Matériel invisible sous OR

Vous rencontrez des problèmes, vous recherchez de l'aide ou des informations sur l'usage d'ORTS, ou vous recherchez autre chose que vous n'avez pas trouvé: c'est ici!

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pensez à préciser la version d'ORTS que vous utilisez!
Pensez à attacher à votre message le fichier OpenRailsLog.txt qui se trouve sur le bureau de votre PC, en le plaçant dans une archive au format ZIP (le format RAR n'est plus autorisé).
Moutard

Matériel invisible sous OR

Messagepar Moutard » 07 janv. 2018 19:18

Bonjour,
J'utilise sous OR (version X3976 en ce moment) des routes et des matériels qui datent du "Dinosaure". Mais quelquefois il y a des détails agaçants : comme celui de croiser un trafic qui se meut correctement mais avec une locomotive invisible. En cherchant un peu, je pense que le problème est que certains fichiers "shape" (*.s) ne seraient pas utilisables avec OR.
Par exemple dans une activité sur la Transversale Centre avec la BB 67439 de Pierre Gauriat (répertoire BB67400\BB67400.eng , le fichier concerné serait ainsi le 67400.s d'ailleurs signalé dans le Log.txt) alors que cette machine apparaît normalement sous MSTS.
Afin de ne pas mourir idiot (pourtant probable), je cherche des réponses aux questions suivantes :
-- mon hypothèse est-elle correcte ?
-- peut-on détecter à l'avance quels sont ces fichiers "shape" inutilisables sous OR et donc les matériels correspondants ?
-- peut-on dans ce cas les modifier et comment ?
-- peut-on éventuellement les remplacer avec leur environnement correspondant ( fichiers *.s *.sd et *.ace ) à condition bien sûr de ne pas trop dénaturer le matériel en question ?
J'imagine que ces questions vont faire sourire les créateurs de matériels, je leur serais donc reconnaissant de me faire profiter de leurs lumières.
Par avance Merci.
Amicalement.
Moutard

BB25187
Administrateur

Re: Matériel invisible sous OR

Messagepar BB25187 » 08 janv. 2018 19:50

Bonsoir,

La dernière fois que j'ai rencontré ce problème, il était dû à une erreur de syntaxe dans le fichier ENG.
De manière générale, les fichiers de forme qui s'affichaient sous MSTS s'affichent aussi sous OR, éventuellement avec des problèmes fonctionnels s'ils ne sont pas conçus dans les règles de l'art, ou en cas de bug manifeste d'OR.
Dans le cas d'un non affichage à cause d'une erreur dans le fichier ENG, il arrive souvent que le fichier log d'OR donne des indications. Pourrais tu donc joindre un fichier log d'une courte session de jeu avec un des engins qui ne s'affichent pas?

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

pierreg

Messagepar pierreg » 08 janv. 2018 21:13

Bonsoir,
Comme je suis l'auteur de ce très vieux modèle, je ne comprends pas trop ce qui cloche sous OR dans le fichier .eng puisque c'est lui le fautif d'après le log.
J'ai au moins une solution : dans le fichier bb67400.eng la directive Exhaust2 entre les lignes 313 à 318 est en commentaire. En enlevant "comment" et les parenthèses associées, donc en activnant cet "Exhaust2", ça a l'air de marcher.
Désolé si ce problème existe depuis l'apparition d'OR.
Bon jeu,
PierreG

Moutard

Messagepar Moutard » 09 janv. 2018 18:11

Bonjour,
Merci de vos réponses, je pense donc que mon hypothèse concernant les fichiers "shape" n'est pas correcte ... !
pierreg J'ai fait la modification "exhaust 2" mais apparemment sans effet sur la visibilité de ta machine.
BB25187 malheureusement je n'ai pas jusqu'alors gardé la trace des matériels concernés par ce problème. Pour avancer je le ferai lors de mes prochains parcours.
Sur l'activité évoquée ici j'ai trouvé trois matériels intéressés :
-- BB67400\BB67400.eng (fichier 67400.s) machine invisible, voir le Log.txt ci-joint aux pages 10 et 11 ;
-- 67400\67567_AI2.eng (fichier 67400.s) machine invisible ;
-- XBD4750\xbd4750.X2.eng de Staniczek, le fichier "xbd.s" était manquant, je l'ai retrouvé sur un autre matériel et recopié : la machine est redevenue visible.
Voila tout pour le moment, j'essaierai de mieux documenter ce sujet au fur et à mesure de mes trouvailles.
En vous remerciant encore.
Et bien sûr : Bonne Année !
Amicalement
Moutard
OpenRailsLog.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pierreg

Messagepar pierreg » 10 janv. 2018 18:34

Bonjour Moutard,
Merci pour le log et cela m'éclaire un peu plus. En effet, il fait référence à un fichier bb67400_x2.eng que je n'ai pas.
Pour ton information, j'ai fait le test avec le fichier de l'archive d'origine (de 2003) bb67400.eng et j'ai constaté que ce fichier était effectivement refusé par OR 1.2.3766 alors qu'il était accepté dans des versions antérieures d'OR (les 0.9 je crois).
Je n'ai pas compris le diagnostic dans le log "de parenthèses mal foutues". Mais j'ai simplement enlevé le "comment" comme je t'ai dit et OR a parfaitement affiché la locomotive et ceci dans l'activité minimale d'exploration.
Si tu veux, tu peux me communiquer bb67400_x2.eng mais il y a quelque chose d'autre qui m'échappe sans doute.
Ceci dit, je vais sans doute mettre à jour cette loco (textures et .s) qui en a bien besoin (et qui a bénéficié de pas mal d'améliorations pour Railworks/TS2018).

Bon jeu,

PierreG

Moutard

Messagepar Moutard » 10 janv. 2018 23:17

Bonsoir,
Je patauge lamentablement sur ce dossier. Mes essais ne sont pas très concluants ...
Alors si cela peut t'aider je t'envoie le fichier "BB67400_X2.eng" sur la boîte mail de ton site.
Amicalement
Moutard

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 janv. 2018 13:37

Hello,

Ah, ces fichiers pour machine de trafic... =.
D'après le log, l'erreur est causée par une parenthèse mal placée.
Sais-tu d'où provenait ce fichier BB67400_X2.eng? Sinon ma suggestion consiste
- Soit à remplacer BB67400_X2.eng par BB67400.eng dans la composition
- Soit à remplacer le contenu du fichier BB67400_X2.eng par le contenu du fichier d'origine de Pierre (BB67400.eng), en prenant soin ensuite d'y remplacer aussi les noms internes.
Pour information, dans 99% des cas, les fichiers dits "de trafic" ne servent à rien d'autre qu'à vous compliquer la vie!

A pluche

Image

Moutard

Messagepar Moutard » 17 janv. 2018 19:02

Bonjour,
BB25187 vos suggestions étaient les bonnes. J'ai testé les deux fichiers *.eng en cause de la manière suivante :
-- ils provenaient d'un Pack BB67400 téléchargé sur l'ancien site BB9004 ;
-- j'ai corrigé le fichier BB67400\BB67400_X2.eng pour la parenthèse de la ligne 318 ;
-- j'ai ensuite crée une petite activité sur la Transversale SudV4 avec ce fichier trafic et le BB67400\BB67400.eng ;
-- et mes deux locomotives sont normalement apparues au croisement, sous OR X3976.
Donc l'affaire est close, merci à toi et à Pierre Gauriat.
Amicalement.
Moutard

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 21 janv. 2018 18:39

Bonsoir,

Super! Merci de nous avoir tenus au courant,

A+

Image

Retourner vers « ORTS: Aide et recherche »