Mes petits projets sur OR (scripts pour Open Rails v0.15.0)

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Sharpe49

Re: Mes petits projets sur OR

Messagepar Sharpe49 » 14 août 2014 9:43

Salut,

Merci pour cette réponse rapide. Je pense que je vais donc ajouter cette condition pour la fermeture du disjoncteur par défaut.

Aussi, est-ce que la position de freinage électrique est acceptable pour la fermeture du disjoncteur ?
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

Scripts Open Rails pour matériel roulant : signalisation française et robinet de freinage PBL2
https://github.com/Sharpe49/OpenRails_Scripts

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 14 août 2014 10:55

re bonjour

Bonne question, pour les engins équipés de la récupération et du rhéostatique (cas des 15000), en service normal, seul la récupération est utilisée, mais en cas de disjonction, le rhéostatique se substitue automatiquement à la récupération. Avec les engins synchrone, asynchrone, la récupération est difficile car il faudrait faire travailler les moteurs en alternateur redressé le courant, et le redécouper en 50 hertz synchronisé avec la caténaire. C'est lourd. Théoriquement, c'est faisable, et pratiquement, il n'est pas impossible que ça existe sur des engins très récents ou à venir. (L'EDF n'aime pas la récupération du courant sur les engins de la SNCF. Il parait que le courant renvoyé à une drole de GU....")
En théorie, avec le seul freinage rhéostatique, la chose est possible, mais l'ouverture du DJ a pu être provoqué par un défaut moteur. Dans tous les cas, il s'ensuit un "sondage" à faire pour fermer le DJ et reprendre la traction : (résumé rapide)
- ramener le manipulateur de traction à 0
- ouvrir tous les auxiliaires
- refermer le DJ - le dj se ferme - ne se ferme pas - se ferme mais se rouvre
- remettre les auxiliaires en services - .... (plusieurs cas)
- reprendre la traction, (ou freinage si rec ou rheo) au maximum possible etc, ...
Dans tous les engins que je connais, il faut toujours ramener le MP à 0 donc arrêt du freinage rhéostatique. Le freinage rhéostatique reste toutefois fonctionnel pendant que je DJ est ouvert).
A 320 km/h, on parcours 88,80 m à la second et la coupure brusque du freinage peut avoir de grosses conséquences. Le maintient du rhéostatique laisse le temps de passer en freinage avec le frein de service et ensuite de ramener le MP à 0.
Dans une séquence signalisation sur LGV, on peut commencer le sondage, si rien d'autre ne si oppose.

nota : Pour les 26000 , dans le simu, n'oubliez pas de prévoir un seau et un tabouret...

Bonne route et je vous souhaite de ne pas avoir à appliquer la page 404.

Raymond

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 15 août 2014 20:18

Bonsoir,

Bon travail Cédric, j'ai hâte de tester cette première version.

Pour le MPT à 0 et la fermeture DJ Raymond (RM77) a répondu très clairement à la question. Quel savoir ce Raymond /,

J'ai fait une mise à jour de ma cabine POS V2.0

Lorsque le pantographe est abaissé,LS(Dj) et LS(Dj)Aux sont allumés, mais LS autorisation fermeture DJ est éteint. Dés lors que le pantographe est levé, le voyant d'autorisation de fermeture DJ s'allume en plus de LS(Dj) et LS(Dj)Aux.

Une fois le disjoncteur fermé, Les 3 voyants s’éteignent.

Bonne soirée
(.
Créateur 3D
Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 16 août 2014 22:00

Bonsoir
trainagrandevitesse a écrit :.... Dés lors que le pantographe est levé, le voyant d'autorisation de fermeture DJ s'allume en plus de LS(Dj) et LS(Dj)Aux. ...

Sauf si , position 1500 et caténaire 25k ou l'inverse

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 16 août 2014 22:18

Bonjour,

Certes mon cher Raymond, mais je ne peux pas produire de miracle pour l'heure actuelle =, peut être qu'un jour... /nb

Bonne nuit
?2?
Créateur 3D
Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 17 août 2014 8:35

Bonjour.
Justement, c'était bien pour qu'un jour ..... .+
Je sais très bien que pour le groupe au complet d'OpenRails :
Le possible est déjà fait ;
L'impossible est en cours ;
Pour le miracle, il faut attendre un peu...

A+
Albert Einstein.

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 17 août 2014 19:18

Salut,

Merci pour vos informations.

Bah, en fait, cette prise en compte de la tension n'est pas un miracle. Ce que je fais actuellement une préparation à la création de cette fonctionnalité.

Après, il faut que je motive les autres développeurs sur deux choses :
- La création d'assignations de touches par les créateurs de matériel roulant (Peter Gulyas alias GPZ semble intéressé à le faire),
- L'ajout des tensions caténaires sur les voies... et ça personne n'est motivé à le faire pour le moment. Il est même dit qu'il se peut qu'on crée de nouveaux formats de fichier pour décrire les voies... dans lesquels on pourra alors intégrer cette fameuse tension caténaire.

Comme j'y connais pas grand chose pour le 1er sujet et rien pour le moment sur le 2ème sujet, je préfère avancer de mon côté sur le matériel roulant et essayer de déclencher une dynamique chez les autres développeurs.

Une autre modification que je pense faire est de modifier les calculs pour les moteurs. On ne contrôle par un pourcentage d'intensité mais un pourcentage de force. On a des classes ElectricMotor et SeriesMotor qui décrivent le fonctionnement des moteurs électriques... mais elles ne sont pas utilisés ! +=
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

Scripts Open Rails pour matériel roulant : signalisation française et robinet de freinage PBL2

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 13 nov. 2014 22:31

Salut,

Bon, je l'ai déjà annoncé dans un autre sujet : la version 0.11.1 est sortie, avec un support des dernières versions d'Open Rails pour le PBL2.
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 21 nov. 2014 23:51

Salut,

Bon, une petite annonce pour dire que je me suis mis à la mis en place des touches de commande spécifiques au matériel roulant.
En effet, actuellement, on ne peut utiliser que les commandes qui sont prédéfinies dans Open Rails.
Sauf qu'en fonction du matériel roulant, on peut avoir besoin de touches supplémentaires (par exemple pour commander le disjoncteur du train).

Donc, je suis en train de coder tout cela afin de pouvoir commander ce fichu DJ prochainement. ?2?
Ça, c'est dans un premier temps.
Vous imaginez bien que j'ai une autre idée : la commande de fonctions supplémentaires du robinet de freinage PBL2 !
On va pouvoir commander le déserrage grand débit comme si on avait appuyé sur le bouton poussoir correspondant et activer la surcharge (pas sûr par contre que le système des freins supporte une pression supérieure à celle définie dans les fichiers WAG, mais on peut essayer !) /nb
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

CM63

Messagepar CM63 » 22 nov. 2014 10:06

Bonjour,

Je ne sais si tu aurais le temps mais pourrais tu en profiter pour regarder si le démarrage et l'arrêt du moteur marchent correctement? Dans les dernières versions où je l'ai essayé (sur un matériel où c'est implémenté : l'autorail panoramique x4200) cela ne marchait pas correctement : tu arrêtais le moteur depuis la cabine, et quand tu passais en vue extérieure, il était à nouveau en marche. Il y avais des incohérences aussi en cas de sauvegarde et recharge de sauvegarde.
De plus, si on oublie de démarrer le moteur et qu'on avance le throttle, le moteur démarre instantanément. Il il vaudrait mieux le fonctionnement suivant : tant que je n'ai pas démarré le moteur, si j'avance le throttle: message : "vous n'avez pas démarré le moteur", et le throttle ne s'avance pas.

Merci de ton aide.
Image

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 23 nov. 2014 13:21

Sharpe49 a écrit :Salut,

Bon, une petite annonce pour dire que je me suis mis à la mis en place des touches de commande spécifiques au matériel roulant.
En effet, actuellement, on ne peut utiliser que les commandes qui sont prédéfinies dans Open Rails.
Sauf qu'en fonction du matériel roulant, on peut avoir besoin de touches supplémentaires (par exemple pour commander le disjoncteur du train).

Donc, je suis en train de coder tout cela afin de pouvoir commander ce fichu DJ prochainement. ?2?
Ça, c'est dans un premier temps.
Vous imaginez bien que j'ai une autre idée : la commande de fonctions supplémentaires du robinet de freinage PBL2 !
On va pouvoir commander le déserrage grand débit comme si on avait appuyé sur le bouton poussoir correspondant et activer la surcharge (pas sûr par contre que le système des freins supporte une pression supérieure à celle définie dans les fichiers WAG, mais on peut essayer !) /nb

Bonjour,

Je viens de voir dans "what's new" de la MAJ V x2666 /

Added new HUD display for the circuit breaker close authorization
Moved CircuitBreakerEvents outside of the IF block
New function in CircuitBreaker
New event for BrakeController

Je suppose que c'est lié à ce que tu viens de dire. Quel génie ce Cédric!

Bonne chance pour la suite.

Jean-Prisca
(.
Créateur 3D
Image

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 23 nov. 2014 14:48

Salut,

Oui, c'est lié. ?2?

Pour les commandes par contre, je vais faire passer un patch sur le forum d'Elvas Tower pour recevoir des avis.
Pour info, j'ai déjà une version qui fonctionne. /nb
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 23 nov. 2014 15:28

Re bonjour,

Pour la fermeture du DJ, c'est en 1 temps ou tu as réussi à faire en 2 temps?
Est ce qu'en vue cabine on aura la possibilité de voir de nouvelles fonctionnalités? Animer un commutateur par exemple.

Ce sont les questions que nous nous posons tous

Bonne continuation

Jean-Prisca
Créateur 3D
Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 23 nov. 2014 16:11

Hello,

trainagrandevitesse a écrit :Ce sont les questions que nous nous posons tous

Ah non, pas vraiment! :9:

A+ jesors
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 23 nov. 2014 20:40

Bonsoir,

Ben Vincent, ce n'est pas le genre de question que tu te poses lol <3<

Bon allé fini de rigoler je vais bosser ce soir, ouch confused19

Bonne soirée
(.
Créateur 3D
Image

Retourner vers « ORTS: Vos projets »