Vos souhaits / remarques sur l'évolution d'OR

Présentez ici les nouvelles versions officielles d'ORTS, ainsi que les évolutions futures ou en cours proposées par l'équipe d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

steamystef

Re: Vos souhaits / remarques sur l'évolution d'OR

Messagepar steamystef » 23 juil. 2014 0:46

nicober a écrit :...

La simplification des fichiers ENG et WAG.... :
...
- La compatibilité de ses fichiers avec MSTS
- Les fichiers consists semblent incapables d'utiliser un chemin absolu s'ils sont organisés dans une bibliothèque centrale.
Il ne semble pas y avoir de suite pour l'instant.

Il serait tout à fait possible de compléter / remplacer ces fichiers par des fichiers OR dans un format similaire mais complété. OR peut parfaitement 'tester' l'existence de fichiers d'un type avant d'ouvrir les anciens formats. Mais je pense que cela touche deux types de compétences: les personnes qui ont mis au point les librairies d'accès au fichiers et celles qui utilisent les modèles qui en découlent.

A+
Stef
Steamy stef - Image

StationWhere

Messagepar StationWhere » 23 juil. 2014 14:52

Bonjour.
J'ai bien compris que mes évocations,ici, de points d'évolution ou d'amélioration n'étaient pas en phase avec les préoccupations actuelles.
Comme je n'ai pas assez de connaissances techniques pour mes appuyer mes argumentations, je m'en remets à vous.
Cordialement.
Dell XPS 8300 W10 Vers 64b.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 28 juil. 2014 19:18

Hello,

En tout cas, quand je lis les fils consacrés à ce sujet en ce moment sur Elvas Tower, ça me navre un peu.
Beaucoup de blabla creux, de discussions sur le sexe des anges, d'avis contradictoires et pas toujours bien informés. Le genre de galimatias qu'on entend depuis des années. Je fuis...
Selon moi, l'équipe gagnerait à se forger sa propre vision (pour peu bien entendu que celle-ci soit raisonnable et cohérente) de ce qu'elle souhaite faire d'OR, à la proposer, à l'expliquer et à s'y tenir, sans trop écouter tout ce verbiage, ni chercher à concilier l'inconciliable. Les sondages et les échanges sans queue ni tête, ça va un petit moment. Quand ça dure, c'est la pire manière de (ne pas) construire un édifice solide. Ceux à qui cela conviendra suivront. Les mécontents auront toujours la possibilité de se rabattre sur d'autres simulateurs, ou de "forker" les sources.
Bref, il vaut mieux faire plus qu'on ne dit, plutôt que le contraire...

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

StationWhere

Messagepar StationWhere » 13 août 2014 10:24

Bonjour.
Je n'avais pas vu cette réponse. Désolé.
BB25187 a écrit :Beaucoup de blabla creux, de discussions sur le sexe des anges

C'est vrai. Mais j'ai la mème impression sur le forum de TrainZ. Je pense que c'est le propre des forums pas très bien organisé.
Par contre sur TrainZ, lorsqu'on demande une aide. On a une réponse claire et immédiate de gens compétents.
BB25187 a écrit :l'équipe gagnerait à se forger sa propre vision (pour peu bien entendu que celle-ci soit raisonnable et cohérente)

Je l'ai déja dit mais ils marchent apparemment par ROUTES et pas par objets. D'ailleurs quand on s'inscrit, dans le profil, on doit donner sa ROUTE préférée. A l'époque, j'ai donné DOUCE FRANCE....J'aurais du dire RFSP...
Cordialement.
Dell XPS 8300 W10 Vers 64b.

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 13 août 2014 12:40

Bonjour /nb

Mes souhaits/idées à moi tout seul personnellement seraient les suivants :

- l'une des choses qui me manquent, c'est l'absence d'évaluation en fin d'activité ; sur le forum d'Elvas Tower justement, il y a eu une discussion sur le sujet : c'est très demandé, mais les dévs semblent peu intéressés ; je pense qu'ils on tort, car un jeu (et après tout, OR est un jeu) sans résultat, c'est un peu absurde. Tant qu'à faire on pourrait améliorer par rapport à MSTS en donnant une véritable note (ce que ne fait pas MSTS) : il suffirait d'affecter un coefficient aux divers paramètres ;

- il n'existe pas d'option pour rendre les fenêtres d'opérations tranparentes, ce qui a été rendu dispo sous MSTS ;

- l'un des gros "+" du moteur graphique d'OR est qu'il exploite enfin les grands écrans, les écrans larges, et les CG puissantes - et, ai-je cru comprendre, sans véritables limites ; du coup j'ai eu l'idée suivante, sans doute utopique mais... Voilà : pourquoi ne pourrait-on pas avoir (sur option !) dans une fenêtre une vue extérieure, tout en restant dans la cabine ? Sur un 24" ou un 22", une telle fenêtre ne prendrait pas une place énorme... Encore mieux : pour ceux qui ont un bi-écran et une CG qui poutre, pourquoi ne pourrait-on pas avoir la vue cabine sur l'écran principal, et une vue extérieure sur l'écran secondaire ?

- sur MSTS/OR, l'un des gros défauts à mon goût, en matière de réalisme du point de vue graphismes, concerne la proximité immédiate des voies (en tout cas pour les voies françaises, je n'ai pas encore trop exploré les voies étrangères, mais ça va venir ! ?2? ) ; en France, dans la réalité, la végétation n'arrive pas immédiatement aux voies : il y a une piste qui court le long des voies (elle est général de couleur gris/rose) ainsi qu'un caniveau en béton. Il ne semble pas vraiment possible actuellement de transcrire cela dans MSTS (même si j'ai noté un effort en ce sens sur la BZH mais on voit que le créateur a été confronté aux limites de MSTS) ; je suis convaincu qu'un progrès de ce côté-là serait assez spectaculaire.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 13 août 2014 18:20

Bonjour

GibiShadok a écrit :...
- l'un des gros "+" du moteur graphique d'OR est qu'il exploite enfin les grands écrans, les écrans larges, et les CG puissantes - et, ai-je cru comprendre, sans véritables limites ; du coup j'ai eu l'idée suivante, sans doute utopique mais... Voilà : pourquoi ne pourrait-on pas avoir (sur option !) dans une fenêtre une vue extérieure, tout en restant dans la cabine ? Sur un 24" ou un 22", une telle fenêtre ne prendrait pas une place énorme... Encore mieux : pour ceux qui ont un bi-écran et une CG qui poutre, pourquoi ne pourrait-on pas avoir la vue cabine sur l'écran principal, et une vue extérieure sur l'écran secondaire ?

Je suis du même avis. A quoi ça sert d'avoir une fenêtre graphique de très houte quamlité et de la surcharger avec des affichages en texte des infos annexes qui ne sont pas forcément indispensables, mais très utils quand même. Une simple bascule à trois positions permettrait d'avoir "Aucune info - Les infos techniques+vue F4+vue F10 sur l'écran pricipale - Les même infos sur un écran extérieur (pc-tablète, ou moniteur) . En gardant les touches actuel pour ces trois affichage, on pourrait avoir chaque affichage sur l'écran de son choix.

GibiShadok a écrit :...
- sur MSTS/OR, l'un des gros défauts à mon goût, en matière de réalisme du point de vue graphismes, concerne la proximité immédiate des voies (en tout cas pour les voies françaises, je n'ai pas encore trop exploré les voies étrangères, mais ça va venir ! ?2? ) ; en France, dans la réalité, la végétation n'arrive pas immédiatement aux voies : il y a une piste qui court le long des voies (elle est général de couleur gris/rose) ainsi qu'un caniveau en béton. Il ne semble pas vraiment possible actuellement de transcrire cela dans MSTS (même si j'ai noté un effort en ce sens sur la BZH mais on voit que le créateur a été confronté aux limites de MSTS) ; je suis convaincu qu'un progrès de ce côté-là serait assez spectaculaire.

Mais c'est tout a fait possible! Par exemple, en s'inspirant des voies avec ballast en 3d ou en créant des sous-couches placées sous le ballast. Le problème c'est qu'il faudrait faire autant d'objet qu'il y a de section de voie décrite dans le global de TS avec textures neige pour l'hivers, la couche feuilles mortes pour l'automne .... La chose , à l'exeption de quelques cas isolés, ne s'est jamais dévelppée pour plusieurs raisons.
La première est que jusqu'en 2005/6/..., rare étaient ceux qui avaient un ordinateur qui aurait supporté cet ajout d'objet vu qu'à lépoque on arrivait à avoir sur certaines lignes un fps voisin de zéro avec une progression kangourou d'un bon de 30m toute les secondes.
Deuxième point, la taille d'un fichier World dans TS est limité à 1mo et dés qu'on dépassait 900 ko, les plantés lors de l'enregistrment étaient une chose banale. Il fallait ruser avec le nombre d'objets (exemple, 80% de la gare de Paris Est est en un seul objets)
Le troisième point, c'est qu'il aurait fallut trouver au moins un volontaire pour le faire.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 13 août 2014 20:29

Hello,

Pour compléter sur le point des voies, cela existe, mais surtout chez nos cousins germains: ballast, traverses et attaches 3D, plateforme exempte de végétation et souvent, caténaire ultra fine elle aussi en 3D (sans recours à la caténaire automatique de MSTS ou d'OR). Il s'agit de la "DB-Tracks" de Norbert Rieger (paix à son âme), qui figurent plusieurs types de voies (allemandes) différentes, avec les appareils de voie qui vont avec, et bien plus encore.

Image

Image

Image

Image

Plus près de nous, Jean-Michel a développé dans le même esprit la "JimTrack", voie bien française, mieux optimisée que la "DB-Tracks", mais limitée à un type de voie, et non accompagnée d'appareils de voie assortis.

Image

Image

Image

Seul défaut de ces systèmes très esthétiques: ils ne se marient pas bien avec le dévers d'OR (ça marche, les trains roulent, mais on se retrouve avec des portions de voies courbes sur lesquelles apparaissent à la fois la voie 3D et la voie générée par OR).

Il existe d'autre compromis qui s'accommodent mieux du dévers d'OR, même s'ils sont esthétiquement moins avancés:
- Plateforme figurée en 2D sous la voie "classique" comme sur les lignes de Trajan et plusieurs lignes récentes
- Ballast seul figuré en 3D comme sur la ligne "Paris-Cherbourg" patchée, ou sur la ligne de la Maurienne en préparation chez BB22210

Mais bon: on est là plutôt dans le domaine des contenus que dans celui du simulateur lui-même (hormis le fait que le second doit pouvoir supporter les premiers!).

Voili voilou.
A+

Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 14 août 2014 12:25

Merci pour ces précisions 1? !

C'est tellement rare sur les ligne existantes que je pensais naïvement que c'était un défaut lié à l'appli d'origine... /:<

DB-Tracks, j'avais entendu parler, effectivement en bien pour l'aspect mais plutôt en mal pour la conso de ressources. Il se trouve que parmi les routes étrangères auxquelles j'ai envie de m'essayer figurent des routes allemandes qui en sont dotées, je suis curieux de voir ça ! Mon matos sera un bon étalon : tous mes PC sont "made in déchetterie", donc faits de bric et de broc, et à partir de pièces pas du tout orientées "gamer"...

Quant à la voie de Jimidi tes srceens sont impressionnants...

steamystef

Messagepar steamystef » 15 août 2014 9:26

Salut,

L'histoire des écrans multiples ou du multi fenêtrage est très attirant mais pas aussi simple qu'il n'y parait.
Un premier pas serait de pouvoir 'sortir' les infos de la fenêtre principale.

Pour la partie 'évaluation', je ne sait rien dire pour ma part mais je comprends bien que certains d'entre vous la souhaite vivement. Je poserai la question un de ces jours.

Pour ce qui est du réalisme des voies, c'est plus du côté des créateurs d'objets et de textures qu'il faut se tourner. OR ne sait qu'utiliser ce qui est présent, pour aller plus loin, il faudra attendre un éditeur de routes spécifique.

Stef
Steamy stef - Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 15 août 2014 20:50

Bonjour

steamystef a écrit : Pour ce qui est du réalisme des voies, c'est plus du côté des créateurs d'objets et de textures qu'il faut se tourner. OR ne sait qu'utiliser ce qui est présent, pour aller plus loin, il faudra attendre un éditeur de routes spécifique.

Ce qui serait bien avant, c'est que OR puisse reconnaitre et utiliser un plus grand nombre de "Shaders" et la diversité des "Matériaux" offerts dans les programmes modernes de 3D. Un exemple de "Matériel" qui donne des résultats fantastiques, c'est le "Bump Maps" ou encore le "Normal Maps" qui permettent un bien meilleur réaliste des textures. Les textures apparaissent comme creusées en 3D au lieu d'une simple image "Flat" comme c'est le cas présentement. Cela ajouterait un bien meilleur réaliste et de nombreux détails sur nos modèles sans avoir besoin de tout modéliser, d'où économie de polygones infiniment petits. Et il y a bien de nombreuses possibilités en matière de réflexions sur les modèles comme utiliser le HDRI entre autre.

Voir ici ce fil pour la ligne Berlin Subway:
viewtopic.php?f=125&t=23444

et sur Elvas Tower:
http://www.elvastower.com/forums/index. ... in-subway/
http://www.elvastower.com/forums/index. ... bump-maps/

Cela donnerait un véritable plus à OR - Le moteur graphique étant excellent et les ombres dynamiques aussi, suite à cela ce serait le nec plus ultra en matière de rendu des textures. (.

Bonne journée à tous!
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 31 janv. 2017 15:13

Hello,
Mon souhait avec OR ? Pouvoir faire ça :

https://www.youtube.com/watch?v=laZWlL7 ... e=youtu.be

@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

GRANDRIRI

Messagepar GRANDRIRI » 31 janv. 2017 16:57

Bonsoir ça serait bien d'avoir le "ding" feu vert. Merci

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 31 janv. 2017 19:05

Hello, (.

BB22210 a écrit :Mon souhait avec OR ? Pouvoir faire ça :

Je suppose que c'est du second degré. Va falloir que le gars apprenne à filmer. C'est nerveux au possible. Enfin, si c'est ça qu'on veut, ce sera sans moi.

jesors

Ami Calmant
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 31 janv. 2017 19:22

Hello,

BB22210 a écrit :Hello,
Mon souhait avec OR ? Pouvoir faire ça :

Facile à exhausser: suffit d'acheter TrainSimulator!

Sinon je note que ce fil n'avait plus vécu depuis 2014.
Peut-être est-ce le signe que vous trouvez maintenant dans OR l'essentiel de ce que vous y cherchiez?
Bien sûr, on peut trouver d'autres interprétations...

A+

Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 31 janv. 2017 20:36

Re, (.

+1, Vincent !

Amitiés
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions officielles d'ORTS - Évolutions futures ou en cours »