3 Premiers Utilitaires pour OR

Rubriques dédiées aux principaux utilitaires pour ORTS

Modérateur : Modérateurs

nicober
Modérateur

3 Premiers Utilitaires pour OR

Messagepar nicober » 09 févr. 2014 23:06

Bonjour à tous

2 petits programmes ont été conçus par Markus_Gelbman afin de vous aider à mieux configurer vos émissions de fumée pour les locomotives diésels. Ils modifient les paramètres du fichiers ENG de vos loco diésel selon la puissance du moteur. Devrait donner de meilleurs résultats avec les améliorations apportés à l'émetteur de particules des dernières versions expérimentales de OR.

Il existe une version abrégée: DSU_V1_0.zip
et une version plus complète avec plus de paramètres: DPU_V2_2.zip

Disponible sur Elvas Tower pour ceux qui sont inscrit ou sur Trainsim.com pour les autres.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un nouvel utilitaire pour voir le schéma de vos voies ferrées appelé TrackViewer qui fonctionne selon le même principe que le programme Trackviewer pour MSTS. Il a été fait par Jeroen un hollandais mais ne fonctionne qu'avec une version récente expérimentale de OR. On doit le recompiler avec les fichiers sources de OR
pour l'obtenir et qu'il fonctionne. Disponible sur le forum d'Elvas Tower au post ORTS Trackviewer;
http://www.elvastower.com/forums/index. ... ackviewer/
Attached File TrackViewer_20140202.zip (458.92K)

GPZ Paul Gurya en a fait une version compilée prète à l'emploi, ce qui vous évite de devoir la recompiler avec les fichiers sources de OR. sur le forum D'ET.
http://www.elvastower.com/forums/index. ... ge__st__10
TrackViewer.zip (107.69K)

L'installation de cette compilation ce fait comme suit:
Placez les 2 fichiers principaux (Trackviewer.exe et Trackviewer.pdb) dans la racine de OR à côté de Runactivity.exe et le dossier Content dans le Content de OR.

Mainetnant vous pouvez lancer cet utilitaire à partir du fichier Trackviewer.exe en cliquant dessus ou encore faire un raccourci clavier sur votre bureau. Nul besoin de lancer OR avant. Il est intégré à OR une fois la compilation faite mais fonctionne indépendamment. Il y a deux bugs connus qui font qu'il plante dont l'un est qu'il n'accepte pas les caractères accentués de la langue française pour l'instant. Donc si vous lui demander de vous donner les noms des Sidelines ou des gares et si l'un de ceux-ci a un caractère avec un accent, ça plantera le programme et aucun moyen de s'en sortir, sauf avec la Task Manager pour le moment. D'autres additions sont prévues au programme dans un avenir rapproché, comme celui de nous montrer tous les TrackNode des voies d'une route et possiblement de pouvoir directement faire des consists et des chemins nouveaux (PATH). Bien entendu ceci ne constitue pas encore un Éditeur d'activités mais c'est un pas en avant vers cet Éditeur pour OR. J'ai noté aussi qu'il lançait immédiatement la dernière route utilisée à son ouverture avec tous les paramètres choisis antérieurement. Donc si l'un de ceux-ci est problématique ou encore la route est inutilisable, alors le programme plante continuellement car il tourne en rond. J'ai donc suggéré sur le forum d'Elvas Tower que le programme s'ouvre plutôt sur un blank screen et comme cela on aura toujours accès à la bar de menus tout en haut.

Ne pas oublier que cela reste toujours dans le cadre des versions expérimentales de OR et que c'est avant tout à titre d'essais qu'il est disponible.
Pour ceux qui n'ont pas accès au forum d'Elvas Tower j'ai pris l'initiative de vous joindre le fichier compilé de cet utilitaire avec ce fil.

A vous d'en faire bon usage. .+

Bonne semaine à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Re: 3 Premiers Utilitaires pour OR

Messagepar BB25187 » 10 févr. 2014 19:54

Salut Nick,

C'est sympa de voir apparaitre de petits outils développés par la communauté autour d'OR!
En plus, la visualisation de la route peut apparaitre comme une brique d'un futur éditeur d'activité. A suivre en tout cas.
Pour les paramètres de fumées, je regarderai. Pour le moment je me bidouille ça à la main dans les fichier ENG, et ça ne se passe pas trop mal.

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 10 févr. 2014 22:39

Bonsoir

Pour les petits utilitaires modifiant les paramètres des fumée des diésels ce sera surtout utile pour les gens qui n'osent pas mettre la main dans le cambouis. Au moins cela leur permettra d'avoir quelque chose de plus agréable à voir, car dans certains cas les paramètres pour MSTS ont été exagérés et cela donne un effet assez poisseux avec OR. Quant à toi Vincent, cela restera toujours le best. Tu es en mesure de régler tout cela de façon très pointilleux pour des résultats admirables. Par contre en testant ces utilitaires, tu pourras certainement nous donner un avis très éclairé sur leur valeur en tant que correctif.

Pour ce qui concerne le TrackViwer je dois vous informer que le module compilé par GPZ et inclus ici en fichiers joints ne fonctionne plus avec la version X-2015. Il fonctionne très bien avec la version X-2007, si on excepte les bugs, ce qui m'oblige à garder cette version active sur mon PC. Je suppose pour qu'il fonctionne sur une version récentes expérimentale, il faudra obtenir les fichiers sources et les recompiler avec les sources de la version que l'on voudra avoir. Moi pour l'instant, je vais me contenter de la faire fonctionner avec la version X-2007 en attendant les améliorations promises.

Voilà pour les dernières informations. (.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 19 févr. 2014 19:44

Hello,

J'ai testé les petits utilitaires pour paramétrer les émissions des fumées des diesel. Voici mes impressions:
- Je me suis limité pour le moment aux CC72000. Le résultat sur l'émission n'est pas mal du tout. Les valeurs fournies sont pour certaines assez proches de celles que je m'étais concoctées. D'autres sont un peu différentes, mais le choix est assez correct.
- J'ai utilisé surtout le paramètre qui permet d'obtenir des fumées "réduites". Même ainsi, je trouve que l'émission est assez abondante. Il faudrait vérifier sur d'autres engins, mais comme ça à vue de nez, je dirais que ces outils ont tendance à donner des émissions "généreuses".
Donc globalement, c'est très honnête, et si vous ne vous sentez pas de mettre les mains dans le cambouis des fichiers ENG, ces outils vous seront vite indispensables. Ah oui: on peut traiter des lots de fichiers. Très intéressant pour les parcs abondants!
Attention toutefois:
- La version 1.0 / DSU_V1_0.zip ne modifie que les paramètres des émissions de fumées
- La version 2.2 / DPU_V2_2.zip va mettre son nez dans d'autres paramètres qui n'ont rien à voir avec ça. L'intention est louable, mais le résultat pas très heureux: dans mes fichier ENG, je sais ce que je modifie, et je n'aime pas du tout qu'on vienne me mettre la pistouille. Ainsi:
- La valeur de DoesHornTriggerBell est forcée à DoesHornTriggerBell ( 1 )
- La valeur de MonitoringDeviceMonitorTimeLimit est forcée à MonitoringDeviceMonitorTimeLimit ( 45 )
- La valeur de MonitoringDeviceAlarmTimeLimit est forcée à MonitoringDeviceAlarmTimeLimit ( 30 )
- La valeur de MonitoringDeviceResetOnZeroSpeed est forcée à MonitoringDeviceResetOnZeroSpeed ( 1 )
- La valeur de MonitoringDeviceAppliesCutsPower est forcée à MonitoringDeviceAppliesCutsPower ( 1 )
- La valeur de MonitoringDeviceAppliesShutsDownEngine est forcée à MonitoringDeviceAppliesShutsDownEngine ( 0 )
En conséquence de quoi, je recommande la version 1.0, mais je déconseille la version 2.2.

A pluche

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 25 févr. 2014 19:37

Hello,

Markus annonce une version 3.0 de cet outil pour la semaine prochaine a priori.

A pluche

Image

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 01 mars 2014 23:58

Bonsoir,

TrackViewer vient d'être intégré au dépot SVN d'Open Rails !
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

Scripts Open Rails pour matériel roulant : signalisation française et robinet de freinage PBL2
https://github.com/Sharpe49/OpenRails_Scripts

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 02 mars 2014 21:50

Hello,

Sharpe49 a écrit :TrackViewer vient d'être intégré au dépot SVN d'Open Rails !

Et une révision plus tard: "Remove TrackViewer from solution file - it wasn't intended to be added, and it currently breaks the automatic builds.". Bon, il reviendra sans doute mais pour le moment, y est plus! /:

A pluche!

Image

retore

Messagepar retore » 05 mars 2014 18:57

Bonsoir,
Merci pour ces 2 cadeaux.
Amitiés michel applaus001

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 15 mars 2014 19:01

Hello,

TrackViewer est de retour dans les versions expérimentales d'OR. Il est aussi intégré aux sources et au système de construction. L'exécutable Contrib.TrackViewer.exe est situé dans le même répertoire que celui d'OR, et il se lance indépendamment.

Image

L'affichage est fluide, les fonctions disponibles déjà relativement nombreuses (mais pour le moment, ce sont sans doute les mêmes que celles de l'outil d'origine).

A pluche

Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 15 mars 2014 20:20

Bonsoir

BB25187 a écrit :L'affichage est fluide, les fonctions disponibles déjà relativement nombreuses (mais pour le moment, ce sont sans doute les mêmes que celles de l'outil d'origine).

Il y a eu plusieurs modifications et ajouts depuis la version d'origine.

Modifications:
- Comme je l'avais recommandé sur le forum d'Elvas Tower l'ouverture de TV-OR se fait maintenant sur un écran vide et non sur la dernière route demandée. Ce qui a pour résultat que, si la dernière route était corrompue et faisait planter TV-OR, on tournait en rond et TV-OR replantait continuellement, alors que maintenant on peut le ré-ouvrir et changer de route.

- Supporte maintenant les caractères accentués correctement.

- Affichage des noms de gares et de voies d'évitement est mieux visible en noir.

Ajouts:
- Dans la barre de menu deux nouvelles options sont apparues: - Preferences & Path-Editor.

- Preferences: Permet de changer la couleur de l'arrière plan (Background) - Couleurs disponibles très nombreuses.

- Path Editor: Ne supporte que les chemins de MSTS et est en cours de réalisation afin de pouvoir faire nos propres chemins sans avoir recours à l'Éditeur de Mode de MSTS.
ATTENTION: Stade basique primaire donc possibilités de bugs pour le moment.

A première vue c'est ce qui me semble le plus significatif dans cette nouvelle version. =.

Bon week-end à tous! ?2?

A Pluche
Nicober

[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 16 mars 2014 3:03

Bonjour

Dans les nouveaux ajouts pour Trackviewer pour Open Rails dans l'onglet File on trouve:

Search by Index: Option qui permet de faire une recherche sur:
- Search TrackNode
- Search TrackNode for Roads
- Search TrackItem
- Search TrackItem for Roads

Possiblement fort utile pour rechercher une erreur quelconque des voies ferrées ou des routes de MSTS.

On a aussi déplacé le Select Path du menu File au menu Path-Editor

Un bug rencontré si je réduis l'écran pour passer sur une autre fenêtre comme celle de Firefox par exemple, cela fait planter le programme avec message d'erreur suivant. -

Code : Tout sélectionner

Unhandled error has occured in your application. If you click Continue the application will ignore this error and attempt to continue. If you click Quit, the application will close immediatly.  -

Ressource size must be greater than zero.
Parameter name: width.

Si je clique sur Continue j'obtiens un message d'erreur
- A Fatal error has occured and Open Rails cannot continue.
Tout se ferme et il faut relancer de nouveau le programme. .,

Voilà pour les principales nouveautés de cet excellent utilitaire. .+

A Pluche
Nicober

[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 22 mars 2014 5:07

Bonjour

Trackviewer pour Open Rails est maintenant intégré aux versions expérimentales disponibles sur le site officiel de OR.

Donc depuis la version X-2111 disponible vendredi le 21/03/2014, il suffit de cliquer sur le fichier Contrib.TrackViewer.exe pour l'ouvrir. Plus besoin de passer par le SVN pour l'obtenir.

A+ (.
Nicober

[ Sitting Bull ]

Retourner vers « ORTS: Les utilitaires »