Conseil: remplacement de forme

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Conseil: remplacement de forme

Messagepar BB25187 » 20 avr. 2014 16:52

Hello,

Pour mon premier parcours sur la version 4 de la LGE, j'avais choisi d'effectuer un parcours Belfort-Dijon. Cette ligne est en effet très intéressante, car elle relie le réseau PLM à celui de l'Est. Elle permet d'effectuer par exemple des trains Lyon-Strasbourg via Mâcon et Besançon, tel que cela s'est pratiqué durant l'électrification de la ligne de Bourg en Bresse à Mouchard et Besançon. Sa reproduction sur la LGE est très agréable à parcourir.
Chemin faisant, j'ai cependant constaté une chute drastique de FPS à la traversée de la parcelle w-005904+014655.w (juste avant Villers-Rotin en direction de Dijon). Le problème se produit même sous OR, avec le quel je n'avais jamais rien observé de tel. Après enquête, il se trouve qu'il est causé par deux formes utilisées pour figurer la végétation de bord de voie: AD_Cespuglio_005.s (1824 polys) et surtout AD_Cespuglio_006.s (3348 polys), dont 41 instances ornent cette seule parcelle. Faites le compte: ça nous fait 137268 polys sur seulement quelques centaines de mètres, tous bien dans l'alignement de la vue cabine! Et ils n'est pas impossible que la parcelle suivante en direction de Dijon soit également équipée de la sorte. De surcroit, les arbres qui composent ces formes sont en matériau "Low Shine" (brillant) et même "Half Bright" (lumineux), ce qui est assez étrange pour des arbres (le tout devrait typiquement être en matériau "Cruciform").
J'ai donc:
- Sauvegardé ces deux formes.
- Effectué deux copies de la forme fr_haie2v.s (de dimensions et orientation compatibles, mais qui ne pèse que 348 polys), que j'ai renommées en AD_Cespuglio_005.s et AD_Cespuglio_006.s respectivement.
Le nombre total de polys tombe ainsi à 14268, soit presque 10 fois moins qu'avant. Esthétiquement parlant, le résultat est au moins aussi bon (il s'agit de haies et non plus d'arbres, mais bon... ). Le FPS a retrouvé la forme!

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

vapeur 71

Re: Conseil: remplacement de forme

Messagepar vapeur 71 » 22 avr. 2014 18:02

Bonjour à tous;

Merci Vincent pour cette petite subtilité dont la mise en œuvre est bien documentée dans ton post. Mise à jour de la LGE V4 faite.
Bien amicalement.
Vapeur 71

JR68JR

Messagepar JR68JR » 24 mai 2014 15:09

Bonjour Vincent, bonjour à tous.

Comme Christian, j'ai fait la manip (avant même d'essayer le tronçon concerné !!!).
Vérification faite,ça marche impeccable.

Merci pour tes efficaces indications.
Cordialement.

Jacques

retore

Messagepar retore » 24 mai 2014 20:13

Bonsoir,
Merci pour les précisions.
Amitiés michel

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 24 mai 2014 22:18

Bonsoir,

Merci de vos retours. Je suis content que cette petite manip vous soit également utile! (.

Bonne soirée à tous!

Image

JR68JR

Messagepar JR68JR » 25 mai 2014 9:58

Bonjour à tous.

Au fait, Vincent parle des Strasbourg-Lyon passant à une époque par Besançon et Dijon.
Pour le jeu, à l'époque des turbotrains, il n'y aurait pas eu de problème pour le rebroussement en gare de Belfort ; mais à l'époque citée, le trajet se faisait en Corail. Pas de rebroussement à Mulhouse car ils arrivaient en gare de Mulhouse dans le bon sens en passant par la gare de Mulhouse Nord ; mais à Belfort, le rebroussement était incontournable, une seconde loco attendait l'arrivée de la rame.
Alors, comment faire avec TS ? Faut-il mettre la rame en double traction depuis Strasbourg pour faire une manœuvre en gare de Belfort avec la 1ère loco ?
Pas très réaliste....mais peut être incontournable ???
Cordialement.

Jacques

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 25 mai 2014 10:32

Hello,

A l'époque dont je parle, les liaisons étaient assurées en rame corail réversible avec BB25200 d'un côté, B6Dux de l'autre!
En effet, avec ce trajet via Dijon, le parcours était électrifié de bout en bout, mais avec changement de tension à Dôle. Si je me souviens bien, ces trains ne desservaient pas la gare de Dijon Ville, mais empruntaient le raccordement de Perrigny.
Exception pour le "Rouget de Lisle" Strasbourg-Nice, qui continuait d'être assuré en rame non réversible avec rebroussement à Belfort.
Sinon autre montage intéressant sur cet itinéraire: les Clermont-Besançon assurés en ETG puis RTG via Chagny et Dijon-Ville.
J'arrête là le HS! ?+

Voili voilou!
A+

Image

JR68JR

Messagepar JR68JR » 25 mai 2014 11:09

Bonjour Vincent, bonjour à tous.

Nous ne parlions pas, effectivement, de la même époque.
Pour ma part, je faisais allusion à celle qui a précédé l’ouverture de la LGV Belfort-Dijon ; à cette époque, les Strasbourg-Lyon rebroussaient bien à Belfort avec changement de loco, et ils empruntaient la ligne de Mouchard, Bourg qui avait été électrifiée.
Souvenir, souvenir....
Cordialement.

Jacques

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 25 mai 2014 11:21

Hello,

JR68JR a écrit :Pour ma part, je faisais allusion à celle qui a précédé l’ouverture de la LGV Belfort-Dijon

Ouh la: bien trop moderne pour moi! :9:

A pluche

Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 25 mai 2014 14:46

Salut à tous, (.
JR68JR a écrit :Alors, comment faire avec TS ? Faut-il mettre la rame en double traction depuis Strasbourg pour faire une manœuvre en gare de Belfort avec la 1ère loco ?
Pas très réaliste....mais peut être incontournable ???
Non, non, à mon avis ça devrait tout à fait être jouable, cher ami nordiste. Mais c'est vrai, il faudra de la patience, parce que pas évident à faire. Il "suffit" d'accoupler la loco qui attend à Belfort à la rame (ce sera un traffic AI, avec une loco "jouable") et une fois accrochée, monter dans cette loco qui sera la nouvelle loco joueur sans oublier de décrocher la première. A tester si le cœur t'en dit.

Ami Calmant
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

grand-pere

Messagepar grand-pere » 25 mai 2014 18:09

bonjour et bon dimanche
ça se fait souvent chez nos amis italiens,il y a quelque temps j'ai fait une acti ou arrivé en gare avec mon convoi,une loco seule est venue s'accrocher a l'arriere de mon train j'ai du ensuite passer sur cette loco et désacoupler celle ou j'etais avant. /nb .
sacré boulot pour les faiseurs d'activitée.
Alain

JR68JR

Messagepar JR68JR » 26 mai 2014 13:55

Bonjour à tous.
Merci Nounours1952, l'ami sudiste (!!!), mais je n'avais pas envisagé qu'on puisse faire intervenir une loco de "traffic". L'affaire doit être un peu délicate à régler, mais, pourquoi pas...
D'ailleurs, Alain semble confirmer.
Merci à vous deux.
Cordialement.

Jacques

Retourner vers « MSTS: LGE V3 / V4 »