Open Rails - INSTALLATION

Vous avez des astuces pour rendre ORTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

nicober
Modérateur

Open Rails - INSTALLATION

Messagepar nicober » 03 mai 2012 7:43

Bonjour à tous

Dans cet article vous trouverez tout ce qu'il faut avoir et faire pour que votre installation de Open Rails soit " Nickel ".

MATÉRIEL PHYSIQUE

Configuration minimum requise:

1- CPU: Un minimum de Ghz est nécessaire pour que OR tourne sans problème au moins de 2 Ghz à 3Ghz ou encore avec des processeurs à 2 ou 4 cores maintenant. Pour le CPU je n'ai pas trouvé de données précises concernant le stricte minimum requis.

2- 1 Go de RAM sur son ordi - ce qui n'est pas un luxe même pour MSTS.

3- Carte Graphique: Avec au moins 256 MB de vidéo RAM dédié, supportant le Pixel Shader 2.0 ou plus et également le Vertex Shader 2.0 ou + .

Note: Les ordinateurs avec des CPU à 2 ou 4 cores sont très bien supportés par OR.

SYSTEME D'EXPLOITATION SUPPORTÉS

- Windows XP - SP2 ou plus
- Windows Vista
- Windows 7 - 32 bits et 64 bits

PROGRAMMES DE BASE

Programmes de base Microsoft ABSOLUMENT NÉCESSAIRES pour faire tourner OR:

1- Direct X version 9.0c ou plus

Si vous ne savez pas quel est la version de votre direct X, voici comment procéder pour avoir l'information:

Il suffit de cliquer sur:
- Démarrer (Start)
- Exécuter (Run)
- Saisir la commande suivante : dxdiag

Si vous n'avez pas la bonne version du DirectX download ici:
http://www.microsoft.com/downloads/fr-f ... 6652cd92a3

2- Net Framework 3.5 SP1 ou plus

3- XNA Framework Redistribuable 3.1

Si vous ne savez pas quel est la version de vos Framework, voici comment procéder pour avoir l'information:

Allez dans:
- Démarrer (Start)
- Panneau de Configuration (Control Panel)
- Ajout ou suppression de Programmes (Add or Remove Programs)
- Cherchez la ligne " Microsoft Net Framework ??? "
- Cherchez la ligne " Microsoft XNA Framework ...

Si vous n'avez pas Net Framework 3.5 SP1 download ici:
http://www.microsoft.com/download/en/de ... g=en&id=22

Si vous n'avez pas XNA Framework Redistribuable 3.1 download ici:
http://www.microsoft.com/download/en/de ... n&id=15163
Note: Le XNA requière l'installation du Net Framework 2.0 ou plus avant pour s'installer .

Maintenant vous devriez avoir tout en main pour installer Open Rails.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OPEN RAILS - INSTALLATION & MISE EN MARCHE

Tout d'abord allez sur le site officiel de Open Rails pour voir ce qu'il en est.
http://www.openrails.org/

Ensuite si cela vous intéresse téléchargez la toute dernière version de OPEN RAILS
http://www.openrails.org/release.html

Attention bien cliquer sur le bouton "Ready to Run" (boite noire à droite) pour obtenir le simulateur Open Rails.

L'autre download à gauche (boite argentée), c'est la version du code source pour Open Rails qui permet à
ceux qui le souhaite de voir comment est programmé Open Rails. Donc dédié aux connaisseurs du langage
C# (C sharp) et de la platform Visual Studio de Microsoft.

- Sauvegardez le fichier au format ZIP ( 5 Mo) dans un répertoire de votre ordi.

Procédure d'installation " très sophistiquée " à faire bien attention.

Préparez-vous une bonne tasse de café avant son installation car après vous n'aurez plus le temps. /:<

INSTALLATION
- Dézippez le fichier OR_v07.zip dans le répertoire de votre choix (41.4 Mo).
- Trouvez le fichier OpenRails.exe et cliquez dessus.
- C'est tout vous êtes maintenant dans Open Rails.
Pas plus compliqué que cela.

Note importante:
- Open Rails ne fait aucune inscription dans votre Base de Régistre de Windows, il se comporte comme un programme de type portable.
- Open Rails ne fait aucune modification quelconque de vos fichiers MSTS
- Open Rails n'a pas besoin du fichier train.exe de MSTS et pas plus du Bin Patch pour fonctionner.

Tout ce que Open Rails recherche:
- C'est votre installation par défaut de MSTS
- S'il ne la trouve pas, pas grave, vous n'aurez qu'à lui indiquer manuellement où cette dernière se trouve sur votre ordinateur.

Tout ce que Open Rails a de besoin:
- C'est votre dossier GLOBAL/SHAPES et le fichier Tsection.dat pour avoir les voies ferrées.
- Le dossier ROUTES pour déployer vos routes
- Les dossiers TRAIN/CONSISTS-TRAINSET pour vous donner vos trains
- Plus quelques fichiers de base comme le sigcfg.dat & sigscr.dat pour la signalisation et possiblement quelques autres aussi.

Attention:
- Si vous n'avez pas d'installation de MSTS, Open Rails va très bien fonctionner, il vous faudra tout simplement lui indiquer manuellement à quel endroit se trouve vos routes.
- Open Rails n'a aucun Editeur quelconque pour l'instant, donc il ne peut construire de routes ou encore monter une activité ou faire des consists.
- Pour faire des consists vous pouvez toujours utiliser un programme add-on comme ConBuilder ou Convoi.
- Si vous avez des routes installées en système de Mini-Routes, vous devrez indiquer manuellement à OR où elles se trouvent pour les obtenir.

Lors de son lancement OR recherche automatiquement votre installation par défaut de MSTS.
A ce moment vous devriez avoir cet écran:

Image

Conseils:
Avant d'activer certaines options avancées de OR, faite quelques tests d'opération avec certaines lignes et matériels par défaut de MSTS pour voir si tout se passe bien. Si tout se passe bien vous pouvez activer certaines options plus sophistiquées selon les capacités de votre carte graphique. Open Rails utilise beaucoup plus les capacités de calculs de votre carte graphique contrairement à MSTS. Plus votre carte graphique sera bonne, moins le CPU sera sollicité pour certains calculs d'imagerie.

Bien que votre installation semble au point vous n'êtes pas tout à fait à l'abri d'un certain message d'erreur comme celui-ci:

Image

Que signifie ce type de message surtout si vous le rencontrez sur toutes vos routes installées (même celles par défaut de MSTS)?

1- Votre carte graphique principalement ou autres composants ne sont pas adéquats pour faire fonctionner OR avec les routes.
2- Vos drivers de votre carte graphique ou autres ne sont peut-être pas tous à jour.

Malgré que tout cela soit correcte, vous recevez toujours ce sacré message d'erreur. C'est justement ce qui m'est arrivé dernièrement lors de ma nouvelle installation de OR, et sous XP en plus, alors que tout fonctionnait bien sous W7, avec le même matériel physique par surcroit.

Dans ce cas allez voir dans la configuration de votre carte graphique comment sont réglées vos options pour le rendu des images en 3D. Pour les cartes ATI Radeon c'est le Catalyst Center qu'Il faut ouvrir et allez à Graphics Settings/3D et peut être y découvrirez vous comme moi, que vos réglages de base sont trop faibles pour que OR fonctionne correctement. J'ai donc poussé à fond tous mes réglages en 3D de ma carte graphique.

Résultat:
Plus de message d'erreur et un OR qui lance toutes mes routes parfaitement ou presque.

Fichier texte important
Chaque fois que vous lancez OR et une route que ce soit en mode explorateur ou activité, un petit fichier se cré et inscrit toute les informations sur le déroulement de la séance. Ce petit fichier texte se nomme OpenRailsLog.txt et va se placer directement sur votre bureau. Advenant le cas de troubles sur le déroulement de l'activité ce fichier est primordial pour en connaitre les raisons, mais pas facile à déchiffrer. Les concepteurs de OR demandent à voir ce fichier si on veut savoir ce qui s'est passé. A noter aussi que ce fichier est écrasé à chaque nouvelle activité et remplacé par le tout dernier. Donc n'oubliez pas d'en faire une copie avant de passer à une autre activité si vous souhaitez en conserver la trace et connaitre les raisons du problème survenu.

Voilà, je pense avoir fait le tour assez complet d'une bonne installation de OR et de son lancement sans problème.

Alors Bonne Route et passez d'agréable moments sur ce simulateur en progression constante. .+

Tchao! ?2?
Modifié en dernier par nicober le 05 mai 2012 5:35, modifié 1 fois.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

retore

Re: Open Rails - INSTALLATION

Messagepar retore » 03 mai 2012 15:39

Bonjour
Grand merci pour cette explication d installation vraiment exceptionnelle
Amitiés michel .: .:

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 03 mai 2012 18:44

Bonsoir à tous,

Merci Nicolas d'avoir pris la peine d'écrire ce mode d'emploi, très complet, au bénéfice de toute la communauté Francophonne.

Que votre soirée soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 03 mai 2012 19:37

Bonjour Nicolas,

Merci d'avoir isolé ce sujet. Je l'ai mis en post-it comme tu le suggérais.

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

bruletrain

Messagepar bruletrain » 03 mai 2012 22:32

bonsoir, que dire...merci .= .= .= .= .=
fred mons belgique
qui n'avance pas recule....

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 04 mai 2012 22:07

Bonsoir à tous

Y a pas de quoi. C'est très éloquent. ?:
Cela fait plaisir de savoir que ce mode d'emploi puisse servir à la communauté francophone.
Je pense que c'est un bon moyen d'y attirer d'autres adeptes dans le future.

Possiblement d'autres traductions suivrons prochainement. ?2?

Amicalement!
Nicober

[ Sitting Bull ]

challange30110

Messagepar challange30110 » 24 déc. 2012 20:08

Amis (es) de msts bsr et bonnes fétes et joyeux noel,

je viens de découvrir openrail c'est super mais j'ai des questions à poser!

1) comment ont fait pour savoir si ont atteint la vitesse limite de la ligne ? (comme sur msts apparait sur un tableau de survie)
2) est il possible d'avoir la langue française sur les commandes?
3) j'ai des activitées sous msts qui fonctionnent bien mais quand je passe sur or je suis toujours en retard ont dirait que or est plus lent que msts? c'est normal? a t'il des reglages à faire?

mais c'est vrai que le graphisme à rien à voir avec msts!

Merci par avance aux amis (es) de msts pour vous réponses et bon révéillon attention à la téte demain!
Amicalement challange30110

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 24 déc. 2012 21:57

Bonsoir

Hello challange30110!

Ceux qui découvrent OR sont généralement enchantés de ce sim bien qu'il soit toujours une version en construction. /nb

En réponse à tes questions: ,+

1- Je pense que la meilleure façon de connaitre la vitesse que l'on roule et la limite de vitesse sur une route est avec l'écran F4 - Track Monitor - un peu comme dans MSTS.

2- Non pour l'instant, dans le sim qui est toujours en pré-béta. Il est prévu dans le "General Road Map" que je viens juste de traduire que quand le sim en sera à sa version 1.0 de base que des membres pourront réaliser des kits de langages locales. J'avais déjà mis à la disposition des membres une feuille au format Excell donnant les concordances en français des commandes tant avec le clavier QWERTY et le AZERTY. C'est un peu vieux mais ça peu peut-être encore aider.
Voir ici: viewtopic.php?f=102&t=16292
Je traduis présentement le Quick Start Guide en français et j'essaie également de faire le lien entre les 2 types de claviers.
J'ai l'intention de soumettre prochainement à l'attention de l'équipe de OR la traduction de ses 2 documents.

3- Pour les activités, il est tout à fait normal à ce stage-ci du développement d'avoir des difficultés avec certaines et avoir des activités qui ne fonctionnent pas du tout. Avec le temps cela devrait s'améliorer avec une meilleure, signalisation, gestion des trains AI et autres.

De Bonnes Fêtes et un Joyeux Noel à toi et à tous. .+
Nicober

[ Sitting Bull ]

retore

Messagepar retore » 25 déc. 2012 17:33

Bonsoir
Merci de nous repréciser ces points
Amitiés michel

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 25 déc. 2012 20:47

Hello,

J'ai fait le même constat que toi concernant la tendance aux retards. C'est semble t'il un point de fond qui est relativement indépendant des autres limitations actuelles sur les activités. On sait d'ailleurs que MSTS était très optimiste sur ce point et que son comportement était erroné (on pouvait corriger les choses en partie soit en alongeant les distances des lignes, soit (plus subtil) en jouant sur les paramètres du fichier DEFAULT.WAG: je vous renvoie à ce fil d'anthologie). Les concepteurs d'OR semblent veiller à ce que le rendu des vitesses dans le jeu soit plus conforme. Il n'est donc pas étonnant qu'on arrive un peu à la bourre - surtout sur les lignes dont les distances ont été artificiellement rallongées pour corriger, justement, le défaut de MSTS!). S'y ajoute dans certain cas un comportement différent des engins eux-mêmes, qui peut encore renforcer l'effet.
Tout ça pour dire que même lorsqu'OR sera finalisé, il n'est pas certain que l'on puisse arriver à l'heure dans tous les cas, et notamment pas ceux qui nous avaient donner de mauvaises habitudes avec MSTS (distances allongées pour compenser l'écoulement erroné du temps, comportement trop énergiques de certains engins, ... ).

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 25 déc. 2012 22:02

Bonsoir à tous,

BB25187 a écrit :
Tout ça pour dire que même lorsqu'OR sera finalisé, il n'est pas certain que l'on puisse arriver à l'heure dans tous les cas

Comme dans la vie réelle finalement... (.

Que votre soirée soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

Image

jean24

Messagepar jean24 » 11 janv. 2013 10:08

Bonjour et meilleurs voeux,

Ayant fait l'acquisition d'un nouveau PC (très puissant, c'est à dire conçu pour les jeux actuels), j'ai installé OR.

Je suis un peu surpris par le FPS : au maximum 30 contre 60 pour notre cher "dinosaure" !???

Mais il manque peut être quelque chose : ce nouveau PC n'est volontairement pas relié à Internet.

Or l'installation d'un Framework exige une connexion Internet.

J'ai trouvé une solution de fortune en téléchargeant une version qui s'installait sans connexion à internet mais je ne suis pas sûr de mon coup.

Ou il manque les framework précédents à 3.5 ?

Toujours est-il que je ne dispose qu'une version de l'écran permettant de lancer le jeu.

Enfin, comment se débarraser des horribles bandes bleues des cabines SYLIUM et TGV.

Merci de votre aide.

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 11 janv. 2013 19:36

Bonjour

Hello Jean24

Le NetFramework 3.5 s'installe généralement via internet mais la version complète que l'on peut trouver sur le net est exactement la même. J'ai déjà procédé par ces 2 méthodes sans aucun problème. Tu dis avoir fait l'acquisition d'un ordi récemment donc il est fort possible que ton OS soit un Windows 7 ou même le 8. Si c'est le cas tu devrais avoir en installation de base le Netframework 4.0, dans ce cas les versions antérieurs du framework sont superflus puisque OR fonctionne très bien avec la 4.0.

Pour le FPS qui semble bas par rapport à MSTS je regarderais bien plus du côté de la carte graphique et de ses réglages. Si c'est une puce graphique intégrée à la carte mère cela ne me surprendrais guère, c'est possiblement là la faiblesse. Une puce graphique n'aura jamais la puissance d'une carte graphique ajoutée avec une bonne mémoire. Ne pas négliger non plus de mettre tous ses drivers à jour, cela contribue à améliorer les performances de notre ordi.

"Enfin, comment se débarraser des horribles bandes bleues des cabines SYLIUM et TGV. "
Malheureusement je dois dire que pour l'instant c'est impossible, car ce doit être un bug de OR qui gère mal certaines transparences et encore plus mal avec la dernière version expérimentale la X-1388. Le seule solution valable à ce jour est de supprimer temporairement toutes les options pour les manettes afin de ne garder que les 3 vues principales d'une cabine. Au moins là il n'y a plus de barres bleues.

Bon week-end! (.
Nicober

[ Sitting Bull ]

jean24

Messagepar jean24 » 12 janv. 2013 12:24

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui appellent quelques précisions :

- je suis resté sous XP.

- ma carte graphique est une ASUS EAH 6450,

- je ne sais pas quels fichiers sont à supprimer provisoirement des dossiers Cabines pour éliminer les horribles bandes bleues ?

Enfin, dans mon cas personnel, vu le niveau FPS atteint sous MSTS est-il intéressant de jouer sous OR ?

Merci beaucoup,

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 13 janv. 2013 0:09

Bonsoir

Hello Jean24

Sous XP ça prend nécessairement l'installation du NetFramework 3.5 puisqu'il n'est pas inclus avec mais rien d'autre.
Le XNA 3.1 bien installé s'assurer si le Direct X est bien le 9.0c et tout est OK pour OR.

La Carte graphique ASUS EAH 6450 me semble une assez bonne carte d'entrée avec 1 Go de mémoire DDR3 bien qu'elle soit principalement dédiée à la bureautique et secondairement au Home cinéma. C'est possible que ça rame un peu de ce côté. Donc s'assurer qu'elle est bien configurée et d'avoir les drivers bien à jour via le net, ne pas se fier seulement à ceux inclus avec le CD d'installation du fabriquant. Si les performances sont bonnes avec MSTS, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeures avec OR.

jean24 a écrit :Enfin, dans mon cas personnel, vu le niveau FPS atteint sous MSTS est-il intéressant de jouer sous OR ?

Bonne question! <1<

- Une chose est certaine tout le monde qui ont essayé OR sont enchantés de la qualité d'affichage des graphiques.
- Le FPS ne devrait pas être la seule considération, dans mon cas, si le FPS est trop bas, je supprime l'option des ombres dynamiques, qui bien qu'impressionnantes, bouffent pas mal du FPS.
- Si on est des inconditionnels adeptes des activités, et bien là c'est vrai que OR, pour l'instant, est assez décevant. Certaines activités ne se lancent tout simplement pas, d'autres bugent ou se comportent bizarrement comparées à MSTS même si elles sont simples, enfin d'autres fonctionnent fort bien.
- Moi je trouve cela formidable de pouvoir assister à son évolution et de pouvoir y participer en signalant des bugs à l'équipe et de voir les corrections par la suite.
- MSTS n'a plus beaucoup d'avenir, les meilleurs programmeurs l'ont abandonnés, pensons à Mike Simpson pour ne citer que celui-là. D'excellents concepteurs de modèles en 3D se sont tournés vers d'autres simulateurs de trains, et sans vouloir me faire prophète de malheur, tôt ou tard notre très cher ami Bilou nous pondra un Windows qui ne le supportera plus.
- OR ne prend que très peu de place sur un ordinateur, à peine une cinquantaine de Mo seulement et utilise les mêmes fichiers que MSTS, sans y apporter aucune modification.
- En plus il ne coûte rien c'est GRATOS.

Cela reste une question personnelle de goûts et de choix, à vous de voir si cela vous convient. OR reste notre seul et unique espoir, le dernier de voir se continuer tout se qui s'est fait sous MSTS. Et c'est incroyable de voir ce qui s'est fait jusqu'à maintenant, incommensurable devrais-je dire. Et cela se poursuis encore, tout simplement incroyable mais fantastique. =.

Pour les cabines je vais ouvrir un nouveau topique pour dire quoi faire pour les rendre plus acceptables.
viewtopic.php?f=102&t=20924

Bon week-end!
Nicober

[ Sitting Bull ]

Retourner vers « ORTS: Trucs et astuces »