Rebroussement à Belfort

Modérateur : Modérateurs

JR68JR

Rebroussement à Belfort

Messagepar JR68JR » 31 janv. 2015 18:35

Bonjour à tous.

Je souhaite faire fonctionner un turbotrain (RTG) entre Strasbourg et Lyon (Besançon sur LGE), nostalgie des années 80.

1er rebroussement à Mulhouse ; après changement de cabine, la rame a le feu vert
2ème rebroussement à Belfort ; j'amène la rame voie 5, je change de cabine et je me trouve devant un feu désespèrément rouge, avec refus annoncé de passage au vert.....

Est-ce une anomalie repérée ? y a-t-il une parade ?
Cordialement.

Jacques

nounours1952
Expert

Re: Rebroussement à Belfort

Messagepar nounours1952 » 01 févr. 2015 16:31

Hello,

je viens de partir de la voie 5 à Belfort et le feu de sortie est bien vert. Cause possible : t'aurais pas oublié le point d'inversion, des fois ?

Cordialement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

JR68JR

Messagepar JR68JR » 01 févr. 2015 18:06

Bonsoir à tous, bonsoir Nounours.

Merci pour ta réponse. Cependant, je n'ai pas omis le point d'inversion ... Le problème doit se situer ailleurs, mais où ?
Serait-ce le fait de démarrer le .pat à Strasbourg et de faire subir 2 rebroussements ?
Dois-je recréer le .pat ?
Cordialement.

Jacques

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 01 févr. 2015 19:01

Reuh,
salut voisin du nord (. (que je connais bien d'ailleurs, surtout la plaine - qui a dit le vignoble ? ...)
JR68JR a écrit :Serait-ce le fait de démarrer le .pat à Strasbourg et de faire subir 2 rebroussements ?
Dois-je recréer le .pat ?
Bon, il est vrai que déjà entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin il y a des problèmes notoires d'incompatibilité, alors si en plus tu nous fous Chevènement entre les pattes.... Bien, trèfle de plaisanterie, à priori non, je peux le tester, mais d'expérience je ne vois pas d'où viendrait le problème. Toutefois avec MSTS...

Si tu le désire, tu peux m'envoyer ton activité pour que je puisse me faire une idée. Parce que là, au niveau des signaux à Belfort, en tout cas sur cette voie, je n'ai pas trouvé de bug. Il y en a ailleurs, c'est vrai, mais c'est marginal.

Quelle belle idée cette activité (séance nostalgie !). Je me souviens que tout gamin j'allais le samedi à Mulhouse pour trainer, sortir de mon trou, et lorsque j'attendais mon train pour le retour chez moi, il y avait toujours au quai en face ce RTG turbine gaz avec ce son si particulier à te fiche la chaire de poule...

Amitiés (.

JR68JR

Messagepar JR68JR » 02 févr. 2015 11:14

Bonjour Nounours, bonjour à tous

Bas Rhin, Ht Rhin, Belfort,....mais ensuite...Montbéliard....alors, que d’embûches.....

Mais revenons à mon pb ; en fait, j'étais en train (!) de créer l'activité, et mon premier souci était de contrôler l'horaire pour l'adapter, ensuite, j'aurais créé le reste (rames statiques, trafic).
Je viens donc de remarquer que je ne peux changer que l'heure d'arrivée en gare, mais pas celle de départ comme je l'ai déjà fait x fois. Je me dis donc qu'il faut recréer le chemin.... Ensuite, je referai une tentative, et si elle est négative, je te ferai parvenir l'activité en MP.

Merci en attendant, et bonne journée dans le 68 Sud ... où le vignoble manque sérieusement (. !!!
Cordialement.

Jacques

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 04 févr. 2015 9:05

Salut à tous,
hello Jacques (.

merci de m'avoir transmis ton activité. J'ai fait quelques tests concentrés sur le problème de rebroussement. Le problème à Belfort est que le point d'inversion est "fuyant". Impossible donc de l'écraser, d'où ton feu obstinément rouge. A Mulhouse, j'ai constaté que tu as mis le point d'inversion derrière le signal. D'où un jaune. Mais si je le mets entre le trait bleu et le signal, j'ai bien un rouge, mais pas que là. J'en récolte 2 autres (avec passage sur demande) en amont ! <2<

Si RM passe par là, peut-être aura-t-il une idée.

Amitiés

Edit : peut-être que ce sujet sera plus remarqué dans la rubrique d'aide à la conception des activités qui est régulièrement consultée.

Edit 2 : la solution n'est pas loin. Il faut rreousser le point d'inversion de la longueur de la rame. Je continue les tests.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 04 févr. 2015 12:21

Re,

voici ce que je suis arrivé à faire :

Image

Mais voilà, pour ça, il faut dépasser le quai d'au moins la longueur de 2 rames, ce qui n'est pas très réaliste.

Je crois avoir tout essayé, sans plus de succès que ça. Et si tu choisissais un autre quai ?

Désolé de n'avoir pu t'aider. Je vais voir si un de mes collègue a une idée à laquelle je n'aurais pas pensé.

Amitiés

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 05 févr. 2015 9:14

Bonjour à tous,
salut Jacques, (.

j'ai vu ton problème avec Tosca (Didier) chez qui le point de retournement à Belfort ne pause pas de problème. Je l'ai testé chez moi avec succès également.

Voilà où il faut mettre le point d'inversion :

Image

Tiens-nous au courant si ça fonctionne aussi pour toi.

Amicalement
Pascal

JR68JR

Messagepar JR68JR » 05 févr. 2015 15:55

Bonjour Pascal et Didier, bonjour à tous.

Hélas ! Après d'autres déboires sur la voie 6, je suis revenu à la voie 5. J'y ai placé le point d'inversion à peine après le trait bleu (sinon pas de Belfort dans les horaires...), et le résultat est le même.
Heureusement, j'avais eu l'idée de sauvegarder juste avant Belfort ce qui m'a permis de faire divers essai de rebroussement avec le même point d'inversion ; j'ai même emmené la tête de rame jusque sous le pont à l'entrée de gare côté Paris. Rien.
Peut être faudrait-il que je place le point d'inversion très loin (!), et là ça marcherait ? C'est ce que tu suggérais Pascal ?

Je me sens un peu las !!! Tout ceci fonctionne tellement bien à Mulhouse, même en présence du feu orange qui n'entache rien quant au déroulement de l'activité !

En tous cas, merci pour votre implication à tous les deux,...c'est tellement prenant !
Cordialement.

Jacques

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 05 févr. 2015 16:16

Bonjour à tous /nb ,
Bonjour Jacques,

Oui Pascal m'a demandé de faire des essais, et effectivement avec le point d'inversion placé exactement sur le trait bleu du quai, celui-ci est bien pris en compte en arrêt, et la cabine ne dépasse quasiment pas du quai.

Maintenant, comme suggéré par Pascal, là aussi c'est exact si tu mets le point d'inversion après le quai.
J'ai aussi fait l'essai, mais pour moi ce qui serait logique est que tu le mettes de telle manière que ta rame complète soit dégagée.

Si on veut essayer d'être logique, ce serait de sortir ta rame, en faisant une manœuvre, puis une fois le point écrasé, de refouler sans changer de cabine, ce qui évitera à ton conducteur de marcher le long des voies, puis une fois de retour à quai de changer de cabine pour repartir.

Ou l'inverse, tu changes de cabine à ton premier arrêt, puis tu refoules et repart en avant.
Au choix, les deux possibilités fonctionnent sans souci, et tu auras le vert pour le départ.

Amicalement,
Didier ?2?

JR68JR

Messagepar JR68JR » 05 févr. 2015 23:04

Bonsoir Didier et Pascal, bonsoir à tous.

J'ai réussi de la façon suivante : en suivant Pascal, j'ai mis le point d'inversion après la sortie de quai de la voie 5, assez loin (à l'entrée de la ligne droite qui suit le cisaillement des autres voies, au niveau d'un feu).
J'ai fait un arrêt à quai, y ai fait le changement de cabine, suis parti en marche arrière jusqu' au point de rebroussement, puis reparti à quai, et là, j'avais le feu vert. Ouf !
C'est peu réaliste, mais ça ne bloque pas l'activité.

Encore un grand merci à vous deux pour vos recherches qui sont toujours longues en l’occurrence !
Cordialement.

Jacques

JR68JR

Messagepar JR68JR » 06 févr. 2015 17:22

Bonjour à tous.

Pour positiver, après dépannage par Pascal et Didier, j'ai eu le plaisir de parcourir ce tronçon Belfort-Besançon.
C'est une très belle partie de la LGE où la ligne suit la vallée du Doubs ; elle n'est pas facile à parcourir car elle est très accidentée ; respecter les limitations, "faire l'heure", qui plus est avec une RTG dont les commandes ne répondent pas comme celles de nos voitures, ....bref, voilà de quoi passer de bons moments sur les rails...si je puis dire.
Je pense à ceux dont ce fut le métier, ...et encore plus à ceux du temps de la vapeur !

Grand plaisir,...et encore merci à Michel Kmiec et son équipe !
Cordialement.

Jacques

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 06 févr. 2015 20:16

Hello Jacques,

je m'associe à Didier pour te dire que nous sommes très contents que tu aies pu réaliser ton activité. Même si elle ne correspond pas tout à fait à ce dont tu rêvais, le plaisir avant tout, non ?

Amicalement (.
Pascal

Retourner vers « MSTS: LGE V3 / V4 »