XNA C'est la Fin

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
nicober
Modérateur
Messages : 2200
Enregistré le : 21 févr. 2004 22:36
Localisation : Québec (Qc) Canada
Contact :

XNA C'est la Fin

Messagepar nicober » 05 févr. 2013 7:17

Bonjour à tous

La firme Microsoft vient d'annoncer qu'elle ne supportera plus le développement du XNA, mais continue toujours d'avancer avec le DirectX contrairement à ce qu'on a pu croire.

Pour ceux qui ne savent pas le XNA c'est une série d'outils fournis par Microsoft qui facilite les développements de jeux pour les plates-formes Windows, Windows Phone et Xbox, Et Open Rails est un jeux développé et basé sur le XNA.

La suite sur Clubic.com : Microsoft enterre XNA mais réaffirme son engagement dans DirectX http://www.clubic.com/telecharger/Micro ... z2K0D5htLv
Informatique et high tech

http://www.xboxgen.fr/xna-direct-x-fin- ... 26479.html

Quelles seront les conséquences pour le développement futur de Open Rails cela restera à voir avec ces concepteur dont Wayne Campbell.? <2<

Certains vont même jusqu'à prédire la mort de Open Rails selon certaines rumeurs qui seraient grandement exagérées par contre je ne serais pas surpris que certains s'en réjouissent.

Enfin! seul l'avenir nous le dira, attendons de voir la réaction des développeurs de OR. <1<

Bonne semaine à tous.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15289
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: XNA C'est la Fin

Messagepar BB25187 » 05 févr. 2013 19:03

Hello,

Ce n'est pas une très bonne nouvelle, mais il faut peut-être nuancer le propos.
D'une part, si XNA ne subit pas d'évolution, cela n'empêchera pas de continuer à l'utiliser pendant une période transitoire. Ensuite, en théorie, une migration sur une autre plateforme comme DirectX ne devrait pas être impossible, sans pour autant réécrire la totalité du code C# déjà développé. Par contre ça représente un travail non négligeable, puisqu'il faut remplacer tous les appels à des primitives XNA par l'équivalent DirectX, et cela dans tous les modules d'OR qui utilisent effectivement XNA (dans les fichiers source, ça se voit assez bien dès lors que l'entête du fichier déclare l'usage de XNA "using Microsoft.Xna.Framework". Quand les équivalents n'en sont pas vraiment ou s'ils n'existent pas, alors il faut modifier le code appelant. En pratique, il faut bien entendu être motivé pour se lancer dans une telle entreprise. A cela, il faut ajouter qu'il existe des initiatives "open source" de support de XNA. Mais leur niveau de maturité, notamment sur les plateformes Windows, reste à démontrer.
En tout cas je suis curieux de savoir ce que va décider Wayne Campbell.

Merci d'avoir passé l'info,
Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image

Gérard
Messages : 437
Enregistré le : 05 mars 2011 23:50
Localisation : Tsukuba-shi Préfecture d'Ibaraki JAPON

Re: XNA C'est la Fin

Messagepar Gérard » 11 avr. 2014 9:32

Bonjour,


Retourner vers « ORTS: Général »