Caractéristiques de MSTS manquantes dans OR

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
fred37

Re: Caractéristiques de MSTS manquantes dans OR

Messagepar fred37 » 06 nov. 2013 1:41

Bonjour,
Petit rappel,

groomy91 a écrit :Bonjour,

pour avoir le bon pantographe pour le TGV, il faut aller chercher les rames POS hébergés par notre ami YOYO (réalisation Trainagrandevitesse).

Fin du HS (.

@
Fred.

Jean-Noël

Messagepar Jean-Noël » 06 nov. 2013 19:43

Bonsoir à tous,

Merci Groomy et Fred. J'ai installé les TGV Pos. On peut en effet commander indépendamment les pantos 1,5 kV et 25 kV.
Pour résumer :
- touche P : le panto 25 kV se lève sur la motrice de queue. Une deuxième pression sur la touche P abaisse le panto.
- touches Maj+P : le panto 1,5 kV se lève sur les motrices de tête et de queue. Une deuxième pression sur les touches Maj+P abaisse les deux pantos.

Par contre j'observe un phénomène étrange et identique pour toutes les rames.
Au départ de l'activité, la rame est au repos, pantos baissés. Etant sous caténaires 1,5 kV, je monte les deux pantos ad-hoc. Tout se passe normalement. Lorsque je mets la puissance (freins desserrés bien entendu), la rame commence à rouler et à ce moment précis les trappes d'attelage des motrices avant et arrière deviennent folles, s'ouvrant et se refermant en cadence et perpétuellement.
J'observe exactement le même phénomène sous 25 kV.

Je soumets à votre sagacité ce comportement étrange.

Cordialement,
« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus »
Guillaume Apollinaire

Moutard

Messagepar Moutard » 06 nov. 2013 22:58

Bonsoir,
Un début de piste ?
Ces animations qui ne cessent de s'ouvrir et de se refermer rappellent de vieux souvenirs. Ce phénomène était courant sur certaines voitures dans d'anciennes versions d'OR. Depuis longtemps la question a été résolue, malheureusement j'ignore comment ! Certains ont sans doute de meilleurs souvenirs.
Amicalement.
Moutard

Jean-Noël

Messagepar Jean-Noël » 07 nov. 2013 11:26

Bonjour à tous,

Pour compléter ce que j'ai écrit, j'observe que plus la vitesse de la rame est élevée, plus la fréquence d'ouverture/fermeture des trappes d'attelage est élevée.
A l'arrêt de la rame, le mouvement des trappes cesse aussi, celles-ci étant dans une position qui dépend du moment où cela survient.

Cordialement,
Guillaume Apollinaire

CM63

Messagepar CM63 » 07 nov. 2013 11:44

Bonjour,

Cela veut dire que dans OR ces animations seraient traitées comme des bielles de machines à vapeur: vitesse variable en fonction de la vitesse des roues, et non pas comme une animation spéciale devant être déclenchées par la pression sur une touche. Mais je suppose que ce genre d'animation spéciale doit être déclaré dans le fichier .eng, quelque chose de comparable à ce qu'il y a pour les pantos. Si cette déclaration existe et qu'elle n'est pas prise en compte: signaler le bug à l'équipe de OR.

Rappelons qu'au début, les pantos faisaient cela aussi, ils se levaient et s'abaissaient sans cesse, à une fréquence proportionnelle à la vitesse du train. Et pourtant là, la déclaration était bien présente, mais elle n'était pas prise en compte par OR.

Bonne journée.
Image

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 07 nov. 2013 14:04

Bonjour à tous.

Si j'ai bonne mémoire, il me semble que ce problème n'est toujours pas résolu à ce jour sous OR. En attendant mieux, il semble que le meilleur moyen de mettre un terme à ce mouvement perpétuel d'ouverture et de fermeture des trappes soit de modifier les animations correspondantes dans le fichier .s, en prenant la précaution de sauvegarder l'original en prévision de jours meilleurs.
Cordialement.
Vapeur 71

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 07 nov. 2013 18:25

Hello,

Pour les trappes des TGV, il y a peut-être un problème. Je n'ai pas regardé de près. Mais bon, ça se bloque aisément en attendant mieux. Vous trouverez comment faire en faisant une petite recherche avec les mots clef "trappes" et "animations dans cette rubrique.
Pour les pantos, depuis déjà pas mal de versions, le problème est davantage à chercher dans les animations elles-mêmes, comme expliqué précédemment. Ca se corrige "assez facilement" en réordonnant les pas d'animation selon les règles de l'art dans le .s. La preuve...

A pluche!
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 08 nov. 2013 5:40

Bonjour

J'avais rencontré une fantaisie similaire à l'été 2010 sur des wagons suisses lorsque j'avais fait une vidéo sur la SOB. Au tout début de la vidéo on voit une rame tractée par une Re 66 dont 2 wagons à passagers qui suivent ont des portes qui claquent aux vents selon l'allure du train.

http://www.youtube.com/watch?v=MyS6GGxwv0M

J'ai fais quelques essais hier et si j'ai bien repris les mêmes wagons à passagers, le phénomène semble résolu du moins pour ceux-ci.

Sur les TGV POS, j'ai bien cette animation qui varie au gré de la vitesse du train. J'ai aussi remarqué quelque chose de semblable sur une Taurus OBB 1116 004-1 dont les miroirs arrières battent aux vents comme des ailes de papillons et toujours selon la vitesse atteinte.

Voilà pour mes observations sur le sujet. (.

Bonne journée.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

Jean-Noël

Messagepar Jean-Noël » 08 nov. 2013 9:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos indications. Je vais creuser les pistes indiquées par Vincent en fouillant dans les fichiers concernés pour « adapter » les animations, ou tout du moins essayer... De toute façon, je ne manquerai pas de vous faire part du résultat.

Evidemment, si le phénomène est un bug pur et dur d'OR, je ne pourrai pas faire grand chose d'autre que d'attendre des jours meilleurs.

Cordialement,
Guillaume Apollinaire

CM63

Messagepar CM63 » 08 nov. 2013 11:00

Bonjour,

Si je comprends bien, il y a deux sortes d'animations du matériel roulant:
- les animations dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse des roues (ou du train), c'est le défaut,
- les animations qui se déclenchent par la pression d'une touche: nécessitent une déclaration dans le fichier .eng (notamment de la touche sur laquelle il faut appuyer).

Les pantos, les portières, et les trappes d'attelage appartiennent à la deuxième catégorie. Dès l'instant où je déclare l'animation dans le .eng (d'une certaine façon que je n'ai pas encore regardée =, ) l'animation va se comporter de la deuxième façon.

Cela marche automatiquement dans MSTS. Si les pantos marchent correctement dans OR, alors que les trappes d'attelage et les portières ne marchent pas correctement, je m'inquiète, cela voudrait dire que OR traite les pantos en tant que tel (en tant que pantos) et non pas en tant "qu'animation du deuxième type". Du coup le cas plus général n'est pas traité.

Il faut signaler le dysfonctionnement à l'équipe de OR.

Bonne journée.

PS : pour en avoir le cœur net, tu peux essayer de déclarer tes trappes d'attelage comme des pantos dans le .eng, et tu vois si elles réagissent à la pression sur la touche p.
Image

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 08 nov. 2013 15:30

Bonjour à tous;

Il est à mon avis impossible de déclarer les trappes en tant que pantos dans le fichier Eng. S'il y a des modifications à apporter aux animations, c'est forcément dans le fichier s de l'engin concerné. Mais ce n'est qu'un avis...
Cordialement.
Vapeur 71

CM63

Messagepar CM63 » 08 nov. 2013 17:48

Bonsoir,

Il n'y a pas un endroit dans le fichier .eng où on dit que le panto est un certain fichier .s et qu'il doit être manœuvré par la touche "p"? Là tu remplacerais le nom du panto.s par le nom du fichier Trappe.s, juste pour voir si ça marche (une pression sur "p" devrait ouvrir la trappe).

Bonne soirée.
Image

Jean-Noël

Messagepar Jean-Noël » 08 nov. 2013 18:31

Bonsoir à tous,

CM63, je suis allé voir dans le fichier .eng d'un engin dont je sais que les pantos sont animés et se manœuvrent par la touche P (en l'occurrence une loco de la série BB7200 de Vincent). Il n'est fait nulle part référence à un fichier .s concernant les pantos. Les seuls mots-clés concernant les pantos sont PantographToggle1( 0 1 0) et PantographToggle2( 0 1 0).
A mon avis, tout se gère dans le fichier .s.

Cordialement,
Guillaume Apollinaire

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 08 nov. 2013 18:39

Bonsoir.

Je ne pense pas que tu connaisses bien l'architecture du fichier Eng, sinon tu saurais que ceci est impossible. La seule façon de procéder pour modifier ou condamner une animation est de modifier le fichier s de l'engin concerné, avec tous les risques que cela comporte. Il est donc impératif de constituer une sauvegarde de ce fichier s préalablement à toute manipulation scabreuse.
Cordialement.
Vapeur 71

CM63

Messagepar CM63 » 08 nov. 2013 18:51

Bonjour,

Jean-Noël a écrit :Bonsoir à tous,

CM63, je suis allé voir dans le fichier .eng d'un engin dont je sais que les pantos sont animés et se manœuvrent par la touche P (en l'occurrence une loco de la série BB7200 de Vincent). Il n'est fait nulle part référence à un fichier .s concernant les pantos. Les seuls mots-clés concernant les pantos sont PantographToggle1( 0 1 0) et PantographToggle2( 0 1 0).
A mon avis, tout se gère dans le fichier .s.

Cordialement,

Autant pour moi, je vois que les pantographes sont traités en tant que tels même dans MSTS, puisqu'il y a un mot clef Pantograph, on ne peut donc pas faire l'essai. En ce qui concerne les trappes, Vapeur 71, est-ce que cela fonctionne correctement dans MSTS? Si oui, ce serait un dysfonctionnement à signaler à l'équipe de OR.

Bonne journée.
Image

Retourner vers « ORTS: Général »