LGE V3.1 - SECTION DE VOIE

Modérateur : Modérateurs

Jabri

LGE V3.1 - SECTION DE VOIE

Messagepar Jabri » 10 févr. 2014 17:22

Bonjour,

Après quelques balades sur la LGE et voulant tester plusieurs itinéraires, je me suis aperçu qu'il y'avait une correction à faire. Voici en image :

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/743583OpenRails20140210050344.png[-img]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/115692OpenRails20140210050317.png[-img]

Du coup je ne peux pas aller jusqu'à gare de LYON ce chemin qui enjambera en aval les voies 1/1 BIS 2/2 BIS. C'est possible d'y remédier? Mon éditeur est totalement OUT.. Et sa serai dommage d'en être privé pour des futurs activités.
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/604458OpenRails20140210050407.png[-img]

Amitié,

Jab

BB25187
Administrateur

Re: LGE V3.1 - SECTION DE VOIE

Messagepar BB25187 » 10 févr. 2014 19:52

Hello, (.

Tu as mis ce sujet dans la rubrique consacrée à OR. Est-ce que ça veut dire que tu n'observes pas le problème sous MSTS? Selon, nous déplacerons le sujet vers la rubrique consacrée à la LGE.

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

ardennes
Administrateur

Messagepar ardennes » 10 févr. 2014 19:58

Bonjour,

Si l'on veut aider Michel Kmiec dans ses corrections, le mieux est d'indiquer le PK ou la Latitude/longitude du point concerné.

Petite remarque, la LGE ne va pas à Lyon. elle ne reprend que la partie Paris-Dijon ..... sauf erreurs de ma part .....

Amicalement
Ardennes

" Je ne pense pas plus qu'un autre, seulement je ne laisse rien perdre.... "

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 11 févr. 2014 0:58

___Ia ora na.
___Un élément de réponse essentiellement théorique (et qui, pour le comportement dans le jeu, ne concerne que MSTS) : dans l'éditeur d'itinéraires, créons une voie de 100 m + 1 m + 100 m et supprimons la section intermédiaire d'un mètre ; nous aurons deux pôles bleus séparés par un vide d'un mètre.
a} pour combler ce vide, plaçons d'abord une section A1t0_3mStrt ou A1t0_2mStrt ; nous obtiendrons la vue (1) ci-dessous (avec 70 ou 80 cm entre les deux pôles bleus) ; puis ajoutons une section A1t0_8mStrt : les deux pôles bleus disparaissent et le chemin est continu, comme dans la vue (2) ;
Image
b} maintenant, à partir de notre vide initial d'un mètre, plaçons une section A1t0_8mStrt : les pôles bleus disparaissent, le trait blanc est continu, et il est impossible de placer quoi que ce soit dans l'espace qui paraît vide.
___Pour la circulation des rames, les deux situations a} et b} sont équivalentes.
___Il faudrait donc voir dans l'éditeur d'itinéraires (ou l'éditeur d'activités) si le chemin est bien continu, mais, d'après ce que l'on peut en juger sur la première copie d'écran, la distance paraît suffisamment réduite pour que ce soit le cas. Bien sûr, cela ne préjuge pas d'un éventuel problème provenant d'une particularité dans la base de donnée des voies.
___Question différente : la voie de droite (taille des rails et écartement) paraît légèrement plus grande que celle de gauche ; c'est sans doute dû à une différence d'altitude entre les deux extrémités, celle de droite étant un peu plus haute que l'autre ; mais là encore, si les deux extrémités sont à 20 cm ou moins l'une de l'autre, la continuité du chemin doit être assurée.
___Pour aller plus loin, il faudrait voir sur place (donc connaître les coordonnées du point, comme l'indiquait Daniel), et Michel Kmiec sera le mieux placé pour en discuter.
___Bonne journée.

Jabri

Messagepar Jabri » 11 févr. 2014 2:23

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai bien vérifié la position entre les deux sections de voies et aucun problème apparent. Cependant il existe cet écart entre les deux.
Voici les coordonnées :

Lon 3.0436
Lat. 47.9444
Parcelle monde ! 60009 14743.

ardennes a écrit :
Petite remarque, la LGE ne va pas à Lyon. elle ne reprend que la partie Paris-Dijon ..... sauf erreurs de ma part .....

Amicalement

Y'a pas d'erreur, j'ai bien mentionné Gare de Lyon (Paris)

Vincent, je n'ai pas effectué de tests sur MSTS car il n'est pas fonctionnel. En clair, j'utilise qu'OR après je ne sais pas si certains rencontre ce problème sur msts ou OR.

Amitié,

Jab

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 11 févr. 2014 5:17

___Ia ora na 'a.
___Voici ce à quoi correspondent les coordonnées Lon 3.0436 / Lat. 47.9444 :
Image
___Cette vue est à une centaine de mètres des voies de la gare de Maisons-Alfort-Alfortville - mais comme il y a six voies parallèles, trouver le bon endroit n'est pas aisé ; d'autant moins aisé que la deuxième copie d'écran du premier message montre, le long de la voie, un mur de soutènement assez caractéristique ; or ce mur s'arrête sur la parcelle -6009/14744 au nord de la Marne ; il n'y a aucun mur le long de la voie sur la parcelle -6009/14743, entre la traversée de la rivière (-6009/14744) et Vert-de-Maison (-6009/14742) ; serait-il donc possible d'avoir des coordonnées plus exactes (celles de la caméra comportent huit décimales) ou bien la situation exacte par rapport à une gare ou un autre repère sûr, et le numéro de la voie (ou son rang dans le faisceau) ?
___Bonne continuation.

Post-scriptum :
Jabri a écrit :Du coup je ne peux pas aller jusqu'à gare de LYON [...] je ne sais pas si certains rencontre ce problème sur msts ou OR.
___Quels sont exactement l'obstacle et le problème : déraillement ? impossibilité de créer un chemin (mais cela suppose l'emploi de l'éditeur d'activités de MSTS) ? message(s) d'erreur ? ou simple question d'aspect ? En effet,
J'ai bien vérifié la position entre les deux sections de voies et aucun problème apparent. Cependant il existe cet écart entre les deux.
___Comme indiqué dans mon message précédent, cet écart peut être dû à la façon dont MSTS construit les chemins et n'être alors que visuel, sans conséquence sur la circulation des rames (du moins dans MSTS) ; si tel est le cas, il est toujours possible de placer un morceau d'A1t0_3mStrt.s en objet Static pour combler le vide.

Jabri

Messagepar Jabri » 11 févr. 2014 13:07

Bonjour,

Je viens de réinstaller l'éditeur de route. Après vérification sur la parcelle exacte (mes excuses Xylon) -6010 14745, je n'ai trouvé aucun problème de voie visuellement parlant mais sur l'éditeur.... (J'utilise deux répertoires MSTS, l'un qui est utilisé uniquement pour ce genre de traitement via l'éditeur et l'autre consacré à OR.)

Image
Image

XylonAkau a écrit :___
Post-scriptum :
Jabri a écrit :Du coup je ne peux pas aller jusqu'à gare de LYON [...] je ne sais pas si certains rencontre ce problème sur msts ou OR.
___Quels sont exactement l'obstacle et le problème : déraillement ? impossibilité de créer un chemin (mais cela suppose l'emploi de l'éditeur d'activités de MSTS) ? message(s) d'erreur ? ou simple question d'aspect ?

Aucun déraillement, le train stop net comme lorsqu'on est arrivé au bout d'une section. Aucune erreur sur l'éditeur et depuis le DISPV sur OR, le chemin n'existe pas.
Image

Un autre cas que j'ai découvert le voici en image.

Depuis dispatch viewer
Image

Sur OR : Rien de spécial à part que les voies sont bien présentes
Image

C'est bizarre non?

Amitié,

jab

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 11 févr. 2014 17:18

___Ia ora na.
___Deux observations, en attendant mieux :
1) je suppose que l'arrêt de la rame dans OR correspond à un déraillement dans MSTS ;
2) il y a bien, à l'endroit que tu indiques dans ton dernier message, un problème de chemin interrompu - comme le montre le pôle bleu au premier plan dans l'éditeur d'itinéraires (sauf erreur de ma part, le second pôle bleu est dû au fait que la section de voie avait été sélectionnée).
___Si on sélectionne puis désélectionne la section de voie contiguë à ce pôle bleu, MSTS déplace ce dernier en allongeant le chemin à chaque sélection (*). Dans un registre plus simple, on a un phénomène comparable sur la voie nord de la Petite Ceinture (qui s'arrête à droite de la copie d'écran de l'éditeur d'activités, alors que la voie est bien complète dans l'éditeur d'itinéraires, avec un aiguillage à l'ouest). Pareil pour les deux voies que tu signales dans la dernière copie d'écran, et qui sont d'ailleurs le prolongement de deux des voies manquant sous le pont de la Petite Ceinture.
NB- du coup, il n'est pas toujours facile de faire coïncider la vue de l'éditeur d'activités avec celle de l'éditeur d'itinéraires : dans l'éditeur d'itinéraires, le pont de la Petite Ceinture enjambe(d'est en ouest) un faisceau de sept voies + une voie unique + un faisceau de quatre voies + deux voies ; de ces quatorze voies, seules six apparaissent dans l'éditeur d'activités (les quatre le plus à l'est et les deux le plus à l'ouest) ; et effectivement, dans l'éditeur d'itinéraires, les voies manquantes sont dépourvues de fil blanc (le suivi des lignes DB).
___Le mieux serait sans doute d'indiquer le problème à Michel Kmiec, qui pourra dire s'il y a une mise à jour.
___Comme la question dépend plus de l'éditeur de MSTS et de la LGE que d'OR, le sujet a été déplacé dans la rubrique consacrée à cette ligne.
___En attendant, il serait possible d'essayer d'utiliser l'une des voies complètes présentes dans l'éditeur d'activités...
___Bon courage et bonne soirée.

(*) ce qui permet de supposer que le chemin est incomplet mais sain ; je n'ai pas rencontré de message Partie de voie adjacente non chargée ou 'remove_end_end' un vectoriel, l'autre non vectoriel.

Post-scriptum : je pense avoir repéré l'endroit qui apparaît dans les deux premières copies d'écran du premier message :
Image
___Comme l'indiquent le suivi de ligne (encadré en orange) et l'absence de pôle bleu, les deux chemins de ces deux voies sont corrects et ne doivent pas créer de problème (du moins dans MSTS).
___Cela dit, qu'un chemin soit interrompu là où la voie est, en apparence, normale et qu'il ne le soit pas là où elle semble mal jointe, seul MSTS pouvait l'oser.

Michel KMIEC

Messagepar Michel KMIEC » 12 févr. 2014 4:46

Bonjour à tous ,

La situation que vous évoquez en gare de PARIS-LYON sur la LGE version 3 est tout à fait normale.
Vu l'importance de cette ligne (TDB=36 000 Ko ) je ne peux pas pour mes extensions travailler directement sur la dernière version de la LGE .
En effet , chaque enregistrement que je dois faire toutes les 10 minutes environ peux prendre 1 minute (alors que sur une extension l'enregistrement est d'environ 20 secondes ) et MSTS recalcule tout le TDB pour 500m de voies posées .J'ai toujours peur d'un bug.
J'ai donc modifié ma manière de travailler pour faire un nouvel add-on.
Pour mes nouvelles extensions , je travaille donc sur une ligne à part .Je reprend sur une ligne séparée de la LGE mes parcelles de départ et d'arrivée du nouvel itinéraire. Ensuite je construit entièrement ma nouvelle extension sur cette nouvelle ligne , voies , routes , décoration, y compris la position de mes signaux.
Une fois cette extension terminée je n'ai plus qu'à l'incorporer dans la LGE.
Cette incorporation étant effectuée , les voies et routes sont incorporées mais demeurent "Statiques", pour les intégrer aux TDB et RDB , il suffit de cliquer sur ces voies et routes.
Maintenant , comme j'ai peur de dépasser le maximum supporté ( que je ne connais pas ) du TDB , je n'incorpore que les parties de voies que je considère comme essentielles au bon fonctionnement de l'itinéraire.
C'est pour cela que vous trouvez des sections de voies bien présente mais qui ne sont pas incorporées dans le TDB. Elles sont donc statiques et vous feront dérailler si vous passez sur ces voies.
Pour ce qui est des écarts entre sections de voies , TS les accepte à condition qu'elles ne soient pas délimitées par des traits bleu. En fonction des possibilités de voies offertes , si vous voulez boucher ce "trou" , vous allez alors avoir un recouvrement de voies avec apparition d'un trait bleu. C'est à coup sûr le déraillement assuré.

Pour ma prochaine extension de la LGE qui va s'appeler LGE Version4, je devrais pouvoir si rien ne s'y oppose :
- Incorporer environ 500 Km de voies nouvelles
- Faire passer le TDB de 36 000Ko à 40 000Ko
Après avoir bossé sur ce nouvel add-on , je ne sait même pas si je vais pouvoir l'intégrer entièrement
C'est pour cela que je sélectionne les parties de voies à incorporer au TDB.

Bonne route sur la LGE Version 3.1
A bientôt j'espère sur la LGE Version 4
Cordialement
Michel KMIEC

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 12 févr. 2014 4:59

___Ia ora na, Michel.
___Merci pour ces précisions et ces informations, et bonne poursuite de ce grand projet.

Post-scriptum pour Jabri : j'ai employé la méthode indiquée par Michel pour réveiller les deux voies qui partent de la gare de Lyon (voir ta dernière copie d'écran), et qui deviennent trois en cours de route - jusqu'au delà du pont sous la Petite Ceinture. On obtient ceci :
Image
___Le faisceau de sept voies est donc complet ; il faut continuer vers le sud pour faire la jonction avec les deux pôles bleus situés en 3.02266/47.97329. Le travail n'est pas particulièrement difficile ; deux points plus délicats, cependant :
a} à certains endroits, la voie est constituée de sections d'un mètre ou moins ; il est nécessaire de ne pas en oublier ;
b} vers le bas de la copie d'écran, on peut voir un groupe de cinq points en quinconce ; il s'agit d'un appareil de voie A1tDblSlip10d150r ; il faut sélectionner aussi les pièces complémentaires qui se trouvent sous (ou dans) la section, jusqu'à faire disparaître tous les pôles bleus (il ne doit rester que les quatre pôles rouges).
___Et patience lors de l'enregistrement : il faut près d'une minute avant de pouvoir reprendre la main.
___A l'arrivée, on peut faire un chemin qui doit correspondre à ton souhait initial :
Image
___A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ; si c'est le cas, une copie de sauvegarde de la ligne (au moins des fichiers .tdb et .tit, ainsi que des fichiers des parcelles -6010/14745 et -6010/14746) est une sage précaution, avant de commencer tout changement.

Jabri

Messagepar Jabri » 13 févr. 2014 23:32

Michel KMIEC a écrit :Bonjour à tous ,

La situation que vous évoquez en gare de PARIS-LYON sur la LGE version 3 est tout à fait normale.
Vu l'importance de cette ligne (TDB=36 000 Ko ) je ne peux pas pour mes extensions travailler directement sur la dernière version de la LGE .
En effet , chaque enregistrement que je dois faire toutes les 10 minutes environ peux prendre 1 minute (alors que sur une extension l'enregistrement est d'environ 20 secondes ) et MSTS recalcule tout le TDB pour 500m de voies posées .J'ai toujours peur d'un bug.
J'ai donc modifié ma manière de travailler pour faire un nouvel add-on.
Pour mes nouvelles extensions , je travaille donc sur une ligne à part .Je reprend sur une ligne séparée de la LGE mes parcelles de départ et d'arrivée du nouvel itinéraire. Ensuite je construit entièrement ma nouvelle extension sur cette nouvelle ligne , voies , routes , décoration, y compris la position de mes signaux.
Une fois cette extension terminée je n'ai plus qu'à l'incorporer dans la LGE.
Cette incorporation étant effectuée , les voies et routes sont incorporées mais demeurent "Statiques", pour les intégrer aux TDB et RDB , il suffit de cliquer sur ces voies et routes.
Maintenant , comme j'ai peur de dépasser le maximum supporté ( que je ne connais pas ) du TDB , je n'incorpore que les parties de voies que je considère comme essentielles au bon fonctionnement de l'itinéraire.
C'est pour cela que vous trouvez des sections de voies bien présente mais qui ne sont pas incorporées dans le TDB. Elles sont donc statiques et vous feront dérailler si vous passez sur ces voies.
Pour ce qui est des écarts entre sections de voies , TS les accepte à condition qu'elles ne soient pas délimitées par des traits bleu. En fonction des possibilités de voies offertes , si vous voulez boucher ce "trou" , vous allez alors avoir un recouvrement de voies avec apparition d'un trait bleu. C'est à coup sûr le déraillement assuré.
Michel KMIEC

Bonjour,

Merci Michel pour ces informations.

Je vais tenter de faire la modification avec mon éditeur et j'ai aussi peur qu'il me fasse planter la ligne même avec une sauvegarde.

Amitié,

Jab

Retourner vers « MSTS: LGE V3 / V4 »