Gestion des événements actions et lieu

Echanges techniques sur la création d'activités

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

nounours1952
Expert

Gestion des événements actions et lieu

Messagepar nounours1952 » 10 sept. 2014 16:43

Salut tous,

je suis en train de tester la gestion des événements actions et lieu et je n'arrive pas à avancer, resp. à réaliser ce que je désire faire.

En fait, le problème provient de la définition d'une voie comme voie de garage ou non. Par ex., dans le port de Strasbourg (oui, désolé, encore lui) nous avons un faisceau de 4 voies, mais seule la voie 2 est définie comme voie de garage. Vous me direz "t'as qu'à prendre celle-là si c'est ton seul problème !". Mais justement, ce n'est pas mon seul problème.

Explication :

Sur la voie 4 se trouve une rame que je désire trier. Impossible d'utiliser l'événement "Action" pour définir les wagons à accrocher. J'utilise donc un événement de lieu (message). Jusque là, tout va bien, je prends mes 5 wagons et m'en vais les déposer quelque part sur la voie 1. "Abandonner des voitures sur place" de l'événement "Actions" est, là aussi, inopérant. J'utilise donc aussi un événement de lieu (message) pour dire de déposer les wagons à un endroit précis.

Les problèmes commencent, lorsque je reviens sur la voie 4 pour aller chercher quelques autres wagons. J'utilise aussi l'événement lieu pour dire lesquels débrancher. Seulement, comme je repasse sur l'événement lieu de la première manoeuvre, celui-ci se déclenche, ce que je ne désire pas.

Le même problème survient si je désire (pour l'exemple) déposer ces wagons sur la voie 1. J'utilise donc un événement de lieu pour dire où les déposer. Seulement en faisant cela ce message se déclenchera déjà lors du premier passage avec mes premiers 5 wagons.

Je ne sais pas si je suis clair, car là j'ai le cerveau un peu embrumé !

Y a-t-il une solution à mon problème de gestion de l'affichage ou non des messages ?

Merci d'avance à vous pour tout aide. (.

Cordialement
Pascal
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

StationWhere

Re: Gestion des événements actions et lieu

Messagepar StationWhere » 10 sept. 2014 18:00

Bonjour.
Combien de fois je me suis emparé d'un papier et d'un crayon pour faire un schema des allées et venue dans un triage. Lieu incrémentant ou décrémentant le niveau d'autres lieux ou actions...
Pour des clopinettes car je n'ai jamais trouvé les taches correctement listées dans l'ordre de service. (Chronologie de ce qui était fait et ce qui restait à faire).
Cordialement
Dell XPS 8300 W10 Vers 64b.

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 10 sept. 2014 19:48

Bonsoir à tous /nb ,
Bonsoir Pascal,

Je n'ai jamais trouvé de solution pour éviter de se prendre un message lieu dans un sens et pas dans l'autre.
Dans ce cas j'utilise les évènements moments.
Difficile, car lié à un moment précis, mais avec une marge c'est tout à fait faisable.
Tu vois, pas de solution "miracle".
Amicalement,
Didier ?2?

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 10 sept. 2014 20:14

Re,

oui c'est difficile et le papier et le crayon sont indispensables, sauf si on affectionne les prises de tête.

Le problème en voie 4 est résolu. En fait, j'ai simplement utilisé un événement de lieu supplémentaire gérant les deux autres. Pour la voie 1, c'est une autre paire de manche. Je dirais que c'est résolu à 50%, le premier message correspond bien à celui attendu, malheureusement le deuxième se fait encore désirer !

On cherche, on cherche, on va bien finir par trouver quelque chose !

Amitiés (.
Pascal

StationWhere

Messagepar StationWhere » 11 sept. 2014 17:41

Bonsoir.
Pour s'y retrouver... Une petite routine UsinaGaz qui tourne dans le .act et qui liste tout ça de manière ordonnée... Peut ètre une solution.
Bon courage.
Dell XPS 8300 W10 Vers 64b.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 11 sept. 2014 21:24

Salut à tous,
StationWhere a écrit :Bonsoir.
Pour s'y retrouver... Une petite routine UsinaGaz qui tourne dans le .act et qui liste tout ça de manière ordonnée... Peut ètre une solution.
Bon courage.
La routine, ça me coonaît, mais là, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

Amitiés

wolff
Testeur

Messagepar wolff » 11 sept. 2014 21:30

Bonsoir (.

Et un petit conseil pour ne pas s'y perdre complètement, donner un nom explicite à chaque événement ;? à la place de lieu1, moment2, etc ... ;/

De mémoire il faut clic sur le nom pour le modifier 1?

Bonne migraine Pascal <3<

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 11 sept. 2014 21:42

Salut à tous,
wolff a écrit :Bonsoir (.

Et un petit conseil pour ne pas s'y perdre complètement, donner un nom explicite à chaque événement ;? à la place de lieu1, moment2, etc ... ;/

De mémoire il faut clic sur le nom pour le modifier 1?

Bonne migraine Pascal <3<
C'est la voix de la sagesse qui a parlé. C'est toujours comme cela que je fais depuis que j'essaye modestement de créer des activités. Mais il était utile de le rappeler, car je suis sûr qu'ici les murs ont des oreilles. /:<

Bon je continue à ramer. J'ai noté sur une feuille chaque programmation de l'événement Lieu ainsi que les modifications successives. Pour l'instant, je continue à ramer et j'espère bien que lorsque j'attaquerai la falaise quelqu'un m'en avertira. Sinon, c'est direction l'asile directo !

Cordialement
Pascal

wolff
Testeur

Messagepar wolff » 11 sept. 2014 22:06

nounours1952 a écrit : Mais il était utile de le rappeler, car je suis sûr qu'ici les murs ont des oreilles. /:<

Des noms, des noms... ???? <3<

nounours1952 a écrit : Pour l'instant, je continue à ramer et j'espère bien que lorsque j'attaquerai la falaise quelqu'un m'en avertira. Sinon, c'est direction l'asile directo !

Je te rassure, j'ai pas tout compris, ni maîtrisé loin de là, la totalité de la gestion des événements :/

:7:

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 12 sept. 2014 7:21

Bonjour à tous /nb ,
Bonjour Pascal,

Tu pourrais nous mettre ton chemin (en image par exemple) et les messages que tu souhaites ?
Car j'ai beau lire et relire ton message détaillé, je ne m'y retrouve pas... <2< Ou alors je ne suis pas réveillé.
Je ferais un essai, si tu le veux.
Amicalement,
Didier ?2?

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 12 sept. 2014 8:20

Salut à tous,
bonjour Didier,

plutôt que de vous mettre une copie d'écran qui ne vous dira pas grand'chose, je joins l'activité à ce fil. La route est la LGE. L'endroit est Saint-Louis, tout en-bas à droite.

Le contenu des messages 0 et 1 est fictif. Je n'utilise que 2 wagons et non pas une rame. Pour les tests ça suffit amplement. Il s'agit de matériel de base.

Voilà le déroulement de la séquence :

- on prend le wagon voie 1 du lieu0 pour le déposer voie 4 au lieu2.
On passe donc sur le lieu 3 voie 4 dont le message ne doit pas s'afficher pour aller au lieu2.
- on repart voie 1
- on prend le wagon voie 1 lieu1 pour le déposer voie 4 au lieu3.
On repasse sur le lieu0 voie 1 dont le message ne doit plus s'afficher (ce qui est le cas) pour se rendre au lieu1 et revenir voie 4 au lieu3 dont le message doit maintenant s'afficher.

Je n'ai pas nommé spécialement les lieux s'agissant d'un test simple.

Voili, voilou...

Amitiés
Pascal

Test-Evenements.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 12 sept. 2014 8:23

Re /nb ,

C'est chargé.
Je vais tester dans la journée.
Amicalement,
Didier ?2?

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 12 sept. 2014 14:53

Re,

et voici la solution... tirée par les cheveux !

Je vous la laisse découvrir.

S'il existe une solution plus "carrée", je suis preneur, mais je n'ai trouvé que celle-là. Ogen01

Cordialement
Pascal

Test_2.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 14 sept. 2014 9:19

Bonjour à tous,

mauvaise nouvelle, la solution présentée fonctionne seulement avec une loco seule, sans wagons. Reste plus qu'à continuer les recherches !

Cordialement
Pascal

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 15 sept. 2014 15:30

Bonjour à tous /nb ,
Bonjour Pascal,

J'ai fais plusieurs essais ce matin, et j'en arrive à la conclusion, que je t'avais soumise, à savoir un mélange des évènements "lieu" et "moment" pour éviter les doublons de messages.
Du moment où il y a des évènements "lieu" il est normal qu'il soient lus dans un sens et dans l'autre, me semble-t-il... <2<
Amicalement,
Didier ?2?

Retourner vers « Aide à la création d'activités »