée ; départ légèrement plus en amont de Macon Loché (coord GPS 5.32870 - 46.29556) avec départ à 14:33:20 et toujours à 265 km/h. Le Lyria passe à ce point quelques secondes avant le démarrage de TRF4, il faut donc maintenir le rythme dans le respect des limitations... Grâce à la caméra ( touche 3), je vois le Duplex "se former" quelques centaines de m derrière moi et durant mon ralentissement, me rattraper. Puis en gare, il me double....au ralenti (env.20 km/h)...et là, je crois avoir gagné !!!
Pauvre naïf ! Il s'arrête toujours sur l'aiguillage de sortie de gare...!!!

Je crois donc, si personne ne trouve la solution ou ne me contredit, que le problème est insoluble ; c'est probablement une question de conception de MSTS.
J'avais déjà constaté, en créant souvent des activités, que la priorité entre les trains, l'actif et les "trafics", n'est pas trop gérable...à moins que je ne sache pas faire...(j'ai aussi cette humilité !)

J'accepte donc toute autre idée ou suggestion, bien sûr !
Cordialement.

Jacques

TSTonio
Testeur

Messagepar TSTonio » 18 avr. 2014 22:39

Bonsoir,

Sauf erreur, voilà les grands principes de base :
:arrow: Un trafic dont l'heure de départ se situe avant le début de l'activité sera d'office prioritaire sur le joueur. Ainsi, l'ordre temporel "d'apparition" des trafics donne l'ordre de priorité.
:arrow: Dans tous les autres cas, le joueur sera prioritaire sur n'importe quel trafic.
:arrow: Pour perdre sa priorité, il faut soit utiliser plusieurs points d'attente (1 seconde par point peut suffire) sur le chemin du joueur, soit placer un double point d'inversion, soit combiner les deux.

Après dans la pratique, il y a effectivement des cas assez tordus où on peut s'arracher les cheveux par dizaines avant d'arriver à un résultat satisfaisant...ou pas !
Dans les cas de croisements sur voies uniques par exemple, ça peut devenir très rapidement un vrai casse tête en fonction de la configuration de voies, de la position des signaux, de la configuration de ces derniers etc... Il y a cependant les points de passage dans l'éditeur qui sont censés faciliter les choses pour TS mais bon =. .

Dans tous les cas, la création d'une activité intéressante et réaliste proposant une vraie interaction avec les trafics reste une aventure très délicate dont on se souvient un certain temps. Puis on s'y remet car on est fada. :9:

Bonne soirée,
@+

JR68JR

Messagepar JR68JR » 23 avr. 2014 21:42

Bonsoir TSTonio, bonsoir à tous.

De retour après quelques jours d'absence, je viens de lire ton message.

Un grand merci pour toutes ces précisions que j'ignorais, mais qui relèvent souvent d'une grande logique. Tu rends service ainsi à un certain nombre d'entre nous....
Je vais donc m'atteler à reconsidérer certaines activités sous un angle nouveau (dont celle qui fait l'objet de ce sujet).

Bonne soirée.
Cordialement.

Jacques

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 24 avr. 2014 4:47

Bonjour à tous /nb ,
Bonjour Jacques,

J'ajouterais en complément de la réponse d'Antoine, que tu peux aussi fermer un carré devant le joueur, ce qui dans certains cas laissera la priorité au trafic.
Cela, en plus apporte plus de réalisme dans l'activité.
Il se peut, si ce n'est pas suffisant de "coupler" la fermeture du carré avec les points d'attente, et là aucun problème.
Le plus compliqué, comme dans toute création d'activité, est le timing précis.
Bon courage et comme dit la création d'activité est quelque chose de passionnant, qu'elle soit réaliste (au plus près) ou fictive.
Amicalement,
Didier ?2?

JR68JR

Messagepar JR68JR » 24 avr. 2014 10:23

Bonjour Didier. Bonjour à tous.

Merci pour ce complément intéressant également. Mais, comment fermer un carré (je ne suis pas encore allé voir...). Et les points d'attente ?
Y a-t-il une explication quelque part sur ces usages lorsqu'on créé une activité ? J'en ai souvent créé, mais sans ces points d'attente et/ou fermeture de carré.
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement.

Jacques

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 24 avr. 2014 11:05

Bonjour Jacques,

Pour fermer un carré, tu utilises une loc invisible, comme trafic, devant le joueur.
Cela va donc faire passer au rouge ton feu.
Les points d'attente sont là pour assurer pleinement la priorité au trafic doubleur.
Si tu veux, tu charges une de mes activités et tu vas dans l'éditeur de mode voir comment cela se passe.
J'utilise toujours cette méthode, bien entendu quand le profil des voies le permet.
Si tu as besoin de plus d'éléments, à ta disposition.
Amicalement,
Didier ?2?

PS : Ce sujet n'aurait-il pas mieux sa place dans la rubrique des activités, messieurs les modérateurs... (.
Modifié en dernier par juerg le 24 avr. 2014 15:54, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé dans une rubrique mieux adaptée

JR68JR

Messagepar JR68JR » 24 avr. 2014 12:47

Bonjour Didier.
Merci pour ta réponse, je commence à mieux comprendre, et ça me permettra de progresser !
Où puis-je trouver une de tes activités, compatible avec mes lignes (LGE v3-1, Paris-Lyon v1, La Bosse v4, Rhône-Alpes 2, Savoie 01,...) ?
Cordialement.

Jacques

JR68JR

Messagepar JR68JR » 24 avr. 2014 14:59

Re Didier.

Merci pour tout. Je vais donc m'atteler à tout ceci...
En attendant, il me faut passer au jardin....lui aussi appréciera... /:<
Cordialement.

Jacques

TSTonio
Testeur

Messagepar TSTonio » 26 avr. 2014 11:38

Bonjour,

Et pour compléter encore un peu plus les réponses de mon éminent collègue Didier, je te conseille d'archiver tout ce que tu trouveras dans la rubrique "Cours sur les activités" sur la page du site dédiée à la documentation.

Avec toutes des infos et de la pratique, tu seras capable de réaliser à peu près tout ce que tu veux avec l'éditeur de modes. Mais il est vrai que c'est aussi en découvrant et en décortiquant les créations des autres qu'on en apprend beaucoup !

Bonne continuation,
@+

JR68JR

Messagepar JR68JR » 26 avr. 2014 14:31

Bonjour Antoine.
Merci pour ces compléments d'info.
J'avais déjà parcouru la page dédiée à la création d'activités, ce qui m'a permis d'en créer quelques unes avec passablement de trafic ; mais j'ai bien dit "parcouru", c'est à dire sans trop approfondir...
A présent, je suis devenu plus exigeant.... (.
Cordialement.

Jacques

Retourner vers « Aide à la création d'activités »